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33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

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33manu

Aucune aspiration non plus sur ma 308 ni sur aucune autre voiture pour moi à froid le circuit est la pression atmosphérique puis monte à chaud jusqu'à la valeur permise par le tarage du bouchon du vase d'expansion.

 

Le seul moment où un circuit de refroidissement est en dépression c'est si on effectue la purge en faisant le vide mais je ne le fais jamais sur des voitures anciennes car les durites n'aiment pas ça ...

 

@+

 

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PS84
Il y a 16 heures, TripleBlack® a dit :

Merci pour ton retour, effectivement, j'ai remarqué aussi que moins tu ouvres le vase à froid, et moins tu purges au radiateur à chaud.... On entend du reste très nettement la dépression en ouvrant le vase à froid...

 

Aurais tu quelques photos pour les amateurs de ton montage surtout s'il est discret ?

 

Voilà le montage actuel  en attendant un raccord coudé au niveau du radiateur qui permettra au tuyau de purge d’être mieux aligné voir caché sous la tôle de la carrosserie.

-Le tuyau de purge cours dans l’aile avant et passe par le passage de la gaine de ventilation

-Au niveau du boitier de commande de la ventilation, il suffit de fixer le purgeur avec une petite pate sur une vis existante.

- Bien sur après la repose de la garniture le purgeur n’est plus visible

Bref aucun trou n’y modification définitive.

(Attention au parcours du tuyau de purge, il ne faut pas créer de point bas).

img1.jpg

img2.jpg

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PS84
Il y a 10 heures, Bib a dit :

 

Cà m'étonne car les bouchons de radiateur ont généralement un clapet interne pour éviter la dépression, justement pour éviter toute entrée d'air quand le moteur refroidit. D'ailleurs sur ma Mondial je n'ai aucun bruit de dépression quand j'ouvre à froid ... et je n'ai pas de problème d'air dans le circuit!

Sur ma 328 le bouchon de purge du radiateur est une simple vis percée il n'y a pas de clapet (je ne connais pas ce détail de la mondial). Le bouchon du vase d'expansion est lui muni d'une soupape (pas et clapet) taré à 0;9 bar.

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Bib
il y a 3 minutes, PS84 a dit :

Sur ma 328 le bouchon de purge du radiateur est une simple vis percée il n'y a pas de clapet (je ne connais pas ce détail de la mondial). Le bouchon du vase d'expansion est lui muni d'une soupape (pas et clapet) taré à 0;9 bar.

 

Oui je parle du bouchon du vase d'expansion qui a deux "soupapes": la première limite la pression a 0,9 bar (le gros ressort), la deuxième s'ouvre quand il y a depression pour laisser rentrer l'air dans le circuit. 

Malheureusement je ne peux plus mettre de photos. 

 

J'ai vidangé mon circuit récemment: j'ai débranché une durite en laissant le bouchon fermé, ce qui ne m'a pas empêché d'inonder mon garage! Ce qui confirme que ce bouchon du vase, qui me semble être d'origine (Savara 0,9 bar) laisse rentrer l'air dans le circuit. 

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PS84
il y a 54 minutes, 33manu a dit :

Aucune aspiration non plus sur ma 308 ni sur aucune autre voiture pour moi à froid le circuit est la pression atmosphérique puis monte à chaud jusqu'à la valeur permise par le tarage du bouchon du vase d'expansion.

 

Le seul moment où un circuit de refroidissement est en dépression c'est si on effectue la purge en faisant le vide mais je ne le fais jamais sur des voitures anciennes car les durites n'aiment pas ça ...

 

@+

 

 

il y a 8 minutes, Bib a dit :

 

Oui je parle du bouchon du vase d'expansion qui a deux "soupapes": la première limite la pression a 0,9 bar (le gros ressort), la deuxième s'ouvre quand il y a depression pour laisser rentrer l'air dans le circuit. 

Malheureusement je ne peux plus mettre de photos. 

 

J'ai vidangé mon circuit récemment: j'ai débranché une durite en laissant le bouchon fermé, ce qui ne m'a pas empêché d'inonder mon garage! Ce qui confirme que ce bouchon du vase, qui me semble être d'origine (Savara 0,9 bar) laisse rentrer l'air dans le circuit. 

