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Exode

Capote Bloquée F430 Spider

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charlyboy

Tout à fait, j'ai voulu profiter d'un WE avec un beau temps pour faire un nettoyage et je me suis fait un peu peur.... 

 

J'ai vu quelque part sur le site des photos de la capote déposée d'une 430 spider... sur la photo on voyait l'auto sans les moquettes qui sont derrière les sièges, sans l'arceau, bref un peu à poil... est il obligatoire de passer par là pour une réparation ???

 

ça me semble un poil extrême, si l'un de vous a des photos détaillés de ça, je serai curieux de les voir pour tenter de comprendre... 

 

Après m'être fait découper la capote sur une Smart, le magasin à Nice me l'a changée en 30 minutes le jour même du vandalisme... je ne crois pas que ce soit le cas sur une 430, 30 heures peut-être ? ;)

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henri66

connais pas la procedure, mais meme couper la batterie en plein cycle d'ouverture/fermeture, je suis pas sur que je l'aurai tenté......

Par contre, les sandows, ca j'aurai jamais tenté.

Joker de ma part, mais la bonne procedure interesera je pense aussi pas mal de gens ici.

 

Dans le manuel, il n'y a rien?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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charlyboy

Couper la batterie pendant le cycle d'ouverture/fermeture n'a pas été fait. Pour ré-initialiser, la batterie a été coupée la nuit (coupe circuit) Le cycle a été interrompu avec l'interrupteur de commande de la capote.

 

J'aimerais bien savoir comment il est possible de nettoyer le bac sous la capote ainsi que le joint sous la partie arrière de la capote sans stopper un cycle (avec l'inter), car ça, je n'ai trouvé la solution nulle part. Bon, évidement, si on a trois Elfes de maison qui arrivent à tout nettoyer, bac + joints, dans les 10 secondes que laisse l'électronique, c'est sûrement plus facile. Je n'en n'ai pas malheureusement. ;)

 

Après discussion avec un mécano, il semble qu'enlever la capote/rollbar soit une opération pas si isolée que cela, il semble que ce soit un passage obligé pour certaines opérations mécaniques. Ils se sont bien triturés les méninges les concepteurs de ces autos. :wacko:

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Exode

Salut Charly

J'arrive avec un train de retard et découvre ton commentaire...

Je n'ai pas de solution pour nettoyer le bac de la capote, mais pour le reste franchement, tu tords pas un caramel...

IL NE FAUT JAMAIS INTERROMPRE LE CYCLE D'OUVERTURE OU DE FERMETURE DE LA CAPOTE !... sous peine de détériorer les vérins. Et encore moins la bloquer et faire tout ce que tu as cité.

Le système est hyper fragile et sans vouloir te porter la poisse, il n'est pas impossible que cette opération te pose des problèmes à l'avenir car en général ça commence par bloquer une fois et puis ça repart...jusqu'au jour où... :(

Mon commentaire est un peu hard et direct, mais j'ai vu ce que ça faisait quand y'a plus rien qui s'ouvre, et que tu es obligé d'aller ramener ton auto chez Ferrari, qu'ils te l'immobilisent pendant plus de 3 semaines parce qu'ils ne savent pas d'où vient le problème et parce que franchement, dès qu'il s'agit de la capote, tous les mécanos chez Ferrari balisent, car il n'y en a pas un seul qui sait au regard de la complexité du système, comment ça marche. Mis à part te dire que c'est hyper complexe, que dès qu'ils touche un réglage ça fait bouger tout le reste, etc...

J'ai pu le constater que ce soit aussi bien chez Gauduel Avignon ou même Ferrari Cannes.

La seule chose qu'ils n'ont pas besoin de chercher, c'est le temps passé à chercher la panne et surtout comment la résoudre, à un taux horaire que je te laisse imaginer, et je peux te dire que ça chiffre vite, très vite !

Heureusement pour moi que les vérins avaient déjà été changés moins de 6 mois auparavant et que ça a été pris en garantie, sinon je te dis pas !... et les 30 heures de main d'œuvre, tu n'es pas loin.

Sans parler du choc que ça fait de voir ta F430 dans cet état :

post-2409-0-95696100-1401020687_thumb.jp

post-2409-0-60071200-1401020780_thumb.jp

Et je passe sur le fait de l'avoir récupérée rayée, plaque AR (autour de la vitre du moteur) non alignées, un éclat de peinture arraché dans l'angle, etc... Alors que lorsque je l'ai amenée chez Gauduel à Avignon c'était un miroir ! Elle sortait d'un detailing complet SwissVax d'une semaine... Tant pis je balance parce que ça me reste toujours en travers de la gorge, même après un an, et heureusement que Paul le nouveau Chef d'atelier à rejoins l'équipe depuis peu, ce qui devrait changer les choses, parçe que lui au moins il est carré et compétent.

