Messages recommandés

Atomic69
il y a 18 minutes, Oliv a dit :

 

celle de yan est reprogrammée

 

La 600 LT de Yan est déjà reprogrammée ? En tout cas félicitations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 1 minute, Atomic69 a dit :

 

La 600 LT de Yan est déjà reprogrammée ? En tout cas félicitations ;)

Oui. Il peut le faire sur les pista :D 

t’imagines si t’as 760 ou 800 cv sur une pista :D 

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 17 minutes, Oliv a dit :

Oui. Il peut le faire sur les pista :D 

t’imagines si t’as 760 ou 800 cv sur une pista :D 

Et paf la garantie Ferrari :P


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atomic69
il y a 16 minutes, Oliv a dit :

Oui. Il peut le faire sur les pista :D 

t’imagines si t’as 760 ou 800 cv sur une pista :D 

 

J’ai le papa d’un patient qui distribue les produits de Yan à côté de chez moi. Le problème est de comprendre comment on peut reprogrammer un moteur sans avoir la voiture sur un banc. Et ce que je ne comprends pas, c’est que comme la majorité des reprogrammions augmente le régime Max, cela a comme conséquence de diminuer la valeur de couple. Et enfin, ma dernière question : les nouvelles courbes que les préparateurs nous présentent sont faites avec une accélération maximale. Mais comment gère-t-il les paramètres en fonction des variations d’enfoncement de l’accélérateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 7 heures, Atomic69 a dit :

 

J’ai le papa d’un patient qui distribue les produits de Yan à côté de chez moi. Le problème est de comprendre comment on peut reprogrammer un moteur sans avoir la voiture sur un banc. Et ce que je ne comprends pas, c’est que comme la majorité des reprogrammions augmente le régime Max, cela a comme conséquence de diminuer la valeur de couple. Et enfin, ma dernière question : les nouvelles courbes que les préparateurs nous présentent sont faites avec une accélération maximale. Mais comment gère-t-il les paramètres en fonction des variations d’enfoncement de l’accélérateur?

1-Les "recettes" des reprog sont toujours les mêmes, banc ou pas banc....

2-Décaler le régime max n'affecte en rien le couple, seulement la durée de vie du moteur ! Ce qui  pourrait diminuer le couple et augmenter la puissance, cela serait de changer les arbres à cames en choisissant des lois différentes

3- les modifications des charges partielles portent sur la carto pédale (moins progressive) et le lissage avec les nouvelles valeurs des fortes charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulimit
il y a 6 minutes, epb0 a dit :
Il y a 7 heures, Atomic69 a dit :

 

J’ai le papa d’un patient qui distribue les produits de Yan à côté de chez moi. Le problème est de comprendre comment on peut reprogrammer un moteur sans avoir la voiture sur un banc. Et ce que je ne comprends pas, c’est que comme la majorité des reprogrammions augmente le régime Max, cela a comme conséquence de diminuer la valeur de couple. Et enfin, ma dernière question : les nouvelles courbes que les préparateurs nous présentent sont faites avec une accélération maximale. Mais comment gère-t-il les paramètres en fonction des variations d’enfoncement de l’accélérateur?

1-Les "recettes" des reprog sont toujours les mêmes, banc ou pas banc....

2-Décaler le régime max n'affecte en rien le couple, seulement la durée de vie du moteur ! Ce qui  pourrait diminuer le couple et augmenter la puissance, cela serait de changer les arbres à cames en choisissant des lois différentes

3- les modifications des charges partielles portent sur la carto pédale (moins progressive) et le lissage avec les nouvelles valeurs des fortes charges.

