2 2
syka31

Légendes De La F1

Messages recommandés

geo27

Gilberto Benetton est décédé hier

 

Outre le fait que c'était un marchand de pullovers, il a marqué l'histoire et provoqué un tournant dans le monde de la F1.

Dans les années 80 le groupe de Trévise était apparu aux courses en tant que sponsor avec Alfa Romeo.

Puis ils ont transformé la simple opération de publicité en quelque chose de différent en rachetant une écurie (Toleman).

Et de cette initiative ont découlé la naissance en piste du phénomène Schumacher…

La moitié de l'écurie était partie ensuite chez Ferrari avec l'histoire qu'on connait

 

Red Bull a copié le modèle d'une marque externe au monde de la course achetant une écurie avec succès également.

 

RIP

 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/22/mort-de-gilberto-benetton-lun-des-fondateurs-de-la-marque-italienne-de-vetements_a_23568440/

 

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBob

En voila une de légende, une vraie, une immense légende, surement même la plus grande encore vivante.

 

Une vidéo pour avoir les larmes aux yeux.

 

Sous-titres Français

 

Modifié par RedBob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo

Hello, 

 

Je viens de tomber sur deux photos du GP F1 de MONACO de 91

 

190118045419283975.jpg

 

190118045419975719.jpg

 

 

Moi mon idole c'était AYRTON "MAGIC" SENNA ... il m'avait même touché la tête au GP de FRANCE .... en .... je sais plus quelle année ...(mais je devais avoir dans les 10 ans)  sur le stand VIP ELF ! ... et j'ai aussi un autographe de lui que mon père m'avait ramené alors qu'il l'avait rencontré pour le lancement de la nouvelle audi A8 en Allemagne ... quelques semaines avant son accident !! Je peux vous dire que j'ai chialé comme une madeleine ce fameux dimanche ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 19 heures, RedBob a dit :

En voila une de légende, une vraie, une immense légende, surement même la plus grande encore vivante.

 

Une vidéo pour avoir les larmes aux yeux.

 

Sous-titres Français

 

exceptionnel , surtout quand on a la chance de comprendre l'Italien , encore encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Une autre légende...pour quelqu'un qui aurait 3,5 millions d'euros en poche.

La Williams-Renault FW14b avec laquelle Nigel Mansell enleva cinq Grand Prix sur sa route vers le titre 1992:

 

https://www.motorsportmagazine.com/news/f1/sale-mansell-s-f1-championship-winning-williams-fw14b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Excusez du peu: Mansell l’a conduite 7 fois, et a gagné 5 GP avec! La stat!!! :wub:

Une auto qui nous montre qu’il y a presque 30 ans, l’hyper-domination a deja existé. Quelle claque elle avait mise aux autres! Elle a à elle toute seule engendré une refonte du reglement pour l’annee d’apres (interdiction des suspensions actives puis l’anti-patinage l’annee suivante).

Bon, tres belle cette FW14B, mais perso je prefererais toujours celle située au dessus dans ce topic: la MP4-6 de 1991 et le son fabuleux du V12 Honda.

Ca ne nous rajeunit pas tout de meme...presque 30 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 9 heures, Mike051 a dit :

Excusez du peu: Mansell l’a conduite 7 fois, et a gagné 5 GP avec! La stat!!! :wub:

Une auto qui nous montre qu’il y a presque 30 ans, l’hyper-domination a deja existé. Quelle claque elle avait mise aux autres! Elle a à elle toute seule engendré une refonte du reglement pour l’annee d’apres (interdiction des suspensions actives puis l’anti-patinage l’annee suivante).

Bon, tres belle cette FW14B, mais perso je prefererais toujours celle située au dessus dans ce topic: la MP4-6 de 1991 et le son fabuleux du V12 Honda.

Ca ne nous rajeunit pas tout de meme...presque 30 ans...

