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dragon1964

Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire....

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dragon1964

Bonjour,

Je voulais m'y coller il y a quelques temps déjà mais je le commence à peine aujourd'hui!!!

J'ai parlé de ces sport-prototypes dans la rubrique garage des membres dans le sujet sujet concernant mon garage, et même sur un sujet consacré à un projet de préparation moteur de spider 905.

Mais tout cela était éparpillé à droite et à gauche, d'ou l'idée de ce sujet spécifique qui pourra en intéresser peut être quelques uns !!??

 

Je parlerai donc de l'histoire de ces 905 Spider et ensuite de ma propre expérience avec ces autos dont il me reste aujourd'hui un exemplaire sur les deux que je possédais.

Le premier a donc été vendu après une restauration complète suite notamment à des déboires qui n'étaient pas prévu au départ.

Le second, en cours de remise en route puisqu'il est en excellent état mécanique  (la seule interrogation se trouvant sur la boite de vitesse que nous n'avons pas encore testée), et surtout en parfait état au niveau du châssis et de la carrosserie qui possède sa décoration d'origine

Les deux étant des châssis Martini, MK64 pour celle vendue et MK68 (les dernières, les plus rares mais aussi les plus performantes) qui ont appartenu toutes les deux à la célèbre écurie Oreca.

 

Avant d'évoquer ces deux voitures,  un peu d'histoire, une présentation de ce qu'était la 905 Spider Cup, quelques informations techniques sur les différents châssis ainsi que sur les caractéristiques techniques de ces Peugeot 905 Spider.

 

Au début des années 90, la publicité Peugeot lance le discours suivant:  "La présence d'Automobile Peugeot aux côtés d'autres grands Constructeurs dans le Championnat du Monde des Voitures de Sport renouvelle un courant d'intérêt pour ce type de voiture tant du point de vue du public que celui des constructeurs.
Cependant,il n'existe aujourd'hui aucune formule "Sport" équivalente à la F3 en monoplace ni de filière permettant d'accéder à ce type de compétition car toutes les formules de promotion en circuit sont orientées vers la Formule 1.
PEUGEOT TALBOT SPORT souhaite combler ce vide en créant la PEUGEOT SPIDER CUP."

 

Début 1991, Peugeot élabore le projet de règlement technique suivant :


LA CARROSSERIE : De type ouverte, elle recouvre l'ensemble des roues, de la mécanique et de la structure y compris le poste de pilotage situé en position centrale. La carrosserie définie et réalisée par Peugeot Talbot Sport sera exclusivement commercialisée par Peugeot.


LE MOTEUR : Pour animer la Peugeot Spider 905, le moteur retenu est celui qui équipe les 405Mi16 et 309 GTI 16, orienté en position longitudinale. C'est un 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre 1905 cm3. Les seules modifications concernent :
- un admission spécifique
- un échappement particulier de type 4 en 1
- un carter sec inférieur porteur
- un volant moteur supportant la cible des capteurs de gestion d'injection et d'allumage
- un embrayage spécifique
- une culasse spécifique permettant le fonctionnement du moteur en position verticale
Puissance : 220 CH à 7500 trs/mn

Couple : 21Mkg à 6000 trs/mn
L'ensemble moteur sera commercialisé par Peugeot Talbot Sport


TRANSMISSION : une boîte de vitesse  Hewland de type F3A 5 rapports + marche arrière.

FREINS : 4 freins à disques ventilés Brembo avec étrier 4 pistons

ECHAPPEMENT : DEVIL type 4 en 1

GESTION MOTEUR : Magnetti Marelli

CARROSSERIE : En résine époxy et d’un poids de 35 kg

 

 Les constructeurs ayant marqué un intérêt pour la fabrication du Peugeot Spider Cup sont les suivants début 1991 :
MARTINI, ORECA, MYGALE, NORMA, VAN DIEMEN, REYNARD, LOLA, ALPA.
La réalité est plus complexe puisque finalement WR aura la charge du premier châssis qui sera utilisé pour les essais. Space sera le premier à faire de la pub mais à ma connaissance aucun châssis ne sera vendu. Mygale renonce très rapidement mais Orion décide de se lancer.
Martini sera finalement celui qui fait le plus de châssis dès la première saison et Oreca choisira de faire rouler des Martini (ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps). Le constructeur italien ALBA (spécialiste de la Coupe Proto Alfa) fait au moins un châssis en 1992 et REN CAR transforme une Orion. 