 

 

Alors oui et non


Le banc sert surtout à faire des logs sur les véhicules, au delà de l'aspect "score" de l'utilisation il simule la route pour l'acquisition de données.
Concrètement lorsque l'on modifie une cartographie on parle toujours en consignes, je vais donc demander au turbo de fournir xx pression, a l'avance de donner xx degrés, la lambda xx richesse etc... faut s'arrêter que les consignes suivent, que tu tournes pas en correction, que t'as pas de cliquetis... que tu prends pas 1000° d'EGT (température gaz) en fond de 5ème (histoire de pas fondre un piston).. bref y'a tout un process à respecter
Alors évidemment, tu peux faire ça sur route puis, très sincèrement, pour les autos du "quotidien" on a suffisamment de recul pour te dire que tu risques pas grand chose à pas la passer au dyno (a la limite je préfère un bon log qu'un mauvais passage au banc). 90% de nos agences sont équipées de banc, le but est d'arriver à 100% et on finira par le faire.
Le plus important pour moi c'est une auto bien réglée, un bon AFR, 0 correction à l'allumage, un boost régulier... a la limite, de mon point de vue, le score m'importe peu.

Les essais se font évidemment pleine charge mais comme l'explique @epb0 tu as des charges partielles qui sont également modifiées pour lisser les demandes
Modifier le régime max n'est pas obligatoire, tout dépend des autos, des possibilités. Plus on avance sur les technologies, plus on suralimente les moteurs, c'est inutile de donner 200tr/min de plus quand ta pmax chute déjà 500tr avant ta rupture d'origine... par contre sur une F430 ça peut valoir le coup, car tu as un gain. Concrètement chaque cas est différent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Un "tuner" a des moyens limités, banc ou pas banc.

Qu'est ce qui est mesuré ? L'AFR et l'EGT, OK. Quid de la vitesses turbine, la pression cylindre, thermique soupape, .... 

Si Ferrari n'a pas "tiré" plus de X kW de son moteur, ce n'est pas par plaisir. Les contraintes thermo-mécaniques ne l'ont tout simplement pas permis.

On peut toujours aller plus loin, mais c'est forcément au détriment de la fiabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsica
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

Oui. Il peut le faire sur les pista :D 

t’imagines si t’as 760 ou 800 cv sur une pista :D 

 

Ce serait bien de passer la barre symbolique de 1000 cv.  C’est possible @Ulimit ? Même si ça tient que 10000 kms on s’en fout de toute façon les Pista qui vont passer les 10000 kms seront rares. Le majorité restant dans les garages 

Modifié par rossocorsica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, epb0 a dit :

Un "tuner" a des moyens limités, banc ou pas banc.

Qu'est ce qui est mesuré ? L'AFR et l'EGT, OK. Quid de la vitesses turbine, la pression cylindre, thermique soupape, .... 

Si Ferrari n'a pas "tiré" plus de X kW de son moteur, ce n'est pas par plaisir. Les contraintes thermo-mécaniques ne l'ont tout simplement pas permis.

On peut toujours aller plus loin, mais c'est forcément au détriment de la fiabilité.

 

Chaque fois que tu augmentes les performances d’un moteur en le modifiant, qu’il n’est pas conçu pour, tu baisses toujours sa fiabilité, ça 20 ans que je fais carto sur toutes mes caisses et jamais cassé un moteur, a part ma z06 et il etait stock. ( defaut conception ). 

On les garde pas toute notre vie les caisses, et franchement tout depend de comment tu exploites l’auto et surtout l’entretien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulimit

Faut pas oublier une chose, la plupart des manufacturiers sont des assembleurs.
Tu crois que Ferrari a fabriqué les turbos ? Non, c'est du Garett, Hoet... ou autre fabriquant, comme tu vas retrouver des injecteurs siemens, Bosch... et souvent tu es loin du dimensionnement réel pour lequel le produit est fabriqué, suffit de mesure le duty 
La plupart des moteurs sont largement sous exploités, l'évolution de l'industrie métallurgique a permis ces 20 dernières années une sacrée progression, terminé le rodage a l'huile minérale et les soupapes à 100 000, je fais régulièrement des gros montages et tu serais surpris de voir la capacité de certains moteurs (je parle pas nécessairement de Ferrari, mais de toutes les marques en général)

