0
houston

Fuite De L'échangeur De Chaleur De L'huile De Boite De Vitesse Sur Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

F355QV70

Le diamètre pompe et pipe est de 44mm 

les caoutchoucs 42;)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

Ça me semble pas mal, il faudra ajouter a cet échangeur 2 mamelons réduit 3/4 (diam tube ext 26,9) 1 1/4 (diam tube ext 42.4), et lechzngeur est à 239 euros ht franco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 4 heures, houston a dit :

Ça me semble pas mal, il faudra ajouter a cet échangeur 2 mamelons réduit 3/4 (diam tube ext 26,9) 1 1/4 (diam tube ext 42.4), et lechzngeur est à 239 euros ht franco.

Et bien honnêtement, je me ferais pas cette modif pour gagner 200 balles .

Si l'on change la piece d'origine tous les 15 ans en moyenne , je m'ennuierai;) pas avec Ca .


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59
il y a 6 minutes, F355QV70 a dit :

Et bien honnêtement, je me ferais pas cette modif pour gagner 200 balles .

Si l'on change la piece d'origine tous les 15 ans en moyenne , je m'ennuierai;) pas avec Ca .

 

oui ..tout a fait "le jeu n'en vaut pas la chandelle" sur la vie d'une modena cette piece sera peut etre changée 1 voir 2 fois, c'est vraiment pas la peine de se casser la tete en modifs aussi compliquées qu'aléatoires en terme de fiabilité. pour gagner 200 boules ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
F355QV70
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

Je suis assez d'accord même si l'idée est tres bonne 

tu as raison ;)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Bon, bien voilà, pour ma voiture le changement est fait.

J'ai ouvert mon échangeur, et... Rien.

Il est très propre et n'a jamais été changé à ma connaissance. Ma voiture totalise 55000kms, après, cela peut il être différent selon l'utilisation qui  a été faite de l'Auto ?

J'ai donc dépensé des € pour rien, mais je préfère que cela soit désormais fait plutôt qu'à faire.. quelques photos :

 

20160310_132215.jpg

 

Modifié par Redspid
ERREUR DE PHOTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Une autre en complément.

j'ai également fait changer mon tendeur de chaîne de pompe à huile, je posterai des photos de son état.

20160310_132146-001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Il vaut mieux prévenir que guérir dans certains cas de figures...

Donc excellente initiative Redspid ;)

Même si effectivement ton échangeur semblait parfaitement intègre. L'explication se tourne peut-être vers un changement régulier du liquide de refroidissement dans le cas de ta 360. Ou alors tu l'as simplement remplacer quelques km avant qu'il ne se perce...:ph34r:

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferdelance76

En excellent état en effet.Effectivement le changement très régulier du liquide de refroidissement influe beaucoup......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Bonnes infos que voila :) rassurant en plus :D

du coup tu peux recoller l'ancien et mettre ça sur le coincoin :lol: 

vu qu'on y voit n'importe quoi ça ne choquera pas :lol::lol:

ok je sort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid
Il y a 3 heures, Smoki a dit :

Bonnes infos que voila :) rassurant en plus :D

du coup tu peux recoller l'ancien et mettre ça sur le coincoin :lol: 

vu qu'on y voit n'importe quoi ça ne choquera pas :lol::lol:

ok je sort

Bon 1 demi échangeur pour une demie voiture, ça pourrait le faire. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

La solution de la version Challenge pour réfrigérer l'huile de boîte de vitesse avec un radiateur d'huile du célèbre fabricant Setrab :

 

SAVE_20190213_224329.jpeg

SAVE_20190213_224351.jpeg

SAVE_20190213_224341.jpeg

ferrari-360-challenge-gearbox-covers.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
primavera

Bonjour

Je recherche un radiateur HS pour prendre des mesures, voir comment il est fait pour essayer d'en refaire un en INOX. Je paye les frais de ports bien sûr. contacter via MP Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Une 360 victime de plus aux USA :ph34r:

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/bradan-360-repair.611230/

1-1.jpg

2.jpg

2-2.jpg

1.jpg

 

Plusieurs rinçages nécessaires

 

3.jpg

 

Moralité, changez votre liquide de refroidissement régulièrement (à chaque distribution par exemple).

Planifiez le remplacement de cet échangeur, nos 360 ont 20 ans !

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

Bonsoir je pense sérieusement à le faire cet hivers dans le cadre de la révision annuelle. Par contre j’hésite sur la méthode soit j’en remet un neuf avec le risque qui sera toujours présent avec les années, soit je fait le montage de la challenge , soit j’opte pour une troisième solution ... celle dont la photo suit

 Laminova 395mm/Dash 8 huile/28mm eau

Solution trouvée sur Oreca ou sur gt2i ....apparemment ça a l’air bien mieux fini que ceux de Ferrari .... mais je n’en ai pas vu en vrai donc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Ce serait top de trouver une solution aftermarket donc moins cher et plus fiable et qui se monte en lieu et place de l'original B)

De mémoire certains s'y sont penchés mais jamais rien de concret présenté par la suite sur Ferrarista. Et sur Fchat je n'ai rien vu non plus !


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 12 heures, xmen59 a dit :

Bonsoir je pense sérieusement à le faire cet hivers dans le cadre de la révision annuelle. Par contre j’hésite sur la méthode soit j’en remet un neuf avec le risque qui sera toujours présent avec les années, soit je fait le montage de la challenge , soit j’opte pour une troisième solution ... celle dont la photo suit

 Laminova 395mm/Dash 8 huile/28mm eau

Solution trouvée sur Oreca ou sur gt2i ....apparemment ça a l’air bien mieux fini que ceux de Ferrari .... mais je n’en ai pas vu en vrai donc ....

