• 0

    Que vaut la fiche occasion de la Ferrari F355 dans Sport-Auto ?


    Franck

    Le magazine Sport-Auto vous gâte cet été, période traditionnellement maigre avec les congés, dans leur rubrique occasion, avec un article sur l'achat d'une Ferrari F355. Cet article est-il vraiment intéressant si vous souhaitez acheter une Ferrari F355 ? Peut-il être qualifié de référence pour tout acheteur potentiel ? Devez-vous courrir chez votre marchand de journaux ? Quel est mon avis en tant que propriétaire d'une Ferrari F355 depuis bientôt 3 ans ? Suis-je d'accord sur tout ce qui y est écrit ? Quels compléments peuvent être apportés ?

     

    Sport-Auto-Ferrari-F355-355-Guide-Achat-

     

    Le moteur de la Ferrari F355

     

    Sport-auto analyse toujours séparément chaque partie de l'auto considérée : moteur, transmission, trains roulants, intérieur, ... Globalement tout ce qui est écrit est exact, comme le problème des collecteurs d'échappement qui peuvent griller les soupapes si non traités à temps. Dans la suite je ne m'attarde donc que sur les quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord.

     

    A tout seigneur tout honneur, Sport-Auto débute son article par le moteur de la Ferrari F355. Un "bloc réputé fiable sous réserve de lui prodiguer un entretien suivi". Il n'est pas rare en effet de voir des Ferrari F355 affichant 150 000, 200 000 voire 300 000 kilomètres. Par contre elles sont rarement en vente. D'un autre côté, il est curieux de voir le nombre de F355 en vente affichant dans les 30 000 kilomètres, d'autant plus curieux quand on voit leur état. Méfiance sur les compteurs trafiqués !

     

    Sport-Auto affirme que la version 5.2 se montre plus fiable que la 2.7 (premiers millésimes), ce qui impliquerait qu'il faille la privilégier. Si vous êtes un fidèle lecteur, vous avez lu l'article détaillant les très nombreuses différences entre la gestion moteur Motronic 2.7 et la 5.2. L'avis des propriétaires est souvent de privilégier la 2.7, sans jamais oublier que les deux versions sont très bien.

     

    La boite F1 de la Ferrari F355

     

    Dans le chapitre concernant la transmission, Sport-Auto indique que la boite F1 serait à éviter. C'est même écrit à plusieurs reprises dans l'article. Il est fait mention de "passages rugueux et peu rapides". Dans les faits, cela change d'un exemplaire à l'autre, sans que cela soit lié à un millésime particulier. Mon conseil sera d'en essayer plusieurs si la boite F1 vous intéresse, pour vous faire votre propre idée et surtout savoir si l'exemplaire considéré est rapide et agréable ... ou non.

     

    L'article parle aussi d'une "usure prématurée de l'embrayage". Comme me l'expliquait Michel Mathias à la concession Pozzi de Levallois, il faut savoir comment utiliser cette boite F1 pour ne pas vous retrouver à changer l'embrayage au bout de 3 000 kilomètres. Entre autres, vous devez toujours passer au point mort à l'arrêt, au feu rouge par exemple. Lorsque vous devez monter la rampe d'accès d'un parking, assurez-vous d'avoir enclenché le rapport avant d'être sur la rampe. Sinon vous générerez un patinage important de l'embrayage. Ferrari avait sorti une vidéo à l'époque pour montrer aux clients comment utiliser correctement la nouvelle boite F1. Elle est visible sur YouTube.

     

    Enfin au niveau fiabilité, la boite F1 peut connaître des soucis. Au lieu de remplacer toute la boite, ce qui vous coûtera cher, il y a une seule pièce qui peut casser et qui est à changer. Le sujet a été traité en long et en large sur un forum comme FerrariChat. Une petite recherche et vous retrouvez l'information si elle vous concerne.

     

    Je ne possède pas de boite F1, car dans le mythe Ferrari, pour moi, il y avait la fameuse grille Ferrari et son claquement à chaque changement de rapport. Mais je sais que la grande majorité des propriétaires de Ferrari 355 F1 en sont très satisfaits. Quand aux 10 000 euros de moins indiqués pour un modèle F1, je ne l'avais pas remarqué dans les annonces. La boite F1 n'était proposée que sur les derniers millésimes, qui sont logiquement parmi les plus chers.

