0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964

Sur le sujet sur les 905 spiders, j'ai mis quelques photos très récentes de ma MK68 

7C4waU.jpg

 

Si vous voulez en voir d'autres, c'est ici:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Hello,

J'ai récupéré hier la Challenge Stradale qui était en (grande) révision chez ALS.

 

Les travaux ont consisté aux remplacements des courroies de distribution, des vidanges, moteur (Motul 300V 5W40), boite (Gear 300 75W90), liquide de refroidissement, liquide de frein (Motul RBF660) et diverses vérifications, nettoyage du fond plat, etc.... .

Pour la distribution, les galets ont été changés; pas les tendeurs hydrauliques qui après examen sont toujours au mieux de leur forme. Je rappelle que la voiture à 35400 km.

Aucune fuite n'a été constatée.

 

Demain direction le magnifique circuit de Navarre à Los Arcos pour une sortie organisée avec le club ASA Aquitaine et l'école de pilotage GTRO.

Il y avait vraiment longtemps (2013) que je ne m'étais pas rendu sur ce très beau tracé, vallonné qui comporte des endroits vraiment passionnants.

Certains même sont très impressionnant comme le triple droit qui succède à la longue ligne droite des stands qui se referme progressivement. Avec de bons réglages et de bons pneus à bonne T° et P° il pourrait peut être se prendre à fond ( +/- 235 km/h).

Jusqu'à présent, je soulageais plus ou moins au point de braquage (selon les conditions) avant de remettre plein gaz....

 

Petit retour en 2013 avec cette vidéo.

Les Michelin PSS n'étaient pas au mieux et avec les averses intermittentes la piste était plutôt grasse et piégeuse (voir à la fin). Un très bon moment néanmoins

J'espère que ce lundi la piste sera sèche avec un bon grip!

Nous ne serons que 9 à priori avec un plateau varié de (très) belles autos Porsche GT3, Aston Martin N420, Ferrari 488 GTB, Ferrari  Challenge Stradale, Porsche Cayman S, Nissan GTR, Lotus Elise CUP 260, Porsche Carrera 996 et Mercedes AMG GTR

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO348GTB

Je ne peux pas venir.

Une autre fois.

Très beau circuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Hello,

J'ai récupéré hier la Challenge Stradale qui était en (grande) révision chez ALS.

 

Les travaux ont consisté aux remplacements des courroies de distribution, des vidanges, moteur (Motul 300V 5W40), boite (Gear 300 75W90), liquide de refroidissement, liquide de frein (Motul RBF660) et diverses vérifications, nettoyage du fond plat, etc.... .

Pour la distribution, les galets ont été changés; pas les tendeurs hydrauliques qui après examen sont toujours au mieux de leur forme. Je rappelle que la voiture à 35400 km.

Aucune fuite n'a été constatée.

 

Demain direction le magnifique circuit de Navarre à Los Arcos pour une sortie organisée avec le club ASA Aquitaine et l'école de pilotage GTRO.

Il y avait vraiment longtemps (2013) que je ne m'étais pas rendu sur ce très beau tracé, vallonné qui comporte des endroits vraiment passionnants.

Certains même sont très impressionnant comme le triple droit qui succède à la longue ligne droite des stands qui se referme progressivement. Avec de bons réglages et de bons pneus à bonne T° et P° il pourrait peut être se prendre à fond ( +/- 235 km/h).

Jusqu'à présent, je soulageais plus ou moins au point de braquage (selon les conditions) avant de remettre plein gaz....

 

Petit retour en 2013 avec cette vidéo.

Les Michelin PSS n'étaient pas au mieux et avec les averses intermittentes la piste était plutôt grasse et piégeuse (voir à la fin). Un très bon moment néanmoins

J'espère que ce lundi la piste sera sèche avec un bon grip!

Nous ne serons que 9 à priori avec un plateau varié de (très) belles autos Porsche GT3, Aston Martin N420, Ferrari 488 GTB, Ferrari  Challenge Stradale, Porsche Cayman S, Nissan GTR, Lotus Elise CUP 260, Porsche Carrera 996 et Mercedes AMG GTR

 

 

 

Philippe,

 

pour toi qui lime pas mal le bitume, je trouve plutôt inopportun de mettre de la 5w40, fût elle Motul gamme compétition.. A mon sens, il faudrait plutôt un indice de viscosité plus haut à chaud, en 60... Avec ça, l'huile crâme moins et tient mieux à chaud, moins de risque de cisaillement je pense.. 

