46 46
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Pascal328GTB

et bien Pascal, elle a été bcp produite (sauf la tienne !!!)

je suis d'accord pour mettre le prix dans une (très) belle 328, mais toutes les 328 sont à plus de 40K€, ce qui me semble exagéré.

c est le prix de la passion ;D bon je te comprends mais s offrir le reve Ferrari a 40000 euros c est convenable non?

regarde le prix d une belle 308 ! elle commence a coller aux fesses de certaines 328 comme la 328 ira coller aux fesses de la 355 :)

je te comprends car tu es en pleines recherches mais attention dans 1 an cela aura peut etre encore evoluer vers le haut!

moi je dis que c est le moment d acheter  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Tifosi! tu es bien en recherche d une 328?

car tu as bien une Mondial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

48K€ dans une 328, pas pour moi, encore moins pour une GTS, ont trouvent des 355 pour ce prix...

;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

ton budget est de 40 maxi pour une 328 gtb?

nous pouvons peut etre t aider dans tes recherches :)s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

du calme Pascal !!

quand j'aurais les €, je vise le même modèle que Franck, mais comme je veux garder la T, c'est.....  pas simple.....


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

du calme Pascal !!

quand j'aurais les €, je vise le même modèle que Franck, mais comme je veux garder la T, c'est.....  pas simple.....

ok tu veux une Stradale :) j avais pas tres bien compris ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

il est sur que quand tu vois une 328 bitza a 39000 euros comme celle ci tu commences a te poser des questions a savoir combien il va faloir

rajouter pour  avoir un modele tip top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Pascal,

Tu sais, j'ai bien vu une GTB américaine jaune à intérieur rouge...alors, en dehors de la combinaison de couleurs (rouge intérieur rouge, rétros rouges, aileron de toit rouge, toit rouge, et même la grille autour des échappements peinte en rouge) elle me semble un peu bizarre...

Cette voiture ne peut pas être une 1987, comme e dit l'annonce, puisqu'elle a les "roues bombées"; elle est donc au plus tôt de février 1988. Le vendeur a peut-être commis une erreur ?

Mais, et sauf à ce que je me mélange les pinceaux, si elle a les roues bombées, alors elle devrait avoir les gâchettes d'ouverture intérieure des portes à l'avant des accoudoirs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

je trouve la côte des 328 un peux exagéré en ce moment (et je l’adore !!!!)

qu'en pensez-vous ?

Eh ben voilà ce que j'en pense, pour ma part; "c'est mon opinion, et je la partage" (Pierre Dac):

A un instant "T", le marché a toujours raison et c'est comme ça. Pour les années à venir, ceux qui ont l'auto voudraient trouver des raisons pour que son prix monte un peu; ceux qui ne l'ont pas, et qui voudraient bien l'acheter, voudraient trouver des raisons pour que ça descende un peu.

Il existe des arguments avec une certaine logique, mais elle n'est pas infaillible.

- celui du nombre d'autos produites; un faible nombre est souvent un gage de cote élevée, ou de maintien de la cote; MAIS cela ne veut pas dire qu'à contrario, une production importante devrait signifier que le prix reste "bas"...il y a d'excellents contre-exemples: la Jaguar E-Type, par exemple: 70.000 exemplaires produits, et elle tient très bien la cote...(on parle ici évidemment de beaux exemplaires, pas forcément en état "exceptionnel" mais beaux, bien entretenus, bien suivis, historique clair)

- celui du "tant ou tant, ça me semble un peu cher"...je me souviens très bien, et je ne dois pas être le seul, de m'être fait expliquer en 2002 que 60.000 euros pour une Dino 246 GT c'était très cher, voire même exagéré...on voit où elle en est aujourd'hui.

Ceci étant, la question que tout le monde se pose est évidemment qu'en sera-t-il pour les prochaines années?

Eh bien à mon avis, le marché des Ferrari d'occasion c'est comme la recommandation de l'ancienne COB pour les prospectus boursiers: "les performances passées ne préjugent pas des performances futures". Ce qui a marché par le passé ne marchera pas forcément dans le futur...ceci parce que le contexte vis-à-vis de l'automobile change quand même beaucoup.

Au moins en Europe, mais peut-être verrons nous arriver une nouvelle demande tirée par les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) voire le moyen-orient.

On parle ici des Berlinettes de l'ère Fiat (1969 à 1990) puis de celles de l'ère LdM (post 1990) donc des autos fabriquées en série plus élevées que les premières Ferrari à moteur V12: les deux n'ont rien à voir en terme de coût, de valeur, de quantité produites.

