0
Oliv

Les Pistards Chez Les Ferraristas

Messages recommandés

Oliv

Il a pas juste l'air...  ;)

Un vrai toboggan de plaisir... Ca monte, ça descend, tu prends des virages gaz sans visi, et ce triple gauche...

Soyons concis : Le pied !   :wub:

Petite particularité, c'est le seul circuit français qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, si je me souviens bien...

Y'a un beau passage ou tu passes fort et tu vois rien derriere, un peu comme au Grand Sambuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Oui, j'en parlais au dessus... C'est une tuerie ce passage et le droite te saute à la tronche et si t'es vite là tu remontes haut en sortie sur le vibreur, si bien que ta voiture est penchée juste avant de la stabiliser et de prendre instantanément le droite suivant, et ça remonte...Même joueur, joue encore !  :)

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Oliv
Ffredd

:D :D :D

C'est plutôt "tu es le maillon faible, au revoir" :lol:

 

Ca peut...J'ai un pote qui s'est loupé et a pris la descente à l'envers plein pot !  :o

Heureusement, c'est Rozentwaig qui était derrière, sinon pas bon Banania !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

@Trois Cinquante Cinq: oui mais la question c'était circuit français :D

Sinon on va vite parler de Spa et là ça vaut plutôt son pesant de cacahuètes... Ou du Ring, etc.

Lédenon: oui le circuit est vraiment ultra-spectaculaire avec plein d'endroits en aveugle où on soude parce qu'on "sait" mais qu'en fait on voit rien !!! Le triple gauche en bout de ligne droite est très technique oui, le reste moins je trouve. Ce que j'aime moins dans les circuits comme Lédenon et VdV c'est qu'ils sont très cassants pour les autos (surtout le VdV). Lédenon est dangereux je trouve quand même... Le Mans reste un circuit très sympa (un peu dur pour les freins). Mon circuit préféré: Dijon ! Là y a du gros cœur et des compressions/dépressions aussi comme à Lédenon mais c'est plus rapide. Et puis cette ligne droite où tout est donné miam. Mais à mon avis, MCF1 reste le plus technique pour y être vite. Par contre il est plutôt chiant :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je pense que Lédenon et le Val de Vienne regroupent quelques unes des difficultés qu'on peut rencontrer, voire même un paquet ! Pas tout, mais pas mal... Ce qui est sûr c'est qu'on est toujours au charbon sur ces deux circuits là !

 

Je ne connais bizarrement pas Ledenon qui est pourtant dans ma région!! :huh:

 

J'ai toujours entendu dire par des potes qui font de la compet et même certains instructeurs, que Pau Arnos et Ledenon étaient les deux circuits les plus complexes de France.

Pau Arnos est certes un petit tracé, 3030 mètres, mais il n'y a pas un passage, pas un qui ne soit pas très complexe ou complexe.

On est souvent en apnée car les difficultés s’enchaînent.

La ligne droite ne fait que 400 m mais au bout il y a le fameux pif paf qui est l'endroit le plus dangereux de ce tracé ou les rails ne sont jamais très loin. Il est en descente, en devers et avec une bosse à l'entrée .Si tu le prends mal à l'entrée, c'est tête à queue et direct dans les pneus à droite :o  Si tu le prends mal à la sortie, c'est tonneau à gauche (voir les traces sur la photo ci dessous).

 

Quand on tourne et que l'on a appris là bas, on apprend aussi l'humilité et l'on trouve les autres tracés bien plus faciles comme celui du Val de Vienne qui est certes technique et ou les rails sont proches mais qui est loin d'avoir la complexité de Pau Arnos!

 

w8th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je ne connais bizarrement pas Ledenon qui est pourtant dans ma région!! :huh:

 

J'ai toujours entendu dire par des potes qui font de la compet et même certains instructeurs, que Pau Arnos et Ledenon étaient les deux circuits les plus complexes de France.

Pau Arnos est certes un petit tracé, 3030 mètres, mais il n'y a pas un passage, pas un qui ne soit pas très complexe ou complexe.

On est souvent en apnée car les difficultés s’enchaînent.

La ligne droite ne fait que 400 m mais au bout il y a le fameux pif paf qui est l'endroit le plus dangereux de ce tracé ou les rails ne sont jamais très loin. Il est en descente, en devers et avec une bosse à l'entrée .Si tu le prends mal à l'entrée, c'est tête à queue et direct dans les pneus à droite :o  Si tu le prends mal à la sortie, c'est tonneau à gauche (voir les traces sur la photo ci dessous).

 

Quand on tourne et que l'on a appris là bas, on apprend aussi l'humilité et l'on trouve les autres tracés bien plus faciles comme celui du Val de Vienne qui est certes technique et ou les rails sont proches mais qui est loin d'avoir la complexité de Pau Arnos!