 

Toujours à fond à ce que je vois, une CS de rentabilisée en tout cas ! :D:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Salut Philippe, il me semblait qu’ALS ne travaillait pas sur les boîtes F1 ?

Ça a dû évoluer.

 

Sinon, amuses toi bien à Los Arcos;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, f360cs a dit :

Philippe,

 

pour toi qui lime pas mal le bitume, je trouve plutôt inopportun de mettre de la 5w40, fût elle Motul gamme compétition.. A mon sens, il faudrait plutôt un indice de viscosité plus haut à chaud, en 60... Avec ça, l'huile crâme moins et tient mieux à chaud, moins de risque de cisaillement je pense.. 

 

Toujours à fond à ce que je vois, une CS de rentabilisée en tout cas ! :D:wub:

 

Salut Olivier,;)

Peut être as tu raison; personnellement je n'y connais rien alors !!??

Il me semble que ça fait longtemps que j'utilise celle là.

Tu sais, chaque fois que je fais une sortie circuit j'en parle d'ou l'impression que je fais beaucoup de piste avec cette voiture mais ce n'est pas le cas.

Je fais le Sport & Collection chaque année et une sortie de plus sur une journée, et encore une au plus et ça m'est arrivé deux fois en 4 ans!!!

Par contre, je vidange chaque fois après...

Mais, chaque fois que je prends cette fabuleuse auto sur routes (que je sélectionne) ou sur circuits, j'en profite! :)

 

 

il y a une heure, Todeschini a dit :

Salut Philippe, il me semblait qu’ALS ne travaillait pas sur les boîtes F1 ?

Ça a dû évoluer.

 

Sinon, amuses toi bien à Los Arcos;).

 

Salut Seb, 

Je vais tacher de m'amuser... :) ;)

Pas de souci particulier pour vidanger une boite, quelle soit F1 ou pas; il l'a toujours fait!!!

Tu confonds peut être avec le changement d'une boite ou d'un embrayage qui nécessite une valise pour reprogrammer ? Là, il me semble qu'il n'a pas de valise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laelenkar
il y a 43 minutes, dragon1964 a dit :

 

Salut Olivier,;)

Peut être as tu raison; personnellement je n'y connais rien alors !!??

Il me semble que ça fait longtemps que j'utilise celle là.

Tu sais, chaque fois que je fais une sortie circuit j'en parle d'ou l'impression que je fais beaucoup de piste avec cette voiture mais ce n'est pas le cas.

Je fais le Sport & Collection chaque année et une sortie de plus sur une journée, et encore une au plus et ça m'est arrivé deux fois en 4 ans!!!

Par contre, je vidange chaque fois après...

Mais, chaque fois que je prends cette fabuleuse auto sur routes (que je sélectionne) ou sur circuits, j'en profite! :)

 

 

 

Salut Seb, 

Je vais tacher de m'amuser... :) ;)

Pas de souci particulier pour vidanger une boite, quelle soit F1 ou pas; il l'a toujours fait!!!

Tu confonds peut être avec le changement d'une boite ou d'un embrayage qui nécessite une valise pour reprogrammer ? Là, il me semble qu'il n'a pas de valise...

Tout à fait Philippe, ALS n'intervient pas sur la boîte F1, il n'a pas les compétences ni le matos.... Mais pour le reste, pas de pb 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs
Le 21/04/2018 à 14:33, dragon1964 a dit :

 

Salut Olivier,;)

Peut être as tu raison; personnellement je n'y connais rien alors !!??

Il me semble que ça fait longtemps que j'utilise celle là.

Tu sais, chaque fois que je fais une sortie circuit j'en parle d'ou l'impression que je fais beaucoup de piste avec cette voiture mais ce n'est pas le cas.

Je fais le Sport & Collection chaque année et une sortie de plus sur une journée, et encore une au plus et ça m'est arrivé deux fois en 4 ans!!!

Par contre, je vidange chaque fois après...

Mais, chaque fois que je prends cette fabuleuse auto sur routes (que je sélectionne) ou sur circuits, j'en profite! :)

 

 

 

Salut Seb, 

Je vais tacher de m'amuser... :) ;)

Pas de souci particulier pour vidanger une boite, quelle soit F1 ou pas; il l'a toujours fait!!!

