0
Patrickdup

Démarreur

Messages recommandés

Papifosi

oui le démarreur était ok , il n'y avait plus assez de courant qui passait par le neiman pour alimenter le solénoide , 

maintenant le neiman alimente juste le relais et ça fonctionne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Bonsoir,

J'ai créé un nouveau sujet pour mon problème de démarreur, mais je vais compléter celui-ci!

 

Donc lors du dernier contrôle technique, le problème de démarreur s'est produit voiture sur la fosse!

J'ai pu passer dessous et voir que quand on tourne la clef, ce n'est pas le démarreur qui tournait dans le vide, mais la pompe à essence qui est actionnée.

J'ai aussi vu que le démarreur était bien neuf.

Retour à la maison, je voulais faire remonter des fils en haut du moteur pour faire des mesures quand le problème se produit.

Mais vu l'accès difficile, j'ai câblé directement un relais sur la commande du solénoïde.

Si plus de problème, c'était bien une chute de tension sur le fil de commande!!

 

Depuis la modif, une après-midi de roulage est pas de problème.

On va continuer les essais avant d'y croire!!!  L'ancien problème étant aléatoire!

 

Merci à tous!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Pour enlever le démarreur des Mondial il faut apputer sur la commande d'embrayage ce qui libère juste l'espace pour le basculer et le sortir.

Mais c'est un gros "dinosaure" bien lourd et qui tourne lentement.

J'ai changé le mien car le faisceau du stator faisais masse sur le corps et ça fumait.. pas moyen de trouver les pièces pour refaire l'élément défectueux donc il fallait procéder à un échange standard : 600€...

 

Si vous devez changer de démarreur je vous suggère ce que j'ai fait : monter un High Torque Mini Starter, traduction : un mini démarreur à gros couple. 2x plus petit et plus léger et tourne plus rapidement. fabrication nippone, très fiable, j'ai fait ça il y a 4 ans : RAS !

ça lance plus vite donc démarrage plus faciles. Voici la vidéo que j'avais faite lors de cette modif, environ 300€ ou 400 je ne sais plus, mais aussi beaucoup plus simple à mettre en place. J'ai juste eu à changer les cosses du faisceau et à ajuster la platine de support (vis BTR)

 

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85

Moi aussi j'ai un pb de démarreur... de temps en temps à chaud, le démarreur ne tourne pas...poussette obligatoire... la honte... pour info il y a déjà un bouton poussoir pour lancer le demarreur quand le contact est ON, mais je ne suis pas sur qu'il y ai un relai...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85
Le ‎13‎/‎02‎/‎2016 à 23:31, Papifosi a dit :

JP Mondial 5183 m'avait fourni ce schéma pour me dépanner de mon problème de démarreur , et ça fonctionne bien maintenantBoschWR1Diagram.jpg.1a8c052f8f55abb4d193

Peux tu m'en dire un peu plus sur la mise en œuvre, ou poser le relais sur quoi et ou le connecter à quel endroit...enfin tout quoi...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papifosi

Bonsoir , ce n'est pas moi qui ai effectué le montage mais l'électricien ,

je l'ai vu rapidement lorsque la voiture était chez le mécanicien sur le pont pour une autre intervention mais je n'ai pas pensé à prendre une photo

le relais a été fixé par une patte en tole ajoutée à coté du démarreur , mais pas trop pres des échappements ,

je n'ai pas vu exactement ou la patte est fixée

Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg.c0a9ae3114e5ed4b99cc927591cc5910.jpg

sur ce dessin , le fil bleu qui venait du neiman au solénoide alimente maintenant le relais, les fils : violet avec fusible , vert , noir ont été ajoutés

il faut que le violet et le vert soient beaucoup plus gros que le vieux fil venant du neiman

 

Modifié par Papifosi
cliquer trop tot sur envoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papifosi

moi aussi j'ai eu la honte de trouver un endroit en pente pour stationner , et pouvoir repartir sans pousser , par ici c'était souvent possible mais pas toujours :(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Quand ça arrive, mets une vitesse et pousse un peu juste de quoi faire un tout petit peu tourner le volant moteur. Et ressaies. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85
Le ‎22‎/‎10‎/‎2017 à 11:01, NPGPrince a dit :

Quand ça arrive, mets une vitesse et pousse un peu juste de quoi faire un tout petit peu tourner le volant moteur. Et ressaies. 

Déjà essaye mais cela ne marche, il faut une pente...déjà réussi deux fois ainsi et deux fois poussettes, et trois fois attente que ca refroidisse et démarrage ok... mais c'est tres pénible...surtout que souvent il ya du monde à attendre le demarrage pour entendre la ferrari...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Car ça m'est déjà arrivé sur plusieurs voitures qu'à chaud le démarreur se bloque, le fait de faire tourner le volant moteur moteur décoince le pignon du démarreur.

Voilà pourquoi il est important de bien graisser quand on remonte un démarreur.

 

Tu penses que c'est électrique uniquement ?

