0
Ffredd

Essai NIssan GTR 2017

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
Citation

On arrive aussitôt à la Villa de la Source où j'apprends que la GTR a une vraie histoire et un passé

 

Mince, ça fait rever:D:ph34r: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78

Perso j'ai vécu l'expérience piste la plus dingue de ma vie avec une GT-R. Juste après celle vécue avec la Gumpert Apollo.

Pareil, une GTR préparée 650 chevaux. Circuit du Mans. Journée piste multimarques proposée par Jaguar Tours pour présenter la nouvelle XK-RS et l'ensemble de la gamme de l'époque.

les clients étaient invités à rouler avec leurs voitures perso s'ils le voulaient.

 

Une 458 (voiture toute récente à l'époque) tournait avec un pilote pro et mon ami avec sa GT-R (pilote amateur... disons même semi-pro) a cherché toute la journée à se battre avec elle.

C'est arrivé en fin de journée.


Ils sont entré ensemble sur la piste et j'ai vécu un moment incroyable.

 

A chaque tour de piste les pneus et les freins de la GTR partaient petit à petit en miettes, la glisse était de plus en plus prononcée et les freinages de plus en plus touchy mais le combat était époustouflant.

La 458 était déposée à chaque accélération (vraiment spectaculaires) mais repassait devant avant chaque virage. La GT-R léchait la Ferrari dans toutes les courbes (rien de sexuel malgré mon évident penchant pour ce genre de sous-entendus :D). C'était extraordinaire.

 

Au final, une lutte inoubliable de 6 tours.

 

La GTR a été géniale mais son poids fut l'ennemi pour les consommables et la tenue de route (avec pneus usés).

 

Voiture super efficace mais trop grosse (dans tous les sens du terme) et pas assez dans l'esprit "plaisir". Tout dans l'efficacité.

Voiture pour cadre sup ou PDG qui pressés. Pour la piste, mieux vaut une Exige cup :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Je me positionne différemment. Je n'ai en aucune manière espéré avoir une révélation sur la piste, le poids est l'ennemi absolu point barre. Maintenant, cette voiture a du talent. Et pas que...Les ingénieurs qui ont travaillés dessus font partie des meilleurs au monde et tant qu'on y est, un service et un respect de la clientèle bien au delà  d'autres constructeurs et du coût de la GTR.  Exemple, la conciergerie : Un transporteur dédié vient chercher gratuitement la voiture pour la révision et la ramène, et ça pendant toute la période de garantie. Ca leur coûte une blinde mais ils le font. Et puis, le suivi, la compréhension et l'écoute des clients. Pendant toute cette journée, le staff a demandé un retour de leurs invités  pour savoir ce qu'ils pensaient en insistant sur le fait que c'était important pour eux. Et ce n'était pas politique. L' équipe est jeune, dynamique, passionnée et fait en sorte de faire plaisir à leurs clients par des invitations à de multiples incentives. Ils le font les autres ? Je crois pas non... Bref, j'ai trouvé tout cela rafraîchissant et sacrement agréable de voir qu'il existe encore  aujourd'hui un tel service pour un véhicule somme toute abordable au regard du niveau des performances et des prestations offertes, d'autant qu'ils n'en vendent qu'une trentaine par an en France. 

Et en daily, ce qui serait impossible pour plein de caisses hautes performances, je crois bien que c'est une des voitures les plus sûres au monde en matière de sécurité active amha ! Et pas d'image négative, il n'y en a pas suffisamment et les gens ne connaissent pas (j'ai eu des sourires et surtout des regards interrogatifs dans les villages traversés en Belgique). 

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92
il y a une heure, lapin78 a dit :

Perso j'ai vécu l'expérience piste la plus dingue de ma vie avec une GT-R. Juste après celle vécue avec la Gumpert Apollo.

Pareil, une GTR préparée 650 chevaux. Circuit du Mans. Journée piste multimarques proposée par Jaguar Tours pour présenter la nouvelle XK-RS et l'ensemble de la gamme de l'époque.

les clients étaient invités à rouler avec leurs voitures perso s'ils le voulaient.

 

Une 458 (voiture toute récente à l'époque) tournait avec un pilote pro et mon ami avec sa GT-R (pilote amateur... disons même semi-pro) a cherché toute la journée à se battre avec elle.

C'est arrivé en fin de journée.


Ils sont entré ensemble sur la piste et j'ai vécu un moment incroyable.

 

A chaque tour de piste les pneus et les freins de la GTR partaient petit à petit en miettes, la glisse était de plus en plus prononcée et les freinages de plus en plus touchy mais le combat était époustouflant.