     

    Sport-Auto-Acheter-Ferrari-F355-355-Guid

     

    L'intérieur de la Ferrari F355

     

    L'article de Sport-Auto note que les "selleries en cuir clair se montrent assez vulnérables aux salissures". En fait les salissures se voient tout simplement plus que sur le noir. Le cuir est de même qualité. Mais un entretien régulier suffit à garder son aspect original au cuir clair. Aucun souci non plus pour récupérer un cuir clair qui est sale. Je l'ai fait lorsque j'ai acheté des sièges carbone par exemple. Je dirais même que, de ce que j'ai pu constater, les cuirs noirs sont moins souvent entretenus car la saleté se voit moins. Sur le long terme, ils sont en moins bon état que les cuirs clairs, pour lesquels le propriétaire est forcé à un entretien régulier.

     

    Sport-Auto indique dans son article que "les plastiques notamment vieillissent mal". C'est exact, la peinture dont ils sont recouverts n'aime pas l'action du soleil et il ne vaut mieux pas laisser trop souvent votre Ferrari F355 dehors. Si vous achetez une F355 avec un intérieur collant, plusieurs solutions vous ont été proposées sur TheFerrarista.com dans de précédents articles. Sachez aussi que certaines pièces de l'intérieur ne sont pas très chères à racheter neuves chez Ferrari.

     

    "La dotation de série est riche, l'ergonomie bien pensée, et la présence massive de cuir aide à faire oublier ces désagréments". Je suis entièrement d'accord avec ce constat, alors que parfois certains affirment que l'habitacle de la F355 est de mauvaise qualité. C'est un habitacle que j'aime beaucoup. Je le trouve simple et intemporel. Essayez de nettoyer et de nourrir le cuir de votre Ferrari F355 et vous vous rendrez compte qu'il y en a partout ! Et que vous aurez besoin de plus de temps que prévu.

     

    Les conseils d'achat

     

    La Ferrari F355 est considérée comme "un prochain grand classique en collection", d'autant que "ce V8 chante juste et bien et reste capable de performances de premier plan". Cela fait partie des raisons pour lesquelles j'en ai une dans mon garage. Le tarif correct est indiqué dans l'article, quand certains pensent qu'une F355 coûte 40 000 euros. Il faut "60 000 euros environ pour un bel exemplaire" et "n'achetez surtout pas un prix attractif". Bien.

     

    Les coûts d'assurance affichés me paraissent un peu élevés. Je paie 20% de moins à Paris que l'exemple du conducteur B, qui me correspond, mais habite à Dieppe. N'hésitez à relire la série d'articles concernant l'assurance d'une Ferrari pour trouver le meilleur tarif.

     

    D'après Sport-Auto, le réseau Ferrari serait "à privilégier pour qui cherche une auto irréprochable à tout point de vue". Je ne serais pas aussi catégorique. En concession aussi vous pouvez acheter une F355 qui rencontrera un gros souci moteur, lié aux collecteurs comme expliqué dans l'article. Il ne sera pas pris sous garantie, les collecteurs étant considérés par Ferrari comme une pièce d'usure. Dans le même temps, vous auriez pu acheter une auto irréprochable chez un particulier.

     

    Justement chez les particuliers, Sport-Auto indique de rechercher "une superbe première main d'origine française entretenue exclusivement par le réseau". C'est oublier que les Ferrari F355 ont toutes entre 10 et 15 ans. Trouver un bel exemplaire de F355 demande beaucoup de temps. Trouver une première main d'origine française avec tout l'entretien chez Ferrari est quasiment impossible. Cela revient à écrire "n'achetez pas aux particuliers". Alors que des Ferrari ayant eu deux, trois ou quatre propriétaires en quinze ans, en provenance d'un autre pays et entretenues par des spécialistes réputés pourront être dans un bien meilleur état. Pourquoi cette position de Sport-Auto ? Une obligation de plaire aux gros annonceurs ?

     

    D'autant que cet "entretien réseau obligatoire" pour un achat est en complète contradiction avec le reste de l'article où les tarifs annoncés pour les révisions et la distribution sont ceux des spécialistes. Le tarif du réseau Ferrari étant simplement annoncé comme "nettement plus chez Ferrari". Le conseil de Sport-Auto serait donc d'acheter une Ferrari uniquement entretenue en concessions puis de l'entretenir chez un spécialiste réputé, afin que vous ne puissiez pas la revendre ... ou uniquement en reprise chez votre concessionnaire ! Aberrant !

     

    L'avis du spécialiste propose une bonne intervention de Dominique Roméo de Fiorano Racing. Depuis bientôt 3 ans ma Ferrari F355 est entretenue chez lui, il est fabuleux ! Il indique que la F355 est une auto vraiment fiable. Je n'ai rencontré aucun souci en bientôt 3 ans. "Celles qui connaissent des problèmes sont généralement négligées en entretien ou alors elles ne roulent pas assez, ce qui revient au même". Quand on vous dit de ne pas acheter des Ferrari F355 dont le kilométrage est faible ...