Merci, j'ai changé le mon bouchon du vase d'expansion je vais vérifier si il y a cette soupape de respiration en dépression. Sur l'ancien, d'origine, si il y en avait une, elle ne fonctionnait plus. Sur le nouveau qui est neuf il me suffira de l'ouvrir. Si j'entends le fffft caractéristique c'est qu'il n'y en a pas.

 

Nota: En débranchant une grosse durite, soupape de respiration ou pas sur le bouchon du vase d'expansion, c'est comme une bouteille d'eau sans bouchon , si on la retourne, l'eau coule.

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Bib

Voici la soupape de respiration, que j'ouvre sans effort avec le doigt. Elle est maintenue en place sur son siège par un petit ressort, il faut une dépression très faible pour qu'elle s'ouvre.

IMG_2666.JPG

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PS84

Merci pour cette photo, je regarde ce soir. Je referai un test en m'assurant que cette soupape de respiration fonctionne.

Je vous tiendrai informé si cela règle le problème ou si celui-ci persiste.

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PS84

Alors l'ancien bouchon que dire, très sale au niveau de cette petite soupape. Le nouveau, à l'ouverture, effectivement beaucoup moins de dépression qu'avec l'ancien. Pas la même conception (superperformance). L'origine de mes soucis? Il faut que je sache donc:

-Dépose de mon purgeur automatique.

-Purge à 100% avec mon dispositif à tuyau transparent avec le chauffage au maximum.

Demain, à froid, je reteste.

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TripleBlack®

C'est dommage, j'ai été rouler hier mais la prochaine fois, je filmerai l'ouverture de mon vase à froid avant toute chose pour montrer l'effet sur ma voiture.

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PS84

Bien, test  avec le nouveau bonchon c'est mieux qu'avec le vieux mais ce n'est pas parfait. Donc remontage du purgeur automatique pour ne plus avoir de problème.

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33manu

J'ai mis à jour mon post où l'on voit bien que le point haut du circuit est au milieu des carbus là où se trouve le capteur de température de liquide de refroidissement.

 

@+

 

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PS84

Suite de l'épisode de ma 328 qui semble être la seule à avoir ce problème.

J ai l'impression que mon purgeur automatique n'ai là que pour compenser dans un premier temps le problème de mon bouchon avec sa soupape crasseuse mais dans une autre mesure la mauvaise qualité de la purge que je fais après les révisions. Pourquoi diable ce circuit est il si difficile à purger. Alors que je n'ai aucune fuite, j'ai encore rajouter prêt de 1 litre de liquide de refroidissement. En passant en revue le circuit, j'ai du mal à comprendre comment on peut être sur de la purge du circuit de chauffage.

Petite précision hier j'ai fais environ 150 km de ballade chauffage à fond, chose que bien évidement je n'avais jamais fait auparavant.

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Bib

Pourquoi un bouchon crasseux? Avec du LDR remplacé de temps en temps, le bouchon devrait rester parfaitement propre. D'autant plus qu'il n'est jamais en contact avec le LDR, sauf si le vase d'expansion a été trop rempli. 

Si il y a un dépôt gras noirâtre, ça peut être le signe d'un joint de culasse fatigué: l'huile ou les gaz d'échappement qui passent dans l'eau. Si ce sont des gaz d'échappement, ça expliquerait aussi le circuit impossible à purger. 

En espérant que ce n'est pas la source de ton problème... 

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PS84
Il y a 2 heures, Bib a dit :

Pourquoi un bouchon crasseux? Avec du LDR remplacé de temps en temps, le bouchon devrait rester parfaitement propre. D'autant plus qu'il n'est jamais en contact avec le LDR, sauf si le vase d'expansion a été trop rempli. 

Si il y a un dépôt gras noirâtre, ça peut être le signe d'un joint de culasse fatigué: l'huile ou les gaz d'échappement qui passent dans l'eau. Si ce sont des gaz d'échappement, ça expliquerait aussi le circuit impossible à purger. 

En espérant que ce n'est pas la source de ton problème... 

Merci Bib mais je ne pense pas, crasseux  c'est peut être un peu exagéré mais c'est cette fameuse soupape de respiration du vieux bouchon qui était collée avec une fine couche de gomme (pas du côté liquide de refroidissement mais à l'extérieur). Avec l'ancien , qu'en je purgeais le radiateur à froid, comme la soupape de respiration (dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à peu...) était bouchée, au lieu de purger, le circuit étant en dépression, je faisais rentrer de l'air....que je purgeais ensuite plus ou moins bien et parfois je complétais par une purge à chaud en pression mais ce n'était pas très agréable à faire. Puis il y a quelques années j'ai posé mon purgeur automatique ce qui à régler le problème. (Je n'ouvrais plus le circuit). La j'ai réouvert pour la révision et j'ai du mal purger. Après ma balade de ce week-end j ai du rajouter du LDR et je suis sur de ne pas en avoir perdu,  L'exutoire de mon vase d'expansion et canalisé dans une bouteille et celle ci était parfaitement sèche.

