0
thilamb

Carte grise collection vs normale

Messages recommandés

RedDreams
il y a une heure, epb0 a dit :

M'ouais....

LA FFVE vends surtout son busines.

Je ne vois pas où la réforme du 8 juin parle de la mention collection sur la carte grise:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034877238&categorieLien=id

On ne doit pas avoir la même grille de lecture, mais ce texte concerne l'immatriculation des véhicules, et en aucun cas la fiscalité... 

En matière fiscale, c'est bien la catégorie du véhicule qui sera examinée et celle-ci est déterminée par la CG et non l'usage du véhicule, sauf s'il est détourné comme pour les "Dérivés VP" qui sont des VP transformés en VU (suppression des sièges AR et plancher plat d'au moins 1m avec arrêt de charge) permettant la récupération intégrale de la TVA sur l'achat et l'entretien, l'exonération de la TVS et l'amortissement intégral du véhicule... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Normal, puisque l'on parlait CT !

Cependant, c'est également pareil pour la fiscalité: la définition ne fait pas référence à la mention sur la carte grise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Bon, ben on parle plus la même langue alors... -_-

 

JORF n°0133 du 8 juin 2017 
texte n° 5 


Arrêté du 24 mai 2017 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules 
 :rolleyes:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

don__t_feed_the_troll___by_blag001-d5r7e

 

Si tu as des éléments a apporter, dans un sens ou un autre, ne te gênes pas.

Si non, pas la peine de troller ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thilamb

Avec le nouveau contrôle technique, il me semble que cela devient vraiment pertinent de passer en CG collection...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 2 heures, thilamb a dit :

Avec le nouveau contrôle technique, il me semble que cela devient vraiment pertinent de passer en CG collection...  

Ou l'inverse !

Lors de mon dernier passage le contrôleur m'a dit avoir des clients qui viennent tous les ans ( donc en plus des visites obligatoires ). C'est pas plus mal finalement d'avoir des contrôles qui peuvent démonter le bon état de ton auto au fil du temps. Ca peut être un plus lors de la revente par exemple.

Cela n' empêche pas d'avoir une CG collection et de faire les contrôles. Mais ça peut être également traduit par une volonté de ne pas en faire. Et si ton auto est en bon état, pourquoi ?     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 14 minutes, bertrand59 a dit :

Ou l'inverse !

Lors de mon dernier passage le contrôleur m'a dit avoir des clients qui viennent tous les ans ( donc en plus des visites obligatoires ). C'est pas plus mal finalement d'avoir des contrôles qui peuvent démonter le bon état de ton auto au fil du temps. Ca peut être un plus lors de la revente par exemple.

Cela n' empêche pas d'avoir une CG collection et de faire les contrôles. Mais ça peut être également traduit par une volonté de ne pas en faire. Et si ton auto est en bon état, pourquoi ?     

 

Ne pas oublier que les contrôles des CT sont ciblés sur la sécurité et sur la pollution. 

 

C'est important certes, mais il n'y a aucunes vérifications faites sur le bon fonctionnement de ton moteur, de ta boite, du pont, etc...

Donc, rien ne vaut un contrôle chez un mécano qui inspectera toutes la voiture et non pas certaines parties!

En plus, suivant le centre les contrôles sont fait tout de même à la va vite et avec plus ou moins de laxisme.

En tant qu'acheteur; le seul CT ne me met pas en confiance...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thilamb
il y a 21 minutes, bertrand59 a dit :

Ou l'inverse !

Lors de mon dernier passage le contrôleur m'a dit avoir des clients qui viennent tous les ans ( donc en plus des visites obligatoires ). C'est pas plus mal finalement d'avoir des contrôles qui peuvent démonter le bon état de ton auto au fil du temps. Ca peut être un plus lors de la revente par exemple.

Cela n' empêche pas d'avoir une CG collection et de faire les contrôles. Mais ça peut être également traduit par une volonté de ne pas en faire. Et si ton auto est en bon état, pourquoi ?     