Il y a eu:

12149 Ferrari 308 produites (plus 300 208 GTB/S; et 687 208GTB/S Turbo)

7412 Ferrari 328 produites (plus 1136 Turbos)

8212 Ferrari 348 produites

11273 Ferrari 355 produites

16365 Ferrari 360

et plus de 18000 Ferrari 430

Il doit y avoir eu autour de 600 Ferrari 328 importées en France (laquelle recevait en gros 7% de la production) mettons qu'il en reste 150 en très bel état: je pense que ça devrait suffire à maintenir leur cote, partant d'un principe qui reste valable si on veut "préserver son investissement" (hum!) quand on achète une Ferrari, qui est de prendre le plus bel exemplaire possible. Une belle 328 devrait tenir sa cote.

A mon avis, la 328 est dépréciée, sa cote n'évoluera plus à la baisse. On peut avoir un mouvement de baisse temporaire dans les deux-trois prochaines années, dû à la crise économique, mais ça remontera à son niveau actuel. Est-ce que la cote est destinée à monter beaucoup? Franchement, je ne le pense pas.

Alors, une belle 328 pas trop kilométrée, avec un entretien suivi, un historique clair, bon dossier à 43.000 euros (et 3/4000 de plus si elle est exceptionnelle) pour une GTB

et 45.000 euros (et 3/4000 de plus si elle est exceptionnelle) pour une GTS

Ben moi, ça ne me choque pas; c'est le prix.

Mais on peut toujours penser que ça va baisser encore, ça ne me pose pas de problème. personne n'a la science infuse sur le prix des autos anciennes; sinon, tout le monde ferait des bonnes affaires.

Les autres berlinettes Ferrari après la 328 devraient continuer à baisser, elles ne sont pas encore complètement dépréciées. Il existe des formules assez complexes pour intégrer le coût de l'entretien dans la décote; en gros on peut penser, effectivement, comme le dit Pascal, que dans un an ou deux le prix d'une 328 et d'une 355 sera très proche, voire identique.

Reste à voir les effets de la crise économique, qui ne font que s'annoncer.

Bon; ma pensée profonde à moi, est que tout ça, c'est des spéculations un peu abstraites. Si l'auto monte un peu, tant mieux; mais c'est pas le plus important.

On l'achète, et puis après on pense à autre chose: rouler et se faire plaisir avec.

On fait rarement un investissement en achetant une auto; une fois déduit l'assurance, l'essence, l'entretien...on gagnera difficilement de l'argent.

Alors on les fait rouler, on se fait plaisir avec, et puis on la revend si on a besoin ou envie de le faire sans que la valeur de l'auto ait beaucoup perdu, c'est déja pas mal!

Une question importante, mais la discussion sera pour une autre fois, c'est qu'est-ce qu'on cherche en achetant une Ferrari 328? Parce que si c'est acheter une 328 pour "entrer dans le monde Ferrari" et avoir sa première Ferrari, dans l'objectif de la revendre plus tard, c'est pas tout à fait pareil que si c'est acheter une 328 parce que c'est celle-là qu'on veut, et pas une autre.

Question cote à long terme, une confidence: le seul pari que je suis prêt à prendre est que la cote de la 328 ne sera de toute façon jamais celle de l'une des dix 275GTB4/NART Spider...

Sur ces fortes paroles, je vais conduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

et comme je dis souvent! quand on aime on compte pas ;D

enfin un petit peu quand meme ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Eh ben voilà ce que j'en pense, pour ma part; "c'est mon opinion, et je la partage" (Pierre Dac):

A un instant "T", le marché a toujours raison et c'est comme ça. Pour les années à venir, ceux qui ont l'auto voudraient trouver des raisons pour que son prix monte un peu; ceux qui ne l'ont pas, et qui voudraient bien l'acheter, voudraient trouver des raisons pour que ça descende un peu.

Il existe des arguments avec une certaine logique, mais elle n'est pas infaillible.

- celui du nombre d'autos produites; un faible nombre est souvent un gage de cote élevée, ou de maintien de la cote; MAIS cela ne veut pas dire qu'à contrario, une production importante devrait signifier que le prix reste "bas"...il y a d'excellents contre-exemples: la Jaguar E-Type, par exemple: 70.000 exemplaires produits, et elle tient très bien la cote...(on parle ici évidemment de beaux exemplaires, pas forcément en état "exceptionnel" mais beaux, bien entretenus, bien suivis, historique clair)

- celui du "tant ou tant, ça me semble un peu cher"...je me souviens très bien, et je ne dois pas être le seul, de m'être fait expliquer en 2002 que 60.000 euros pour une Dino 246 GT c'était très cher, voire même exagéré...on voit où elle en est aujourd'hui.

Ceci étant, la question que tout le monde se pose est évidemment qu'en sera-t-il pour les prochaines années?

