0
33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

Messages recommandés

Ben2032

Ma voiture rejetait du liquide de refroidissement par le trop plein au début. Je refaisais le niveau a chaque fois, et elle recrachait le surplus. Je me suis inquité, fais le test au CO et que dalle.

J'ai fini par comprendre qu'il faut la laisser trouver son équilibre toute seule, a peu près a la moitié du vase.

C'est la que j'ai commencé a observer ce même phénomène : après chaque sortie, l'air du vase d'expension a l'arrière se retrouve dans le radiateur a l'avant, le niveau affleure dans le vase. Tout revient dans l'ordre après la purge du radiateur que je fais avant chaque sortie.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu aucun problème de surchauffe, l'aiguille reste sur 85. J'ai fait des gros embouteillages sur Bordeaux, roulé pendant la canicule, jamais de problème. Le seul incident que j'ai eu c'est d'avoir oublié de remettre le bouchon après la purge, mais c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Pour ma part, j'ai de l'air dans le radiateur mais le niveau d'eau dans le vase n'est que marginalement (voire pas) augmenté. En tous cas, je ne le retrouve jamais en haut.

Peut-être est-il plus haut à chaud mais je ne l'ai jamais purgée à chaud.

Comme Ben, je l'ai a juste un peu plus que la moitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Merci pour vos retours, si Furunku, Utopia, Anonymous, Vince812 pouvaient aussi répondre ça ferait progresser la science ;)

 

Donc si on s'essaie à quelques statistiques :

 

- "pas d'air" : TripleBlack et Troll

- "avec air" : Dinosaure, Sebino81, pp2.12

- "plus d'air depuis modif" : PH78

- "air + niveau qui monte dans le vase" : Ben2032, 33manu

 

Quand on regarde les n° de châssis on se rends compte qu'à part Troll sur sa GTS, les autos les plus anciennes ont toutes le problèmes alors l'usine a-t-elle procédé à des modifications (interne ou externe) au cours de la production des GTB ou c'est le hasard ? Quelle différence GTB / GTS ?

 

Hum :ph34r: :ph34r: :ph34r: ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure

Pour ce qui me concerne (#19109 - mars 76) le niveau du liquide de refroidissement monte dans le vase d'expansion à mesure que l'air le quitte pour se déplacer en direction de la partie haute du radiateur. Mais jamais aucune perte de liquide de refroidissement. Il suffit de purger le radiateur en ouvrant le vase d'expansion pour que le situation se rétablisse par simple gravitation puisque le vase d'expansion est plus haut que le haut du radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Merci pour ce retour, un roulage moteur chaud suffit à faire ce transfert ?

 

Nous sommes donc trois dans le même cas :

 

- "pas d'air" : TripleBlack et Troll

- "avec air" : Sebino81, pp2.12

- "plus d'air depuis modif" : PH78

- "air + niveau qui monte dans le vase" : Dinosaure, Ben2032, 33manu

 

Encore quelques retours pour y voir plus clair :)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Bonjour,

Je viens de lire ce post et j'ai exactement les mêmes symptômes le niveau monte dans le vase et dés que le moteur est froid je purge au radiateur avec le vase ouvert et le niveau revient à la normal purge que je vérifie à chaque sortie.
J’avais pensé à un problème de joint de culasse au départ mais le LDR resté clair. Mettre en place un petit purgeur automatique est peut être une solution mais la vérification sera toujours obligatoire.
Pour cette purge régulière le plus ennuyeux est de faire attention a ne pas foiré le purgeur du radiateur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Mise à jour avec le GT4 de pasdino :


 

Nous sommes donc quatre dans le même cas :

 

- "pas d'air" : TripleBlack et Troll

- "avec air" : Sebino81, pp2.12

- "plus d'air depuis modif" : PH78

- "air + niveau qui monte dans le vase" : Dinosaure, Ben2032, 33manu, pasdino

 

Encore quelques retours pour y voir plus clair :)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Pour ceux qui ont des QV et qui se croient immunisés: tout ce qui vous suit ne vous a pas rattrapés...

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/500710-308-qv-big-temperature-fluctuations.html

 

Autre chose, Manu: comment testerais-tu la qualité des indications fournies par le manomètre du tableau de bord ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Autre chose, Manu: comment testerais-tu la qualité des indications fournies par le manomètre du tableau de bord ?

Merci d'avance

 

Celui de la température de LDR ?

 

Pas si simple, car la sonde a cela de bien c'est que la capteur 'trempe' dans le liquide, or tout système ajouté par nos soins pour vérification sera non intrusif (il faut que le circuit reste étanche) et donc fera une mesure externe, sur les parois des durites ou des fonderies dans lesquelles circule le LDR.

 

Néanmoins le mano n'est pas non plus un instrument de mesure de laboratoire précis à 0,001 °C, aussi je pense qu'un termocouple fixé sur la fonderie en alu, sous les carbus et proche de la sonde d'origine pourra suffire à diagnostiquer un mano (ou une sonde) d'origine un peu "à l'ouest".

