0
alex

Clim ne fonctionne plus

Messages recommandés

alex

En ces temps estivaux , il est toujours bon d'avoir une clim,... bon j'arrête le blabla...

Ma clim ne fonctionne pas, pourtant "on" m'a refait le plein de gaz frigorifique, "on" (une concession connue) m'a dit sans aller plus loin dans la recherche du problème, que cela devait venir du boitier de commande de la ventilation.

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai mais comment le vérifier ??? je ne vais pas en acheter un juste pour tester.

Sachant, que lorsque je lui demande de l'air chaud, il envoie de l'air chaud, et quand je demande de l'air froid, il envoie de l'air plus ou moins "frais" fonction de la T° ext.

Y aurait il des causes récurrentes à ce non fonctionnement ? d'autres pistes potentielles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Alex,

vérifie le fonctionnement du servo-moteur qui ouvre/ferme le passage du liquide de refroidissement. Si il ne ferme pas complètement le passage du ldr tu ne peux pas avoir le froid espéré.

Il est accessible dans le coffre avant, après avoir enlevé la garniture. Tu le trouveras à côté de la pompe électrique.

Tu peux aussi clamper le circuit de ldr à cet endroit avec une pince, pour bloquer toute circulation, et voir si tu as du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Ta solution me semble tout à fait plausible... un problème récurrent ?

Ça se voit fastoche si c'est complètement fermé.

Tu ne penses pas que ca peut être aussi un problème de sonde T°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANCOIS

Bonjour Je pense que la panne viens du compresseur qui fuit.Mis a part la 360(pour le moment)j'ai toujpurs eu des problemes avec la clim sur mes Ferrari.Et a chaque coup c'etait cette m....de compresseur.J'en viens a penser que pour cet indispensable fonction de confort, chez Ferrari on sait pas faire.Meme sur des Peugeot qui ont plus de 200000kms la clim c'est bien le dernier truc qui péte.Vive les GTS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Le compresseur semble être une pièce sensible effectivement, mais si il fuyait il n'aurait pas pu refaire une recharge de clim.

Ou si la fuite est lente, la clim aurait quand même marché juste après la recharge, ce qui n'est pas le cas. Donc pour moi, ce n'est pas une fuite de compresseur. Peut être un problème autre de compresseur, embrayage ou simplement la compression qui ne se fait plus, mais pour l'instant je vais tester la proposition d'Eric.

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas.  :)

PS: Pour les Peugeot (ou autres), on a tous les même fournisseurs de compresseurs de clim : Denso, Sanden, Valéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Alex,

la vanne sur le circuit de ldr semble être un prolème qui survient de temps en temps. Je n'ai pas donné la réf sur le schéma car je ne le trouve pas clair et la désignation encore moins. Je pense que c'est le n°5. De toute façon tu ne peux pas la rater, tu suis les tuyaux de ldr, tu trouveras la pompe (n°4) et cette vanne.

Avant de t'attaquer à la vanne essaie de clamper un tuyau (c'est sans risque !!) pour voir si il y a du mieux. Si c'est pareil, tu peux oublier l'hypothèse de la vanne. Si ça marche, il faudra vérifier si elle bouge un peu en fonction de la température commandée. Je crois avoir lu sur Fchat qu'ils ont trouvé une vanne adaptable, en gardant le servo-moteur, pour éviter de payer le prix fort.

Coté compresseur, entends-tu l'embrayage qui claque? Si oui, ça veut dire qu'il y a suffisament de gaz pour que la clim fonctionne. Il y a une sécurité, avec un capteur de pression, qui empeche la commande de l'embrayage si il n'y a plus assez de gaz en cas de fuite. C'est pour éviter que le compresseur ne tourne sans la lubrification faite par l'huile qui circule avec le gaz. Donc si tu entends l'embrayage qui claque pour entrainer le compresseur, puis qui s'ouvre, de façon cyclique, c'est que tout est a priori OK côté circuit de gaz.

Un problème de sonde de température? Je n'y crois pas trop mais pourquoi pas. Essaie de mesurer la tension à ses bornes, puis pince la entre tes doigts, ou souffle dessus, pour voir si la tension réagit avec la température.

