0
Leito

F430 : Pompe F1 HS ?

Messages recommandés

Leito

Hello,

Il m'arrive un truc bizarre sur la F430 en ce moment...

il y a un mois en rentrant de weekend après 250 kms d'autoroute sans aucun pb, je rentre dans le trafic parisien et là plus moyen de rétrograder.

Je suis en sous régime en 5ème à 70 km/h sur le périf et la boite reste bloquée en 5ème.... voyant slow down allumé. Il fait plus de 30 °C ce jour dans la capitale !

Quelques minutes plus tard, elle a fini par repasser elle même en 2ème lorsque j'ai freiné pour cause de ralentissement et le voyant a disparu.  Tout est revenu à la normal et je suis rentré à la maison sans pb. 

 

Je reprends la voiture 15j après le matin pour repartir en weekend, tout est normal et je fais 250kms pour rejoindre ma destination.

Au retour, rebelote !! Après 250 kms sous le soleil en rentrant dans le trafic sur Paris, la boite reste bloquée en 5ème.. sans aucun voyant cette fois.

Comme la première fois, elle finira par repasser elle même en 2nde lorsque j'ai freiné. Retour à la maison sans problème en passant les vitesses normalement.

 

çà m'a refait encore la même chose en rentrant ce weekend dans les mêmes conditions, boîte bloquée en 5ème et aucun voyant allumé.

Je précise que j'étais en mode race en sous régime à 70 km/h et en 5ème quand c'est arrivé à chaque fois.

 

Visiblement le pb se produit à chaud lorsque la boite F1 commence à être plus sollicitée dans le trafic.  A froid, tout est normal et les vitesses passent correctement.

Je suspecte la pompe F1 qui est d'origine (depuis 2007 ! ) et je vais la changer ainsi que le relais par précaution avant de tomber en rade sur le bord de la route.

Je doute que çà soit l'embrayage est à 20% d'usure seulement et les capteurs de positions de boite ont été changés il y a un an

 

A votre avis ?

 

Modifié par Leito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Ça peut être lé potentiomètre de selection, mais pas sur, en tout cas ça n'a rien à voir avec ta pompe f1, si elle ne debitait pas assez ton auto se serait mis en mode dégradé (mode pluie). 

Ça n'a rien à voir mais as tu fait une vidange de boite avec nettoyage du filtre "crepine" metallique qui est sur le côté ? Faut voir l'etat du filtre a chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito

Merci Oliv !   non je ne crois pas mais la voiture est entretenue chez Fiorano racing ... la révision a été faite il y a un an.

le prochain rdv est en octobre ... d'ici là je vais voir si le changement du moteur de la pompe F1 et un reset des boitiers change qq chose ou pas. De toute façon vu le prix de la pompe sur le net je ne vais pas m'en priver ;)  

 

Ce qui est bizarre c'est que çà le fait uniquement à chaud et dans les mêmes conditions de roulage  à chaque fois  !?

 

Modifié par Leito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Mais ton slowdown ne serait pas plutôt lié à une température des catalyseurs trop élevée et donc bridage moteur le temps de faire redescendre en température ?

Sur ma 360 le slowdown apparaît dans les mêmes conditions que décrites ici. Je n'ai pas de bridage moteur et il me suffit d'un coup de gaz pour faite disparaître le voyant. Le sous-régime ce n'est pas bon pour la combustion du mélange air-essence dans les cylindres et tout ce qui n'y brule pas brûle alors dans la ligne d'échappement et surtout dans les catalyseurs. Donc les sondes de température (thermocouple) voient une température élevée et donc slowdown au tableau de bord. Pas besoin de rouler au taquet à 9000 tr/min pour déclencher le slowdown...

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a une heure, Leito a dit :

Ce qui est bizarre c'est que çà le fait uniquement à chaud et dans les mêmes conditions de roulage  à chaque fois  !?

 

Ou très logique !


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito
il y a 24 minutes, tifosi101 a dit :

Mais ton slowdown ne serait pas plutôt lié à une température des catalyseurs trop élevée et donc bridage moteur le temps de faire redescendre en température ?