Non, l'enjeu aujourd'hui est essentiellement économique et technique.
Economique car le constructeur donne une garantie sur son véhicule, il faut donc que, même dans les PIRES conditions d'utilisation (bourrin à froid, indice d'octane merdique, pays très froid ou tropical...) l'auto puisse fonctionner correctement sans avaries. Pour cela bien évidemment il existe une grosse marge de manoeuvre... tu verrais l'AFR stock d'une McLaren c'est à pleurer, on se demande même qui peut régler ça comme ça !
La deuxième (et j'ai commencé a l'évoquer) est technique, nous dans notre belle France on a du 25°C, temps sec, on roule pas dans la terre et on met du SP98 de chez Total.
Faut comprendre que Vladimir dans sa Russie profonde il voudra aussi sa belle sportive, quand il fait -30°C et Oscar aussi, en Afrique centrale, pour rouler dans ses belles routes en terre avec son SP91 coupé à la flotte... sans parler de Ping en Chine.

Bref, les calibrations d'origine sont très larges, parce qu'il faut une auto pouvant rouler dans toutes les conditions, de ce fait tu as forcément une marge de manoeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsica
il y a 5 minutes, Oliv a dit :

 

Chaque fois que tu augmentes les performances d’un moteur en le modifiant, qu’il n’est pas conçu pour, tu baisses toujours sa fiabilité, ça 20 ans que je fais carto sur toutes mes caisses et jamais cassé un moteur, a part ma z06 et il etait stock. ( defaut conception ). 

On les garde pas toute notre vie les caisses, et franchement tout depend de comment tu exploites l’auto et surtout l’entretien

 

Ce serait bien de passer la barre symbolique de 1000 cv.  C’est possible @Ulimit ? Même si ça tient que 10000 kms on s’en fout de toute façon les Pista qui vont passer les 10000 kms seront rares. Le majorité restant dans les garages 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 1 heure, Ulimit a dit :

... tu verrais l'AFR stock d'une McLaren c'est à pleurer, on se demande même qui peut régler ça comme ça !

C'est le parfait exemple de ce que nécessite le respect d'un CDC thermo-méca et qui abouti à un moteur fiable ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard Pista

coucou les amis,

je vois que Yan a mis sa petite vidéo lol

pour résumer je me suis éclater samedi , c'était ma 3 ème vrai journée circuit si on ne compte pas les essais constructeurs rapides

2007 en Z4M coupé, 2012 en 430 SCUD et donc 2019 en pista donc j'étais un peu la pucelle de service et mon matos m'a bien sauvé quand même 

le matin j'étais en 2.25,2.26 pour finir à 2.21 en début d'apm ce qui je pense est temps génial surtout qu'en débrifant mes vidéos go pro j'ai des trajectoires de merde et freine 50 m trop tôt mini à chaque fois

la voiture m'a vraiment donné mal à la tête comme les divers passagers que j'ai amené, bref trop trop rapide pour mes capacités mais je garde malgré tout la fierté d'avoir représente Ferrari samedi car à part une F12 il y avait que des Porsche, bm, mac laren et divers ....

Par ailleurs, j'ai pris 324 dans la ligne droite sans chicane en montant sur les freins 200 m avant le repère idéale avant signes 

un mec à couille prenait bien plus de 330 

bref, j'ai encore des étoiles pleins les yeux et c'était le but au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Bravo @Richard Pista je confirme tu fais partie des trop rares courageux à représenter la marque au cheval cabré en trackday et c'est tout à ton honneur ! B)

Forza Ferrari !

 

PS: tu t'en carres de ne pas être au niveau de ta monture :) c'est le plaisir qui compte. Sous-traite un pilote Oreca la prochaine fois, il claquera le meilleur temps pour toi ;) et les autres mettront leurs bolides en dépôt vente le lundi qui suit :P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard Pista
il y a 31 minutes, tifosi101 a dit :

Bravo @Richard Pista je confirme tu fais partie des trop rares courageux à représenter la marque au cheval cabré en trackday et c'est tout à ton honneur ! B)

Forza Ferrari !