 

Poids : 490 kg 1992    525 kg 1993

 

Concernant la genèse, la maquette Heuliez présentée au salon de l'auto (sur le stand Heuliez) préfigurait bien le spider 905, l'architecture étant la même, le moteur prévu un 405 MI16 modifié avec carter sec, porteur, turbo, 300 cv mais il était noté dans la notice qu'on pouvait prévoir une version atmosphérique de 200cv... avec des performances équivalentes aux formules 3... Voila déjà les bases du spider 905 !

 

file.php?id=954&t=1
Pour ce qui est de la version définitive, aucun doute sur la paternité : Vincent Soulignac, grand maître d'oeuvre chez WM et Gérard Welter bien sur.

 

La voiture est présenté sur le stand de la voiture de course en février 1991 avec sa grande soeur 905

Le patron de PTS (Peugeot Talbot Sport) est Jean Todt, le responsable des formules de promotion JP Nicolas.

Dans la presse, Peugeot diffuse des photos pour venter la formule et insiste sur les dotations importantes (voir plus bas)

1294303.jpg

1294301.jpg

1294302.jpg

Le premier prototype essayé avec présence de la presse, sur le circuit de Lurcy Levis est une WR déjà figée dans ses grandes lignes. Les premiers essais seront marqués par la casse des arbres de transmission, non définitifs (et ressoudés pour la poursuite des essais) mais aussi par des temps au tour supérieurs à ceux d'une formule 3 !

31663532519d696ed191o.jpg
Pour la petite histoire, Tico Martini est arrivé durant les essais en ULM de fabrication maison. A en croire les journalistes présents, son intérêt était manifeste (c'est le seul futur constructeur de spider à s'être rendu à ces essais) et les résultats ultérieurs le prouvent !!!!!

 

Une publicité parue avant le début de la coupe spider rapportait les faits suivants :
- le kit vendu par PTS comprenait la carrosserie, le moteur, les freins Brembo. 
- le châssis et les suspensions étaient libres mais sous réserve : aucun matériau coûteux notamment composite, tubes d'acier obligatoires pour le châssis, constructeurs "homologués" par PTS.
- tirage au sort des boîtiers électroniques avant chaque course, ces boîtiers étant fournis par PTS. Origine Magnetti Marelli...
- jeux de pneus limités (sauf pour les pneus pluie) et taille imposée.

Il était prévu un championnat de France, se déroulant sur 8 épreuves, dont seul les licenciés Français pouvaient marquer des points.
Il y avait aussi une coupe européenne : cumul des 3 meilleurs résultats acquis hors de France et des 6 meilleurs résultats réalisés en France. Elle était ouverte aux licenciés étrangers.

kc9p.jpg
zgsf.jpg

 

A suivre...

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Eric77

La suiteeeeeee B)


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

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dragon1964

Suite...

 

La dotation par épreuve était de 47000 francs pour le premier, 35500 francs pour le 2 ème, 29500 francs pour le troisième, puis tarif dégressif, jusqu'au 10 ème touchant 5000 francs.
En fin d'année, le premier touchait 50000 francs pour le championnat de France et 60000 francs pour la coupe d’Europe.

pour chaque course, il était prévu :
- une séance d'essais libres d'une heure la veille
- une séance d'essais qualif de 40 min et deux de 30 min
-une course d'une distance de 70 à 90 kms... On comprend que ce type d'auto n'était pas prévu au départ pour les 24 heures du Mans... et pourtant, si la première course était prévue à Nogaro le 20 Avril, une course spider 905 était prévue en lever de rideau des 24 heures du Mans le 21 juin et 2 autos étaient engagées aux 24 heures du Mans dont une WR et une Orion modifiée par RenCar, mais c'est une autre histoire...

 

Au niveau des coûts, ils étaient de:

Châssis neuf roulant 300 000 frs
Kit moteur, carrosserie, freins, 150 000 frs

BUDGET POUR UNE SAISON
Transmission, entretient plus pièces 50 000 frs
Freins, entretient plus pièces 25 000 frs
Suspensions, entretient plus pièces 15 000 frs
Révisions moteurs ?
Evolutions diverses 15 000 frs
Pneus 130 000 frs
Ingrédients et carburants 70 000 frs
Salaires de 2 mécanos 550 000 frs
Frais de déplacement, personnel plus matériel 100 000 frs
Engagements 90 000 frs
Assurance 100 000 frs

TOTAL FONCTIONNEMENT 1 595 000 frs

Au niveau des performances:

La Vmax, la seule que je possède est celle mesurée au Mans avant le virage d'Indianapolis qui était de 250 km/h (il aurait fallu connaitre celles mesurés à Monza !!??).Un doc parle de 280Km/h mais rien n'est moins sur !!??