La 458 était déposée à chaque accélération (vraiment spectaculaires) mais repassait devant avant chaque virage. La GT-R léchait la Ferrari dans toutes les courbes (rien de sexuel malgré mon évident penchant pour ce genre de sous-entendus :D). C'était extraordinaire.

 

Au final, une lutte inoubliable de 6 tours.

 

La GTR a été géniale mais son poids fut l'ennemi pour les consommables et la tenue de route (avec pneus usés).

 

Voiture super efficace mais trop grosse (dans tous les sens du terme) et pas assez dans l'esprit "plaisir". Tout dans l'efficacité.

Voiture pour cadre sup ou PDG qui pressés. Pour la piste, mieux vaut une Exige cup :D

 

 

C'est marrant ce que tu dis sur les pneus parce qu'en réalité ce devait être dû au hasard (fin de vie des pneus à ce moment-là). En effet, mon experience est exactement inverse. Contexte : Spa Francorchamps, 3 jours de piste, des 458 et des GT-R qui ont exactement le même programme lors d'un événement d'anciennes. Résultat le dimanche soir : les Ferrari sur pneus lisses à se demander comment ils vont rentrer en France et les GT-R comme si il ne s'était rien passé. Les Dunlop développés spécifiquement pour l'auto sont absolument dingues. En revanche les freins ... là oui tu en uses, et surtout tu es obligé de passer par un NHPC (Centre haute performance Nissan) avant et après la sortie pour conserver ta garantie ... quant au poids, c'est LE facteur déterminant qui permet à la GT-R d'avoir autant de motricité. Après pour les sensations c'est sûr que c'est plus aseptisé mais tu as quand même les yeux au fond des orbites à chaque poussée et la joue collée à la fenêtre dans chaque courbe ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci mon Fredo pour ce compte rendu qui est en soi une merveille du genre, précision, émotions retranscrites et bien décoré avec les photos qui vont avec B)B)B)

Il ne manquait que la vidéo des tours de manège sur ce circuit mythique. Faudra que je monte dans le grand nord pour connaitre ce joyau :rolleyes:

 

Je sais que cette auto est un concentré d'efficacité, pensée pour la sécurité et la performance avec 4 places et un coffre; c'est très très rare!

Point noir comme tu l'as dit la (très grande)  masse de l'auto, rédhibitoire !!!:unsure:

Autre point noir, l'absence de remonté d'infos de la part du châssis mais aussi un design qui est aux antipodes d'une oeuvre d'art automobile.

 

NB: Ce moteur sur un autre châssis serait de la balle.

On en a pu voir ce que ça donnait lors du dernier S&C avec la Renault RS 01.

Pure voiture de piste qui n'a rien à voir bien sur à l'objet de ce sujet mais, c'est l'auto qui m'a le plus impressionné lors de ce we (le pilote n'était pas manchot non plus, m'a t-il semblé). Là, ils ont tapé TRES très fort chez Renault...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 40 minutes, Seb92 a dit :

 

C'est marrant ce que tu dis sur les pneus parce qu'en réalité ce devait être dû au hasard (fin de vie des pneus à ce moment-là). En effet, mon experience est exactement inverse. Contexte : Spa Francorchamps, 3 jours de piste, des 458 et des GT-R qui ont exactement le même programme lors d'un événement d'anciennes. Résultat le dimanche soir : les Ferrari sur pneus lisses à se demander comment ils vont rentrer en France et les GT-R comme si il ne s'était rien passé. Les Dunlop développés spécifiquement pour l'auto sont absolument dingues. En revanche les freins ... là oui tu en uses, et surtout tu es obligé de passer par un NHPC (Centre haute performance Nissan) avant et après la sortie pour conserver ta garantie ... 

 

 

 

C'est ce qui m'a étonné, le peu d'usure au regard de ce qu'elles prenaient mais bon, il ne faisait pas sec sec... Spa quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 34 minutes, dragon1964 a dit :

 

NB: Ce moteur sur un autre châssis serait de la balle.

On en a pu voir ce que ça donnait lors du dernier S&C avec la Renault RS 01.

Pure voiture de piste qui n'a rien à voir bien sur à l'objet de ce sujet mais, c'est l'auto qui m'a le plus impressionné lors de ce we (le pilote n'était pas manchot non plus, m'a t-il semblé). Là, ils ont tapé TRES très fort chez Renault...

 

 

ils ont tapé fort chez... Dallara

Si tu as bien regardé l'auto au Vigeant, c'était écrit partout... 

 

mais cette auto n'est pas homologuée pour un usage routier.