Tu confonds peut être avec le changement d'une boite ou d'un embrayage qui nécessite une valise pour reprogrammer ? Là, il me semble qu'il n'a pas de valise...

Alors effectivement, il vaut mieux, à tes prochaines vidanges, y mettre de la 10W60,( Shell Helix ultra racing) car ces bestioles chauffent pas mal en conditions de roulage intensives, et il vaut mieux, à mon avis, prendre une marge de sécurité supplémentaire à ce niveau. Très bonne tenue du film d'huile, meilleur refroidissement ( puisque l'huile moteur participe également au refroidissement du moteur) et l'huile ne " cuira" pas facilement.. J'en mettais, Vincent en mettait, et en général tout ceux qui roulent beaucoup et assez fort avec leur auto en mettent.. ;)

 

La 5W40 est en effet la préco Ferrari, mais pour la ville, c'est pas mal, mais pour la piste, un peu moins.. 

 

Tu es dans le coing' à quelle période ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 7 heures, f360cs a dit :

Alors effectivement, il vaut mieux, à tes prochaines vidanges, y mettre de la 10W60,( Shell Helix ultra racing) car ces bestioles chauffent pas mal en conditions de roulage intensives, et il vaut mieux, à mon avis, prendre une marge de sécurité supplémentaire à ce niveau. Très bonne tenue du film d'huile, meilleur refroidissement ( puisque l'huile moteur participe également au refroidissement du moteur) et l'huile ne " cuira" pas facilement.. J'en mettais, Vincent en mettait, et en général tout ceux qui roulent beaucoup et assez fort avec leur auto en mettent.. ;)

 

La 5W40 est en effet la préco Ferrari, mais pour la ville, c'est pas mal, mais pour la piste, un peu moins.. 

 

Tu es dans le coing' à quelle période ?

 

Faudra que je regarde depuis combien de temps on met celle là, je ne suis pas sur de l'avoir toujours utilisée!

Pour le "coing", ce n'est jamais programmé longtemps à l'avance mais j'y suis sinon souvent, régulièrement. Klaxonne quand tu passes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Sinon, il y avait aujourd'hui les 12H de Navarra sur le circuit du même nom, et ...c'est la seule 488 du plateau qui a gagnée::B):)

 

CARTEL-12H-NAVARRA.jpg

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs
Il y a 19 heures, dragon1964 a dit :

 

Faudra que je regarde depuis combien de temps on met celle là, je ne suis pas sur de l'avoir toujours utilisée!

Pour le "coing", ce n'est jamais programmé longtemps à l'avance mais j'y suis sinon souvent, régulièrement. Klaxonne quand tu passes ;)

ça marche, penches toi là dessus à ton prochain entretien ;)

 

Je te dirai quand je descend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

asanavarra_forum-53f46df.jpg

Hello,

Lundi dernier c'était un retour très agréable sur le circuit de Navarre à Los Arcos après 5 ans pour une sortie organisée par l'école de pilotage GTRO et le club ASA Aquitaine.

Il n'y avait que 8 autos en piste; autant dire que nous ne nous sommes pas gêné !! :D

 

Il y a eu tout de même en fin de matinée, une petite joute sympa avec une Porsche 991 GT3 avec en arbitre une sublime Mercédes AMG GTR, une Porsche Cayman S et une Nissan GTR.

Toujours sympa de constater que malgré les têtes nouvelles (je ne connaissais que le conducteur de la Porsche GT3 et les deux des Lotus), l'ambiance est toujours aussi bonne en piste et en dehors!! B)

trace-du-circuit-2.jpg

J'ai trouvé que le circuit était maintenant très bosselé, en plusieurs endroits, notamment dans la deuxième moitié de la ligne droite des stands et sur la courbe n°5!

Je l'ai trouvé aussi plutôt glissant mais c'était une fausse impression  de ma part. Je n'avais pas réalisé que mes pneus n'étaient pas dans leur meilleure forme, tout comme le "paylote" d'ailleurs qui a passé tout de même un moment vraiment très très agréable....

Le triple droit courbe n°1, n°2 et n°3 est toujours impressionnant, tous comme le grand gauche en compression et en aveugle (courbe n°5) qui est aujourd'hui en plus très bosselé.