 

L' aérodynamisme extrêmement sophistiqué (une des premières autos de course à effet de sol)  permettait des passages en courbe très rapide avec 2,5 G encaissé par le pilote.(A 200 km/h la charge obtenue par l’appui est de 750 kg (une F3 300kg).

Le freinage est quant à lui démoniaque avec 2G encaissés au freinage.

 

Présentation au Mans en 1991

file.php?id=168262&mode=view

 

A suivre...

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Ffredd

Quand tu t'intéresses à un sujet, tu plaisantes pas mon père Philippe !  :o

Bravo ! ;)

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dragon1964
Il y a 2 heures, Ffredd a dit :

Quand tu t'intéresses à un sujet, tu plaisantes pas mon père Philippe !  :o

Bravo ! ;)

Merci mon Fredo mais ça fait quelques années que je suis dans le bain des 905 Spider!

Alors, j'essaye de regrouper un peu tout cela dans un même sujet dans lequel je parlerai un peu plus tard de mon expérience avec ces autos, MK64 n°07 et MK68 n°03 ;)

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philM

surtout que si j'ai bien compris Peugeot portait assez peu d'intérêt à son patrimoine sportif


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

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Ruvo
Citation

L' aérodynamisme extrêmement sophistiqué (une des premières autos de course à effet de sol)

 

En 84 j'ai conçu une auto avec fond plat et extracteurs et je n'étais pas le premier à le faire. Même si cette auto était efficace en terme aero, elle était loin d'être la première dans ce domaine.

Je connais bien le propriétaire de la Ren Car, malheureusement ce dernier possède bien trop d'autos pour les faire rouler fréquemment.

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dragon1964
Il y a 13 heures, philM a dit :

surtout que si j'ai bien compris Peugeot portait assez peu d'intérêt à son patrimoine sportif

 

Qu'est ce qui te fait dire ça Phil?

Il y a 12 heures, Ruvo a dit :

 

En 84 j'ai conçu une auto avec fond plat et extracteurs et je n'étais pas le premier à le faire. Même si cette auto était efficace en terme aero, elle était loin d'être la première dans ce domaine.

Je connais bien le propriétaire de la Ren Car, malheureusement ce dernier possède bien trop d'autos pour les faire rouler fréquemment.

 

Je n'ai pas écrit que c'était la première mais une des premières Ruvo ;)

 

D'ailleurs, au niveau de la classe CN, quelles étaient les autres sport -protos à effet de sol avant et pendant la coupe 905 Spider?

Je crois savoir que tous les châssis de la coupe Alfa n'en avaient pas et je crois quelles étaient moins bien pourvues au niveau des qualités aéro que la 905 spider, non?

Elles avaient un beau V6 de 3.0L Alfa, bien plus noble que le 4 cyl Peugeot même si leur puissance était identique (220 ch environ) mais leur temps au tour étaient bien inférieurs. J'en déduit que la différence était au niveau des qualités du châssis et/ou de l'aéro...

 

NB: Par ailleurs, si je ne connais pas physiquement le proprio de la RenCar, il m'arrive d'échanger avec lui. Il m’apparaît aussi sympathique que passionné !!

C'est bien du proprio de cette auto dont on parle?

24h92_66_Spider905RenCar.jpg

Modifié par dragon1964

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Ruvo
Citation

C'est bien du proprio de cette auto dont on parle?

 

Oui, c'est bien Thierry G. le proprio actuel de la Ren Car et d'une bonne trentaine d'autos :D

Bon, je t'accorde que c'était une des premières    ;) 

 

Je ne connais pas trop bien cette auto, je vois plus haut "tubes acier pour le châssis", pourtant il me semble avoir vu des châssis avec beaucoup de panneaux nid d'abeille, me trompe-je ?

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philM
il y a 51 minutes, dragon1964 a dit :

 

Qu'est ce qui te fait dire ça Phil?