Enfin, sans être de mauvaise augure, il semble que ces ECU ont parfois des défaillances  :(  ... peut-être réparables  ;)

Tiens nous au jus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Coté compresseur, entends-tu l'embrayage qui claque?

il semble que ces ECU ont parfois des défaillances 

Je devrais attaquer les essais cet aprem, je viens de passer à travailler mon point dur à la pédale en début d’accélération, je ferai un post pour ca d'ailleurs... mais le soucis plus d'accélérateur  :D donc je ferai les essais au ralenti  :-[ utile ?

Mais avant de commencer, à quel moment (à tous les coups) entendez vous le claque de l'embrayage du compresseur?

Si je passe du chaud maxi au froid mini ca doit faire claque ?

Ou froid maxi enclenché bouton stop enclenché, puis j'enlève le bouton stop, normalement je devrais entendre le claque, non ?

quand tu ECU, Eric, tu parles du boitier de commande de chauffage ?

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Coté compresseur, entends-tu l'embrayage qui claque?

il semble que ces ECU ont parfois des défaillances 

Je devrais attaquer les essais cet aprem, je viens de passer à travailler mon point dur à la pédale en début d’accélération, je ferai un post pour ca d'ailleurs... mais le soucis plus d'accélérateur  :D donc je ferai les essais au ralenti  :-[ utile ?

Mais avant de commencer, à quel moment (à tous les coups) entendez vous le claque de l'embrayage du compresseur?

Si je passe du chaud maxi au froid mini ca doit faire claque ?

Ou froid maxi enclenché bouton stop enclenché, puis j'enlève le bouton stop, normalement je devrais entendre le claque, non ?

quand tu ECU, Eric, tu parles du boitier de commande de chauffage ?

Merci pour ton aide.

Froid maxi et tu joues avec le bouton, là tu dois entendre l'embrayage? Tu peux essayer moteur à l'arrêt, tu ne peux pas le rater. Moteur tournant ... au ralenti ça le fait aussi  :) ... tu peux l'entendre en tendant l'oreille, mais aussi le confirmer avec la variation du régime de ralenti.

Quand je parle ECU pour la clim, il semble que et le calculateur (dans le coffre avant) et la console de commande (dans l'habitacle) aient parfois quelques soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Froid maxi et tu joues avec le bouton, là tu dois entendre l'embrayage? Tu peux essayer moteur à l'arrêt, tu ne peux pas le rater.

Quand je parle ECU pour la clim, il semble que et le calculateur (dans le coffre avant) et la console de commande (dans l'habitacle) aient parfois quelques soucis...

T'es sûr pour moteur à l'arrêt ?, il me semblait qu'il fallait le moteur tournant, je vais essayer moteur à l'arrêt.

Car de toute facon, je ne peux pas démarrer sans le répartiteur du câble d'accèl'.

Pour les ECU, croisons les doigts  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Je viens de vérifier :

Moteur à l'arrêt

Froid à fond (sur le bleu)

Ventilation: 2 essais : auto et 1

Bouton STOP enfoncé (allumé)

Je relâche le bouton STOP (éteint), j'entends un relais à l'avant, ventilation se met en marche mais rien côté compresseur de clim  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Je viens de vérifier :

Moteur à l'arrêt

Froid à fond (sur le bleu)

Ventilation: 2 essais : auto et 1

Bouton STOP enfoncé (allumé)

Je relâche le bouton STOP (éteint), j'entends un relais à l'avant, ventilation se met en marche mais rien côté compresseur de clim  :(

Normalement il existe une sécurité sur le circuit de climatisation en cas de manque de gaz réfrigérant , qui coupe l'alimentation du compresseur .

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

A ma dernière révision chez le concessionnaire, ils m'ont refait la recharge, il y a 10 mois...

Il y a quelqu'un qui peut vérifier qu'à l'arrêt (moteur éteint donc  ;D), on entend bien le clac de l'embrayage du compresseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Je viens de vérifier :

Moteur à l'arrêt

Froid à fond (sur le bleu)

Ventilation: 2 essais : auto et 1

Bouton STOP enfoncé (allumé)

Je relâche le bouton STOP (éteint), j'entends un relais à l'avant, ventilation se met en marche mais rien côté compresseur de clim  :(

oups, ça me parait bizare ça Alex. l'ECU de la clim ne sait pas si le moteur tourne ou pas, la gestion de l'embrayage ne dépend pas du moteur.