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33manu

Pas du tout normal de consommer du LDR !

 

A ta place je testerai : étanchéité + valeur d'ouverture du bouchon, étanchéité du circuit, présence de CO2 dans le LDR ;)

 

@+

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TripleBlack®
Il y a 18 heures, PS84 a dit :

...,  L'exutoire de mon vase d'expansion et canalisé dans une bouteille et celle ci était parfaitement sèche.

 

ça à l'air d'être une vraie usine à gaz ta voiture....:D

 

le fait de rouler chauffage ouvert a surement déplacé certaines poches d'air... c'est généralement le meilleur moyen de purger ensuite.

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PS84
Il y a 21 heures, 33manu a dit :

Pas du tout normal de consommer du LDR !

 

A ta place je testerai : étanchéité + valeur d'ouverture du bouchon, étanchéité du circuit, présence de CO2 dans le LDR ;)

 

@+

Je n'en ai jamais consommé. J'ai eux ce souci après la sortie de ce week-end end et après la révision de la voiture (par moi, comme toujours, mais aussi certainement un peu à l'origine du problème...). Je pense plutôt à l'explication de tripleblack pour expliquer le phénomène. De toute façon je vais surveiller.  

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Bib

Pour chasser l'air du circuit de chauffage, il faut bien sûr que le chauffage soit ouvert ET que le débit de la pompe à eau soit suffisamment important pour emporter les bulles d'air ailleurs (vers le vase d'expansion ou dans le radiateur).

La pompe à eau étant du type centrifuge, son débit de sortie est plus ou moins proportionnel au carré de la vitesse de rotation.

Concrètement: quand le moteur tourne à 7000 T/min, le débit de la pompe à eau est le double de celui obtenu à 5000 T/min !!!

Ma technique est donc d'ouvrir le chauffage et immédiatement après de faire des accélérations jusqu'à 7000 t/min.

J'ai vidangé mon circuit récemment, et après 2 sorties de 30 minutes en appliquant cette procédure, je n'ai plus d'air dans le radiateur et le niveau de LDR dans le vase s'est stabilisé.

 

Attention aux Mondial et 328: la commande de chauffage n'est pas un "robinet de chauffage", mais un thermostat d'ambiance. Si il fait trop chaud, l'électrovanne de chauffage s'ouvre par intermittence, puis plus du tout... Dans la Mondial en entend bien le "clac' d'ouverture de l'électrovanne sous le tableau de bord côté passager.

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33manu

Tu as raison Bib et la pompe à eau d'origine n'est pas top en terme de pression générée ...

Sur les anciennes, le robinet de d'ouverture du chauffage et la forme de certaines durites sont de vrais pièges à air !

 

Des fois je me demande s'il ne faudrait pas, comme sur les Alpine, lever l'arrière de l'auto pour la purge !

 

@+

 

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PS84
il y a 50 minutes, Bib a dit :

Pour chasser l'air du circuit de chauffage, il faut bien sûr que le chauffage soit ouvert ET que le débit de la pompe à eau soit suffisamment important pour emporter les bulles d'air ailleurs (vers le vase d'expansion ou dans le radiateur).

La pompe à eau étant du type centrifuge, son débit de sortie est plus ou moins proportionnel au carré de la vitesse de rotation.

Concrètement: quand le moteur tourne à 7000 T/min, le débit de la pompe à eau est le double de celui obtenu à 5000 T/min !!!

Ma technique est donc d'ouvrir le chauffage et immédiatement après de faire des accélérations jusqu'à 7000 t/min.

J'ai vidangé mon circuit récemment, et après 2 sorties de 30 minutes en appliquant cette procédure, je n'ai plus d'air dans le radiateur et le niveau de LDR dans le vase s'est stabilisé.