 

Elle mériterait d'être la prochaine Alpine au lieu d'essayer d'inventer chais po quoi d'ailleurs. 

elle marche très fort. 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 55 minutes, Seb92 a dit :

 

C'est marrant ce que tu dis sur les pneus parce qu'en réalité ce devait être dû au hasard (fin de vie des pneus à ce moment-là). En effet, mon experience est exactement inverse. Contexte : Spa Francorchamps, 3 jours de piste, des 458 et des GT-R qui ont exactement le même programme lors d'un événement d'anciennes. Résultat le dimanche soir : les Ferrari sur pneus lisses à se demander comment ils vont rentrer en France et les GT-R comme si il ne s'était rien passé. Les Dunlop développés spécifiquement pour l'auto sont absolument dingues. En revanche les freins ... là oui tu en uses, et surtout tu es obligé de passer par un NHPC (Centre haute performance Nissan) avant et après la sortie pour conserver ta garantie ... quant au poids, c'est LE facteur déterminant qui permet à la GT-R d'avoir autant de motricité. Après pour les sensations c'est sûr que c'est plus aseptisé mais tu as quand même les yeux au fond des orbites à chaque poussée et la joue collée à la fenêtre dans chaque courbe ;)

 

 

 

Absolument, les pneus, et même les freins, étaient très fatigués avant même d'attaquer la piste ce jour-là. Mais ce qui est clair, c'est qu'avec un tel niveau d'attaque, ils ont fondu comme neige au soleil et ce, tour après tour.

Je dois avoir la vidéo de cette baston. On remarque clairement que sur le même virage, la voiture part de plus en plus tour après tour.

 

@Ffredd je n'ai absolument pas émis le moindre jugement concernant l'implication de Nissan, la gentillesse, le professionnalisme ou la disponibilité des gens. Par contre si tu veux mon opinion sur ce point, c'est comme les agences bancaires. Ce n'est pas la banque qui fait qu'elle est bien, ou pas, c'est l'équipe qui s'y trouve. Certaines concessions Porsche sont connues pour être fabuleuses dans l'accompagnement client, y compris sur piste, d'autre épouvantable pour... heu tout en fait... mais Porsche, la marque, fait des voitures fabuleuses et n'a rien à voir avec ça. Je présume que Ferrari, Lamborghini, etc... c'est pareil.

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 44 minutes, dragon1964 a dit :

Merci mon Fredo pour ce compte rendu qui est en soi une merveille du genre, précision, émotions retranscrites et bien décoré avec les photos qui vont avec B)B)B)

Il ne manquait que la vidéo des tours de manège sur ce circuit mythique. Faudra que je monte dans le grand nord pour connaitre ce joyau :rolleyes:

 

Je sais que cette auto est un concentré d'efficacité, pensée pour la sécurité et la performance avec 4 places et un coffre; c'est très très rare!

Point noir comme tu l'as dit la (très grande)  masse de l'auto, rédhibitoire !!!:unsure:

Autre point noir, l'absence de remonté d'infos de la part du châssis mais aussi un design qui est aux antipodes d'une oeuvre d'art automobile.

 

NB: Ce moteur sur un autre châssis serait de la balle.

On en a pu voir ce que ça donnait lors du dernier S&C avec la Renault RS 01.

Pure voiture de piste qui n'a rien à voir bien sur à l'objet de ce sujet mais, c'est l'auto qui m'a le plus impressionné lors de ce we (le pilote n'était pas manchot non plus, m'a t-il semblé). Là, ils ont tapé TRES très fort chez Renault...

 

 

 

Ah oui, vraiment ! C'est je crois un des plus beaux circuits sur lequel j'ai pu rouler (un peu) mais je vais y revenir très clairement...

Moi ce qui m'amuse, c'est que cette voiture suscite toujours beaucoup de réactions (positives ou négatives) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 6 minutes, lapin78 a dit :

 

@Ffredd je n'ai absolument pas émis le moindre jugement concernant l'implication de Nissan, la gentillesse, le professionnalisme ou la disponibilité des gens. Par contre si tu veux mon opinion sur ce point, c'est comme les agences bancaires. Ce n'est pas la banque qui fait qu'elle est bien, ou pas, c'est l'équipe qui s'y trouve. Certaines concessions Porsche sont connues pour être fabuleuses dans l'accompagnement client, y compris sur piste, d'autre épouvantable pour... heu tout en fait... mais Porsche, la marque, fait des voitures fabuleuses et n'a rien à voir avec ça. Je présume que Ferrari, Lamborghini, etc... c'est pareil.

 

Mais je n'ai rien dit de tel mon lapin ! C'est évidemment et toujours une question d'homme !

