0
dimv

Karting

Messages recommandés

dimv

Salut à tous!

 

C'est une idée qui me trotte depuis pas mal de temps, et je pense que je vais y céder prochainement, à savoir faire du karting avec son propre matériel.

 

Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous font de même, et s'ils ont des conseils quand au choix du châssis et de la motorisation ?

Est-ce une bêtise d'acheter tout de suite un 125 à boite ? Car, quand je vois ces machines tourner, je me dis que c'est exactement ce que je veux...     Ou faut-il mieux faire un an ou deux avec un rotax max avant ?

Un châssis Maranello ou CRG, c'est une bonne idée en occasion ?

 

Je suis preneur de tous conseils, car hormis la rage au volant dès que je grimpe dans le baquet, je ne connais que très peu l'univers du kart..  

Merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Envoi un MP à David84, il connaît parfaitement le sujet et son fils est un excellent pilote de karting, il fait entre autre les 24h du Mans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 53 minutes, dimv a dit :

Salut à tous!

 

C'est une idée qui me trotte depuis pas mal de temps, et je pense que je vais y céder prochainement, à savoir faire du karting avec son propre matériel.

 

Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous font de même, et s'ils ont des conseils quand au choix du châssis et de la motorisation ?

Est-ce une bêtise d'acheter tout de suite un 125 à boite ? Car, quand je vois ces machines tourner, je me dis que c'est exactement ce que je veux...     Ou faut-il mieux faire un an ou deux avec un rotax max avant ?

Un châssis Maranello ou CRG, c'est une bonne idée en occasion ?

 

Je suis preneur de tous conseils, car hormis la rage au volant dès que je grimpe dans le baquet, je ne connais que très peu l'univers du kart..  

Merci! :)

Je fais du kart depuis 1998,alors,c'est pour faire quoi exactement? loisir ou compétition?

 

Pour le châssis,je te conseil de L'OTK (tony,kosmic,fa,reedspeed )

Pour le moteur,un 125 boite,c'est le kif,mais il faut être très très en forme :ph34r: 

Tu as déjà fait du  kart, en 2 T ou que du 4T ? 

 

 

 

 

 

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimv

Merci pour vos réponses.

 

Le but de mon acquisition, ce sera uniquement pour du loisir. Et pouvoir perfectionner mon pilotage et envoyer du bon gaz au volant.

 

Pour le moteur, j'ai fait avec ce que j'arrive trouver à la location. Donc beaucoup de 4T, et dès que possible des 125 Rotax, mais je pense qu'ils ne sont pas forcément affutés afin de les préserver au maximum.

J'ai 29 ans, et je pense être encore bien en forme, donc la violence d'un 125 à boite ne me fait pas peur, mais c'est du plus du côté entretien que je me pose des questions.

Je veux une machine qui me permettent de plus rouler que de passer du temps à l'atelier...  ;)

 

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Pour du loisir,passe avec rotax max, très fiable et performant,et beaucoup moins cher a l'entretien qu'un 125 bote;)

En location,le rotax a  souvent un châssis type location:angry: avec un vrai châssis tu vas transpirer un peu plus :P

Bon ok tu es jeune,mais entre faire 10 minutes de kart de loc,avec des pneus en bois,et 10 avec un  kart de compétition c'est comme passer d'un GTD a une  GTI ;) 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

100% d'acc avec Eric, pour du loisir avec un "vrai kart", la solution Rotax Max me semble la plus logique.

Avec un Rotax Max, tu peux déjà prendre beaucoup d plaisir et, si la solution KZ (le nom des 125 à boite) te tente, ce sera dans un second temps, lorsque tu auras déjà bien limer en Rotax. Que ce soit pour les notions de base du pilotage comme du physique.