J’en monte sur les autos de compétition.

bon produit tout alu . Seulement on sait pas dans la durée se qu’il va se passer .

 

sur les modena , la première série a utilisé des échangeurs alu avec des tubes de refroidissement plus gros que ceux en cuivre .

jen ai pas eu de percés lorsque c’était en alu .

5AF0E7D7-3718-428B-B3E3-1D9C32441575.thumb.jpeg.86ee77693e531179afc7b5ced5882651.jpegA31D80A7-330D-4E72-AF52-2BC54BC77C5A.thumb.jpeg.0c64c760181e3406fc6e8b9a3aa02e15.jpeg


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59
Il y a 11 heures, F355QV70 a dit :

J’en monte sur les autos de compétition.

bon produit tout alu . Seulement on sait pas dans la durée se qu’il va se passer .

 

sur les modena , la première série a utilisé des échangeurs alu avec des tubes de refroidissement plus gros que ceux en cuivre .

jen ai pas eu de percés lorsque c’était en alu .

5AF0E7D7-3718-428B-B3E3-1D9C32441575.thumb.jpeg.86ee77693e531179afc7b5ced5882651.jpegA31D80A7-330D-4E72-AF52-2BC54BC77C5A.thumb.jpeg.0c64c760181e3406fc6e8b9a3aa02e15.jpeg

La mienne doit donc être concernée, car c’est une des premières, elle est de juillet 99. De toute façon je vais le démonter et le vérifier , ça permettra de changer le ldr et le calorstat par la même occasion en plus de la révision de tous les joints de l’admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grimaud
Le 08/11/2015 à 18:15, houston a dit :

Bonjour a tous! Comme certains le savent, il y a un mois j ai ete refaire regler le PIS de ma modena chez mon garagiste. Il l avait regle en juillet mais mal... Il avait aussi change mes bougies et fait le check de ma voiture! Et la depuis que je lai recupere jai du faire 60km... Et cet apres midi jai fait quelques km, mais en rentrant je sentais une odeur dhuile.... Et je voyais que la belle chauffe a 120 degres... Et la grosse mauvaise surprise! Huile dans le vase d expension! Je ne sais pas quoi faire :(!!!! Bon c est sur cest un joint de culasse! Mais bon depuis que jai mis ma voiture chez le mecano jai que des mauvaises surprises!!!!

slt  à tous bon je pense que j ai le meme pb ...ta solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

il faut que tu change l’échangeur

 

au faite

 

ce problème concerne que les boite F1 ou les manu aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 4 heures, grimaud a dit :

slt  à tous bon je pense que j ai le meme pb ...ta solution?

Salut @grimaud on a donc fait connaissance dimanche avec nos 360 🚗💨🇮🇹🚗💨🇮🇹

Si ton niveau d'eau baisse systématiquement alors c'est peut-être le signe que l'eau part dans le circuit d'huile de la boite de vitesse par l'intermédiaire de l'échangeur situé dans le centre du V (pression d'eau supérieure à pression d'huile). Des traces de gras à la surface de l'eau dans le vase d'expansion sont un signe. Si c'est le cas, il est urgent de traiter le début de mayonnaise dans ta boite de vitesse.

 

Cela concerne les boites manuelles comme F1, aucune différence à ce niveau là. L'échangeur est une pièce commune avec la F355 sauf que cette dernière nécessite la dépose du moteur pour la distribution donc la vidange du liquide de refroidissement donc son renouvellement d'où l'absence de cette panne sur ce modèle. Ce n'est plus le cas sur les 360, le liquide de refroidissement est "vieux" et attaque les tubes du réfrigérant d'huile de boite. Moralité : il faut vidanger de temps en temps le liquide de refroidissement. Pourquoi pas à chaque distribution.

 

Bon courage, tiens nous au courant. Tu n'es ni le premier, ni le dernier à y passer.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grimaud
Le 19/01/2021 à 18:16, tifosi101 a dit :

Salut @grimaud on a donc fait connaissance dimanche avec nos 360 🚗💨🇮🇹🚗💨🇮🇹

Si ton niveau d'eau baisse systématiquement alors c'est peut-être le signe que l'eau part dans le circuit d'huile de la boite de vitesse par l'intermédiaire de l'échangeur situé dans le centre du V (pression d'eau supérieure à pression d'huile). Des traces de gras à la surface de l'eau dans le vase d'expansion sont un signe. Si c'est le cas, il est urgent de traiter le début de mayonnaise dans ta boite de vitesse.

 

Cela concerne les boites manuelles comme F1, aucune différence à ce niveau là. L'échangeur est une pièce commune avec la F355 sauf que cette dernière nécessite la dépose du moteur pour la distribution donc la vidange du liquide de refroidissement donc son renouvellement d'où l'absence de cette panne sur ce modèle. Ce n'est plus le cas sur les 360, le liquide de refroidissement est "vieux" et attaque les tubes du réfrigérant d'huile de boite. Moralité : il faut vidanger de temps en temps le liquide de refroidissement. Pourquoi pas à chaque distribution.

 

Bon courage, tiens nous au courant. Tu n'es ni le premier, ni le dernier à y passer.

Vidange faite c est bien l'echangeur....les traces de gras à la surface sont le signe effectivement...je vais donc changer l'échangeur ...le liquide de refroidissement...etc etc petite question tu as quoi comme disques et plaquettes de freins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0