Au final, Il a fallut tout recommencer, et je peux te dire qu'à l'époque j'avais les boules, et heureusement que Hervé et Don't Speed (qui lui a vu le avant/après pour avoir fait le detailing à 2 reprises sue ma F430) ont fait ce qu'il faut pour me corriger tout ça, parce que payer pour réparer les conneries d'une Concession Ferrari censée te régler un problème, je peux te dire que ça fait mal au c***.

C'est nos divas qu'on leur confie, pas nos tongues, et parfois ils feraient bien de réaliser le nombre d'années où il a fallu travailler d'arrache pied comme des chiens pour nous les payer... Parce qu'ils ont tendance très souvent à ne pas l'intégrer.

Conclusion : rester vigilants et traiter nos autos avec soin peut éviter de lourdes conséquences surtout concernant la capote sur une F430 Spider, et je sais de quoi je parle.

Pour plus d'infos, appelle moi, mon N° de tel n'a pas changé ;)

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charlyboy

Coucou,

 

Alors pour la petite histoire, regardez la photo de la capote de Stéphane/Exode juste au dessus. La position dans laquelle elle est, et bien c'est la bonne position dans laquelle on peut stopper / interrompre le cycle de la capote sans aucun danger. Dans cette position, une fois le contact coupé, elle restera dans cette position et permettra de nettoyer le bac de la capote. On en apprend tous les jours.

 

Cette position est utilisée pour faire quelques vérifications et travaux par l'atelier aussi. (comme changer les vérins)

 

C'est vrai que c'est un sacré morceau point de vue mécanique à première vue. Ce qui peut faire peur à des mécanos. Encore pour l'anecdote, un copain a demandé à un mécano justement, à monaco, un peu d'aide pour vérifier autre chose et le brave garçon, avec un aplomb considérable, nous a raconté que des conneries !!!!

 

il existe deux petites pièces dans le mécanisme qui n'ont visiblement pas été pensées au mieux, et qui peuvent créer des dégâts à celui-ci suite à une usure prématurée de celles-ci et au blocage qui peut s'ensuivre. Je ferai un petit post sur ce sujet, donnez moi un poil de temps.

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charlyboy

Pour les petites pièces.. un bug iCloud a fait que j'ai perdu quasiment la totalité des photos... il m'en reste seulement deux ou trois... pas glop !!

 

Quoi qu'il en soit : un peu d'explications :

 

Si quelqu'un d'autre que vous actionne la capote et que vous vous trouvez à l'AR, dans l'axe de la voiture, vous allez voir les deux "flaps" latéraux qui s'ouvrent, et qui se ferment, si ils sont bien synchro, cela se voit de suite et il n'y a pas de soucis de ce côté là, par contre si leur mouvement n'est pas fluide, il se peut qu'il y ait un souci dans pas longtemps....

 

Les flaps sont maintenus par deux petits bras, montés sur des guides rectilignes et un guide séparé qui permet d'avoir un mouvement non rectiligne et donc mieux s'écarter du mécanisme presque compliqué de la capote. L'un des petits bras est monté sur une vis assez longue qui fait monter et descendre/monter les bras du "flap".

 

Si les deux bras sont montés sur un guide tout ce qu'il y a de plus rectiligne, l'entretoise séparée, elle, coulisse dans un guide en forme de "S",  l'entretoise est une pièce en alu qui a un certain porte à faux. Une petite pièce qui ressemble à du plastique set à la fois de rondelle et coulisse le long du guide en S, vissée sur la pièce en alu, elle même vissée sur le Flap. Les choix techniques sont contestables.Si l'assemblage sur le guide n'est pas nickel, un jour ou l'autre un souci arrive, même si le flap est très léger, si il se retrouve fermé au mauvais moment, le rets du mécanisme ne peut pas vraiment le savoir. Un des rares endroits ou il n'y a pas d'inter de fin de course ! L'ouverture ou la fermeture continuera jusqu'au blocage probable.

 

Ayant noté par le plus grand des hazards un mouvement non fluide d'un des "flaps", j'ai un peu regardé plus loin, et la pièce qui est sensée assurer un coulissement aisé dans le guide en S était dans un salle état. De surcroit, la BTR fraisée montée cote "flap" ne désirait en aucun cas se laisser démonter (utilisation exagéré de colle métaux je suppose). Bref, je me suis amusé à refaire toutes les pièces pour que ce soit propre... Cette fois-ci avec du Téflon et de l'alu. La seule pièce d'origine est le boulon noir qui était en très bon état. 

 

à gauche, la pièce en plastique (je suppose) d'origine avec son insert, abîmé lui aussi... au dessus et en bas à droite, mes pièces (pièce en Alu, Filetée M5 d'un côté, M3 de l'autre (pourquoi faire simple, hein ?), vis BTR neuve, nouvelle pièce en téflon avec un insert en acier dur, deux rondelles neuves ainsi que préconisé par Le Workshop manual de la voiture.