Maintenant concernant Porsche, j'ai une toute autre expérience...

Et vu que tu aimes la marque, ce que je peux comprendre même si ce n'est plus mon cas, tu aurais été malade de voir des Cup et autres GT3 RS bien conduites se faire décalquer de la sorte sur du gras mouillé à Spa. Par contre les passages de boite de la Cup, arghhh !!!! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 27 minutes, geo27 a dit :

ils ont tapé fort chez... Dallara

Si tu as bien regardé l'auto au Vigeant, c'était écrit partout... 

 

mais cette auto n'est pas homologuée pour un usage routier.

 

Elle mériterait d'être la prochaine Alpine au lieu d'essayer d'inventer chais po quoi d'ailleurs. 

elle marche très fort. 

 

Effectivement, on peut louer Dallara et un châssis (carbone) excellentissime en plus d'une aéro vraiment extraordinaire en terme d'appui !!

 

Je n'ai vu que la voiture sur piste, et avec la vitesse ou elle m'a passé à plusieurs reprises je n'ai pas eu le temps de lire les autocollants :D

Pas homologuée pour un usage routier ni homologuée en GT3 (dérogation cependant pour le GT tour français avec des brides) puisque les GT3 sont faites sur la "base" de voitures homologuées et produites à un certain nombre d'exemplaires...

Elle aurait été trop chère avec sa coque en carbone pour être une Alpine (je crois que le prix de la RS 01 est de 290000€ (TTC?)

il y a 16 minutes, lapin78 a dit :

 

Absolument, les pneus, et même les freins, étaient très fatigués avant même d'attaquer la piste ce jour-là. Mais ce qui est clair, c'est qu'avec un tel niveau d'attaque, ils ont fondu comme neige au soleil et ce, tour après tour.

Je dois avoir la vidéo de cette baston. On remarque clairement que sur le même virage, la voiture part de plus en plus tour après tour.

 

@Ffredd je n'ai absolument pas émis le moindre jugement concernant l'implication de Nissan, la gentillesse, le professionnalisme ou la disponibilité des gens. Par contre si tu veux mon opinion sur ce point, c'est comme les agences bancaires. Ce n'est pas la banque qui fait qu'elle est bien, ou pas, c'est l'équipe qui s'y trouve. Certaines concessions Porsche sont connues pour être fabuleuses dans l'accompagnement client, y compris sur piste, d'autre épouvantable pour... heu tout en fait... mais Porsche, la marque, fait des voitures fabuleuses et n'a rien à voir avec ça. Je présume que Ferrari, Lamborghini, etc... c'est pareil.

 

J'ai tourné avec un gars du club ASA Aquitaine avec une GTR au circuit du Val de Vienne.

Le pb de la masse était bien là car sur ce circuit rapide (lignes droites, courbes rapides donc en fort ou très fort appui comme le triple droit au bout de la ligne des stands), les pneus et les freins ont beaucoup soufferts !! Après seulement 5 tours, plus grand chose en terme de freins !! :huh:

Il n’arrêtait pas de faire le plein alors on a fait une comparaison entre cette GTR, la CS et une Scud.

35L pour moi, 40 L (de mémoire) avec la Scud et 60L (ça j'en suis sur) avec la GTR !!! :o

 

Sur un circuit peu exigeant en freins comme Pau Arnos, là ce sont les pneus qui ont montrés très vite leurs limites. Sur ce tracé, ce n'est pas étonnant car je ne fais avec la CS bien plus légère qu'au max 60 tours (180 km) avec des P zero corsa avec les Av (surtout le droit) avant de les jeter littéralement.

il y a 10 minutes, Ffredd a dit :

 

Ah oui, vraiment ! C'est je crois un des plus beaux circuits sur lequel j'ai pu rouler (un peu) mais je vais y revenir très clairement...

Moi ce qui m'amuse, c'est que cette voiture suscite toujours beaucoup de réactions (positives ou négatives) :)

 

Un des plus beau circuit du monde assurément et un des plus beau d'Europe.

Je ne connais pas Silverstone qui doit être aussi fantastique bien que moins spectaculaire, mais je connais le Mugello, bien moins connu,  mais qui est vraiment F.A.B.U.L.E.U.X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 8 heures, Seb92 a dit :

En revanche les freins ... là oui tu en uses, et surtout tu es obligé de passer par un NHPC (Centre haute performance Nissan) avant et après la sortie pour conserver ta garantie .

 

Oui et non,j'ai eu un pb avec ma première GTR et la garantie a très bien fonctionné,après pour les freins faut passer avec des disques non percés,comme du Dixel .