Ma voiture est parfaitement entretenue et visite son garagiste tous les ans, malheureusement il lui arrive parfois de perdre un peu de fluide, ce qui est éliminatoire avec le nouveau contrôle, refaire l’étanchéité du moteur tous les ans juste pour une ou deux gouttes par ci par la ne me parait pas avoir de sens sur une voiture qui a cet age là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a une heure, PierreRS a dit :

Non

Tjs pas pour moi pour les raisons déjà expliquées

 

Qu'on a d'ailleurs toujours pas comprises, puisque elles n'ont pas aucun fondement rationnel :ph34r:

 

:D:lol:^_^;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

En plus, suivant le centre les contrôles sont fait tout de même à la va vite et avec plus ou moins de laxisme.

En tant qu'acheteur; le seul CT ne me met pas en confiance...

 

Certaines révisons sont parfois faites également un peu vite !

Mon propos est que en plus des entretiens, un contrôle par un autre pro peut être un plus.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour avoir passé depuis qq années un véhicule (404 pick-up) en CG collection, je n'y vois que des avantages....

Etant donné que c'était un véhicule commercial, le CT était annuel.... désormais c'est tous les 5 ans. De plus, il n'y a pas de points blocants, mais le contrôle technique est davantage laissé à l'appréciation du contrôleur.

 

Néanmoins, pour les Ferrari, je n'ai pas franchis le pas et elle reste en CG normale.... je verrai ce que je ferai en 2020 quand il faudra les re-imatriculer en SIV (adieu le xxxx XV 84 :angry:)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88

C'est vrai que si on est pragmatique la CG collection ne présente que des avantages.

Après, en ce qui me concerne, je garde à l'esprit qu'à l'origine la CG Collection avait été créée pour permettre aux voitures dont les papiers avaient été perdus de rouler.

Pour moi la CG Collection est donc synonyme de voitures sans historique alors que nous cherchons tous à avoir un bel historique pour nos voitures.

Cependant, je sais que les choses ont changé depuis et qu'il faut s'adapter. D'ailleurs si je m'achète une voiture un peu basique du style GTI d'avant 89 à 10-15 000 euros, je la passerai sans doute en CG collection.

Pour une Ferrari, je n'ai pas envie car j'ai du mal à faire confiance à nos politiques.

Si demain, ils décidaient de pénaliser les véhicules en CG collection par exemple en instaurant des limitations de circulation comme c'était le cas auparavant, je m'en voudrais d'être passé en CG collection, sachant que le passage de CG normale à CG collection est facile à faire, mais que le contraire est impossible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

C'est exactement la raison qui me pousse à garder toutes mes anciennes en CGN ... et on me dit que ce n'est pas rationnel ...

En laissant en CGN, on peut toujours aller si besoin vers la CGC, alors que le contraire est impossible ...

Je me trouve au contraire très rationnel

 

 

Mais bon, quand il y a 1 an j'ai écrit sur ce forum qu'il y aura un SUV Ferrari, c'est tout juste si je ne me suis pas fait bannir

...

:D

Modifié par PierreRS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 59 minutes, XAV88 a dit :

C'est vrai que si on est pragmatique la CG collection ne présente que des avantages.

Après, en ce qui me concerne, je garde à l'esprit qu'à l'origine la CG Collection avait été créée pour permettre aux voitures dont les papiers avaient été perdus de rouler.

Pour moi la CG Collection est donc synonyme de voitures sans historique alors que nous cherchons tous à avoir un bel historique pour nos voitures.

Cependant, je sais que les choses ont changé depuis et qu'il faut s'adapter. D'ailleurs si je m'achète une voiture un peu basique du style GTI d'avant 89 à 10-15 000 euros, je la passerai sans doute en CG collection.

Pour une Ferrari, je n'ai pas envie car j'ai du mal à faire confiance à nos politiques.

Si demain, ils décidaient de pénaliser les véhicules en CG collection par exemple en instaurant des limitations de circulation comme c'était le cas auparavant, je m'en voudrais d'être passé en CG collection, sachant que le passage de CG normale à CG collection est facile à faire, mais que le contraire est impossible....