Eh bien à mon avis, le marché des Ferrari d'occasion c'est comme la recommandation de l'ancienne COB pour les prospectus boursiers: "les performances passées ne préjugent pas des performances futures". Ce qui a marché par le passé ne marchera pas forcément dans le futur...ceci parce que le contexte vis-à-vis de l'automobile change quand même beaucoup.

Au moins en Europe, mais peut-être verrons nous arriver une nouvelle demande tirée par les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) voire le moyen-orient.

On parle ici des Berlinettes de l'ère Fiat (1969 à 1990) puis de celles de l'ère LdM (post 1990) donc des autos fabriquées en série plus élevées que les premières Ferrari à moteur V12: les deux n'ont rien à voir en terme de coût, de valeur, de quantité produites.

Il y a eu:

12149 Ferrari 308 produites (plus 300 208 GTB/S; et 687 208GTB/S Turbo)

7412 Ferrari 328 produites (plus 1136 Turbos)

8212 Ferrari 348 produites

11273 Ferrari 355 produites

16365 Ferrari 360

et plus de 18000 Ferrari 430

Il doit y avoir eu autour de 600 Ferrari 328 importées en France (laquelle recevait en gros 7% de la production) mettons qu'il en reste 150 en très bel état: je pense que ça devrait suffire à maintenir leur cote, partant d'un principe qui reste valable si on veut "préserver son investissement" (hum!) quand on achète une Ferrari, qui est de prendre le plus bel exemplaire possible. Une belle 328 devrait tenir sa cote.

A mon avis, la 328 est dépréciée, sa cote n'évoluera plus à la baisse. On peut avoir un mouvement de baisse temporaire dans les deux-trois prochaines années, dû à la crise économique, mais ça remontera à son niveau actuel. Est-ce que la cote est destinée à monter beaucoup? Franchement, je ne le pense pas.

Alors, une belle 328 pas trop kilométrée, avec un entretien suivi, un historique clair, bon dossier à 43.000 euros (et 3/4000 de plus si elle est exceptionnelle) pour une GTB

et 45.000 euros (et 3/4000 de plus si elle est exceptionnelle) pour une GTS

Ben moi, ça ne me choque pas; c'est le prix.

Mais on peut toujours penser que ça va baisser encore, ça ne me pose pas de problème. personne n'a la science infuse sur le prix des autos anciennes; sinon, tout le monde ferait des bonnes affaires.

Les autres berlinettes Ferrari après la 328 devraient continuer à baisser, elles ne sont pas encore complètement dépréciées. Il existe des formules assez complexes pour intégrer le coût de l'entretien dans la décote; en gros on peut penser, effectivement, comme le dit Pascal, que dans un an ou deux le prix d'une 328 et d'une 355 sera très proche, voire identique.

Reste à voir les effets de la crise économique, qui ne font que s'annoncer.

Bon; ma pensée profonde à moi, est que tout ça, c'est des spéculations un peu abstraites. Si l'auto monte un peu, tant mieux; mais c'est pas le plus important.

On l'achète, et puis après on pense à autre chose: rouler et se faire plaisir avec.

On fait rarement un investissement en achetant une auto; une fois déduit l'assurance, l'essence, l'entretien...on gagnera difficilement de l'argent.

Alors on les fait rouler, on se fait plaisir avec, et puis on la revend si on a besoin ou envie de le faire sans que la valeur de l'auto ait beaucoup perdu, c'est déja pas mal!

Une question importante, mais la discussion sera pour une autre fois, c'est qu'est-ce qu'on cherche en achetant une Ferrari 328? Parce que si c'est acheter une 328 pour "entrer dans le monde Ferrari" et avoir sa première Ferrari, dans l'objectif de la revendre plus tard, c'est pas tout à fait pareil que si c'est acheter une 328 parce que c'est celle-là qu'on veut, et pas une autre.

Question cote à long terme, une confidence: le seul pari que je suis prêt à prendre est que la cote de la 328 ne sera de toute façon jamais celle de l'une des dix 275GTB4/NART Spider...

Sur ces fortes paroles, je vais conduire

Analyse  pertinente !!!

Enfin, ce n'est que mon appréciation (que je partage)  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

D'accord avec les 3 collègues au dessus  :)

La valeur d'une auto c'est le prix sur lequel s'accordent un vendeur et un acheteur.

D'après ma modeste expérience, la rareté n'est pas un vrai facteur.

Ce qui compte:

1) le modèle a une cote d'amour esthétique ou affective (Cf Dino ou Type E... ou Fiat 500)

2) le modèle est éligible à des évènements prestigieux, avec une vraie histoire en compétition (e.g. Healey 100/4, 911S classic)

3) la plupart des exemplaires ont déjà fait l'objet d'une vraie restauration

Le 1 et le 2 font monter les "offres", le 3 fait monter les "prix de réserve"

Pour les 328 on n'a encore ni le 2 ni le 3...