 

Attention aux Mondial et 328: la commande de chauffage n'est pas un "robinet de chauffage", mais un thermostat d'ambiance. Si il fait trop chaud, l'électrovanne de chauffage s'ouvre par intermittence, puis plus du tout... Dans la Mondial en entend bien le "clac' d'ouverture de l'électrovanne sous le tableau de bord côté passager.

Merci Bib, je continu à comprendre que je n'y comprenais rien. Ma ballade de ce week end chauffage à fond et vitres ouvertes a peut être été sa première purge.

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NPGPrince

Je reviens sur ce sujet.

J'ai remplacé une durite il y a 3 jours.

Et j'ai purgé.. 

Je pensais que c'était bon car les 250 premiers kilomètre de hier se sont passés avec une température affichée constante en dessous de 90.

 

Et puis arrivé dans les bouchons de Paris.. l'aiguille a commencé à monter jusqu'à 100 voire un peu plus par moments... ce qui m'a fait arrêter la voiture 15 minutes pour laisser refroidir.

Ce matin idem  dans les bouchons à l'entrée de Montlhéry.. 

 

Mais quand  ça roule, ça refroidit et l'aiguille se stabilise en dessous de 90. 

Je pense donc que j'ai du laisser de l'air dans le circuit. 

Et je me demande si il existe une pompe à eau dont le débit serait supérieur à ce qu'on a sur nos voitures.

 

Je sais que les américains utilisent beaucoup de pompes à eau électriques très efficaces.. mais je me vois mal monter ce genre de système.. 

En tout cas, je vais purger de nouveau avec ta technique @Bib, et on va voir si ça renvoie un peu d'air... 

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clinel

J’avais envie de réanimer ce sujet car je trouve que l’on ne parle plus assez d’air dans le circuit...

 

Ayant une QV, je suis assez peu concerné par les problématiques évoquées plus haut, néanmoins, j’ai lu avec intérêt tout ce qui y était écrit. 
 

Intrigué par ces débats, j’ai contrôlé le niveau de mon liquide de refroidissement a froid et à chaud. À froid, j’étais pile au milieu du vase d’expansion (au niveau de la soudure) et à chaud environ 3-4 cm plus haut. Jusque là tout va bien. 
 

Néanmoins, j’ai été très surpris de pouvoir ouvrir mon bouchon de vase d’expansion sans qu’aucune pression ne s’en relâche à chaud. 

 

La voiture ne chauffe pas, dans les bouchons parisiens (par 20-25 degrés dehors) elle se cale entre 87 et 92 degrés (contrôlé au pistolet thermique à divers point du circuit de refroidissement). 
 

Quand je purge l’avant à chaud, j’ai de la pression, mais ça pourrait très bien être juste le fait que radiateur est plus bas.

 

On est d’accord que le bouchon de vase d’expansion est censé retenir au moins 0,9 bars et que ce n’est pas en quelques minutes que cette pression redescend? 
 

J’en conclurai bien que mon bouchon est juste bon pour la poubelle, mais je serai preneur d’autres avis. 

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TripleBlack®

j'en ai un si tu veux essayer un autre pour voir. effectivement, tu devrais avoir une pression au bouchon, à moins que tu n'aie essayé juste après avoir fait la purge de l'avant...

 

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clinel
à l’instant, TripleBlack® a dit :

j'en ai un si tu veux essayer un autre pour voir. effectivement, tu devrais avoir une pression au bouchon, à moins que tu n'aie essayé juste après avoir fait la purge de l'avant...

 

Merci JP, dans le doute j'en ai commandé un de rechange que je devrais recevoir rapidement. Pour te répondre, j'avais bien fait la purge après. 

 

La seule autre explication que je pourrais envisager c'est fuite du circuit (joint de culasse mort ou durite fatiguée), mais lors du dernier changement de liquide il y a quelque mois, on avait mis le circuit sous pression (à l'aide d'un compresseur et d'un bouchon modifié) et n'avions pas constaté de fuites et je pense que dans les deux cas, le niveau de liquide baisserait et que si la fuite était si importante qu'elle anéantissait toute pression dans le circuit, cela se verrait. 

 

D'après Birdman, le bouchon est un "consommable" qui peut lâcher à n'importe quel moment, le mien est clairement ancien (et les joints sont bien durs!). Je vais commencer par là et éliminer les autres hypothèses ensuite, le cas échéant. 

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OliveBdr

Sur le site de superformance, ils proposent des bouchons 1.1 bars et 0,9 bars. Ils proposent le premier pour toutes les 308...

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