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33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

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sttuf

Salut,

 

C'est compliqué toutes ces histoires! j'ai du mal a comprendre la différence entre les 308 et les Mondial par ex. sur ma Mondial QV (qui a la purge sur le boitier du thermostat) j'ai fait 2 purges en 2 mois et zero souci même voiture à plat tout s'est bien passé 2 fois. 

 

Du coup  si en général çà se passe mieux sur mondial meme en QV pour la 308, peut etre imaginer ce qui est différent entre les deux modèles? je dirais le circuit de chauffage habitacle principalement? le vase d'expansion aussi?  çà pourrait etre une des causes car vraiment je n'observe pas du tout tout ce que j'ai lu, meme en ayant fait de l'autouroute sur 400 kms, ou en session "watts" sur petites routes une fois tout à température... 

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Jean66
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Ça ne m'inquiète pas, c'est pour comprendre ...

 

La mienne a le bouchon du base d'expansion qui ouvre à 0,9 bars or elle tient plus de 30 min à 1 bar sans la moindre fuite : le circuit est 100% étanche (en tout cas à froid, remarque pas anodine) 😉

 

@+

 

Refait la manip à chaud une fois les ventilos enclenché pour voir, toujours au ralenti et chauffage ouvert pour voir ? 

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33manu
il y a 36 minutes, Jean66 a dit :

Refait la manip à chaud une fois les ventilos enclenché pour voir, toujours au ralenti et chauffage ouvert pour voir ? 

Pas possible, pour mettre le circuit sous pression à la pompe il faut ouvrir le vase d'expansion ce qui à chaud n'est pas vraiment recommandé.

Du reste je n'ai pas de fuite à chaud vers l'extérieur.

Il s'agit bien d'un transfert, quand j'aurai le temps j'étudierais les boitiers thermostat qui sont je pense au cœur du sujet !!!

 

@+

 

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B3Cabrio

Cela ne m'inquiète plus ... car il y a a deux ans, je me demandais vraiment si je n'avais de soucis de joint de culasse.
Maintenant, je vis avec cette "faiblesse" ,  mais pour autant,  c'est très agaçant de ne pas comprendre.

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33manu
Le 18/06/2023 à 00:13, Jean66 a dit :

Je viens de faire 300 bornes de spéciales en navigation, je fais le yoyo entre 85 et 105, mais sans raison valable, des fois j'arsouille, ça ne bouge pas 90 ..et des fois ça monte en roulant sur du routier stable, résultat a l'arrivée, une petite purge radia a chaud, de l'air..Grrrrrrrrrrrrr

j ai réussi a trouvé le miraculeux thermostat WHALER  56 mn 82° ref 4033 et non pas le 54, à un rital sur Ebay qui en à 10 !! je lui en ai pris 2.

Je vais donc tous reprendre a zéro inclus le trou, je verrai aussi ce que j ai sur l'auto, et je reviendrai par ici, faire le point 😉

A suivre 😉

Tu l'as monté ?

 

Je trouve que 82°C c'est trop haut, je cherche un 76°C.

 

En effet, le thermoswitch des ventilos déclenche à 84°C et coupe à 76°C donc ça va tourner en quasi permanence ...

 

@+

 

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Jean66
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Tu l'as monté ?

 

Je trouve que 82°C c'est trop haut, je cherche un 76°C.

 

En effet, le thermoswitch des ventilos déclenche à 84°C et coupe à 76°C donc ça va tourner en quasi permanence ...

 

@+

 

Non pas encore..pour la QV d'origine, c'est un 90 voir un 92.. sur Ferrari chat ils déconseillent le 75 ...

Le thermo est à l'avant, loin de la tempe de déclenchement du thermostat 😉 je ne vois pas pourquoi ça tournerait en permanence.

Je ne manquerai pas de revenir ici une fois installer pour faire un retour sur la purge, et sur le roulage 😉

 

En cherchant un peu il existe en 75 😉

 

https://www.ebay.fr/itm/134295569511

 

Vu que j'en et 2, si tu veux faire des essais avec un je veux bien te le prêter 😄 😉 @33manu

 

 

 

 

Modifié par Jean66

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33manu

Merci et figures toi que j'ai un 83°C et je trouve que pour une carbu c'est trop chaud 😉

@+

 

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Jean66

Bon, je reviens sur mes derniers essais, donc, j'ai vidangé entièrement le circuit et poser le thermostat d'origine en 82° et le bouchon en 0,9 bars.

l'auto à tourner plusieurs fois avec le chauffage en marche et purge à chaud, d'abord le thermostat puis le radia avant, tout sa immobile.

A froid, purge à nouveau de l'avant, uniquement toujours un peu d'air, avec le bouchon de vase ouvert et pas en dépression ( significative quand on ouvre tiède, on entend bien le spicht..)

roulage 20 kms..

hier avant de prendre l'autoroute pour aller voir la 512 à Pierre @Nanthiat pour 450 kms  au total, re purge avant, toujours un peu d air.