 

PS: tu t'en carres de ne pas être au niveau de ta monture :) c'est le plaisir qui compte. Sous-traite un pilote Oreca la prochaine fois, il claquera le meilleur temps pour toi ;) et les autres mettront leurs bolides en dépôt vente le lundi qui suit :P

très honnêtement avec un vrai pilote tu peux enlever vraiment de très nombreuses secondes à mon temps car même en 2.21.2 j'ai honte de faire le montage sur imovie tellement que je me vautre à chaque virage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Le tracé du Paul Ricard est très technique diront certains, très compliqué diront d'autres (comme moi). Embarque un moniteur en passager tu seras parfois surpris par certaines trajectoires à respecter.

Je constate qu'il y avait des plots en sortie du virage qui précède la ligne droite du Mistral. C'est rare mais une bonne initiative vu qu'il s'agit du virage le plus accidentogène (alors qu'il ne le parait pas ! ).

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 1 heure, Richard Pista a dit :

un mec à couille prenait bien plus de 330 

@Oliv on t'appelle :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

@Richard Pista

bonjour richard, ce n’est pas yan qui a posté la video sur le forum. Il n’en a posté aucune..

Sur mon post j’ai précisé que ta pista etait très performante et bien au dessus des performances de nos caisses, simplement tu l’as pas exploitée dans le serré pour diverses raisons, parce qu’en ligne droite tu n’as pas hésité a me larguer :lol:. Pour les trajectoires t’inquiètes pas moi non plus je ne les ai pas toujours respecté. Et c’est plus les conneries qu’on raconte parfois dans l’auto avec mon pote qui m’embêtent pour mettre en ligne les videos que les trajectoires J'espère en tout cas que tu as apprécié ta journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

 

Il y a 2 heures, Richard Pista a dit :

un mec à couille prenait bien plus de 330 

@Oliv on t'appelle :lol: 

 

Oliv n'en n'a qu'une (y'a pas le 's') ??????????????? :huh::huh::huh::D:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo

Hello tout le monde, alors on s'amuse entre copine sur circuit, c'est bien cool .... au moins vous avez pu exploité vos bolides ... je regardais par curiosité les temps des qualif des GT4 en octobre dernier ! 

 

1 Aston Martin Vantage Pro-Am  2:14.341 

2 Mercedes AMG Pro-Am  2:14.681  

3 Alpine A110 Pro-Am  2:14.787  ............... COCORICOOOOOOO !! 

 

ces caisses font 400/450 ch max pour 1300/1350 kg !! la différence doit se faire sur la tenue de route à mon avis ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 3 minutes, Freddo a dit :

Hello tout le monde, alors on s'amuse entre copine sur circuit, c'est bien cool .... au moins vous avez pu exploité vos bolides ... je regardais par curiosité les temps des qualif des GT4 en octobre dernier ! 

 

1 Aston Martin Vantage Pro-Am  2:14.341 

2 Mercedes AMG Pro-Am  2:14.681  

3 Alpine A110 Pro-Am  2:14.787  ............... COCORICOOOOOOO !! 

 

ces caisses font 400/450 ch max pour 1300/1350 kg !! la différence doit se faire sur la tenue de route à mon avis ! 

 

 

 

La différence se fait sur la tenue de route et certainement l’aero, de plus en slick tu gagnes facile 5 secondes sur un circuit comme le castellet. Ensuite y’a le pilote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulimit
il y a une heure, Freddo a dit :

Hello tout le monde, alors on s'amuse entre copine sur circuit, c'est bien cool .... au moins vous avez pu exploité vos bolides ... je regardais par curiosité les temps des qualif des GT4 en octobre dernier ! 