 

442636picerefaiteflapcapote.jpg

 

Une fois assemblé, cela donne ça, une fois remonté sur le Spider avec une bonne graisse téflon, c'est nickel... Mais c'est quand même peu crédible d'avoir ce souci sur un véhicule qui est un poil onéreux à la base, et qui, de surcroît n'a pas été beaucoup utilisé !

 

692847picerefaiteflapcapote2.jpg

 

Ah que coucou !!

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marc64
Le 25/05/2014 à 15:09, Exode a dit :

Salut Charly

J'arrive avec un train de retard et découvre ton commentaire...

Je n'ai pas de solution pour nettoyer le bac de la capote, mais pour le reste franchement, tu tords pas un caramel...

IL NE FAUT JAMAIS INTERROMPRE LE CYCLE D'OUVERTURE OU DE FERMETURE DE LA CAPOTE !... sous peine de détériorer les vérins. Et encore moins la bloquer et faire tout ce que tu as cité.

Le système est hyper fragile et sans vouloir te porter la poisse, il n'est pas impossible que cette opération te pose des problèmes à l'avenir car en général ça commence par bloquer une fois et puis ça repart...jusqu'au jour où... :(

Mon commentaire est un peu hard et direct, mais j'ai vu ce que ça faisait quand y'a plus rien qui s'ouvre, et que tu es obligé d'aller ramener ton auto chez Ferrari, qu'ils te l'immobilisent pendant plus de 3 semaines parce qu'ils ne savent pas d'où vient le problème et parce que franchement, dès qu'il s'agit de la capote, tous les mécanos chez Ferrari balisent, car il n'y en a pas un seul qui sait au regard de la complexité du système, comment ça marche. Mis à part te dire que c'est hyper complexe, que dès qu'ils touche un réglage ça fait bouger tout le reste, etc...

J'ai pu le constater que ce soit aussi bien chez Gauduel Avignon ou même Ferrari Cannes.

La seule chose qu'ils n'ont pas besoin de chercher, c'est le temps passé à chercher la panne et surtout comment la résoudre, à un taux horaire que je te laisse imaginer, et je peux te dire que ça chiffre vite, très vite !

Heureusement pour moi que les vérins avaient déjà été changés moins de 6 mois auparavant et que ça a été pris en garantie, sinon je te dis pas !... et les 30 heures de main d'œuvre, tu n'es pas loin.

Sans parler du choc que ça fait de voir ta F430 dans cet état :

post-2409-0-95696100-1401020687_thumb.jp

post-2409-0-60071200-1401020780_thumb.jp

Et je passe sur le fait de l'avoir récupérée rayée, plaque AR (autour de la vitre du moteur) non alignées, un éclat de peinture arraché dans l'angle, etc... Alors que lorsque je l'ai amenée chez Gauduel à Avignon c'était un miroir ! Elle sortait d'un detailing complet SwissVax d'une semaine... Tant pis je balance parce que ça me reste toujours en travers de la gorge, même après un an, et heureusement que Paul le nouveau Chef d'atelier à rejoins l'équipe depuis peu, ce qui devrait changer les choses, parçe que lui au moins il est carré et compétent.

Au final, Il a fallut tout recommencer, et je peux te dire qu'à l'époque j'avais les boules, et heureusement que Hervé et Don't Speed (qui lui a vu le avant/après pour avoir fait le detailing à 2 reprises sue ma F430) ont fait ce qu'il faut pour me corriger tout ça, parce que payer pour réparer les conneries d'une Concession Ferrari censée te régler un problème, je peux te dire que ça fait mal au c***.

C'est nos divas qu'on leur confie, pas nos tongues, et parfois ils feraient bien de réaliser le nombre d'années où il a fallu travailler d'arrache pied comme des chiens pour nous les payer... Parce qu'ils ont tendance très souvent à ne pas l'intégrer.

Conclusion : rester vigilants et traiter nos autos avec soin peut éviter de lourdes conséquences surtout concernant la capote sur une F430 Spider, et je sais de quoi je parle.

Pour plus d'infos, appelle moi, mon N° de tel n'a pas changé ;)

Bonjour,  j'ai le même soucis que vous sur ma 360 la partie avant ne va pas jusqu'à l'étape suivante juste après l'ouverture  la pompe coupe si je l'aide de quelques mm le cycle continue idem à la fermeture au même niveau. Dans votre cas la pompe fonctionnait-elle lors de immobilisation? Quel vérins ont-ils changé principal ou secondaire?

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bernard
il y a 4 minutes, marc64 a dit :

Bonjour,  j'ai le même soucis que vous sur ma 360 la partie avant ne va pas jusqu'à l'étape suivante juste après l'ouverture  la pompe coupe si je l'aide de quelques mm le cycle continue idem à la fermeture au même niveau. Dans votre cas la pompe fonctionnait-elle lors de immobilisation? Quel vérins ont-ils changé principal ou secondaire?

Bonjour @marc64 bienvenue sur Ferrarista 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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