 

w8th.png

 

Une vidéo avec la CS avec les fameux Michelin PSS qui glissouillent un max

 

 

Et une autre avec la 905.

Au fameux pif paf alors que l'on freine entre 50 et 100 m, avec la 905 on passe le dernier rapport et on le passe parfois à fond, quand on le sent car il devient vraiment très étroit ce pif paf.

Les difficultés ne sont pas les mêmes sur ce tracé en GT et en monoplaces et protos..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

Oui Pau-Arnos est très tortueux et très technique avec ses virolos dans tous les sens mais bon c'est vraiment un circuit pour les petites autos... Avec une auto qui a de la gouache, c'est la galère, ça chauffe très vite on n'a pas d'endroit pour refroidir... Dans le coin, mieux vaut aller sur Nogaro qui un vrai grand circuit.

Pour ceux que cela intéresse, Michelin a réalisé en 2015 des turoriaux pour les Challenge au club911idf, je peux donner les liens YouTube. C'est fait par des pros (Romain Fumas, etc.). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Whaa Dragon ! Elle est chouette ta piste... de kart !  :P  :lol:

Ouais ouais, j'y vais... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Oui Pau-Arnos est très tortueux et très technique avec ses virolos dans tous les sens mais bon c'est vraiment un circuit pour les petites autos... Avec une auto qui a de la gouache, c'est la galère, ça chauffe très vite on n'a pas d'endroit pour refroidir... Dans le coin, mieux vaut aller sur Nogaro qui un vrai grand circuit.

Pour ceux que cela intéresse, Michelin a réalisé en 2015 des turoriaux pour les Challenge au club911idf, je peux donner les liens YouTube. C'est fait par des pros (Romain Fumas, etc.). ;)

 

Nogaro, c'est un chouette circuit, loin mais top avec la sortie de l'escargot qui détermine ta vitesse dans la ligne droite de l'aviation, etc...

 

PS : T'es sûr que Romain fume toujours ? Dumas peut être non?  :P;)

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Oui Pau-Arnos est très tortueux et très technique avec ses virolos dans tous les sens mais bon c'est vraiment un circuit pour les petites autos... Avec une auto qui a de la gouache, c'est la galère, ça chauffe très vite on n'a pas d'endroit pour refroidir... Dans le coin, mieux vaut aller sur Nogaro qui un vrai grand circuit.

Pour ceux que cela intéresse, Michelin a réalisé en 2015 des turoriaux pour les Challenge au club911idf, je peux donner les liens YouTube. C'est fait par des pros (Romain Fumas, etc.). ;)

 

C'est plus adapté aux petites autos car en plus, les relances sont en descente donc pas besoin d'avoir beaucoup de watts.

Avec une lourde GT comme les notres, avec des gommes tendres type P Zero Corsa et autres, tu fais entre 50 et 60 tours avant de jeter ton pneu AvG !!!

Pour le refroidissement, pas de soucis, enfin pour les autos car c'est plutôt le pilote qui a besoin de souffler!! Là aussi, bien plus éprouvant que les autres car aucune zone pour souffler, pour se relaxer !!! 

 

Enfin, je suis allé sur pas mal de circuits (en France, en Espagne et en Italie) mais si je ne les ai pas aimé de la même façon, je les ai tous apprécié sauf un, Nogaro !!

C'est l'exception qui confirme la règle, aucun plaisir sur ce tracé et notamment à cause de ce fucking d'escargot. Ensuite la partie après la ligne droite est sympa mais sans plus! 

 

NB: En France je connais, Pau Arnos, Pau ville (un petit Monaco tout aussi valonné), Nogaro, Le Val de Vienne, Magny Cours F1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

Jamais tourné su Nogaro car trop loin de chez moi (actuellement). C'est dommage suis originaire du 64 et j'y ai passé 20 ans... Pau-ville m'en parle pas, je connais chaque cm de ce circuit et mon rêve est d'y courir (a priori plutôt en ancienne). Pour ça je suis prêt à acheter l'auto éligible ! Je le prévois dans quelques années. Courir chez soi dans la ville de son enfance, c'est juste l'aboutissement !

Oui Romain Dumas :D Enfin le pro connu pour son grand respect de la mécanique quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Jamais tourné su Nogaro car trop loin de chez moi (actuellement). C'est dommage suis originaire du 64 et j'y ai passé 20 ans... Pau-ville m'en parle pas, je connais chaque cm de ce circuit et mon rêve est d'y courir (a priori plutôt en ancienne). Pour ça je suis prêt à acheter l'auto éligible ! Je le prévois dans quelques années. Courir chez soi dans la ville de son enfance, c'est juste l'aboutissement !

