0
33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

Messages recommandés

33manu

S'il est un sujet qui revient dans les conversation des propriétaires de 308, du moins les versions carbus à carter sec, c'est la présence d'air dans le circuit de refroidissement.

 

Rien n'y fait, malgrés un circuit en bon état et une bonne purge, entre chaque sortie on retrouve de l'air dans le radiateur avant ...

 

La mienne n'y échappe pas bien que tout ait été refait : durites neuves, radiateurs neufs et éprouvés, colliers neufs, pompe à eau neuve, tous les joints neufs etc etc ... Le lendemain d'une sortie j'ai le niveau dans le vase d'expension à raz du bouchon, j'ouvre la vis de purge du radiateur 2 min jusqu'à ce que le liquide arrive, je ferme et le niveau dans le vase d'expansion est revenu à la normale.

 

Elle ne consomme pas de liquide de refroidissement, pas une goutte par terre, le test de mise en pression du circuit est bon, alors ?????

 

En discutant avec d'autres tifosi de la 308, il semblerait bien que nos amis d'outre atlantique aient exactement le même problème.

 

Leur hypothèse ? il existerait un petit tube rigide à l'intérieur du vase d'expansion sur certaines versions (carter humide par exemple) qui ferait que le retour de liquide vers le vase par la petite durite qui vient du calorstat vers le haut du vase plongerait dans le liquide.

 

Durite n°28 :

 

1112.jpg

 

Ce n'est pas le cas des nôtres si bien qu'à certains moment la pompe à eau aspirerait l'air contenu en haut du vase par cette petite durite et l'enverait vers le radiateur.

 

Certains disent avoir réglé le problème en montant un clapet anti-retour sur cette petite durite !

 

Quelle est votre expérience ? Avez-vous un petit tube plongeant dans le liquide au niveau du retour du calortstat ?

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
33manu

Et si tu ne mets ni eau ni LDR, il ne pourra plus y avoir de bulles puisque le circuit sera vide. CQFD

 

Ok, je sors  :rolleyes:

 

Toi t'es fait pour rouler en porsche ou en cox :P :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Même expérience que toi: je purge le circuit avant chaque départ et, invariablement, il y a de l'air qui ressort; je ne consomme pas d'eau non plus.

Pour compléter le mystère, parce que c'est des fois oui et des fois non, maintenant (depuis la vadrouille au Vigeant) elle chauffe.

 

Ca me l'avait fait il y a 6 ou 7 ans mais j'avais résolu le problème en refaisant toute la tuyauterie d'eau et le radiateur (passablement entartré).

 

En plus des histoires de tube plongeur que tu évoques (et auxquelles je n'ai rien compris - comme d'hab dés qu'on parle un peu de physique), joint de culasse vieux qui ne serait plus tout à fait étanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Il y a une autre hypothèse c'est la cavitation, mais elle me semble peu probable car le volume d'air évacué me semble trop grand pour que ce soit des millions de bulles d'air obtenues par cavitation, en outre le démontage des pompes ne montre aucune trace de cavitation sur les aubes.

 

Aussi l'hypothèse "américaine" me semble assez probable et réaliste !!

 

Sebino > le mienne aussi "chauffe", enfin pas du tout, mais s'il y a de l'air dans le circuit il remonte vers le point le plus haut qui est ... l'endroit où se trouve le capteur de température d'eau. Donc si j'ai purgé je roule vers 80-85°C, si je n'ai pas purgé j'ai 110°C au mano à cause de l'air (qui se dilate) alors que le circuit est à 85°C (vérifié à plusieurs endroits au thermomètre infrarouge ainsi qu'avec des thermopapers).

 

L'idée du tombe plongeur c'est que si la pompe "aspire" dans le vase au lieu de refouler (ça circule dans le mauvais sens) et bien elle aspire de l'air car cette durite débouche en haut du vase là où se trouve de l'air. S'il y avait un tube plongeur, elle aspirerait du liquide de refroidissement et il n'y aurait pas de problème !!!

 

Dans ton cas, essaies de refaire une bonne purge moteur froid bien à plat puis tu peux faire (voir mon post) :

 

- un test de mise en pression du circuit d'eau

- le test de recherche de CO dans le circuit d'eau

- une mesure des taux des fuites des cylindres

 

Si tu passes je te le fait :P

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure

Cela fait 20 ans que je roule dans deux 308GTB vetroresina successives. J'ai toujours rencontré ce même problème sans jamais avoir pu en trouver la cause réelle. Et je ne suis pas le seul. Quelqu'un de mes relations a installé un tout petit tube de cuivre reliant la purge du radiateur au vase d'expansion avec un passage calibré fin afin de renvoyer les bulles d'air vers le vase d'expansion. Seulement, par nécessité en passant par le dessous de la voiture. Son système fonctionne fort bien. C'est d'ailleurs le principe qui était adopté sur les Maserati Bora mais dans ce dernier cas, le circuit de purge du radiateur passait par le montant de pare-brise et le toit avant de rejoindre le vase d'expansion. Pour avoir longtemps roulé en Bora, je n'ai jamais trouvé d'air dans le radiateur.

En conclusion, je fais comme tout le monde, je purge régulièrement mon radiateur en attendant une meilleure solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Merci pour cette confirmation, donc cela va bien dans le sens que ce problème concerne le proprios ayant le vase d'expansion "vertical".

 

Aussi deux solutions me semblent possibles :

 

- installer un tube plongeur de la durite supérieure dans le liquide du vase d'expansion,

- installer un clapet anti-retour sur cette durite.

 

Dans les deux cas, faire quelque chose de réversible tout en étant propre me semble réalisable : il suffit de remettre la durite supérieure vase <-> calortstat comme à l'origine.

