0
vince812

Chauffage Ferrari 308 Gtb

Messages recommandés

vince812

Bonsoir à tous,

Suite à une petite ballade aujourd'hui avec la 308 et environ 2 degrés, je me suis rendu compte que je n'ai presque pas de chauffage...

L'hiver dernier elle chauffait vraiment rapidement l'habitacle. Depuis mon garage a fait un grand entretien avec une vidange du circuit de refroidissement. La voiture ne chauffe pas donc je ne me suis jamais posé la question de la purge bien faite?

Ma ventilation marche bien mais air froid... Et dans 1 mois j'ai le raid des neiges à faire avec :-)

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Regardes si la durite qui part du compartiment moteur vers l'échangeur d'habitacle est chaude ;)

 

Sinon, oui quand on purge le LDR il faut mettre le chauffage à fond, comme sur toutes les autos :P

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Je vais regarder ça ce soir j'ai 1h de route à faire avec la 308. Je viens de regarder sur le manuel pour voir le circuit.

Donc coté droit au niveau de la vis de purge si j'ai bien suivi?

Peut être le calorstat de grippé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Vis de purge : une sur le calortstat (celle qui en met partout sauf à avoir une Verrel), celle du radiateur.

 

La purge sur les 308 c'est bien connu, c'est la purge  :P Fais une recherche sur le forum on a parlé plein de fois  ;) 

 

Si ton calorstat se bloque en position fermé, ton moteur va surchauffer au bout de 10 minutes car le LDR ne circulera plus vers l'échangeur frontal, c'est d'ailleur pour ça qu'il faut changer le calorstat à chaque changement des courroies ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Ok donc ce n'est pas ça car j'ai roulé quelques h ce week end et ça chauffe pas du tout..

J'ai bien vu le sujet sur les purges effectivement c'est complexe!

Ou se situe le robinet qui s'ouvre quand on tire la manette dans l'habitacle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Facile : ça vient actionner le robinet n°43

 

017.gif

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Merci pour le schema.

Apres avoir roulé j'ai verifié et le cable tire bien le câble au niveau de la vanne de chauffage.

Les tuyaux sont chaud au niveau du radiateur avant. Au niveau de la vanne du chauffage c'est tiede.

J'ai voulu purger mon radiateur avant moteur tournant( peut être une erreur de ma part). Pas mal d'air est sortie. Une fois purgé j'ai vu une flaque en dessous du trop plein du vase d'expansion. Et quand je suis monté dans la voiture au tableau de bord l'eau dépassait 100 degrés!

J'ai coupé le moteur et je verrai demain mon niveau à froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Ce matin purge au niveau du radiateur pas d'air du tout.

Par contre du coup il me manquait presque 2l dans le vase d'expansion suite au refoulement d'hier soir moteur tournant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La purge il faut d'abord la faire à froid moteur coupé : enlever le bouchon du vase d'expansion puis laisser sortir l'air du radiateur (refermer) puis idem sur le calortstat (refermer).

 

Ensuite moteur chaud, tournant, chauffage ouvert : idem (bien se protéger des projections de LDR brûlant).

 

Laisser refroidir 24H et recommencer plusieurs fois de suite : à froid puis à chaud.

 

Voilà en résumé de résumé car c'est souvent galère.

 

L'expérience montre que le niveau de LDR dans le vase tends à se stabiliser au milieu entre le min et le max voir au min.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Merci manu pour la technique.

Ce matin à froid encore de l'air dans le radiateur.

Apres un petit tour pour faire chauffer l'ensemble ( où j'ai eu du chauffage au départ).

Repurge à chaud moteur tournant ( mais il est impossible d'enlever le bouchon du vase sans que du liquide sorte).

Encore de l'air à l'avant. J'ai aussi purgé au niveau des tuyaux de chauffage en debranchant une durite.

Repurge au radiateur...

Et là je viens de refaire un tour et j'ai un super chauffage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bravo, encore une ou deux fois ;)

 

En effet, à chaud moteur tournant on n'ouvre jamais le bouchon du vase, ça me semblait tellement évident, désolé ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

On a souvent parlé de la purge du circuit, peut être faudrait il faire un fil dédié.

Regarde bien si ton cable de console ouvre en grand le circuit de chauffage.

Je te déconseille une purge "au tuyau" car tu risque de remttre plus d'air que d'en enlever....

Si tu as commencé le processus de purge de ton circuit qui dure sur plusieurs sorties, il faut que ton chauffage soit à fond pour qu'il n'y ait plus "l'impasse" du robinet de chauffage.

Personnellement, j'aime assez la technique bouchon vase ouvert, moteur froid et mise en chauffe jusqu'au déclenchement des ventilos, avec des purges de temps en temps du radiateur.

L'inconvénient du système, c'est qu'il faut être dans une maison car le moteur tourne très longtemps.

Puis ensuite fermeture du vase et tour de quartier avec purge du radiateur à la fin moteur éteint.

Quand ton moteur à refroidit, purge du radiateur moteur arrêté et tour du quartier et re-purge moteur chaud, bref à chaque sortie ensuite, petite purge.

Si tout va bien par ailleurs, tu devrais retrouver une voiture saine à ce niveau là (je mets de côté les comportements anormaux qui surviennent sur certaines voitures pour des raisons qui restent à déterminer), et avoir du chauffage.

Ton ventilo doit se déclencher quand l'aiguille est sur le "9" de l'indicateur de température d'eau par les temps hivernaux. Ta température d'huile indique surement à peine 60° si tu roules en ce moment sans arrêt du au traffic....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Oui manu pour le vase j'ai beaucoup hesité à chaud :-)

Tripleblack, mon cable actionne bien le robinet de chauffage, mais une fois sur deux il est à la moitié donc je peux l'aider à la main car j'ai juste a dezippé le protege roue de secours et j'accede au robinet.

J'ai fait la purge au ^tuyau^ car au départ je voulais voir si le liquide arrivait bien à ce niveau.

En roulant ce matin mon eau n'arrive pas à 90 et l'huile se bloque sur 60.

Je suis en revanche très content d'avoir compris entièrement le système du chauffage sur la 308 qui n'est pas très compliqué finalement. Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Pour régler ce problème, il te faut démonter la platine de la console et ajuster la vis qui bloque l'arrivée du câble sous le rappel du levier. c'est très simple surtout si toi, tu as une toile zippé, tu n'as pas à enlever de fibre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

parfait, parfait, n'exagérons rien, cela reste une 308 :D :D

J'avoue qu'à partir du moment ou tu ouvres les vannes, j'ai du mal à voir la différence entre le "peu" et le "à fond"... :P

 

Au moins, il faut que tu puisses l'arrêter et le mettre à fond. Les leviers sont bien fait pour faire le réglage, c'est assez facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0