 

Même a 29 ans (et en kart c'est déjà vieux), même en bonne forme physique, un KZ vient à bout d'un pilote non aguerri et entrainé en quelques dizaines de tours, voir moins. :blush:

Ce n'est pas un hasard si les pilotes d eF1, en hiver, tourne très régulièrement en KZ pour maintenir leur forme en plus des séances de cardio et de muscul.

 

Ensuite, le mieux, en terme de rapport Q/P c'est de s'orienter sur une kart d'occasion (rien ne sert d'avoir la dernière version) mais acheté chez un pro sérieux. A proscrire, les annonces du Bon Coin ou, même s'il y a de bonnes machines, il y a une infinité de trapanelles, et pas forcément bon marché.

Pour un OTK/Rotax, avec un budget de 3-4000€ tu peux déjà avoir un ensemble en excellent état !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimv

Merci pour vos conseils !

 

Le coût de l'entretien, et surtout le côté pointu des kart à boite, KZ donc, c'est exactement ce que je redoute.

Car je n'ai ni le temps, ni l'envie de passer des dizaines d'heures sur le sujet. Je souhaite plus une machine qui marche fort, et qui craque sans difficulté, pour aller faire 2 demi journée par mois sur piste. 

 

Vous avez des forums ou des adresses de pros à me conseiller pour trouver une bonne machine dans un bon état ?

Il faut vraiment proscrire leboncoin ?  Car les pros que j'ai pu trouver autour de Lyon ne proposent que des machines hors du budget que je souhaite consacrer.

Dans l'idée, je voudrais y mettre 2000 euros...  pas plus pour un rotax max..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 12 heures, dimv a dit :

Merci pour vos conseils !

 

Le coût de l'entretien, et surtout le côté pointu des kart à boite, KZ donc, c'est exactement ce que je redoute.

Car je n'ai ni le temps, ni l'envie de passer des dizaines d'heures sur le sujet. Je souhaite plus une machine qui marche fort, et qui craque sans difficulté, pour aller faire 2 demi journée par mois sur piste. 

 

Vous avez des forums ou des adresses de pros à me conseiller pour trouver une bonne machine dans un bon état ?

Il faut vraiment proscrire leboncoin ?  Car les pros que j'ai pu trouver autour de Lyon ne proposent que des machines hors du budget que je souhaite consacrer.

Dans l'idée, je voudrais y mettre 2000 euros...  pas plus pour un rotax max..

 

 

2000€ pour un ensemble complet :o il y en a ;)mais le châssis a minimum 4/5 année et le moteur risque d'être bon a refaire ....

Pour avoir du non matériel en compétition,un châssis tu fais 2/3 courses maxi,pour un rotax max,un piston entre 6/8 heures  ( env 180 €)et le bas 20/25 h ( 700/800 e)

Le coin coin c'est bien aussi;) je vends sur le coin coin aussi,après tu risque de tomber sur un châssis qui a taper et un châssis même passer au marbre aura toujours tendance a se re déformer;) y en a un  ici qui a l'habitude de cela,n'est pas stéphane :lol:

 

Trouve un ensemble a 3 500/4000€ qui a 1ou 2 années, tu risque de gagner plus qu'un a 2 000 € 

Un disque  ar c'est env 80 €

plaquettes ar 50 € pour faire 100 tours ,les av 100 €

pneus 200 e les 4 ,100 tours aussi,après tu peux aussi en faire 300:lol: mais niveau perf :ph34r:

un tube (chassis ) 1 800 e chez Otk 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimv

C'est sur que si je tombe sur un kart qui a fait de la compet, dans cette gamme de prix, il aura sacrément dégusté..

Mais j'ai aussi l'espoir de tomber sur un kart de "bon père de famille" qui pratique juste en loisir. :rolleyes:

Si je constate que je tombe que sur des épaves, je rajouterais un billet. ;)

 

Par contre, vous pouvez m'éclairez sur OTK ?  C'est le nom d'un groupe qui distribue sous plusieurs marques.. ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Moi, j'ai un Rotax Max  avec batterie er démarreur intégré qui dort dans mon garage depuis trop longtemps avec à peine 12H de roulage en bon père de famille...