 

Il me semble qu'à un moment tu cherchais des pièces et/ou des infos et que ça avait été difficile, Peugeot n'ayant pas de service assurant le suivi de ces autos


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dragon1964
Il y a 1 heure, Ruvo a dit :

 

Oui, c'est bien Thierry G. le proprio actuel de la Ren Car et d'une bonne trentaine d'autos :D

Bon, je t'accorde que c'était une des premières    ;) 

 

Je ne connais pas trop bien cette auto, je vois plus haut "tubes acier pour le châssis", pourtant il me semble avoir vu des châssis avec beaucoup de panneaux nid d'abeille, me trompe-je ?

 

On parle bien du même et si je savais qu'il avait d'autres autos, je ne savais pas qu'il en avait autant !!!B)

 

Pour les châssis, j'en parlerais plus tard, avec photos à l'appuie pour montrer les différences entre les principaux, c.a.d, les WR, Orion, bien sur des Martini et je parlerais aussi de ceux qui ont couru aux 24H du Mans et des modifications apportées dont celui (RenCar) de Thierry G. (Notre modo préféré le grand Henri, l'a rencontré je crois il y a deux ans au Mans Classic car je savais qu'il y serait...)

Tu as raison, il y a bien une partie en nid d'abeille;)

il y a une heure, philM a dit :

Il me semble qu'à un moment tu cherchais des pièces et/ou des infos et que ça avait été difficile, Peugeot n'ayant pas de service assurant le suivi de ces autos

 

Exact, au niveau de Peugeot Sport, ils n'ont rien mais m'ont répondu et essayer de m'aiguiller. 

J'avais eu plus de succès avec une ancienne Peugeot (coupé 504 V6 Ti) pour lequel le musée Peugeot à Sochaux avait des pièces disponibles et à la vente (ils n'avaient rien pour les 905 au Musée Peugeot).

Par contre des anciens de PTS, des pilotes, des mécanos d'écuries m'ont donnés des infos utiles; merci à eux...B)

 

Puisqu'on en parle, au sujet des tops et des flops concernant les infos et les pièces; mention spéciale à Automobiles Martini, toujours prompt à répondre et qui fournissent toujours les pièces dont ils avaient la charge (châssis); merci messieurs B)

Welter Racing a répondu aussi à mes demandes; merci messieurs

Par contre chez Oreca, ils sont plus fort pour t'envoyer sans cesse des publicités ou te vendre des pièces (pas pour les 905) que pour répondre à mes questions sur les deux autos que j'ai eu ou celle que j'ai encore et qui avaient courues sous leur couleur. Aucune réponse alors que j'ai écrit à plusieurs reprises; merci messieurs :angry::angry:

Martini m'a bien confirmé que ces deux châssis avaient été livré chez eux mais j'avais des preuves par ailleurs...

Les Ets Riché fabriquent toujours les réservoirs; je viens de recevoir le neuf et j'en parlerai plus tard...

 

Sinon, pas de soucis majeur pour trouver les pièces...

Modifié par dragon1964

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philM
il y a 18 minutes, dragon1964 a dit :

Exact, au niveau de Peugeot Sport, ils n'ont rien mais m'ont répondu et essayer de m'aiguiller. 

J'avais eu plus de succès avec une ancienne Peugeot (coupé 504 V6 Ti) pour lequel le musée Peugeot à Sochaux avait des pièces disponibles et à la vente (ils n'avaient rien pour les 905 au Musée Peugeot).

Par contre des anciens de PTS, des pilotes, des mécanos d'écuries m'ont donnés des infos utiles; merci à eux...B)

 

 

c'est bien ce dont je parlais, le patrimoine historique est géré par la mémoire des anciens, ce n'est à mon avis pas du niveau de ce que ça devrait être. Vue la taille de l'entreprise, 2-3 gars qui colligeraient des informations ça serait pas la mer à boire et par les temps qui courent où on ne cesse de ressortir les gloires d'antan pour stimuler les ventes d'aujourd'hui ça serait pas un mauvais calcul


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dragon1964
il y a une heure, philM a dit :

 

c'est bien ce dont je parlais, le patrimoine historique est géré par la mémoire des anciens, ce n'est à mon avis pas du niveau de ce que ça devrait être. Vue la taille de l'entreprise, 2-3 gars qui colligeraient des informations ça serait pas la mer à boire et par les temps qui courent où on ne cesse de ressortir les gloires d'antan pour stimuler les ventes d'aujourd'hui ça serait pas un mauvais calcul

 

Je partage ton avis Phil et je crois que cela pourrait être fait au sein du musée Peugeot à Sochaux comme ça l'est pour les véhicules de production.