 

Sauf que aujourd'hui toutes les vraies restrictions de circulation (pas celles qui pourraient etre mise en place) c'est pour les CGN : vignette crit-air, controle technique, zone a circulation restreinte

Pour les CGC en revanche c'est l'accumulation des dérogations aux restrictions: autorisations des zones restreintes, pas de vignette crit-air, moins de contrôle technique

 

-_-

 

En même temps je suis très content que vous restiez en CGN, et en fait tout le monde devrait rester en CGN, car c'est parcequ'il y a peu de CGC que nous avons droit à ses dérogations, il ne faudrait pas gâcher... :D^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

Oui tu as tout à fait raison

C'est exact

MAIS

Je suis bien placé pour parler des restrictions,  habitant et travaillant dans Paris

Je peux te dire que je roule parfois en semaine et en journée avec l'une de mes anciennes (essentièlement pour aller ou revenir de chez leur mécano ... normalement je bosse)

Ou alors plus souvent avec ma vieille moto de 1974 avec laquelle je fais des RDV pro

Je n'ai jamais eu de Pb, jamais au grand jamais (arrêté 2 fois mais sans PV)

Donc jusqu'à ce jour, ces restrictions sont théoriques ... et meme si j'avais un PV tous les 6 mois ....

 

Et puis, le jour où ça se resserera, et bien il sera toujours temps de passer en CGC

Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, je dis juste que je ne le vois pas aujourd'hui

 

Je me méfie trop de l'administration pour me précipiter dans une démarche de non retour

J'irai peut-être un jour, mais alors quand les contraintes seront réelles ; Xavier a bien expliqué ci-avant nos méfiances

 

PS : les CT ne me gênent pas ; je le passe chez un ami qui en a un, qui fait du circuit en anciennes et les connais très bien, et c'est toujours l'occasion d'avoir un vrai check up poussé personnalisé, et independant par rapport au mécano qui l'entretient

 

Tu vois, je suis très rationnel :D

Modifié par PierreRS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88
25 minutes ago, screensmoke said:

 

Sauf que aujourd'hui toutes les vraies restrictions de circulation (pas celles qui pourraient etre mise en place) c'est pour les CGN : vignette crit-air, controle technique, zone a circulation restreinte

Pour les CGC en revanche c'est l'accumulation des dérogations aux restrictions: autorisations des zones restreintes, pas de vignette crit-air, moins de contrôle technique

 

-_-

 

En même temps je suis très content que vous restiez en CGN, et en fait tout le monde devrait rester en CGN, car c'est parcequ'il y a peu de CGC que nous avons droit à ses dérogations, il ne faudrait pas gâcher... :D^_^

 

Tu as raison de remarquer qu'il y a un risque à ce niveau. Moi qui travaille à Paris j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de youngtimers qui circulent dans Paris avec des plaques collection récentes.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet d'aubaine, mais il serait facile à la mairie de Paris de faire une analyse des immatriculations en collection sur Paris ou même de faire des sondages sur les voitures qui circulent.

Et si ces véhicules, qui souvent polluent plus que la moyenne, s'avéraient être trop nombreux à être utilisés dans Paris pour un usage quotidien et non pas collection, je pense que la mairie de Paris n'hésiterait pas à revoir les règles de circulation qui les concernent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 3 minutes, XAV88 a dit :

 

Tu as raison de remarquer qu'il y a un risque à ce niveau. Moi qui travaille à Paris j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de youngtimers qui circulent dans Paris avec des plaques collection récentes.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet d'aubaine, mais il serait facile à la mairie de Paris de faire une analyse des immatriculations en collection sur Paris ou même de faire des sondages sur les voitures qui circulent.

Et si ces véhicules, qui souvent polluent plus que la moyenne, s'avéraient être trop nombreux à être utilisés dans Paris pour un usage quotidien et non pas collection, je pense que la mairie de Paris n'hésiterait pas à revoir les règles de circulation qui les concernent...