 

En montant, sur 200 bornes à peu près, 33° dehors, tempe eau hyper stable, 84 sur ma jauge, huile 100, 6 bars. Tours moyens 4100/ 4200.

en descendant, idem, 39 ° dehors, temps eau 88/90 Huile 110, 5 bars, tours moyens 4100/4200.

 

Donc ravi quand même !

 

Ce matin à froid, purge avant et ? et ?.........de l'air 😂, bon je me dis que le circuit ces faits ..on verra pour la suite ce que ça donne, ceci dit, ça fonctionne à merveille !

 

Et en passant dans ma RTA j ai trouvé ce petit schéma intéressant 😉

 

Bonne route avec ou sans air 😁 a suivre

 

 

 

Capture d’écran 2023-08-23 160047.jpg

Modifié par Jean66

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Jean66

Bon je finalise pour moi mon circuit de refroidissement, ça y est j ai plus d'air a l avant ..

 

Après avoir donc changer le thermostat et le bouchon, remplissage avant ouvert, puis fermé, puis thermostat, vase au ras bord du deguelage par le trop plein, et  j'ai donc fait une purger à chaud, cette fois thermostat, puis avant, non sans avoir laissé le chauffage ouvert et quelques secondes à 6500 tr.

Puis le matin bouchon ouvert avec le petit pssschit, l'avant avec de l air, puis refermé, et roulage.

Pendant le roulage tempés super stable et basse 85/ 100 huile.. chauffage et ventilo intérieur a fond, avec la clim, ouff fait chaud.

De retour purgea chaud moteur en marche, thermostat, quelues bulles d air, puis avant un peu d air aussi.

le matin a froid, bouchon ouvert, l avnat PLUS DE BULLES !!

Voila ça roue pour moi en toute quiétude, la QV ne chauffe pas !!😁

 

A oui autre chose, la montée en température de fonctionnement et vachement plus rapide, l'eau quelques kilomètres et l huile, a peine plus ! genial.

Modifié par Jean66

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olivier64

J'ai comme beaucoup ici, rencontré ce probleme d air dans le radiateur et ensuite perte de LDR par la durite du vase, autant sur ma 308 que sur ma 328. Cherchant une panne, la premiere des choses que j ai testé c etait etancheite du circuit de refroidissement, mais pas en utilisant le bouchon de remplissage du vase pour pouvoir gonfler, mais en instalant une  durite sur laquelle une valve schrader etait instalée,  car je voulais aussi verifier le bouchon, et systematiquement je me suis aperçu que le bouchon lui meme n etait pas etanche.

En ce qui me concerne ,du moment que je montais un bouchon neuf et etanche, mon probleme etait resolu.

Il faut savoir qu'une certaine pression dans le systeme de refroidissement est indispensable, car elle permet de rehausser la temperature d'ébullission, et ainsi ameliorer le refroidissement, eviter le transfer des micros bulles d'air ainsi crée vers le radiateur. Pour avoir preparé quelques moteurs sur des monoplaces, c'etait un phenomene connu, les bouchons de vases on un tarage bien superieur(2,1bars) que les 0,9bars des bouchons de nos voitures.

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michel3482
il y a 18 minutes, olivier64 a dit :

J'ai comme beaucoup ici, rencontré ce probleme d air dans le radiateur et ensuite perte de LDR par la durite du vase, autant sur ma 308 que sur ma 328. Cherchant une panne, la premiere des choses que j ai testé c etait etancheite du circuit de refroidissement, mais pas en utilisant le bouchon de remplissage du vase pour pouvoir gonfler, mais en instalant une  durite sur laquelle une valve schrader etait instalée,  car je voulais aussi verifier le bouchon, et systematiquement je me suis aperçu que le bouchon lui meme n etait pas etanche.

En ce qui me concerne ,du moment que je montais un bouchon neuf et etanche, mon probleme etait resolu.

Il faut savoir qu'une certaine pression dans le systeme de refroidissement est indispensable, car elle permet de rehausser la temperature d'ébullission, et ainsi ameliorer le refroidissement, eviter le transfer des micros bulles d'air ainsi crée vers le radiateur. Pour avoir preparé quelques moteurs sur des monoplaces, c'etait un phenomene connu, les bouchons de vases on un tarage bien superieur(2,1bars) que les 0,9bars des bouchons de nos voitures.

c'est justement pour ça qu'on les designe par  "circuit de refroidissement sous pression "

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olivier64

La specification ferrari d origine est de 24 mois maxi en intervale de temps pour les changements de courroies distrib. Je reconnais que moi meme je le fait tous les 4 ans du fait que je ne fais pas beaucoup de kms, mais je prefere ne pas prendre plus de risque, d'autant plus que parfois mes courroies ne soit pas abimees mais usees a ces periodicitees.