Je pense (enfin, pas moi tout seul: plein de gens l'ont dit et écrit...) que le V12 Honda était une erreur. C'était un rêve de technicien, donc ils ont voulu faire un V12 et ils l'ont fait, mais les pilotes (= Senna et Berger) ont toujours dit qu'il aurait mieux valu continuer le développement du V10, que le V12 était un peu "creux" à bas régime (moins de couple en bas que le V10) et qu'en sortie de virage c'était un handicap assez important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

….d'où la technique des "micro coups de gaz" que Senna avait employée cette année là (Berger s'y est mis en 1992), pour aider à maintenir un certain régime moteur en sortie de virage et contrer ce coté creux.

Il était trop lourd, trop encombrant, à couté une fortune à Honda (2 ans d'exploitation uniquement), et Renault était en train de démontrer la pertinence de l'architecture V10 à 67° (de mémoire).

…….Mais…...quel bruit il procurait! :wub:

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 2 minutes, Mike051 a dit :

….d'où la technique des "micro coups de gaz" que Senna avait employée cette année là (Berger s'y est mis en 1992), pour aider à maintenir un certain régime moteur en sortie de virage et contrer ce coté creux.

Il était trop lourd, trop encombrant, à couté une fortune à Honda (2 ans d'exploitation uniquement), et Renault était en train de démontrer la pertinence de l'architecture V10 à 67° (de mémoire).

…….Mais…...quel bruit il procurait! :wub:

Plutôt 72°, je pense, le V10, parce que deux bancs de 5; et 5 X 72° = 360°; donc l'angle "naturel" pour un V10 tombe à 72°. Comme il tombe à 60 (6 X 60 = 360) pour un V12. Je vais vérifier.

 

J'ai posté un lien il y a quelques minutes pour la première F1 2019 présentée ce matin, la Haas.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 3 minutes, speedy a dit :

Plutôt 72°, je pense, le V10, parce que deux bancs de 5; et 5 X 72° = 360°; donc l'angle "naturel" pour un V10 tombe à 72°. Comme il tombe à 60 (6 X 60 = 360) pour un V12. Je vais vérifier.

 

J'ai posté un lien il y a quelques minutes pour la première F1 2019 présentée ce matin, la Haas.... 

Non, effectivement, 67° d'ouverture entre les deux bancs pour le RS3C et le RS4.

C'est l'illmor (devenu ensuite Mercedes) qui était à 72°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

J'avais trouvé une interview de Bernard Dudot et JJ His où notamment le 2ème expliquait la raison de ce choix à 67°. Je vais essayer de le retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Bon...pas retrouvé l'interview pour le moment, mais je suis tombé sur un autre article intéressant:

 

https://www.4legend.com/2016/porsche-lmp-2000-a-moteur-v10-la-mysterieuse-porsche-9r3-qui-a-failli-courir-aux-24-heures-du-mans-2000

 

A la fin des années 90, Porsche a créé un V10 à 68° -donc bien avant Renault F1- , issu de son catastrophique V12 installé dans les Footwork au début des années 90, qu'ils avaient positionné dans un chassis "LMP 2000" qui n'a finalement jamais été aligné en course (l'article explique qu'entre temps, un arbitrage a ré-alloué le budget de ce projet à la future plateforme commune Touareg/Cayenne) . Cette base moteur a été ensuite positionnée....dans la Carrera GT. Je comprends mieux maintenant pourquoi la Carrera GT avait un V10, ce que, par rapport à la philosophie Porsche, je ne m'expliquais pas jusqu'alors!

Très intéressant cet article! Ca excuse le fait de ne pas etre tout à fait dans le sujet du topic, quoique....je parle du v12 Porsche des Footwork. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

J'avais trouvé une interview de Bernard Dudot et JJ His où notamment le 2ème expliquait la raison de ce choix à 67°. Je vais essayer de le retrouver...

67° d'ouverture de 1989 à 1996.

71° avec le RS9 de 1997.