 

C'est pour cela que la ffve et la fiva poussent pour repousser l'age de la GC Collection à 40 ans au lieu de 30 aujourd'hui. Car si on veut garder les privilèges associés il ne faut pas que trop de véhicules soient concernés -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 15 minutes, PierreRS a dit :

Oui tu as tout à fait raison

C'est exact

MAIS

Je suis bien placé pour parler des restrictions,  habitant et travaillant dans Paris

Je peux te dire que je roule parfois en semaine et en journée avec l'une de mes anciennes (essentièlement pour aller ou revenir de chez leur mécano ... normalement je bosse)

Ou alors plus souvent avec ma vieille moto de 1974 avec laquelle je fais des RDV pro

Je n'ai jamais eu de Pb, jamais au grand jamais (arrêté 2 fois mais sans PV)

Donc jusqu'à ce jour, ces restrictions sont théoriques ... et meme si j'avais un PV tous les 6 mois ....

 

Et puis, le jour où ça se resserera, et bien il sera toujours temps de passer en CGC

Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, je dis juste que je ne le vois pas aujourd'hui

 

Je me méfie trop de l'administration pour me précipiter dans une démarche de non retour

J'irai peut-être un jour, mais alors quand les contraintes seront réelles ; Xavier a bien expliqué ci-avant nos méfiances

 

PS : les CT ne me gênent pas ; je le passe chez un ami qui en a un, qui fait du circuit en anciennes et les connais très bien, et c'est toujours l'occasion d'avoir un vrai check up poussé personnalisé, et independant par rapport au mécano qui l'entretient

 

Tu vois, je suis très rationnel :D

 

En fait j'adore le paradoxe...:D

 

Tu te méfie de l'administration qui peut changer les règles et contraindre le futur, ....(genre: ils le feront surement un jour !)

 

Mais....

 

Tu fais totalement confiance à l'administration pour na pas appliquer les règles actuelles (non-verbalisation..).... (genre: de toute façon ils ne me feront rien !)

 

Excellent :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95

J'ai une voiture en CGC, je la vends à un ami qui habites en Allemagne (ou autre, belgique, monaco etc). Il l'immatricule.

Quelques temps plus tard il me la revend, je l'immatricule en France.

Suis je repassé en CG normale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS
il y a 45 minutes, screensmoke a dit :

 

En fait j'adore le paradoxe...:D

 

Tu te méfie de l'administration qui peut changer les règles et contraindre le futur, ....(genre: ils le feront surement un jour !)

 

Mais....

 

Tu fais totalement confiance à l'administration pour na pas appliquer les règles actuelles (non-verbalisation..).... (genre: de toute façon ils ne me feront rien !)

 

Excellent :lol:

Non tu n'as pas bien lu ...

 

Oui je n'ai pas confiance avec l'administration qui peut changer les règles et contraindre le futur

On le voit tous les jours

 

Mais ...

 

Je ne fais pas non plus confiance à l'administration pour ne pas appliquer les règles actuelles

Par contre, je constate juste qu'elle ne les applique pas (genre : pour le moment ils ne font rien)

 

Le jour où ils appliqueront, alors je reverrai ma position

Je suis au contraire très pragmatique

Modifié par PierreRS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 9 minutes, florent95 a dit :

J'ai une voiture en CGC, je la vends à un ami qui habites en Allemagne (ou autre, belgique, monaco etc). Il l'immatricule.

Quelques temps plus tard il me la revend, je l'immatricule en France.

Suis je repassé en CG normale ?

 

CGN ou CGV, ton choix...-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 12 minutes, screensmoke a dit :

 

CGN ou CGV, ton choix...-_-

pas sur car un véhicule qui quitte la France n'est jamais totalement radié il reste dans le fichier national avec son historique .

Exemple : un véhicule accidenté en Rsv par a l'étranger , il est réparé ( peu importe comment ... ) si il revient en France l'immat sera impossible car toujours classé RSV :wacko::wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0