     

    Acheter-Ferrari-F355-Sport-Auto-Aout-201

     

    Des photos d'un bel exemplaire de F355, avec grille challenge et sièges en carbone, illustrent l'article. J'ai juste noté, pour le détail et afin que vous sachiez quoi regarder sur les photos des annonces, que les drapeaux sur le cendrier sont à l'envers. Cela signifie qu'il a été changé et c'est pour que votre Ferrari soit parfaite jusque dans ces détails que je vous ai écrit un article sur comment changer le cendrier de votre Ferrari F355. J'ai noté aussi la boule du levier de vitesse d'aspect mat au lieu d'être brillante. Elle a probablement été remplacée aussi. Enfin le plastique autour de la clef de contact est abimé comme sur la majorité des exemplaires de F355. Cela étant dit, cet intérieur semble très bien entretenu et le cuir présente un bel aspect sur ces photos. Bravo à son propriétaire !

     

    Au final le choix de Sport-Auto est une "F355 Berlinetta équipée d'une boite manuelle ou rien !". L'argument avancé est que "à l'époque la rigidité des chassis et l'étanchéité des capotes et des toits amovibles n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui". Il n'empêche que je n'ai jamais rencontré aucun problème d'étanchéité sur ma Ferrari F355 GTS. Elle a pourtant roulé parfois sous des trombes d'eau pendant des heures. Vous n'avez pas le choix si vous voulez participer à des événements intéressants. C'était le cas par exemple lors du retour de la visite de l'usine Ferrari organisée par Pozzi en 2008 et lors de Sport et Collection 2009. Par contre quel plaisir de rouler sans le toit dans les petits villages pour profiter de la mélodie du V8 comme les piétons ! Je ne déconseillerais pas les GTS et Spiders. Comme pour le cuir clair, un bon entretien des joints et vous n'aurez aucun souci d'étanchéité. C'est justement un bon test pour savoir si l'ancien propriétaire était méticuleux avec sa Ferrari ou non.

     

    Conclusion

     

    L'article de Sport-Auto se conclut par "Neuve ou d'occasion, une Ferrari reste un engin de rêve exclusif, cher à l'achat comme à l'entretien". Ils vous préconisent de compter au minimum 1 500 euros par an d'entretien sans compter l'assurance ni le carburant ni la grosse facture tous les 3 ans pour la distribution. Ce sont des chiffres que je ne peux que confirmer. N'oublier pas non plus que sur des autos de plus de 10 ans, vous aurez forcément des pièces usées à changer régulièrement, pour que la mécanique et l'aspect esthétique restent en bon état. Je conseille toujours à celui qui souhaite acheter une Ferrari de prévoir 10 000 euros de plus que le tarif de l'auto pour ne pas être pris au dépourvu en cas de pépin. Pour ne pas que votre rêve se transforme en cauchemar.

     

    Rien à redire sur les atouts proposés pour la Ferrari F355 (style indémodable, moteur unique, performances canon, plaisir de conduite) ni sur les faiblesses (détails de finition, coûts d'entretien prohibitifs, gestion boite F1 datée). L'article liste les précédents essais de la Ferrari F355 réalisés dans Sport-Auto. J'en possède certains que je me rappelle avoir relus très régulièrement, comme ceux d'autres magazines, juste avant de franchir le pas. De quoi garder votre motivation d'achat intacte.

    Au final, cet article de Sport-Auto sur l'achat d'une Ferrari F355 est un bon article dont je vous conseille l'achat. J'espère qu'avec les petites précisions apportées vous disposerez des meilleurs éléments pour effectuer votre choix. Je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même pour ces petites améliorations manquantes car Sport-Auto avait demandé l'avis de propriétaires de F355 dans ses numéros précédents. Je n'ai pris le temps de leur envoyer le mien.

     

    Qu'avez-vous pensé de l'article de Sport-Auto sur l'achat d'une Ferrari F355 ? Le recommanderiez-vous à un acheteur potentiel ? Sinon quel autre article ou support conseilleriez-vous ? Quelles précisions apporteriez-vous à l'article de Sport-Auto ?

     

    A lire également :

    - Quelle est la meilleure Ferrari F355 : la 2.7 ou la 5.2 ?

    - Le guide définitif pour bien nettoyer le cuir de votre Ferrari

    - Essai longue durée : 18 mois au volant de la Ferrari F355 GTS

    - Le meilleur livre sur les Ferrari F355 et 360 Modena


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    Invité fouinnasse

    Posté(e)

    Très bon article mon cher Racing, il ne faut pas oublier que Sport Auto a une passion Pour la marque Porsche et, reste assez brouillon (à mon avis) dans ses avis sur la marque Italienne !! Donc rien de bien nouveau sur la 355 dans ce Sport Auto !!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Encore un très bon article et bonne analyse Franck.