J'ai démonté mon ancien démarreur (d'origine) pour l'inspecter, il est toujours en pièces.

Résultat des courses, l'isolation du bobinage du stator ne faisait plus le boulot par endroits et ça créait des courts circuits.. Quand on sait l'ampérage qui est envoyé dans un démarreur... ça fait des dégats et il y a des traces de brulé à différents endroits. 

De la fumée sortait parfois du compartiment moteur lors de laborieux démarrages.. Malheureusement, pas possible de réparer juste ça, il fallait l'envoyer en échange standart et ça coûtait quand même près de 600€.. 

Voilà pourquoi j'ai monté un mini-démarreur à haut couple. 2x moins cher, beaucoup plus facile à mettre en place et depuis près de 4 ans : RAS, ça démarre au quart car il toune plus vite que le gros démarreur d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

La boîte à fusibles et ses connecteurs vieillissent mal, ce qui crée des baisses de tension au niveau des gros consommateurs tel que le solénoïde du démarreur. 

D’où la solution de monter un relais branché directement à la batterie afin que le courant de puissance ne passe plus dans la boîte à fusibles ni le neiman. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85
Le ‎24‎/‎10‎/‎2017 à 11:47, Bib a dit :

La boîte à fusibles et ses connecteurs vieillissent mal, ce qui crée des baisses de tension au niveau des gros consommateurs tel que le solénoïde du démarreur. 

D’où la solution de monter un relais branché directement à la batterie afin que le courant de puissance ne passe plus dans la boîte à fusibles ni le neiman. 

Solution a essayer...il faut que je me trouve un kit relai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 11 minutes, Sophmath a dit :

Solution a essayer...il faut que je me trouve un kit relai...

Tu le fabriques toi même pour même pas 20 € ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85
Le ‎27‎/‎10‎/‎2017 à 18:34, 33manu a dit :

Tu le fabriques toi même pour même pas 20 € ;)

ah! tu as des billes pour se le fabriquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ben tu vas chez AD ou équivalent, tu achètes le relais les cosses et les fils et tu assembles le tout selon le schéma donné plus haut ;)

 

Je l'ai fait plusieurs fois, la dernière pour l'Alfa du frangin, ça ne lui a coûté qu'un relais puisque j'avais déjà tout le reste B)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85

J'ai commandé mes pièces pour me faire un kit....j'attends la livraison...

 

Du coup je n'ai pas sortie la voiture depuis septembre... j'espère régler le problème comme ca et ressortir tranquille...a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Bonjour,

Je vois que ce post bouge,

Depuis le montage d'un relais sur la commande du démarreur, je n'ai plus eu de problème.

 

Je vais dire que c'est bien solutionné.  :)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85

Pose faite hier... essais et test à suivre des que la météo sera clémente ici...

 

Fixation du relai a cote des modules d'allumage dans le passage de roue gauche. r(relais avec fusible incorporé)

 

Le rilsan blanc sert de ceinture et bretelle de fixation du relai sur sa base.

IMG_3430.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Bonsoir,

 

Je vais attirer l'attention des électriciens en herbe! :)

 

Quand on monte un relais sur la commande du démarreur, on amène le +12V directement de la batterie sur le relais.

Il n'y a pas de sécurité, alors isoler bien le câblage, fixer bien le relais et les fils passés dans une gaine costaud.

Mes cosses sont serties et soudées + gaine thermo, câble 3 x 4carré.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85
Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 20:08, Patrickdup a dit :

Bonsoir,

 

Je vais attirer l'attention des électriciens en herbe! :)

 

Quand on monte un relais sur la commande du démarreur, on amène le +12V directement de la batterie sur le relais.

Il n'y a pas de sécurité, alors isoler bien le câblage, fixer bien le relais et les fils passés dans une gaine costaud.

Mes cosses sont serties et soudées + gaine thermo, câble 3 x 4carré.

 

Idem cosses serties et soudées + gaine thermo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Math85

Bon après trois sorties tests je n'ai pas eu de soucis... donc je valide la modif pour l'instant et j'espère le problème dernier moi...comme le démarreur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben170633

Bonjour à tous cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.

J'avais à l'époque un problème d'émetteur récepteur d'embrayage que j'ai pu changer avec les référence de chez alfa et lancia à moindre cout et qui marche très bien! si cela intéresse quelqu'un... J'ai depuis quelque temps les symptômes cités plus haut.J'avoue que comme Sophmath c'est assez "gênant"..elle me l'a fait en arrivant au contrôle technique..Je n'avais plus ce soucis depuis le remplacement de la batterie il y a 3 mois , mais ça a recommencé à mon grand malheur il y a quelques jours.   Je compte faire le montage que vous avez déjà fait pour quelques un d'entre nous. La "réparation" semble relativement fiable et je voulais savoir ce que vous mettiez comme type de relais (puissance etc voir Ref) et de câble .

Merci par avance ! Peut être que j'ai croisé  certains d'entre nous au Vigeant ce wend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0