Sur ma 360 le slowdown apparaît dans les mêmes conditions que décrites ici. Je n'ai pas de bridage moteur et il me suffit d'un coup de gaz pour faite disparaître le voyant. Le sous-régime ce n'est pas bon pour la combustion du mélange air-essence dans les cylindres et tout ce qui n'y brule pas brûle alors dans la ligne d'échappement et surtout dans les catalyseurs. Donc les sondes de température (thermocouple) voient une température élevée et donc slowdown au tableau de bord. Pas besoin de rouler au taquet à 9000 tr/min pour déclencher le slowdown...

 

C'est ce que j'ai aussi pensé la 1ère fois que çà s'est produit car  il faisait plus de 30 °C ce jour là et je venais de faire 250 bornes sur l'autoroute avant de rentrer dans le trafic du périf.

mais les fois suivantes, je n'avais plus le voyant slow down allumé mais impossible de repasser la 4ème. 

C'est sur que 70 km/ en 5ème c'est pas habituel sur nos ferrari :D

 

Modifié par Leito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito

Oliv,

Les potentiomètres  c'est la même chose que les capteurs de positions de boite parce que les miens ont été changés l'année dernière !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vientiane

cela ce passe qu en 5eme?

et repasse en mode normale apres freinage?

il y a un capteur sur la pedale de frein qui donne une info au tcu , et il y a 2 capteurs de pression de l e-diff sur ton auto.

un sur la boite+differentiel et un sur le petit carre qui est de l autre cote, qui sert de jonction avec ta butee d embrayage.(le 2eme capteurs est apparue courant 2007, il n y avait qu un capteur avant).

sur ce carre tu as les 2 tuyaux qui servent a la butee d embrayage et le tuyau qui vient de la pompe F1en pression.

il y a 2 potentiometres , un de position et un de selection...

si un des 2 potentiometres donne une information erronee il y a l icone boite de vitesse qui s allume en théorie mais l idée d oliv est sensée.

si les catalyseurs chauffent automatiquement cela se met en mode degrade, slow down, mais aussi en 4eme ou en 2eme, voir en 3eme... alors pour quel raison en 5em?

le tcu prend ses informations aux capteurs abs , aux capteurs rpm est au boitier e-diff entre autre, mais si la valeur de ref de la 5 em est fausse il reste bloque.

il faut verifie la valeur des capteurs, ainsi que celui de position de la butee.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 2 heures, Leito a dit :

 

C'est ce que j'ai aussi pensé la 1ère fois que çà s'est produit car  il faisait plus de 30 °C ce jour là et je venais de faire 250 bornes sur l'autoroute avant de rentrer dans le trafic du périf.

mais les fois suivantes, je n'avais plus le voyant slow down allumé mais impossible de repasser la 4ème. 

C'est sur que 70 km/ en 5ème c'est pas habituel sur nos ferrari :D

 

 

Une FERRARI allergique au périf,épictout :P:D 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito

oui bizarrement çà ne s'est passé qu'en 5ème.  J'ai eu un slow down la 1ère fois mais le temps d'arrêter au feu et tout est rentré dans l'ordre après. 

 

Les fois suivantes pas de voyant slow down mais je suis resté bloqué en 5ème jusqu'à ce que je sois obligé de freiner en rentrant dans les embouteillages. La boite est alors repassée aussi toute seule 3ème.  Avant quand j'ai voulu rétrograder avec les manettes,  j'ai senti que la 4ème essayait de passer mais je suis resté en 5ème.

 

Les capteurs de position (réf 248095) ont été changés l'année dernière... quelle est la référence pour les potentiomètre de sélection ? c'est autre chose ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito
il y a 8 minutes, Eric77 a dit :

 

Une FERRARI allergique au périf,épictout :P:D 

 

LOL, c'est clair qu'elle respire mieux sur les petites routes de campagne :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, Leito a dit :

Oliv,

Les potentiomètres  c'est la même chose que les capteurs de positions de boite parce que les miens ont été changés l'année dernière !?

Je pense que c'est pareil. Par contre lorsque les cata chauffent trop et que slow down apparait tu es bloqué sur le rapport 2 sans pouvoir rien faire, mais pas sur le 5.

ça m'arrive regulierement, mais il faut quand même vraiment pas la menager avant que ça ne le fasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito

La pompe F1 et le relais commandés mardi pour  217£ arrivent demain par Chronopost, c'est du rapide !

J'installe çà ce weekend et je vous tiens au courant

Modifié par Leito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki
Il y a 4 heures, Leito a dit :

La pompe F1 et le relais commandés mardi pour  217£ arrivent demain par Chronopost, c'est du rapide !