    Je peux confirmer que, de toutes façons, dans le réseau il n'y en a plus… Et qu'à de rares exceptions, elles n'y sont plus entretenues non plus.

    Donc pas facile à trouver si on suis scrupuleusement leurs conclusions.

    Je rappelle que la mienne, je l'ai achetée il y a 3 ans a un particulier en Angleterre. Et pour l'instant, je croise les doigts... Il n'y a pas que des pièges.

    Comme pour toute voiture ancienne maintenant, l'état (voiture à voir et à essayer), l'entretien et sa justification (factures…) sont à vérifier impérativement avant tout achat.

    Sinon Fouinasse, je ne suis pas trop de ton avis pour la passion de Sport auto pour Porsche. Il font un DVD par an pour Ferrari, et Yves Bey Rozet n'a pas manqué d'éloges sur la 458.

    Et Porsche, c'est respectable aussi, même si pour moi ce n'est pas comparable à Ferrari.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai participé au shooting photo de cette 355... c'était plutôt sympa, et le modèle présenté est vraiment dans un très bel état!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Trois cinquante cinq

    Posté(e)

    Très complet Franck.Je rejoins le consensus qui semble se degager sur l achat a privilegier auprès d un particulier.On sait ce que l on achète et a qui on l achète.Il n y a plus de beles 355 dans les concessions Française aujourd hui.Elles reprennent au plus bas prix n importe quelles 355 et cherchent a faire le minimum de frais dessus.Le cout des ammortos est aussi decourageant que ridicule,sachant que d exellentes adresses Italiennes refond les 4 à neuf pour 2000€...Les differences de fonctionnement entre les boites F1 sont simples:celles qui ont été martyriser avec une utilisation playstation marchent mal;celles dont on a pris soin fonctionnent très bien.Et pour cause,elle est identique à la bvm,auquel va s ajouter un actuateur,des fourchettes et des syncros renforçés car c est un bras hydraulique qui fait moins dans la dentelle que le poigé de l utilisateur d une BVM.La pignonerie,les roulements,le couple conique...tout est identique!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci fouinnasse, Georges, Shan et Trois cinquante cinq pour vos commentaires et précisions !

    @Trois Cinquante Cinq : tes adresses en Italie pour refaire les amortisseurs m'intéressent beaucoup !

    Concernant Porsche et Sport-Auto, je crois surtout que c'est lié à la politique marketing de Ferrari, très différente d'un constructeur généraliste comme Porsche. Un modèle comme la 458 reste cinq ans au catalogue sans évolutions significatives et seulement une version "Challenge Stradale / Scuderia" en fin de carrière. Chez Porsche, pour un modèle comme la 911, les versions sont démultipliées (S, 4S, Targa, Turbo, GT3, GT3, GT3 RS) et surtout très régulièrement chaque version est remise à jour par une montée de puissance ... en donc un nouvel essai dans Sport-Auto.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon résumé, cher Franck, qui me donne tout de même envie d'avoir ce numéro de Sport-Auto en souvenir !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Rikky ! Je crois que ce genre d'articles est majoritairement acheté par les propriétaires déjà existants, soucieux de savoir ce qui est écrit sur leur bolide.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Zabflo

    Posté(e)

    Comme d'habitude : ton article est très instructif et agréable à lire ! Vivement le prochain.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Thomdi

    Posté(e)

    Merci Franck pour cette analyse et encore une fois cette belle passion pour ta 355 que tu nous vivres ici

    moi, j'ai noté un truc : n'hésitez pas à en cherche une bien kilométrée et correctement entretenue... ça tombe bien j'en ai une à vendre et j'avoue que je préférai la voir rouler que de la savoir dormir au garage (elle est chez Madou pour info et pour les curieux intéressés)... avec près de 12,5 ans pour cette belle, je n'ai pas rencontré aucun souci majeur en 2 ans d'usage pour ma part... sauf juste : blocage du neiman (usure normale pour voiture qui route), bulle sur le cendrier (changé of course), et tout dernièrement; blocage des freins avants (ça c'est parce qu'elle ne roule plus depuis 6 mois, autant dire que l'acheteur futur a des freins neufs maintenant...)

    bref... je m'égare... la F355 est une auto magnifique qui doit roule !!

    Th.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité fouinnasse

    Posté(e)

    Je trouve lèger que Sport Auto ne parle pas une seule fois du système à fond plat de la F355 (qui pour l'époque était révolutionaire pour une voiture de série) sinon, R.A.S ! Je pense sans mauvais jeux de mots qu'ils ont plus d'expériences sur une 996 GT3............... ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.