Je crois même qu'ils n'ont même pas un seul spider 905 au musée :(

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philM

si tu cherches des contacts, il me semble que pat13 a ou a eu quelques Peugeot

Modifié par philM

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dragon1964

Suite n°3: A propos des différents châssis...

 

Comme nous l'avons vu (premier message), le kit vendu par PTS comprenait la carrosserie, le moteur, les freins Brembo. 
- le châssis et les suspensions étaient libres mais sous réserve : aucun matériau coûteux notamment composite, tubes d'acier obligatoires pour le châssis, constructeurs "homologués" par PTS.

 

Malgré l'intérêt affiché de plusieurs fabricants (voir premier message) il n'y eu que 5 constructeurs qui réalisèrent des châssis pour la 905 spider.

Au final, il y eu donc:

- WR (Welter Racing) qui fabriquera le tout premier modèle qui fera les essais ainsi qu'un second châssis.

file.php?id=956&t=1

 

- L'Italien Alba qui n'en réalisera qu'un (pas de photo)

- Orion en fera 6 (5+1)

 5 fabriqués à l'époque de la 905 Spider Cup et un monté finalement 15 ans aprés par un amateur passionné sur la base de pièces Orion d'origine qui sera reconnu par l'usine comme le sixième châssis Orion !!!!!....  
Sur les 6 châssis;  4 châssis dans une des configurations Usine (ils avaient chacun quelques différences), 1 châssis modifié Claude Fior et 1 châssis modifié RenCar. 5 ont donc courus lors de la coupe Spider 905...

 

Celui de Peugeot Poissy

file.php?id=68610&t=1

679606DSC03564.jpg

967250DSC03563.jpg

 

- Extec qui réalisera en 1993 un châssis (pas de photo)

 Et enfin:

- Automobiles Martini qui fabriquera 14 châssis MK64 (numérotés de 01 à 15 car pas de n°13!) en 1992 et 6 châssis MK68 en 1993 dont il n'en reste que 4 dont le mien le n°03

Le succès des Martini sera présent dès le début lors de la première course de la 905 Spider Cup lors des coupes de Pâques à Nogaro 1992 ou les 7 MK64 engagées sur 15 spiders au départ terminèrent aux 7 premières places....:o d'ou le succès des châssis de ce constructeur!!!

 

Châssis Martini MK64

lmstor23.jpg

lmstor24.jpg

lmstor25.jpg

 

Châssis MK68 (le mien, le n°03)

img4142kl.jpg

img4144ok.jpg

 

Je parlerais de la RenCar des 24H du Mans dans un autre post ainsi que du pourquoi de la différence de performance entre les Orion et les Martini !

 

A suivre...

 

Modifié par dragon1964

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Ffredd

C'est vraiment cool de se plonger dans ton récit mon poulet. Ça me rappelle ces belles années pour le sport automobile amateur qu'étaient les 90´, en particulier pour les courses monotype. Il y avait encore un côté artisanal et (presque) accessible. Go on ! ;)

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dragon1964
Il y a 3 heures, Ffredd a dit :

C'est vraiment cool de se plonger dans ton récit mon poulet. Ça me rappelle ces belles années pour le sport automobile amateur qu'étaient les 90´, en particulier pour les courses monotype. Il y avait encore un côté artisanal et (presque) accessible. Go on ! ;)

 

Merci mon Freddo ;)

Par contre ce qui a tué la 905 Spider Cup, c'est quelle ne laissait pas vraiment de place aux amateurs et que ses coûts étaient très élevés !!

J'en parlerai dans la suite de ce sujet...

D'autre part, ce n'était pas à proprement parlé une formule monotype à cause des différents châssis théoriquement proposés et des importantes différences de performances enregistrées en fonction de ces différents châssis!

Martini a réussi à mieux faire travailler son ensemble châssis/suspension avec l'aéro sophistiqué de la carrosserie !

