0
Patrickdup

Démarreur

Messages recommandés

Patrickdup

Bonsoir,

 

Est-il facile de démonter le démarreur sur une Mondial 3L2?

 

De temps en temps, mon démarreur tourne, mais le lanceur ne s'enclenche pas!

 

Vos avis me seraient utile, Merci

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Il est sous le collecteur d'échappement des cylindres du banc avant, autant dire d'une accessibilité ... toute relative !

 

Sans sortir le moteur c'est pas gagné, sauf peut-être à démonter l'alternateur et avec un pont avoir accès à la fois par le dessous et par la place laissée par l'alternateur ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rammstein

Je l'ai demonte il y a longtemps sur ma 328 et je me souviens que c'était pas façile d'accès

Mais avec un peu de,patience et des mains pas trop grosses ça le fait

En effet c'est par le dessous et le côté qu'il faut intervenir

Je me souviens que la protection thermique était gênante aussi

Bon courage et surtout n'oublie pas de débrancher la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Merci pour ces retours.

 

Je l'avais situé sur le moteur, mais j'espérais un rex avec une trappe dans le passage de roue (tout simplement, quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Pour démonter le démarreur il faut passer par les deux passages de roue

Démonter l'alternateur AR D

Déconnecter les câbles à l'arrière du démarreur coté alternateur AR D

Pour plus de faciliter retire la durite du reniflar qui peu gêner

Oter le boulon à l'arrière du démarreur AR D

Puis passer de l'autre coté passage de roue AR G

Il y 3 boulons à déposer, à ce momment il vaut mieux être deux pour récuperer le démarreur AR D, attention il est lourd si d'origine.

 

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Pasdino Merci!!

 

C'est clair (chazal).

 

Ya un peu de boulot, mais va falloir le faire, car pousser un Ferrari pour démarrer, c'est pas le plus glamour!

 

Mon démarreur a été changé il y a un peu plus d'un an par une pièce d'origine!!  (enfin facturé il y a un an à l'ancien proprio)

 

Appelé le garage après 14 mois = garantie dépassée................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

J'ai oublié il faut déposer le support de l'alternateur pour avoir un meilleur accès à l'arrière du démarreur.

Pour le remettre en place il faut être inventif . J'ai utilisé un câble en acier.

Pour démonter le démarreur il faut passer par les deux passages de roue

Démonter l'alternateur AR D

Déposer le support de l'alternateur

Déconnecter les câbles à l'arrière du démarreur coté alternateur AR D

Pour plus de faciliter retire la durite du reniflar qui peu gêner

Oter le boulon à l'arrière du démarreur AR D

Puis passer de l'autre coté passage de roue AR G

Il y 3 boulons à déposer, à ce momment il vaut mieux être deux pour récuperer le démarreur AR D, attention il est lourd si d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Après avoir galéré pour déposer mon alternateur ce week-end (pour le sortir il faut déposer le compresseur de clim), j'espère n'avoir JAMAIS à intervenir sur mon démarreur!

Modifié par Bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Bonjour,

 

j'ai pas encore démonté mon démarreur!

 Vu mon problème, démarreur qui tourne mais qui ne s'enclenche pas, pensez vous que le volant moteur ait pu manger ses dents?

 

Merci

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Bonjour,

 

j'ai pas encore démonté mon démarreur!

 Vu mon problème, démarreur qui tourne mais qui ne s'enclenche pas, pensez vous que le volant moteur ait pu manger ses dents?

 

Merci

Patrick

 

 

Non, plus sûrement le solénoïde de lancement qui est HS.

 

 

Regarde ce lien pour en apprendre un peu plus:           http://automoteur.blogspot.fr/2013/06/les-pannes-le-demarreur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Merci de cette réponse, mais dans la plupart des démarreurs, c'est lorsque le solénoïde se déplace qu'il ferme le contact qui alimente le moteur.

 

Dans mon cas, on entend bien le moteur (du démareur) tourner. Donc le solénoïde ferme bien le contact???

 

Je posais la questions des dents du volant moteur, car j'ai vu sur des annonces: "volant moteur refait".

 

Ma voiture à 70 000km, le démarreur serait neuf (1 an)

Modifié par Patrickdup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Dans le solénoïde se trouve deux bobines, une d'appel et une de maintien.