 

Je ne sais pas à combien à quelle vitesse on se trouve au point de corde (n°1) quand on le passe à fond mais un peu avant la vitesse est de 200 km/h (voir la télémétrie ci dessous). 

Avec les pneus vraiment usés, en passant la 6, ça bougeait pas mal et c'était plus rassurant de repasser ou de garder la 5 !!!

l2gAw9.png

 

 

Voilà une petite vidéo de la joute de fin de matinée....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Sympa!

Mais, tu étais en slick ou en route?

La voiture semble bien tenir, tu ne corriges pas une seule fois, même au freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav86

Impressionnant comment tu les reprends tous dans le sinueux ! la mercedes et la gtr sont monstrueuses en ligne droite, mais le poids....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi
Il y a 4 heures, xav86 a dit :

Impressionnant comment tu les reprends tous dans le sinueux ! la mercedes et la gtr sont monstrueuses en ligne droite, mais le poids....

Mais le poids...ou bien le pilote ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 1 heure, the jedi a dit :

Mais le poids...ou bien le pilote ...

 

L'option deux en premier:P debout sur les freins dès que cela tourne -_- 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 13 heures, Todeschini a dit :

Sympa!

Mais, tu étais en slick ou en route?

La voiture semble bien tenir, tu ne corriges pas une seule fois, même au freinage.

Salut Seb,;)

J'étais avec des slicks durs endurance qui avaient déjà pas mal roulés (dans les 650 bornes au moment de cette vidéo).

Leur grip n'était certainement pas au top du top mais ils étaient usés uniformément; leur comportement était donc homogène et je n'ai pas été gêné!

Par contre, on ne peut pas dire que j'ai été vraiment propre, je n'étais pas en grande forme, manque de concentration pour les trajectoires, les repères, etc...

A la fin de cette session, je suis descendu de la voiture avec l'estomac en vrac !! 

Je me suis mi la gerbe ou presque tout seul !!?? :huh: :D Une première au volant !!!

 

Il y a 1 heure, the jedi a dit :

Mais le poids...ou bien le pilote ...

 

Salut Jérôme,;)

Les niveaux n'étaient peut être pas homogènes, je ne connaissais personne à part les deux gars en Lotus et celui avec la Porsche GT3 qui ont de très bons niveaux.

 

Quand tu vois les Lotus (il y avait une Exige Cup 260 et une Exige S) sur ce tracé, on voit bien que malgré une puissance contenue qui l'est d'autant plus que la T° de l'air monte (le ou les compresseurs ne sont pas assez bien refroidis et l'air qui rentre dans l'admission est chaud à très chaud ce qui fait baisser la puissance de façon conséquente (le proprio m'a donné des exemples, c'est impressionnant), elles restent très performantes en raison de leur faible poids (900 kg) notamment. 

Dans les paramètres qui font quelles gardent de la perf avec leur masse, il y a la tenue des pneus avec le temps. La plus handicapée est la Nissan GTR.

Sur ce même circuit, il y a 5-6 ans, un très bon pilote de l'ASA qui en avait une ne pouvait pas faire plus de 5 tours consécutifs avec un très bon rythme sans que les pneus s'effondrent (trop de P° et de T°). Par contre, je ne me souviens pas quel type de pneu il avait!!??

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

En effet, c est révélateur, autant l impact du poids sur le freinage peut être amélioré par de meilleurs composants. Mais pour les pneus, j ai l impression que tu peux pas faire grand chose si ce n est subir leurs endurances en fonction de la masse de l auto.

L exige cup et son poids à 3 chiffres m avait étonné sur ce point. Une dizaine de tours à bloc à Arnos, et aucun signe de fatigue sur le freinage, pneus, et il envoyait sévère... La gt3 au bout qqs tours avait de la fumée qui se dégageait de ses freins acier, une fois à l arrêt sur le parking...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 38 minutes, the jedi a dit :

En effet, c est révélateur, autant l impact du poids sur le freinage peut être amélioré par de meilleurs composants. Mais pour les pneus, j ai l impression que tu peux pas faire grand chose si ce n est subir leurs endurances en fonction de la masse de l auto.