De cela aussi je parlerai... :);)

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Ruvo
Il y a 3 heures, Ffredd a dit :

 Ça me rappelle ces belles années pour le sport automobile amateur qu'étaient les 90´, en particulier pour les courses monotype. Il y avait encore un côté artisanal et (presque) accessible. Go on ! ;)

 

Non, c'était les années 70  :lol::lol:

 

A cette époque, une fois l'auto terminée on regardait le fond de la bourse pour savoir si la  logistique allait s'effectuer avec une tente à deux places ou à quatre.

Aujourd'hui, une fois le motorhome acquis, on regarde ce qui reste pour connaitre le type d'auto qui est encore accessible............quelques fois, aucune.

 

Ce qui tue la compétition est "la course à l'armement", réalité constante depuis que la course auto a été inventée. Mais évolution normale et inévitable puisque inhérente au concept même de compétition.

 

Néanmoins comme tous les vieux khons, je prétends que c'était mieux avant......:(

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Ffredd
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

 

Merci mon Freddo ;)

Par contre ce qui a tué la 905 Spider Cup, c'est quelle ne laissait pas vraiment de place aux amateurs et que ses coûts étaient très élevés !!

J'en parlerai dans la suite de ce sujet...

D'autre part, ce n'était pas à proprement parlé une formule monotype à cause des différents châssis théoriquement proposés et des importantes différences de performances enregistrées en fonction de ces différents châssis!

Martini a réussi à mieux faire travailler son ensemble châssis/suspension avec l'aéro sophistiqué de la carrosserie !

De cela aussi je parlerai... :);)

 

J'avoue ma totale ignorance sur le sujet mais à cette même époque, c'était aussi les débuts de la "vraie" Cup avec des 911(964) à un prix décent  et des couts d'entretien corrects avec un nombre fous d'engagés qui faisait suite à la moche 944 Turbo Cup. Mais c'est une autre histoire...

 

il y a une heure, Ruvo a dit :

 

Non, c'était les années 70  :lol::lol:

 

A cette époque, une fois l'auto terminée on regardait le fond de la bourse pour savoir si la  logistique allait s'effectuer avec une tente à deux places ou à quatre.

Aujourd'hui, une fois le motorhome acquis, on regarde ce qui reste pour connaitre le type d'auto qui est encore accessible............quelques fois, aucune.

 

Ce qui tue la compétition est "la course à l'armement", réalité constante depuis que la course auto a été inventée. Mais évolution normale et inévitable puisque inhérente au concept même de compétition.

 

Néanmoins comme tous les vieux khons, je prétends que c'était mieux avant......:(

 

Je n'ai pas connu les années 70, mais je pense que ce devait être très semblable toutes proportions gardées. Je me souviens de Stephane Ratel alors associé à Peter venant racoler au CPF fin 1997 pour les débuts du GT FFSA parce qu'il n'avait pas assez de clients. A ce moment là, c'était jouable et puis après 2001/2002, les couts ont explosé, la course à l'armement etc...

Et il n'y a pas qu'en course, en club officiel à l'époque, c'était kif ! Et ça perdure toujours aujourd'hui dans les sorties où tu trouves des préparations dingues ou des avions à plus de 400 K€ juste pour des "runs". Et c'est bien dommage que la course soit devenue si chère, car ces "runs" coutent tout de même des ronds et n'ont rien à voir, mais alors rien du tout, avec la compétition officielle, mais voilà...

 

Quant à ta dernière phrase, je me sens vieux d'un coup...:rolleyes:

 

Bon Philippe, tu peux y aller, on arrête le HS  !  ;)

Modifié par Ffredd

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Yves

C'est bien sympa ce sujet, continue dragon ne te laisse pas décourager par les séniles qui radotent :P 

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33manu

Tu nous régale mon dragounet, dans le genre passionné :wub:

 

En fait si j'ai bien lu, ce qui lui manque à la P905 c'est un V6 Alfa B)

 

@+

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dragon1964

 

il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Tu nous régale mon dragounet, dans le genre passionné :wub:

 

En fait si j'ai bien lu, ce qui lui manque à la P905 c'est un V6 Alfa B)

 

@+

 

Content que tu apprécies :) ;)

 

Il est clair qu'un V6 c'est bien mieux et un V6 Alfa ça sonne en plus très très bien.

Par contre, au niveau de la masse et du rendement, il vaut mieux le 4 cyl Pigeot !!! :rolleyes:

1905 cm3 pour le compact 4 cyl. Peugeot avec 220-230 ch alors que le 3.0L Alfa était donné pour 200-210 ch :huh:

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