 

Dans le cas ou celle de maintien est HS la fourchette n'est plus actionnée, celle d'appel continue d'alimenter le moteur. Donc il tourne sans effort........mais dans le vide

 

post-8034-0-38570600-1445342641_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Comme je suis extrêmement aimable ( sic, ma concierge) je t'indique un autre lien où tu pourras trouver toutes les explications concernant le fonctionnement du solénoïde et les différents tests pour effectuer un diagnostique complet

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Electricite/index_fichiers/Page1710.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Je pense aussi à un problème de solénoïde.

Avec un peu de chance, un bon nettoyage puis graissage des pièces mobiles devrait suffire, surtout si le démarreur est récent. Parfois il suffit d'un petit débris mal placé pour empêcher le bon coulissement du solénoïde et pignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Dans le solénoïde se trouve deux bobines, une d'appel et une de maintien.

 

Dans le cas ou celle de maintien est HS la fourchette n'est plus actionnée, celle d'appel continue d'alimenter le moteur. Donc il tourne sans effort........mais dans le vide

 

attachicon.gifschama14.jpg

Merci Ruvo de ton aide!!

 

Lorsque la bobine de maintien est hs, la fourchette se relache, le contact en bout s'ouvre, et le moteur ne tourne plus!!

Ç'est pas ça?

 

Bon le plus simple faut que je démonte! Enfin le plus simple est vite dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Merci Ruvo de ton aide!!

 

Lorsque la bobine de maintien est hs, la fourchette se relache, le contact en bout s'ouvre, et le moteur ne tourne plus!!

Ç'est pas ça?

 

Bon le plus simple faut que je démonte! Enfin le plus simple est vite dit!

 

 

Non, regarde le câblage sur le dessin, il y a à travers la bobine d'appel une alimentation positive du moteur dès que le neiman est en position démarreur.

Ce courant est suffisant pour faire tourner le moteur avant qu'il soit connecté à la couronne du volant. Donc si la bobine de maintien est HS, le moteur continue de tourner dans le vide.

 

L'explication est claire dans les liens que je t'ai joints et mon expérience me conforte dans ce constat.

 

Tu peux éliminer l'état des dents du pignon et de la couronne, dans ce cas tu aurais eu depuis longtemps des symptômes consistant à différents blocages et bruits d'engrenages inquiétants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Merci!

 

je ne pensais pas que le courant, à travers la bobine d'appel et le moteur était suffisant pour faire tourner ce moteur.

 

OK

Les deux liens techniques que tu m'as passé sont trés bien fait.

C'est bien comme ça que je voyais le fonctionnement du démarreur ormis la rotation du moteur avec le courant d'appel.

 

A présent, je suis tranquille pour le volant moteur.

 

Je vous tiens au courant (d'appel!)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Merci de cette réponse, mais dans la plupart des démarreurs, c'est lorsque le solénoïde se déplace qu'il ferme le contact qui alimente le moteur.

 

Dans mon cas, on entend bien le moteur (du démareur) tourner. Donc le solénoïde ferme bien le contact???

 

Je posais la questions des dents du volant moteur, car j'ai vu sur des annonces: "volant moteur refait".

 

Ma voiture à 70 000km, le démarreur serait neuf (1 an)

 

Un "volant moteur refait" pour moi est un volant moteur qui a été "re-surfacé" suite a un changement d'embrayage trop tardif.

 

Dans ce cas, le disque usé a rayé la surface plane du volant. Et donc nécessite qu'il soit "refait" afin que la surface en contact avec le disque d'embrayage soit parfaitement plane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noé23

bonjour, ce sujet n'est pas terminé et je suis en plein démontage du démarreur de ma 308 donc vous pouvez peut etre me renseigner.

Les deux vis qui tiennent le solenoide( bobine) sur le corps de démarreur sont tombées et il est sorti de son logement. Il ne peut donc plus tirer la biellette qui pousse le pignon.

Sur certain démarreur il existe un ressort qui maintient l'axe de la bobine sur la biellette. Est ce le cas sur la 308? Possedez-vous un éclaté du demarreur? Le retrouve t on chet Fiat ou Alfa?

Compte tenu de la complexité du démontage je preferai m'en assurer avant de remonter!!!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papifosi

JP Mondial 5183 m'avait fourni ce schéma pour me dépanner de mon problème de démarreur , et ça fonctionne bien maintenantBoschWR1Diagram.jpg.1a8c052f8f55abb4d193

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Donc tu es victime du problème de la boite à fusibles qui crée des chutes de tension sur les gros consommateurs électriques? Ton démarreur était OK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0