0
Cavalino_59

hors série Sport Auto

Messages recommandés

Cavalino_59

trouvé aujourd'hui un hors série de Sport Auto Classique avec un dossier/ reportage sur les 308/328 plutôt intéressent

DSC01600.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

On en avait parlé dans mz forum 308/328...

Depuis,  il est sur la table du salon !... :)


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Et il y a Top Car's qui sort un numéro V12 Italien pour Août....

 

 

 

 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surfingusa

bien plus intéressant à lire que les sport auto actuels! Vivement les prochains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a une heure, surfingusa a dit :

bien plus intéressant à lire que les sport auto actuels! Vivement les prochains!

 

Effectivement, il y a bien longtemps que je n'avais acheté et lu un Sport Auto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 29 juillet 2016 à 22:11, RedDreams a dit :

On en avait parlé dans mz forum 308/328...

Depuis,  il est sur la table du salon !... :)

Il dit quoi le reportage sur les 308 en résumé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je l'ai acheté et le trouve pas mal, la reproduction de l'article de J. Rosinski sur la 308 est très sympa en revanche l'article sur la 328 est moins bien, moins complet je trouve. Le reste de la revue est aussi intéressant !

 

Recommandé pour ceux qui ont ou cherchent une 308 :P

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 28 minutes, 430 a dit :

Que la meilleure c est la carbu :D

On a pas du lire le même article alors? Parce que lorsqu'ils les comparent, ils sont assez critique sur le fonctionnement des carbus à certains régimes, disent que ça reprend pas bien, etc...

Au point que je me suis même demandé s'ils avaient conduit une voiture "carbus" bien réglée...ils chantent clairement les louanges de l'injection.

 

Pour le reste, bon...je suis assez dubitatif; il y a quelques réflexions intéressantes, mais je trouve qu'ils auraient pu développer un peu plus certains points propres à ce qu'est la possession de ces voitures aujourd'hui au quotidien.

Mais c'est sans doute parce que j'ai les numéros de Sport-Auto originels, avec les essais de l'époque (et je les avais achetés neufs à l'époque) alors ça ne me branche pas plus que ça de les voir republiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Il dit quoi le reportage sur les 308 en résumé?

 

Que tu vas me vendre la tienne à 40 k€ :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ils disent que la QV est l'aboutissement de la 308, que sa ses culasses sont evoluées, qu'elles ont permis la naissance de la 328, et que le moteur n'a plus de trous à l'accélération lors de l'ouverture des 2èmes corps...

 

Voilà !!!...:D


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, RedDreams a dit :

Ils disent que la QV est l'aboutissement de la 308, que sa ses culasses sont evoluées, qu'elles ont permis la naissance de la 328, et que le moteur n'a plus de trous à l'accélération lors de l'ouverture des 2èmes corps...

 

Voilà !!!...:D

Assez objectif :lol::D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, RedDreams a dit :

Ils disent que la QV est l'aboutissement de la 308, que sa ses culasses sont evoluées, qu'elles ont permis la naissance de la 328, et que le moteur n'a plus de trous à l'accélération lors de l'ouverture des 2èmes corps...

 

Voilà !!!...:D

 

T'es sûr d'avoir lu ça ?

 

Auquel c'est une grosse ânerie puisque les deux corps de chaque carbus fonctionnent de concert car chaque corps alimente un cylindre (4 double-corps = 8 cylindres) :rolleyes:

 

José revient !!!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
Il y a 23 heures, speedy a dit :

On a pas du lire le même article alors? Parce que lorsqu'ils les comparent, ils sont assez critique sur le fonctionnement des carbus à certains régimes, disent que ça reprend pas bien, etc...

Au point que je me suis même demandé s'ils avaient conduit une voiture "carbus" bien réglée...ils chantent clairement les louanges de l'injection.

 

Pour le reste, bon...je suis assez dubitatif; il y a quelques réflexions intéressantes, mais je trouve qu'ils auraient pu développer un peu plus certains points propres à ce qu'est la possession de ces voitures aujourd'hui au quotidien.

Mais c'est sans doute parce que j'ai les numéros de Sport-Auto originels, avec les essais de l'époque (et je les avais achetés neufs à l'époque) alors ça ne me branche pas plus que ça de les voir republiés.

A l'époque aussi je les avais tous les Sport-Auto. Mes deux meilleurs exemplaires : le tout premier "Spécial Ferrari" avec reportage à Maranello, visite de l'usine, essai de toute la gamme dans les années 80 et aussi une interview du Commandatore.

Le second un essai comparatif entre plusieurs supercars, une vingtaine dont une 308 et une 512BB, en face il y avait de la Porsche dont une 930 Turbo, une 928, de la Jag etc.

 

Et les essais du regretté J.R. tout une époque, alors si effectivement les articles du SportAuto Classique reprennent en grande partie les articles de l'époque, autant ré-éditer les n° originaux, les PA laissent rêveurs et les pubs sont extravagantes!