111° avec le retour en F1 à titre d'écurie complète

Puis retour à l'ouverture théorique la plus classique de 72° pour un V10 avec le RS24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de décennie dans mon poste précédent :blush:: Porsche a bien travaillé sur un v10 à 68°, mais c'était bien après Renault! Erreur de 10 ans! :)

 

Sinon, concernant l'accroissement de l'ouverture de l'angle du v10, je suppose que cela a été pour un problème de centre de gravité non? Tout du moins avant le choix du RS24. Concernant ce dernier, on peut supposer que les aérodynamiciens commencaient à vouloir imposer des arrières en bouteille de Coca, ce qui devait contraindre les motoristes à fermer l'angle du V pour disposer d'une meilleure compacité et de meilleurs choix pour le positionnement des radiateurs.

 

Après, je pense que le choix est hyper complexe, entre les contraintes chassis/aero/centre de gravité/compacité, les contraintes mécaniques que tu indiquais et de lois de combustion, et de l'autre aussi les contraintes de refroidissement, les contraintes de pouvoir stocker potentiellement des éléments dans l'angle du V, etc, etc... Un myriade de contraintes ce choix.

 

C'est ce qui fait d'ailleurs que cela me faisait doucement rire les affirmations de McLaren fin 2017 (après un choix à la dernière minute du moteur Renault) qu'ils allaient cartonner en 2018 et être l'égal de Red Bull: il y a tellement de contraintes que je pense que pour disposer d'une intégration harmonieuse, il faut minimum 1 an de boulot entre les motoristes et les équipes chassis et aéro...chose d'ailleurs qui a foiré entre Mclaren et Honda....

Concernant RBR cette année, cela sera différent puisqu'ils ont un retour terrain de STR depuis 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco
Le 19/01/2019 à 11:01, nounou a dit :

exceptionnel , surtout quand on a la chance de comprendre l'Italien , encore encore ...

J'en suis ému !! terrible !!


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Il n'y a qu'une bouteille d'eau et elle est en face de Gilles !... :lol:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 13 heures, Lord Brett a dit :

big-7650424803.jpg

 

Pasta per tutti

 

Monaco 1981

Intéressante photo : pour ceux qui viennent avec Ferrarista en mai visiter l'usine Ferrari et voir les 1000 Miglia, entre autres, vous mangerez chez le chef qui tient la marmite de pâtes, le chef (cuistot) de la Scuderia Ferrari à l'époque ! B)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Niki Lauda à fêté ses 70 ans ce vendredi... 

Souhaitons-lui un bon rétablissement pour le revoir sur les GP cette année !... 

 

Estoril, finale du Championnat du Monde de F1 1984 :

Lauda remporte le titre avec 1/2 point d'avance sur Prost après une course folle et une belle remontée jusqu'à la seconde place ! 

https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-1984-lauda-champion-prost/1408146/

C'était quand même mieux avant !... 

Et quel podium ! :wub:

f1-portuguese-gp-1984-ron-dennis-alain-p

Prost vainqueur de la course mais 2ème au CDM, Senna 3éme sur Toleman Hart!... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

 Monsieur Senna

j'ai pleuré comme un gosse le jour de sa mort

il nous manque terriblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Surtout que le week end était déjà dur avec la mort de Roland, l'accident qui aurait pu mal finir de Barichello pendant les essais. Et puis les "adieux" de Senna à Prost en début de course. Ca fait toujours froid dans le dos, 25 ans après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Et n’oublions pas ensuite la roue de la Minardi d’Alboreto qui fauche dans les stands des mecanos! Ou les debris de la Benetton de Jos Verstappen au depart qui partent dans le public. Quel we de merde et surnaturel! Moi aussi j’ai chialé à 18h00 au moment de l’annonce... Je ne pouvais pas y croire.

 

A noter que sur The Gran Tour saison 3 (Amazon) episode 5, un tres beau reportage sur Jim Clark. Là aussi, apparemment, c’etait un choc au moment de sa perte... Personne ne voulait croire que le meilleur avait pu s’en aller.

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2