 

Je regarde ce qu'on peux trouver comme clapet anti-retour qui tiendrait la température !

 

Quid des versions à vase d'expansion "horizontaux" ??????????

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Pas le moindre problème sur une 328!

La seule chose qui peut arriver c'est que l'auto régurgite du LdR par le trop-plein du vase d'expansion au retour d'une sortie, soit s'il y avait un peu trop de LdR dans le circuit, soit si le circuit n'avait pas été complètement ouvert et qu'il restait de l'air par exemple dans le circuit de chauffage (lequel n'aurait pas été ouvert lors d'un changement de LdR)

Mais sinon, une fois le LdR stabilisé dans le vase d'expansion exactement à 6 cm du col du bouchon, c'est pas un sujet.

Et l'auto ne chauffe jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Peut être adopter un vase d'expansion de 308 plus récente ou de 328 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Sur la 328 c'est un vase "horizontal", y a-t-il un tube plongeur ?

 

Sur la mondial tu as quel montage ?

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Peut être adopter un vase d'expansion de 308 plus récente ou de 328 ?

 

Pas si simple car les fixations ne sont pas nécessairement les mêmes et puis si on souhaite rester en configuration d'origine !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

J'ai un vase vertical sur la Mondial. Aucun souci une fois la purge bien faite ça ne bouge plus. J'ai juste un petit suintement à la sonde de température car je l'ai remplacée et pas mis de teflon... Mais avant ça, nada; Si j'ouvre l'uen ou l'autre des vis de purge, j'ai du LDR qui en sort tout de suite.

 

C'est à creuser.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

 

Sur la 328 c'est un vase "horizontal", y a-t-il un tube plongeur ?

 

@+

Franchement je sais pas, Manu: je n'ai jamais regardé en détail: comme je te le dis c'est un non-sujet sur cette auto.

Sur les deux miennes je regarde le niveau de liquide dans le vase à chaque sortie avant de démarrer, par acquis de conscience, "parce qu'on regarde l'eau et l'huile sur sa voiture" comme disait mon père, mais je ne me rappelle même plus quand j'ai remis du LdR pour la dernière fois, peut-être il y a cinq ou six ans?

Depuis que j'ai compris que si tu fais "comme dit le manuel", c'est à dire niveau du LdR exactement au milieu du vase, au pli de soudure entre les moitié inf et sup tu n'as jamais de problème, eh ben ça marche tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Speedy > à l'occasion tu pourra regarder stp, juste en enlevant le bouchon tu pourra peut-être voir s'il y a ce tube plongeur à l'intérieur, connecté à la durite de retour du calortstat.

 

Sinon, j'ai peut-être trouvé une solution : former un petit tube de cuivre dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la durite et l'emmancher à force dans la durite sur 3 cm environ. Lui donner un angle de 90°, le faire passer dans le vase, il suffit ensuite qu'il soit assez long pour avoir l'extrémité immergée de sorte que si une aspiration a lieu dans ce tube, seul du liquide de refroidissement sera aspiré, brancher la durite et terminer avec son collier !

 

Simple, facile, pas cher, invisible et facilement réversible : à tester.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Pour info sur la mienne après le changement du liquide de refroidissement il y a un an j'ai passé 4 ou 5 sortie à avoir une petite flaque au niveau du trop plein du vase. Et depuis plus rien, ni chauffe ni autre soucis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

En fait il semble bien que les 308 ne chauffent pas, c'est que parfois l'indication de température est faussée par la présence d'air.

 

Vince > as-tu de l'air dans le circuit : le lendemain d'un roulage si tu ouvres la vis de purge du radiateur, as-tu de l'air qui sort ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

J'ai eu aussi ce problème.

Pour purger le circuit, je mettais sur le vase d'expansion, un bouchon muni d'un raccord.

A ce raccord, je branchais une petite pompe manuelle avec un mano.

Je mettais ainsi le circuit en pression à 1 bar.

En ouvrant la purge du radiateur, j'obtenais une excellente purge du circuit complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je l'ai fait, mais rien à faire : vase communicant de l'air qui va du vase au radiateur, ce n'est donc pas un problème de purge ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'avais changé mon vase d'expansion parce que l'intérieur était plutôt fatigué.

Comme je l'ai encore, j'ai pu regarder : pas de tube plongeur dedans, pas plus dans le nouveau.

 

Le diamètre intérieur de la durite est 10 mm, le diamètre intérieur du tube rigide côté vase : 7,5 mm.

 

Alors clapet ou tube interne ? je cherche le mieux ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Manu il te reste plus qu'a acheter une QV, et tu n'auras plus de problemes :):lol:

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Manu il te reste plus qu'a acheter une QV, et tu n'auras plus de problemes :):lol:

 

Pas envie de me traîner poursuivi par un bruit de motoculteur :rolleyes:

 

(tu l'as bien cherchée celle-là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

Pas envie de me traîner poursuivi par un bruit de motoculteur :rolleyes:

 

(tu l'as bien cherchée celle-là)

 

:angry:  :angry:

 

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pas envie de me traîner poursuivi par un bruit de motoculteur :rolleyes:

(tu l'as bien cherchée celle-là)

Alors change de modele, parce qu'une 308, ça se traine :lol:

Encore plus une carbu :lol:

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Je te reposte le petit comparatif que tu n'aimes pas, ce que j'apprecie beaucoup c'est la phrase de conclusion en bas :

Je cite "La ferrari 308 GTB QV est globalement un peu plus performante avec un avantage en reprise" :)

Comparatif ici :

http://www.zeperfs.com/duel2192-2123.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0