 

1 Aston Martin Vantage Pro-Am  2:14.341 

2 Mercedes AMG Pro-Am  2:14.681  

3 Alpine A110 Pro-Am  2:14.787  ............... COCORICOOOOOOO !! 

 

ces caisses font 400/450 ch max pour 1300/1350 kg !! la différence doit se faire sur la tenue de route à mon avis ! 

 

 

 

Très difficile de comparer, le GT4 ce sont des autos complètement radicalisées au niveau châssis, freins... ça roule en stick de 18 pouces, c'est totalement différent
Nos autos sont des voitures des sportives routières à l'aise sur piste, mais étudiées pour une polyvalence
J'arrive par la route, avec l'autoradio, la clim et des pneus homologués ! 

Rien qu'en Slick déjà la différence est énorme, c'est comme rajouter 100cv a la caisse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulimit
Il y a 4 heures, epb0 a dit :

C'est le parfait exemple de ce que nécessite le respect d'un CDC thermo-méca et qui abouti à un moteur fiable ;-)

 

Malheureusement les "petites" marques sous traitent souvent la calibration (comme c'est le cas chez McLaren), ça veut pas dire que c'est pas bien fait, mais c'est assez approximatif 
Parfois même les softs se font sur acquisitions (auto-adaptation) et ça donne du non sens, je pense particulièrement aux moteurs THP de PSA, a l'époque j'avais dit que c'était vraiment n'importe quoi et finalement aujourd'hui.. c'est un des moteurs les plus merdiques de l'industrie automobile. Faut pas forcément croire qu'un tuner bricole, chez nous on a des ingénieurs motoristes, diplômés, qui sortent de grandes écoles et qui ont la qualification pour travailler en cellule de développement chez les constructeurs. Même si la dimension est évidemment différente il n'en demeure pas moins qu'on sait ce qu'on fait :)

 

Il y a 3 heures, Richard Pista a dit :

coucou les amis,

je vois que Yan a mis sa petite vidéo lol

pour résumer je me suis éclater samedi , c'était ma 3 ème vrai journée circuit si on ne compte pas les essais constructeurs rapides

2007 en Z4M coupé, 2012 en 430 SCUD et donc 2019 en pista donc j'étais un peu la pucelle de service et mon matos m'a bien sauvé quand même 

le matin j'étais en 2.25,2.26 pour finir à 2.21 en début d'apm ce qui je pense est temps génial surtout qu'en débrifant mes vidéos go pro j'ai des trajectoires de merde et freine 50 m trop tôt mini à chaque fois

la voiture m'a vraiment donné mal à la tête comme les divers passagers que j'ai amené, bref trop trop rapide pour mes capacités mais je garde malgré tout la fierté d'avoir représente Ferrari samedi car à part une F12 il y avait que des Porsche, bm, mac laren et divers ....

Par ailleurs, j'ai pris 324 dans la ligne droite sans chicane en montant sur les freins 200 m avant le repère idéale avant signes 

un mec à couille prenait bien plus de 330 

bref, j'ai encore des étoiles pleins les yeux et c'était le but au final

 

Très belle journée, clairement y'a un peu de boulot sur la prise en main à réaliser mais ça viendra avec le temps

 

Y'a encore 2 ans je pensais être bon mais j'étais naze et j'ai eu la chance d'être coaché pendant une journée par Bruno Senna (himself !) a l'époque avec sa 675LT... putain ce que j'ai appris, c'est de l'or, y'a vraiment des habitudes différentes à prendre sur circuit, c'est pas forcément facile et je fais encore beaucoup d'erreur mais finalement ça donne une base, j'avais tendance à sur-rouler ma caisse.

Prochaine fois que tu viens, si tu le souhaites, on fait quelques tours ensembles, je te guide pour les bonnes trajectoires et les vitesses de passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard Pista

tu pouvais me le dire samedi ? lol j'aurai bien aimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0