Je viens de vérifier sur ma voiture et l'embrayage se colle à chaque fois que je relâche le bouton.

Commence par résoudre ce problème. Les causes possibles : fusible (voir dans le coffre à droite à côté de l'ECU de clim), fil de commande de l'embrayage déconnecté au niveau du compresseur, bobinage de l'embrayage coupé, manque de gaz, ... ECU, ... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Re- essai avec Mme qui appui sur le bouton et moi au dessus du compresseur : que dalle  :-[

fusible (voir dans le coffre à droite à côté de l'ECU de clim): euh pas vraiment sûr de ce que j'ai vérifié, j'ai vérifié le 15A sous les pieds du passager... apparement pas ca...  ??? t'as pas une image ou un indice  :P

fil de commande de l'embrayage déconnecté au niveau du compresseur : à priori non mais fil bien tendu, je vais faire une vérif, demain, j'en profiterai pour prendre un voltmètre et vérifier ce qui arrive au bout .

bobinage de l'embrayage coupé: c'est chaud de le vérifier bien que j'ai démonté le pareboue arrière gauche... (et la roue) manque de gaz: bin... comment vérifier ???

, ... ECU : Mon Dieu non  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

J'ai quelques photos du coffre avant sans la garniture. On y voit la vanne sur le circuit de ldr, l'ECU de la clim avec à côté 2 relais (dont 1 qui commande le compresseur) et un gros fusible. Je peux te les faire passer si tu veux.

J'ai jeté un oeil au schéma électrique de commande du compresseur. Tu peux faire pas mal de contrôle assez facilement. Par exemple, la continuité jusqu'au compresseur et l'intégrité du bobinage d'embrayage peut se vérifier à partir du capteur de pression MIN/MAX qui est sur le déshydrateur (accessible). Tu peux aussi vérifier que ce même capteur est bien fermé, il ne s'ouvre que si la pression est trop faible (fuite) ou quand elle est trop forte (protection compresseur si circuit colmaté). Vérifie aussi les 2 relais mentionnés au-dessus. Etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Merci Eric pour ton soutien.

Ne t'embête pas pour les photos, je vais aller démonter la garniture avant droite, si jamais je ne trouve rien, je te tiens au courant.

Par contre l'électricité n'est pas mon fort. Je vois bien pour la continuité jusqu'au compresseur,  par contre je ne comprends pas comment mesurer aux bornes du capteur, l'intégrité du bobinage ???

Il doit rentrer et sortir du 12v ? mais quel rapport avec le bobinage, seulement un capteur de pression ? désolé...

Tu l'as trouvé où le schéma électrique de commande du compresseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Le schéma électrique est dans le volume 3 du manuel d'atelier (pages 183 à 187). Tu l'as, je crois ...  :D

Le capteur de pression est en fait un interrupteur qui coupe le courant vers l'embrayage du compresseur en aval du relais. En déconnectant le capteur et en mesurant la résistance entre le fil vert/noir et la masse tu vérifieras à la fois le fil qui va au compresseur et l'intégrité du bobinage (fil + bobonage # 3.5 à 4 ohms).

Une fois déconnecté, vérifie côté capteur qu'il y a bien continuité entre les fils vert/noir et vert. Ca te dira si la pression dans le circuit est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Le schéma électrique est dans le volume 3 du manuel d'atelier (pages 183 à 187). Tu l'as, je crois ...  :D

Tu parles de ca:

imagetrc.jpg

Bien sûr ;)

Bon alors, voilà le résultat des tests du soir.

Après démontage,

imagejuu.jpg

Ouarf le bordel là dessous... si tout tombe en panne, ca va me couter un bras ;D

Je découvre l'avant droit:

[imagefdzz.jpg

On aperçoit tout juste les 2 petits relais gris, qui font partie de la commande de clim ainsi que le fusible 30A qu'on a vraiment du mal  à voir à côté des 2 relais gris.

