0
TestaSera

Problèmes De Vitres Électriques Lentes Résolus

Messages recommandés

TestaSera

Ça faisait des années que mes vitres électriques montaient vraiment (vraiment) doucement. J’avais même pris l’habitude de les remonter avant de couper le moteur, sinon je les ai même vu caler.

Après un peu de recherche, il semblerait que c’est un problème classique des Ferrari des années 80 et 90. Les deux causes possibles sont le graissage du moteur qui durcit avec le temps, ou un voltage insuffisant qui arrive au moteur (ou les deux).

Il y a un moment de ça de mesurer la tension au moteur de la porte conducteur (la pire des deux), et j’arrivais difficilement à 7 volts. D’après ce que j’ai compris, en fait le bouton des vitres est un bouton inverseur. Les fils d’alimentations sont jaune et bleu, et donc une fois le jaune est le positif et le bleu la masse (à la descente), et dans le sens opposé les polarités s'inversent (jaune a la masse, bleu positif). Le problème de voltage viendrait du fait que l’inversion de polarité se fait dans l’interrupteur de la console, donc une longueur de câble importante créant une mauvaise masse.

J’ai donc acheté y’a un moment de ça des « windows accelerators »  (accélérateur de vitres) conçu spécifiquement pour les Ferrari de cette époque. Leur principe est assez simple et se compose d’un boîtier noir, de deux fils marron, et un fil de masse. On connecte en parallèle un fil marron sur la ligne du fil jaune, et un fil marron sur la ligne du fil bleu. On connecte la masse sur un boulon de la porte. L’idée c’est que lorsque le boîtier détecte un voltage sur l’un des deux fils, il met l’autre fil à la masse du boulon de la porte qui se trouve a 10cm et donc crée un bon voltage, remplaçant la masse du bouton inverseur de la console.

J’ai enfin pris le temps de démonter les panneaux de porte cet après-midi pour monter les boîtiers, en croisant les doigts que ça fonctionne. La conclusion c’est que… c’est simple et terriblement efficace!

Terminé les vitres léthargiques, moteur en route ou pas! Bon même en bonne forme les vitres Ferrari de l’époque risquaient pas de couper des doigts, mais en tout cas quelle différence. J’en ai profité pour graisser les poulies du mécanisme. Et j’ai tout remonté.

Ah, le démontage du panneau se fait bien, 7 vis dans la moquette en bas, une près de la serrure, et une en haut de la poignée. On devise la tirette sur le dessus pour verrouiller/déverrouiller la porte, et on retire le vide-poche qui est juste emboité.  Sous le vide-poche il y a deux boulon de 10mm a retirer, et on fait pivoter la bague en plastique vert qui tiens la barre de la poignée d’ouverture de la porte.

Les boîtiers ont aussi une fonction « anti-arc », ce qui évite la détérioration des contacteurs des boutons de vitres sur la console. C’est un plus.

Voilà. Je suis nouveau donc peut être que le sujet a déjà été couvert, mais j’espère que ça pourra aider quelqu’un.

Christophe

post-2840-0-53685400-1442710040_thumb.jp

post-2840-0-40599500-1442710050_thumb.jp

post-2840-0-75135400-1442710060_thumb.jp

post-2840-0-80291500-1442710073_thumb.jp

post-2840-0-20010800-1442710093_thumb.jp

post-2840-0-82844000-1442710113_thumb.jp

post-2840-0-36469800-1442710126_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Cela concerne effectivement pas mal de Ferrari anciennes, dont ma 308.

 

Tu aurais le lien du marchand chez qui tu as acheté le boitier?

 

Arnaud

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300

Bonjour

 

Sinon il y a la solution de monter deux relais sur chaque circuit de lève vitres. L'avantage c'est que les interrupteurs sont protégés puisque de boutons de puissance ils passent à boutons de commande, tout l'ampérage et la puissance devenant du ressort des deux relais. 

 

J'ai le schéma de câblage des deux relais mais je ne sais pas comment poster la photo ?

Modifié par RossoCorsa300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TestaSera

Salut,

 

Cela concerne effectivement pas mal de Ferrari anciennes, dont ma 308.

 

Tu aurais le lien du marchand chez qui tu as acheté le boitier?

 

Arnaud

 

J'ai acheté les boitiers directement sur le site de la personne qui les fabrique: http://rodneydickman.com/catalog/product_info.php?cPath=42&products_id=91

 

Bonjour

 

Sinon il y a la solution de monter deux relais sur chaque circuit de lève vitres. L'avantage c'est que les interrupteurs sont protégés puisque de boutons de puissance ils passent à boutons de commande, tout l'ampérage et la puissance devenant du ressort des deux relais. 

 

J'ai le schéma de câblage des deux relais mais je ne sais pas comment poster la photo ?

 

Oui effectivement ça peut aussi fonctionner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300

Bonjour

 

Ca fonctionne très très bien, testé avec succès sur la mienne et approuvé depuis, juste un peu de temps à passer pour câbler les deux relais ensemble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

J'ai acheté les boitiers directement sur le site de la personne qui les fabrique: http://rodneydickman.com/catalog/product_info.php?cPath=42&products_id=91

 

 

Oui effectivement ça peut aussi fonctionner!

Disponible également chez Frazer Smith pour l' Europe !

;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TestaSera

Disponible également chez Frazer Smith pour l' Europe !

;)

 

Ah oui, effectivement. Par contre dans la liste de compatibilité, la Testa n'y est pas, il pourrait la rajouter. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0