Il n'a jamais tapé ni fait de compet et n'a même pas un "pet" sur la carrosserie d'origine...

Il a un Tillet et un Alphano avec cellule.

D'accord il a 16 ans, mais je pense qu'avoir un super châssis pour du loisir et surtout débuter n'a aucun intérêt...

Et puis ça permet de se faire la main sans se ruiner. Si ça intéresse quelqu'un...;)

 

2010-12-27 23.57.20.jpg

2010-12-27 23.59.20.jpg


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimv

tu en demanderais combien ?

Tu as quelques pièces à côté ? Pneus et petite révision à prévoir du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Contrairement aux idées reçues, un kart qui comme vous dites, à fait de la compet' surtout à haut niveau, n'est pas forcément une mauvaise affaire, loin de là !!!

 

En effet, il n'aura alors pas plus de 3-4 courses dans le tube et tous les accessoires (plaquettes, fusée etc..;) seront nickel. En compet', si c'est tordu, tu jettes.

Un kart qui aura fait que du loisir sera bien plus vieux, et bien souvent, lorsqu'une pièce sera tordue (belette, colonne etc...) sera bricolée et remontée... et bien souvent il avait déjà été acheté, en son temps, d'occaz, à quelqu'un qui avait couru avec.

 

Pour les pneus, rien ne sert d'en avoir 36000 trains de fournis... car ce sont alors des pneus vieux et secs que tu trouves dans toutes les poubelles. Un train de pneus, c'est neuf, ça fait environ 200-300 tours (si tu ne recherches pas la perf chrono) puis ça part à la poubelle.

En effet, sur le bon coin il y a de bonne affaires... mais il faut être connaisseur pour distinguer le bon grain de l'ivraie.

 

Après, il existe aussi une autre solution, c'est la location... mais je ne parle pas de loc' classique.

certaines équipes de course peuvent, moyennant finance bien sûr,  te mettre à disposition un VRAI kart de course clefs en main, à dispo sur la piste. Tu vas trouver le cout élevé de prime abord, mais point d'investissement (kart, mais aussi outils, remorque, essence, huile, pièces etc). Tu es certain d'avoir une machine qui fonctionne, avec une assistance technique et pas de mécanique à faire. Tu arrives avec ton casque, tu roules et tu repars en voiture sans te soucier de quoi que ce soit !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 8 heures, RedDreams a dit :

Moi, j'ai un Rotax Max  avec batterie er démarreur intégré qui dort dans mon garage depuis trop longtemps avec à peine 12H de roulage en bon père de famille...

Il n'a jamais tapé ni fait de compet et n'a même pas un "pet" sur la carrosserie d'origine...

Il a un Tillet et un Alphano avec cellule.

D'accord il a 16 ans, mais je pense qu'avoir un super châssis pour du loisir et surtout débuter n'a aucun intérêt...

Et puis ça permet de se faire la main sans se ruiner. Si ça intéresse quelqu'un...;)

 

2010-12-27 23.57.20.jpg

2010-12-27 23.59.20.jpg

 

Un collector :P 

Bon après,la pref du bas régime des premiers Rotax Max.....

 

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Le 12/4/2016 à 13:28, dimv a dit :

Par contre, vous pouvez m'éclairez sur OTK ?  C'est le nom d'un groupe qui distribue sous plusieurs marques.. ?

 

 

YES

OTK pour Origine Tony Kart;)

Modifié par Eric77

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 6 heures, Eric77 a dit :

 

Un collector :P 

Bon après,la pref du bas régime des premiers Rotax Max.....

 

 

C'est vrai qu'en bas il pourrait mieux faire, mais il est complètement stock et peut-être y-a-t-il qqe chose à faire pour le rendre performant...