 

Pour une vérification dans la durée, tu peux faire comme moi et coller un thermopaper : simple, pas cher et fiable sans oublier ... totalement réversible.

 

Si tu veux une mesure plus précise, un thermocouple monté sur un collier (ça s'achète tout fait) relié à un multimètre ou un système d'enregistrement qui est adpaté au thermocouples (en général du K), ça le fera avec moins de 5°C d'erreur je pense ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour ceux qui ont des QV et qui se croient immunisés: tout ce qui vous suit ne vous a pas rattrapés...

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/500710-308-qv-big-temperature-fluctuations.html

 

A les lire il faut que j'ajoute au sondage : quel thermostat avez-vous ? quel fournisseur ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

J'ai finalement réussi à trouver un fournisseur de thermopaper.

Je vous raconterai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai finalement réussi à trouver un fournisseur de thermopaper.

Je vous raconterai

 

Quel est ton soucis ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je n'en trouvais pas dans le range de températures qui nous intéresse.

Mais là, ça y est et j'en ai pris deux fois 10. Je vais ouvrir un petit commerce! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour info j'ai installé le clapet anti-retour, la suite sur mon post de présentation ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

En résumé : une centaine de kilomètres avec le clapet anti-retour : pas de changement, toujours de l'air à purger dans le radiateur une fois le moteur froid, comme avant !

 

A suivre ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pensez vous que dans les annees 70-80 lorsque ces 308 etaient recentes les proprios purgeaient leur radiateur apres chaque sortie? Reellement je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Petit rajout du jour après vérification, ma 308 a le niveau mi réservoir moteur froid. J'avais fait attention à ne pas purger en rentrant donc c'est après le retour Paris de 150km et embouteillage donc des conditions normales avec des cycles de refroidissement des ventilateurs....

La photo n'est peut être pas vraiment explicite mais le niveau est celui que j'ai tout le temps.

 

 

_DSC8001_zpsajchzfaa.jpg

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Merci pour le retour d'expérience.

+1

Reste à essayer le purgeur type chauffage central !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai répondu sur le post Fchat mais pour l'instant pas de réponse ...

 

Du reste, j'en viens à me demander si on ne parle pas de deux problèmes différents ou du même problème mais ayant deux causes différentes ?

 

En effet, pourquoi le clapet anti-retour voir la suppression de la durite supérieure semble donner satisfaction à nos amis d'outre-atlantique alors que chez moi ça ne fonctionne pas ?

 

Or, la solution qui consiste à placer un purgeur automatique directement sur la vis de l'échangeur frontal ou celle qui consiste à y placer un tuyau qui revient vers le vase d'expansion fonctionne aussi !!!

 

Donc, au moins pour ma 308, l'analyse "américaine" de la cause conduisant au clapet n'est pas la bonne ...

 

Je serai tenté de poursuivre sur 2-3 sorties sans purger : cela va-t-il se stabiliser ou bien le LDR va sortir par le trop plein du vase d'expansion ?

En bref : est-ce de l'air en circuit fermé transféré vers l'avant ou bien cet air vient d'ailleur et d'où ? certains parlent du presse étoupe de la pompe à eau : j'ai la même que Sebino81 !

 

Après ça, je pourrai passer le clapet à quelqu'un d'autre qui essayera ?

 

A suivre ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce sujet passionnant les foules, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les scan de ma lecture récente (il faut bien s'occuper, je viens de finir "guerre et paix") du manuel d'atelier des 365BB/512BB qui parlent du circuit de refroidissement :

 

160208105857164892.png

 

160208105857555834.png

 

Et cela sans oublier une modification en cours de production du circuit de refroidissement, bon pas d'image car trop différent des 308 !

 

J'ai comme l'impression que le problème n'est ni nouveau ni réservé aux 308 :P

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Avec toi, on va avoir la première 308 du futur Marty ! :D:D

 

Le trou dans le calorstat, j'ai déjà eu cela sur une voiture de course me concernant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 18 heures, TripleBlack® a dit :

Avec toi, on va avoir la première 308 du futur Marty ! :D:D

 

Le trou dans le calorstat, j'ai déjà eu cela sur une voiture de course me concernant.

 

Certes bien que j'en sois plutôt à "retour vers le passé" :D

 

Du reste on voit bien que percer le calorstat est une recommandation de l'usine et j'ai lu que pas mal de proprios d'outre atlantique qui ont des problèmes de purge ou d'air ou de chauffe le font ce qui améliore leur situation ...

 

J'ai aussi eu l'occasion d'avoir un retour de Sebino qui aurait constaté une amélioration après changement de pompe à eau.

 

Tu vois, je m'occupe bien les longues soirées d'hiver :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

J'ai aussi eu l'occasion d'avoir un retour de Sebino qui aurait constaté une amélioration après changement de pompe à eau.

...et trou dans le thermostat.

Mais tu as bien dit: amélioration et pas solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0