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Yves,

Juste pour pinailler, voire relancer la discussion.

J'ai juste une réserve sur la nécessité d'une restauration: je ne suis pas sûr que ça s'applique à des modèles "récents" comme la 328...d'un point de vue "durabilité", les Ferrari ont beaucoup progressé depuis la Dino; l'arrivée des tôles au Zincrox en 1983 a pas mal changé la donne: fini les bas de caisses dévorés, etc... 

Il y a de belles 328 qui semblent sorties de chaîne hier, et en peinture d'origine. Réellement, carosserie et cuirs et moteur tiennent vraiment bien le coup sur cette auto. Si on roule avec, le seul sujet c'est le masque avant qui, parce que la voiture est très basse, est souvent victime de pas mal de petits impacts de gravillons.

Je pense, pour ma part qu'un des gros avantages de cette voiture, qui peut expliquer que sa cote tienne bien, c'est sa robustesse et sa fiabilité; l'entretien n'est pas ruineux, loin de là, à moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur une "mauvaise auto" ou sur une voiture "qui n'a pas été heureuse".

J'en ai deux, et bien que suivies dans le réseau, elles ne me ruinent pas. La seule maintenance importante que j'ai faite dessus est préventive.

En réalité, je crois que l'explication pour la cote actuelle de la 328 tient à sa ligne, au fait peut-être que c'est l'une des dernières conçues du vivant du vieux monsieur, que c'est la dernière ittération du chassis de la Dino, qu'il y a peu d'électronique pourvenir embêter les garagistes, et que, en dehors de la direction un rien virile (on va dire), on peut vraiment s'en servir au quotidien et aller faire ses courses avec.

Les performances sont dépassées (mais la GTB a quand même gardé son ADN de voiture de sport; la GTS, bon...) mais le facteur "Waouhhh!" est toujours là: tout le monde sait que c'est une berlientte Ferrari.

C'est le plaisir sans que ça te coûte un bras, et c'est ça que sa cote valorise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Je crois qu'on est d'accord. C'est parce que les 328 n'en ont en général pas besoin qu'elles n'ont pas eu de restauration.

Mais je crois que d'une certaine façon ça maintient quand même les prix bas, dans le sens ou comme peu de proprios ont mis 100k€ dans la voiture, ils sont prêt à la laisser partir pour pas trop cher, s'ils veulent autre chose.

A contrario, dans les Dino qu'on voit à 140k€, il y a souvent 60k€ de restau...

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Très juste; car il faut bien dire que les pauvres Dino étaient souvent littéralement dé-vo-rées par la rouille: les bas de caisse, la caisse elle même autour du pare brise, des tôles de joint des vitres arrière, etc...ça pouvait être impressionnant!

Mais bon, c'est pas grave, puisque c'est pas une Ferrari....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Elle semble en effet intéressante; ceci dit, elle est listée depuis pas mal de temps, presqu'un an si je me souviens bien. Faudrait aller voir, comme toujours...remarque, y'a pire comme destination, que Cahors. Rien que pour le prétexte, j'irais bien la voir.

Le restaurant de Claude Marco à la Magdeleine existe toujours? Sans doute la meilleure omelette aux cèpes dont je me souvienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Elle semble en effet intéressante; ceci dit, elle est listée depuis pas mal de temps, presqu'un an si je me souviens bien. Faudrait aller voir, comme toujours...remarque, y'a pire comme destination, que Cahors. Rien que pour le prétexte, j'irais bien la voir.

Le restaurant de Claude Marco à la Magdeleine existe toujours? Sans doute la meilleure omelette aux cèpes dont je me souvienne...

une omelette aux cepes j en ai mange une samedi dernier :P ramasses le dimanche d avant 16 kg :P :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

je suis dingue de la 328 (GTB) et je constate que la production Ferrari a fait x20 depuis cette époque, d'où la chute logique des 430 (par exemple), je pense que l'histoire donnera raison à tout cela...

n'empêche que je ne mettrais pas 45K dans une 328.


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

je suis dingue de la 328 (GTB) et je constate que la production Ferrari a fait x20 depuis cette époque, d'où la chute logique des 430 (par exemple), je pense que l'histoire donnera raison à tout cela...

n'empêche que je ne mettrais pas 45K dans une 328.

tu dis ca parce que tu es en colere ;D ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

La 328 de cahors est en vente depuis un bon bout de temps effectivement et pour le prix demandé il me semble avoir lu des choses pas très sympas à son sujet sur un autre Forum (FA je crois...).

Sur photos elle est par contre très très belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

46 46