Mais bon, plus de circuit à Albi ou alors en électrique (:blink:!...) et puis j'approche de la soixantaine rayonnante et le Kart n'est plus vraiment l'idéal pour mes épaules...

Mais si c'est un collector, je vais attendre que la bulle gonfle !!!... :lol::lol::lol:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 22 heures, dimv a dit :

tu en demanderais combien ?

Tu as quelques pièces à côté ? Pneus et petite révision à prévoir du coup ?

Faut déjà que je le remette en route pour voir s' il n'y a pas de pb...

J'ai des couronnes et des chaînes (pour la neige !...:D),  un chariot, pas besoin de grand chose pour un Rotax Max...

Faut prévoir 4 pneus ou garder les vieux pour travailler la glisse sur le mouillé !...:D

Je devais en faire avec un pote qui, après me l'avoir fait acheté, a monté une écurie de monoplaces dans laquelle j'ai pris des actions,  ce qui m'a permis de courir quasiment gratos...:rolleyes:

Du coup le Kart a à peine été rodé et je n'en ai quasiment jamais fait...

Je l'ai prêté un WE à un copain il y a 5 ans, il a tourné comme une horloge...;)

Je te tiens au courant...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Alors des news ? 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Pas eu le temps...

J'essaye ce WE de m'occuper du bestiau, faut dire qu'il y a pas mal de bazar autour et ma tendre et chère a décidé de faire de la place via le décharge,  ça craint !... :rolleyes:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

:o mais  c'est qui le Patron :P:D


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Salut dimv.

Suis les conseils de David 84.

Commence par essayer de louer du matos de compet à des écuries pro. ( si tu en as la possibilité géographiquement). Tu pourras alors essayer différentes machines, et te rendre compte par toi même, celle qui te convient le mieux( budget/ efficacité/sensations/performances).

Ton achat futur n'en sera que meilleur, si cela te plait!

Entre toutes les catégories en kart, c'est un sacré bazar. Si tu en as aussi la possibilité par la suite, avant d'acheter, fais toi accompagner d'un connaisseur pour acheter quelque chose ( le milieu ne fait pas vraiment de cadeau aux débutants, il est très facile de se faire avoir comme l'on dit).

 

Sinon, c'est un peu comme avec les Ferrari. Même si le budget est le nerf de la guerre, ensuite, il faut choisir un modele qui plait.

Ligne et comportement de l'auto.

Par exemple, à budget sensiblement égal, 550, testarossa et belle F 430, n'ont pas du tout la même philosophie et le même comportement!

 

Bon courage, tiens nous au courant, mets nous des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimv

Merci pour vos conseils! ;)

 

L'idée de passer via un team est alléchante, et c'est vrai que cela me permettrait de tester du top matos sans avoir à gérer l'entretien et la logistique.

Mais, ce que je redoute un peu c'est de perdre en flexibilité..  J'aurais difficilement de la visu pour me booker des journées ou demi journées kart en WE, en plus des balades en Ferrari, et de quelques samedi au travail...  Sinon, j'en connais une qui va faire ses valises..  :P

 

Je vais voir si je me trouve un petit rotax va un club ou par connaissances..

Je vous tiendrai au courant de ce début de carrière... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 10 heures, dimv a dit :

Je vais voir si je me trouve un petit rotax va un club ou par connaissances..

 

 

Pour avoir de la "Perf",faut en prendre un a partir des années 2010 ;) 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Le 21/4/2016 à 21:20, Eric77 a dit :

Alors des news ? 

Bon, ben il a démarré au quart de tour, avec pas mal de fumée et une bonne odeur d'huile brûlée !...

Tout pour plaire à Ségolène et sa copine Anne !...:D

Juste l'étrier de frein grippé, normal avec ce temps !... :lol:

Rien se grave donc, faut mettre des piles neuves dans l'Alfano et des pneus neufs, sinon, c'est pilotage sur piste humide même par trmps sec...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0