L exige cup et son poids à 3 chiffres m avait étonné sur ce point. Une dizaine de tours à bloc à Arnos, et aucun signe de fatigue sur le freinage, pneus, et il envoyait sévère... La gt3 au bout qqs tours avait de la fumée qui se dégageait de ses freins acier, une fois à l arrêt sur le parking...

 

Si Arnos est très très exigeant sur les pneus et particulièrement l'AvG (je ne faisais que 60 tours (+/-180 km) avant que l'avant G soit naze de chez naze (inroulable)) avec la CS, ce n'est pas un circuit exigeant pour les freins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Salut Seb,;)

J'étais avec des slicks durs endurance qui avaient déjà pas mal roulés (dans les 650 bornes au moment de cette vidéo).

Leur grip n'était certainement pas au top du top mais ils étaient usés uniformément; leur comportement était donc homogène et je n'ai pas été gêné!

Par contre, on ne peut pas dire que j'ai été vraiment propre, je n'étais pas en grande forme, manque de concentration pour les trajectoires, les repères, etc...

A la fin de cette session, je suis descendu de la voiture avec l'estomac en vrac !! 

Je me suis mi la gerbe ou presque tout seul !!?? :huh: :D Une première au volant !!!

 

 

Salut Jérôme,;)

Les niveaux n'étaient peut être pas homogènes, je ne connaissais personne à part les deux gars en Lotus et celui avec la Porsche GT3 qui ont de très bons niveaux.

 

Quand tu vois les Lotus (il y avait une Exige Cup 260 et une Exige S) sur ce tracé, on voit bien que malgré une puissance contenue qui l'est d'autant plus que la T° de l'air monte (le ou les compresseurs ne sont pas assez bien refroidis et l'air qui rentre dans l'admission est chaud à très chaud ce qui fait baisser la puissance de façon conséquente (le proprio m'a donné des exemples, c'est impressionnant), elles restent très performantes en raison de leur faible poids (900 kg) notamment. 

Dans les paramètres qui font quelles gardent de la perf avec leur masse, il y a la tenue des pneus avec le temps. La plus handicapée est la Nissan GTR.

Sur ce même circuit, il y a 5-6 ans, un très bon pilote de l'ASA qui en avait une ne pouvait pas faire plus de 5 tours consécutifs avec un très bon rythme sans que les pneus s'effondrent (trop de P° et de T°). Par contre, je ne me souviens pas quel type de pneu il avait!!??

Carrément ! Je t'ai trouvé pas mal sur cette session, piste quasi vide, le pied pourtant ! C'est pas cet effet bosselé qui t'as secoué un peu trop fort ?:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav86
Il y a 4 heures, the jedi a dit :

Mais le poids...ou bien le pilote ...

Le pilote bien sûr, mais je ne voulais pas être trop méchant avec les autres conducteurs... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

Bah c est pas être méchant de dire que certains se débrouillent moins bien que d autres. Perso, je dois être une quiche sur piste, voire une chicane mobile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 46 minutes, f360cs a dit :

Carrément ! Je t'ai trouvé pas mal sur cette session, piste quasi vide, le pied pourtant ! C'est pas cet effet bosselé qui t'as secoué un peu trop fort ?:P

 

Honnêtement, les bosses je les ai plutôt vues en regardant la vidéo ou j'ai vu que dans la ligne droite et avant et pendant le n°5 ça remuait pas mal.

Dans la voiture, je n'y ai pas vraiment prêté attention, ou si tu préfères elles ne m'ont pas gêné du tout!

En fait, je suis arrivé plutôt fatigué et j'ai forcé sur le café, ce qui peut peut être expliquer cela!?

 

Sur cette vidéo, on s'en rend un peu compte mais je ne suis pas régulier sur les trajectoires, sur mes freinages, sur mes remises de gaz, sur les passages des rapports, à la montée et à la descente, etc... Bref, c'est pas terrible !!

Même quand je ne suis pas gêné, par la voiture devant ou par la GT3 qui était très près et qui pouvait tenter un freinage kamikaze (son sympathique pilote est coutumier du fait), c'était pas vraiment terrible et surtout pas régulier...;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Bande son de la Challenge Stradale sur le circuit de Navarre à Los Arcos !

Désolé pour la qualité de l'image mais le son est là !!!

Vraiment génial le son de ce V8 atmosphérique de 5 soupapes par cylindres (le dernier du genre d'ailleurs) :wub: ;)

 

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0