De mémoire il me semble qu'avec Ferrari ,c'est dès que tu poses la roue sur la piste que la garantie passe OFF ,non?

 

Merci pour ton CR Ffredd;)


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 16 minutes, Eric77 a dit :

 

Oui et non,j'ai eu un pb avec ma première GTR et la garantie a très bien fonctionné,après pour les freins faut passer avec des disques non percés,comme du Dixel .

De mémoire il me semble qu'avec Ferrari ,c'est dès que tu poses la roue sur la piste que la garantie passe OFF ,non?

 

Merci pour ton CR Ffredd;)

 

Bah rien n'est clair concernant Ferrari même si je peux comprendre qu'ils ne prennent pas en charge un problème lié à cette utilisation sauf que, et c'est du vécu, ils peuvent s'en servir de prétexte pour ne pas régler d'autres pannes n'ayant aucun lien avec la piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Ambiance au petit matin filmée et commentée par Ludo ! 

 

 

 

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Le 15 juin 2016 à 12:08, 430 a dit :

Merci Fred et content que tu es passé une journée Formidable et c est rigolo je m attendais a ce type de conclusion:pourquoi ?

 

Car  il y a quelques années un ami m avait emmené en sds dans l une de ces clients qu il avait préparait a seulement 650cv pour l époque et la : ça marche , c est scotché et tu déposes tout le monde MAIS 

Absolument Aucun ressenti rien a voir avec une super light :on se comprends .

Parfaite d efficacité mais grosse frustration en Plaisir Pur :o.

 

Conclusion identique a la tienne ;).......

 

Salut Dom

C'est HS mais tu as acheté une TDF ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
430

Salut Fred, non et je ne sais pas comment je me retouve avec cette belle auto sur le forum si ce n est que pendant plusieurs semaine avec Franck on a eut beaucoup de mal a me réintégrer dans le systéme suite au changement de serveur et je pense que Franck avait du faire divers essais et cela va désormais m obliger a en acheter une Vraie TDF :)................par contre je regarde de pres les lights décapotables vu le soleil du sud mais les cours ce sont inversés par rapport au marché vu les tarifs annoncés :D.

Bonne route en Gtr  :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

On voit meme l'Fredo dans la vidéo :)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
à l’instant, Ffredd a dit :

Pour ceux que ça intéresse, essai dans Auto Moto ce matin à Spa avec A.Beltoise (à voir en replay  http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto ) 

 

Effectivement , impressionnant ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Impressionnant .................

 

Pas vraiment sur le chrono, faire du drift c'est photogénique, mais nullement efficace.  Il se rate un peu partout sauf au raidillon (trop dangereux coco)        Bon, c'est de la télé/spectacle qui doit plaire  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 16 minutes, Ruvo a dit :

Impressionnant .................

 

Pas vraiment sur le chrono, faire du drift c'est photogénique, mais nullement efficace.  Il se rate un peu partout sauf au raidillon (trop dangereux coco)        Bon, c'est de la télé/spectacle qui doit plaire  :(

 

Comme dab ! Antony Beltoise dit toujours avoir essayé la meilleure voiture à chaque émission :rolleyes: 

En attendant et sans prétention aucune, vous avez eu en avant première l'essai sur Ferrarista Messieurs  !! 

(Cool de revoir le circuit mais cette fois sous le soleil...)

il y a 31 minutes, bernard a dit :

Effectivement , impressionnant ;)

 

Dommage que tu ne sois pas venu, on aurait trouvé la soluce pour te faire rentrer !;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 41 minutes, Ffredd a dit :

 

Comme dab ! Antony Beltoise dit toujours avoir essayé la meilleure voiture à chaque émission :rolleyes: 

En attendant et sans prétention aucune, vous avez eu en avant première l'essai sur Ferrarista Messieurs  !! 

(Cool de revoir le circuit mais cette fois sous le soleil...)

 

Dommage que tu ne sois pas venu, on aurait trouvé la soluce pour te faire rentrer !;)

Merci , une prochaine fois , peut être .

 

C'est surtout le circuit qui est impressionnant .:)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
à l’instant, bernard a dit :

Merci , une prochaine fois , peut être .

 

C'est surtout le circuit qui est impressionnant .:)

 

Euh une prochaine fois, suis pas sûr car là c'était l'occaz et tu aurais été mieux à te mouiller avec nous plutôt que devant ton ordi  :)

Quant au circuit, il est pas juste impressionnant, il est magique, magnifique, varié, très rapide...bref, sans rien enlever à la générosité de NISSAN pour la découverte et l'essai de cet ovni qu'est la GTR, c'est pour moi LA révélation de cette journée. :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0