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

"IL" est revenu : José Rosinski est enthousiaste (Essai de la 328 Sport Auto N°287 décembre 1985) : "Ce moteur répond avec une extraordinaire vigueur sur une plage de régime qui s'étend pratiquement du ralenti jusqu'à 6000 tr/mn et plus! Dans sa version 3 litres, la 308 quattrovalvole était déjà brillante. Avec le 3,2 litres elle déborde littéralement de vitalité! Un vrai fauve, capable d'accélérations féroces, mais qui sait aussi faire patte de velours. Détentes prodigieuses ou démarche élastique, le programme est à la carte, à vous de faire le menu." :P

 

Essai 2016 : Trente ans plus tard, la sensation de cette aisance reste bien perceptible. Avec une 308 "carbus", on sent le moteur renâcler puis se lâcher selon le régime. Et si, après avoir roulé quelques kilomètres à allure stable, vous accélérez en grand, le moteur "s'assied" une bonne seconde, avant de lâcher sa puissance. Rien de tout cela dans la 328 dont l'injection répond au doigt et à l'œil !... :P

 

Bon OK, j'ai un peu extrapolé (à tort), je le reconnais, sur le 2ème corps (Un reste de sensation d'une MG avec un Weber qui jouait le turbo...) mais sur le fond, j'ai même été soft !...

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

Ben c'est logique et c'est une des différences entre l'injection et des carbus. ..

 

Mais néanmoins comme je ne suis pas pilote de F1, et comme je ne fais pas de chronos sur route , cette seconde de temps mort perdue n'est pas capitale ....

Ayant plusieurs voitures à injection et aussi plusieurs avec des carbus .... Je peux comparer et jamais l'injection n'apporte le plaisir d'entendre les carbus se gaver et glouglouter ...

Et le rituel de démarrage est aussi un vrai plaisir pour tout amateurs d'anciennes ;)

 

Tout ça pour dire que je suis content avec ma 348 à injection ... mais que si je devais acheter un jour une 308, ce serait à coup sûr une à  carbu

 

J'aimerais bien d'ailleurs. .. mais j'attends que les prix baissent encore un peu car je ne fais pas les billets la nuit ds ma cave

Modifié par PierreRS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
il y a 54 minutes, PierreRS a dit :

Et le rituel de démarrage est aussi un vrai plaisir pour tout amateurs d'anciennes ;)

 

Tout ça pour dire que je suis content avec ma 348 à injection ... mais que si je devais acheter un jour une 308, ce serait à coup sûr une à  carbu

Moi, ce "rituel" me stresse, et c'est là que je préfère cette touche de progrès qui, sans dénaturer  la ligne de la 308, lui apporte cette touche de tranquillité qui, pour moi qui suis incapable de régler un carburateur (même celui de mon rotofil me gonfle) m'apporte une certaine tranquillité...

 

Après, c'est vrai que le bruit d'aspiration des carbus est sympa, mais si on libère la boîte à air c'est pas mal non plus sur une injection... À ce sujet, je trouve la boîte à air en tôle très quelconque, les carbus, c'est beaux avec les trompettes !... 

 

Bref, je suis ravi des mes 4 "injections" des années 1980 à 2010, et les seuls "carbus" qui traînent dans mon garage sont mes engins de jardinage, mon kart que je dois vendre et mon Dax 70st que je dois garder...:D

 

Il en faut pour tous les goûts et de là naît la diversité !... ;) 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est donc l'article "moderne" que l'auteur se  plaint du "retard" des carbus !

 

Selon moi ils sont tombés sur un moteur mal réglé : en effet les carbus sont équipés de gicleurs de reprise si bien qu'à la moindre pression sur l'accélérateur de l'essence est envoyée directement aux cylindres (en plus du gicleur principal) ce qui, au contraire de ce qu'ils écrivent, donne un "coup de pied au cul" qui n'est certes pas du tout celui d'un moteur turbo, mais en donne un quand même !!!

 

Ensuite cette comparaison injection/carbus pour les 308 est plutôt faussée par le fait que la K-Jetronic est une injection mécanique CONTINUE (le k de ktronic pour ‘Kontinuierlich’) c'est à dire que les gicleurs crachent de l'essence en permanence, le débit dépendant de l'ouverture du plateau sonde du distributeur. Et vous avez bien lu : ce sont des gicleurs, pas des injecteurs comme on l'entend trop souvent !

 

Si bien que la comparaison injection/carbu, pour moi, doit se faire avec une L-Jetronic (Alfa GTV6 par exemple :wub:) qui est électronique mais analogique avec des injecteurs à bobine et là quand on appuie, ben on attends un peu que ça veuille injecter, tout le contraire des carbus ;)

 

Enfin sur la fiabilité de l'injection: attention avec la ktronic, quelques mois d'immobilisation peuvent s'avérer catastrophiques si des dépôts, de l'eau ou de la corrosion s'installent dans le système, particulièrement dans le distributeur (dont les lumières sont usinés au micron) et croyez moi, c'est quasi irréparable, je déteste y toucher, souvent une fois ouvert on n'arrive jamais à retrouver l'étanchéité d'origine et ça pisse par les côtés !!! Bref : roulez régulièrement si équipé de ktronic !!!!!

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Faut pas exagérer non plus, la mienne a fait une pause de 9 années entre 2000 et 2009, et elle ne s'en porte pas si mal... D'accord, c'était du côté de Montpellier et elle a plutôt souffert du soleil que de l'humidité...

 

D'après ce que j'ai compris, celui qui l'a gardée de 2009 à 2014 ne roulait que l'été...

 

Elle est restée immobilisée chez mon "ancien" garagiste 6 mois l'an dernier, moteur déposé, et elle est bien repartie, plutôt même mieux que quand je l'ai déposée...

 

Ceci dit, je la bouge au moins tous les mois et elle est stockée dans mon garage bien au sec. J'essaie de suivre tes conseils... ;)

 

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Immobilisée peut-être pendant 9 ans mais le moteur tournait de tps en tps , et comme tu dis dans un climat plutôt chaud et sec !

 

Heureusement que chaque pause ne se transforme pas en cauchemar mais le risque est réel avec la ktronic, la qualité de l'essence compte aussi !!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0