N° du fusible:

- 08464 : Protecting fuse for A/C system

N° des relais:

- 04305 : relais de la commande de la ventilation de clim

- 04269: relais de contrôle de l'allumage du compresseur (c'est celui là que je dois tester !)

j'ai testé également le capteur de pression référencé 07130 (pressure switch) que voici (tout à gauche de l'image)

imagexxw.jpg

il est noir avec l’étiquette verte

voilà donc le bilan de ce que j'ai mesuré ce soir:

Pas de 12v qui arrive au compresseur lorsque j'enclenche la clim (donc à priori compresseur épargné)

Fusible 30A ok

Relais allumage compresseur ok

relais commande ventilation : non testé car ventilation ok et je l'entends claqué.

Vérification du fil qui va du compresseur au capteur : continuité ok ! (ouf!) (j'ai mesuré 2,7 ohm à la connectique du compresseur)

Pas mesuré l'intégrité du bobinage : en fait je n'ai pas compris comment on le fait  ;D

Par contre j'ai pris la résistance aux bornes du pressostat:

  - infini pour la basse pression

  - infini pour la haute pression...

PS: je ne sais lequel des 2 est la haute ou basse pression

Il y a une couille, non ? pressostat foutu ?

Normalement j'aurais du avoir 0 ohm pour les 2, si la pression était bonne, mais pour moi il n'est pas possible d'avoir infini pour les 2 donc  ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

T'as presque tout bon Alex sauf pour le (ou plutôt les) capteurs de pression. Je m'explique :

- un des 2 inter dans le capteur sert à la sécurité du compresseur à la fois pour pression MIN mais aussi pour pression MAX. Celui là devrait être fermé pour que le compresseur puisse tourner.

- le second inter doit être ouvert, donc c'est normal. Il se ferme quand la pression atteint 15 bars et sert à ... mettre en route le ventilateur des radiateurs gauche (radiateur ldr + condenseur clim).

Donc t'as bon pour 1 des 2, et ça explique que l'embrayage ne claque pas. Plus de gaz ou capteur défaillant? Je pencherais pour la première hypothèse. Va falloir sortir le mano ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci car c'est très instructif de suivre tout cela !  :)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Merci car c'est très instructif de suivre tout cela !  :)

Pour moi aussi Franck  ;D

- un des 2 inter dans le capteur sert à la sécurité du compresseur à la fois pour pression MIN mais aussi pour pression MAX. Celui là devrait être fermé pour que le compresseur puisse tourner.

- le second inter doit être ouvert, donc c'est normal. Il se ferme quand la pression atteint 15 bars et sert à ... mettre en route le ventilateur des radiateurs gauche (radiateur ldr + condenseur clim).

Mais purée, comment tu sais tout ca, c'est encore écrit à un endroit que je n'ai pas lu  ??? tu deviens vexant  ;D

Plus de gaz ou capteur défaillant? Je pencherais pour la première hypothèse. Va falloir sortir le mano ...

Si jamais il manque du gaz, je vais les tuer à la concession Ferrari !!! j'ai payé je ne sais plus combien pour une recharge qui n'est soit pas faite soit qu'il y a une fuite qu'ils n'ont pas vue...

Je vais demander à la révision de début Septembre, (je change de crémerie) une vérif de la pression... je n'ai pas de mano  ::)

Une question le deshydrateur sert à quoi ? le voyant doit être de quel couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Mais purée, comment tu sais tout ca, c'est encore écrit à un endroit que je n'ai pas lu  ??? tu deviens vexant  ;D

Page I24 du vol3 du manuel d'atelier ... tu sais, sur le DVD  :D

Une question le deshydrateur sert à quoi ? le voyant doit être de quel couleur ?

Page I23 du .......  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

De rien Alex !!  :D

Pour le mano, il te faut aller dans un centre qui fait les recharges de clim, n'importe lequel est capable de faire ça. Ils ont juste à se connecter et lire la pression. Tu seras fixé ... en dessous de 2.5 -3 bars, c'est une fuite ... au dessus c'est le pressostat. Je continue à pencher pour la fuite ... désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0