J'installe çà ce weekend et je vous tiens au courant

quand une pompe F1 lâche c'est le moteur électrique ou la pompe hydraulique qui devient faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 4 heures, Leito a dit :

La pompe F1 et le relais commandés mardi pour  217£ arrivent demain par Chronopost, c'est du rapide !

J'installe çà ce weekend et je vous tiens au courant

Tu as une valise pour faire la purge et un réapprentissage de la boite f1 avant de tester l'auto?

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito
il y a 50 minutes, Oliv a dit :

Tu as une valise pour faire la purge et un réapprentissage de la boite f1 avant de tester l'auto?

Je ne vais changer que le moteur comme çà pas besoin de purger et de faire un réapprentissage de la boîte..il y a des vidéos sur ferrarilife qui montre comment on fait. çà prend quelques minutes !

Modifié par Leito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito
il y a 49 minutes, Smoki a dit :

quand une pompe F1 lâche c'est le moteur électrique ou la pompe hydraulique qui devient faible ?

 

la partie hydraulique est très robuste... c'est le moteur électrique qui lâche avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 8 minutes, Leito a dit :

Je ne vais changer que le moteur comme çà pas besoin de purger et de faire un réapprentissage de la boîte..il y a des vidéos sur ferrarilife qui montre comment on fait. çà prend quelques minutes !

Mais le lien qu on profite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 28 minutes, Leito a dit :

 

la partie hydraulique est très robuste... c'est le moteur électrique qui lâche avant

Avec le temps les organes mécanique de la pompe s'usent, ça crée de la limaille, et tout par dans le systeme, tu peux changer vanne Ediff, bloc électrovannes etc... Car tres compliqué a tout nettoyer, il y a des aimants dans l'electrovanne etc etc... 

Quand tu connais le prix du bloc electrovanne (7600€) qui ne se detaille pas, tu preferes changer ta pompe complete. Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais moi j'y suis en plein dedans, et j'avais pourtant changé ma pompe en preventif il y a un an, (surrement un defaut dessus).

je l'avais d'ailleurs reçue dans un carton quelconque, alors que celle que j'ai reçu hier de chez les britons est bien dans une boite alfa, piece d'origine, pourtant commandées au meme endroit chez shop4parts. 

 

Tout a été entierement demonté jusqu'au differentiel mis en piece pour verification si la limaille ne venait pas de la plus nettoyage également, nettoyé aux ultra son, je teste la 430 demain, si il reste la moindre limaille elle se remettra en mode degradé, il faudra changer tout le bloc electrovanne à ce moment la... En plus de la vanne e-diff et de la pompe qui viennent d'être changés... Et qui seront d'ailleurs de nouveau contaminé. C'est arrivé à 3 autres membres sur le forum. Tres compliqué à solutionner sans tout changer.

 

Conclusion : change la pompe complètement 

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki
il y a 6 minutes, Leito a dit :

 

la partie hydraulique est très robuste... c'est le moteur électrique qui lâche avant

Merci de l info ,

certains disent qu'il est possible de changer le moteur électrique sans avoir a purger le circuit hydraulique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito
il y a une heure, Smoki a dit :

Merci de l info ,

certains disent qu'il est possible de changer le moteur électrique sans avoir a purger le circuit hydraulique 

 

oui, voici les videos pour remplacer le moteur de la pompe F1 sans purger le circuit hydraulique

sur une F430 : https://www.youtube.com/watch?v=QSh-4bQCpTo

sur une 360 : https://www.youtube.com/watch?v=LdDmbUFOVyc

Modifié par Leito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leito
il y a 48 minutes, Oliv a dit :

Avec le temps les organes mécanique de la pompe s'usent, ça crée de la limaille, et tout par dans le systeme, tu peux changer vanne Ediff, bloc électrovannes etc... Car tres compliqué a tout nettoyer, il y a des aimants dans l'electrovanne etc etc... 

Quand tu connais le prix du bloc electrovanne (7600€) qui ne se detaille pas, tu preferes changer ta pompe complete. Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais moi j'y suis en plein dedans, et j'avais pourtant changé ma pompe en preventif il y a un an, (surrement un defaut dessus).

je l'avais d'ailleurs reçue dans un carton quelconque, alors que celle que j'ai reçu hier de chez les britons est bien dans une boite alfa, piece d'origine, pourtant commandées au meme endroit chez shop4parts. 