Oui Romain Dumas :D Enfin le pro connu pour son grand respect de la mécanique quoi ...

 

J'espère que tu le réaliseras; les rêves sont fait pour ça et compte tenu de ton origine et de ta passion, ce serait vraiment fabuleux... :)  ;)  B)

Ce tracé en ville est superbe  :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Je mets ici le lien vers un autre thread où certains avaient donné leur avis sur 2 petits circuits du Sud-Est afin que ce ne soit pas perdu pour tous :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5414-circuit-dans-le-sud-est/#entry319033

Modifié par OneDay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

J'espère que tu le réaliseras; les rêves sont fait pour ça et compte tenu de ton origine et de ta passion, ce serait vraiment fabuleux... :)  ;)  B)

Ce tracé en ville est superbe  :wub:

 

Merci ;) Oui en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Par exemple ce petit tuto du VdV:

https://youtu.be/ByOtm40wCsk

 

Bon, et bien suis plutôt bien au Val de Vienne !!!  :)

 

NB: Vraiment bien fait ce tuto; merci  ;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

C'est pas très précis celui du VdV comme tuto mais c'est sympa avec de belles images :)

Y en a d'autres des circuits français qui sont tops aussi.

Tu es bien mais est-ce que tu es vite ?:D

Ce qui est certain c'est qu'on peut pas être vite si on n'est pas sur les bonnes traj !

 

Allez un autre à MCF1 (le plus technique mais ce n'est que mon avis!):

(je sais pas l'insérer comme une image, peut-être quelqu'un saura-t-il faire)...

 

CSpirit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

C'est pas très précis celui du VdV comme tuto mais c'est sympa avec de belles images :)

Y en a d'autres des circuits français qui sont tops aussi.

Tu es bien mais est-ce que tu es vite ? :D

Ce qui est certain c'est qu'on peut pas être vite si on n'est pas sur les bonnes traj !

 

Allez un autre à MCF1 (le plus technique mais ce n'est que mon avis!):

(je sais pas l'insérer comme une image, peut-être quelqu'un saura-t-il faire)...

 

CSpirit

 

T'as qu'à y venir et tu apprécieras !! 

Mais je n'ai qu'une modeste CS qui est un poumon sans béquilles électroniques alors je fais ce que je peux...mais je le fais!!!

C'est pas compliqué, j'y suis chaque année et sur 4 jours, et comme il y a un weekend et que c'est à peu près au milieu de la France, ce n'est pas très compliqué d'y venir quand on aime la piste et que l'on est motivé ..   :)  ;)

Si c'était compliqué, il n'y aurait pas 1000 autos et près de 500 Ferrari !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif60

Y'a un beau passage ou tu passes fort et tu vois rien derriere, un peu comme au Grand Sambuc

Marrant le Grand Sambuc en 458 ça manque juste un peu de place pour doubler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Marrant le Grand Sambuc en 458 ça manque juste un peu de place pour doubler :)

Le grand Sambuc il faut le faire en lotus ou petites autos legeres, j'y roulais de temps en temps en boxster S en 2002 2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

T'as qu'à y venir et tu apprécieras !! 

Mais je n'ai qu'une modeste CS qui est un poumon sans béquilles électroniques alors je fais ce que je peux...mais je le fais!!!

C'est pas compliqué, j'y suis chaque année et sur 4 jours, et comme il y a un weekend et que c'est à peu près au milieu de la France, ce n'est pas très compliqué d'y venir quand on aime la piste et que l'on est motivé ..   :)  ;)

Si c'était compliqué, il n'y aurait pas 1000 autos et près de 500 Ferrari !

 

C'est clair qu'il faudrai que j'y viennes pour y passer un bon moment :) Ce serait avec plaisir encore qu'à mon avis à cette occasion il y a trop de monde et il doit être dur d'avoir une piste dégagée... Je vais être un peu loin des circuits les temps à venir mais ça reviendra ! Il reste quand même un truc qui permet de s'étalonner et de mesurer ses propres progrès (et ceux des autres) = le chrono !!;) Certes, les conditions d'un jour sur l'autre varient et rendent les temps jamais exactement comparables mais ça donne quand même un bon ordre de grandeur... Je connais mes chronos - VdV par ex - mais pas ceux des autres :( Le concours de bar fait partie de l'humour pistard et c'est généralement assez sympa :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

Un circuit magnifique mais ouvert seulement lors d'occasions particulières désormais c'est Charade près de Clermont... Somptueux et grand.

Pas très loin également, le Mas du Clos. Cadre idyllique, circuit un peu petit mais c'est un berceau notamment pour Ferrari avec l'ancienne collection Bardinon à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0