 

Tout a été entierement demonté jusqu'au differentiel mis en piece pour verification si la limaille ne venait pas de la plus nettoyage également, nettoyé aux ultra son, je teste la 430 demain, si il reste la moindre limaille elle se remettra en mode degradé, il faudra changer tout le bloc electrovanne à ce moment la... En plus de la vanne e-diff et de la pompe qui viennent d'être changés... Et qui seront d'ailleurs de nouveau contaminé. C'est arrivé à 3 autres membres sur le forum. Tres compliqué à solutionner sans tout changer.

 

Conclusion : change la pompe complètement 

 

Aie.. pas top ce qui t'arrive !! J'espère qu'au final tu n'auras pas à remplacer le bloc électrovanne.

 

Je suis sûr que je ne prends aucun risque à ne changer que le moteur de la pompe car je ne touche pas au circuit hydraulique et la manip est très simple...

Au pire si mon pb est toujours présent après elle ira chez mon garagiste, le rdv est déjà pris pour faire la révision annuelle début octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a une heure, Oliv a dit :

Avec le temps les organes mécanique de la pompe s'usent, ça crée de la limaille, et tout par dans le systeme, tu peux changer vanne Ediff, bloc électrovannes etc... Car tres compliqué a tout nettoyer, il y a des aimants dans l'electrovanne etc etc... 

Quand tu connais le prix du bloc electrovanne (7600€) qui ne se detaille pas, tu preferes changer ta pompe complete. Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais moi j'y suis en plein dedans, et j'avais pourtant changé ma pompe en preventif il y a un an, (surrement un defaut dessus).

je l'avais d'ailleurs reçue dans un carton quelconque, alors que celle que j'ai reçu hier de chez les britons est bien dans une boite alfa, piece d'origine, pourtant commandées au meme endroit chez shop4parts. 

 

Tout a été entierement demonté jusqu'au differentiel mis en piece pour verification si la limaille ne venait pas de la plus nettoyage également, nettoyé aux ultra son, je teste la 430 demain, si il reste la moindre limaille elle se remettra en mode degradé, il faudra changer tout le bloc electrovanne à ce moment la... En plus de la vanne e-diff et de la pompe qui viennent d'être changés... Et qui seront d'ailleurs de nouveau contaminé. C'est arrivé à 3 autres membres sur le forum. Tres compliqué à solutionner sans tout changer.

 

Conclusion : change la pompe complètement 

 

Encore un souci sur ta 430 ?! 

Pas trop blasé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vientiane

les potentiometres sont les 2 memes, magneti marelli. chez ferrari environ 1000 eur piece.

pour la pompe il faut imperativement prendre une magneti marelli.

lorsque l on change l embrayage , automatiquement on change tous les capteurs avec les rpm et position butee.

lorsque tu va demonte ta pompe f1 il y a un petit filtre dans le tuyau de depart  enleve le.

la pompe doit etre changer au pire tout les 5 ans .

surtout n achete rien chez ferrari, toutes ces pieces sont dispo en ref constructeur.

eric 355 doit avoir toutes les ref constructeurs.

toutes ces pieces sont peu cheres est doivent etre changer comme il est indique dans le plan de maintenance.

faire une revision d une 360 ou 430 complete coute pas plus chere qu une renault...

avec un metrix , regarde la valeur du capteur de la butee, le fil rouge qui sort de ta boite cote droit.

puis regarde la valeur des 2 sondes e-diff.

puis apres la valeur des 2 potentiometres, et ton capteur rpm au cul de la boite en haut.

c est probablement rien, en france aucune auto n est bien entretenu car avec 1 capteur a 1000 euro ou une pompe a 1500 tous le monde fait des revisions de fortune.

je t assure une ferrari tombe jamais en panne sauf si le plan de maintenance n a pas ete suivi...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vientiane

en 2007 il y a 2 pompes differentes montees. si c est la pompe la plus recente le moteur electrique est plus gros.

si tu veux changer que le moteur c est celui de l alapha brera, il se vent a l unite.

le support de pompe est different entre l ancien et nouveau modele.

il faut imperativement purger le systeme , si tu change la pompe entiere, et faire un reaprentissage pour que l huile passe dans toutes les vannes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0