Ayant discuté avec l ancien chef d atelier de ferrari Bayonne, celui ci ma dit que certains de ces clients faissaient la distri apres plus de 7 ans et arrivaient par la route, par contre celui de Pau ma bien dit qu il avait refait des moteurs a cause de casse de courroies et ce apres  2ans 1/2 a peine apres une revision(l ancien concessionnaire de Pau et un ami , et ma 308 avait eu ce probleme)

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olivier64
il y a 18 minutes, olivier64 a dit :

La specification ferrari d origine est de 24 mois maxi en intervale de temps pour les changements de courroies distrib. Je reconnais que moi meme je le fait tous les 4 ans du fait que je ne fais pas beaucoup de kms, mais je prefere ne pas prendre plus de risque, d'autant plus que parfois mes courroies ne soit pas abimees mais usees a ces periodicitees.

Ayant discuté avec l ancien chef d atelier de ferrari Bayonne, celui ci ma dit que certains de ces clients faissaient la distri apres plus de 7 ans et arrivaient par la route, par contre celui de Pau ma bien dit qu il avait refait des moteurs a cause de casse de courroies et ce apres  2ans 1/2 a peine apres une revision(l ancien concessionnaire de Pau et un ami , et ma 308 avait eu ce probleme)

Oups, Désole, reponse hors sujet ,j ai fais une erreur en postant ici, veuillez m en excuser

 

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33manu
Il y a 14 heures, olivier64 a dit :

J'ai comme beaucoup ici, rencontré ce probleme d air dans le radiateur et ensuite perte de LDR par la durite du vase, autant sur ma 308 que sur ma 328. Cherchant une panne, la premiere des choses que j ai testé c etait etancheite du circuit de refroidissement, mais pas en utilisant le bouchon de remplissage du vase pour pouvoir gonfler, mais en instalant une  durite sur laquelle une valve schrader etait instalée,  car je voulais aussi verifier le bouchon, et systematiquement je me suis aperçu que le bouchon lui meme n etait pas etanche.

En ce qui me concerne ,du moment que je montais un bouchon neuf et etanche, mon probleme etait resolu.

Il faut savoir qu'une certaine pression dans le systeme de refroidissement est indispensable, car elle permet de rehausser la temperature d'ébullission, et ainsi ameliorer le refroidissement, eviter le transfer des micros bulles d'air ainsi crée vers le radiateur. Pour avoir preparé quelques moteurs sur des monoplaces, c'etait un phenomene connu, les bouchons de vases on un tarage bien superieur(2,1bars) que les 0,9bars des bouchons de nos voitures.

Sur nos anciennes, les circuits ne sont pas conçus pour supporter de fortes pressions.

Avec un bouchon taré à 0,9 bars (au dessus de la pression atmosphérique), ça fait donc un circuit qui fonctionne entre 1 et 1,9 bars ce qui est déjà pas mal.

Sur la mienne j'ai monté un vase d'expansion neuf, essayé plusieurs bouchons, rien n'y change ...

 

@+

 

 

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olivier64
il y a une heure, 33manu a dit :

Sur nos anciennes, les circuits ne sont pas conçus pour supporter de fortes pressions.

Avec un bouchon taré à 0,9 bars (au dessus de la pression atmosphérique), ça fait donc un circuit qui fonctionne entre 1 et 1,9 bars ce qui est déjà pas mal.

Sur la mienne j'ai monté un vase d'expansion neuf, essayé plusieurs bouchons, rien n'y change ...

 

@+

 

 

Je te comprend, sur ma 328, jusqu'a present chaque fois j'ai pu resoudre le probleme avec un bouchon neuf, pour info une fois ce dernier n a pas tenu 2ans!!,(corrosion au niveau du petit clapet d aspiration qui en fait restait ouvert). Sur la 308, malgré qu aucune fuite n etait visible en pression le presse etoupe de la pompe faisait office de clapet d aspiration, lors du refroidisement de l ensemble, la contraction du liquide se faisant, l air passait par la pompe, et biensur au prochain demarrage de l air etait propulsé vers le radiateur. Apres refection de la pompe le probleme semblait avoir disparu. Le nouveau proprietaire ne m ayant jamais parlé du phenomene je presume que c est ok pour lui.

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33manu

J'ai aussi changé la pompe à eau : pas de différence ...

Il y a en effet certains proprios qui incriminent le presse étoupe de la pompe à eau en phase de refroidissement mais ce n'est pas le cas pour tous...

En plus dans ce cas je ne vois pas comment ça ferait monter le niveau dans le vase et rentrer de l'air dans le radiateur ? Rentrer un peu d'air pourquoi pas, mais le transfert ?

 

@+

 

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olivier64
il y a 29 minutes, 33manu a dit :

J'ai aussi changé la pompe à eau : pas de différence ...

Il y a en effet certains proprios qui incriminent le presse étoupe de la pompe à eau en phase de refroidissement mais ce n'est pas le cas pour tous...

En plus dans ce cas je ne vois pas comment ça ferait monter le niveau dans le vase et rentrer de l'air dans le radiateur ? Rentrer un peu d'air pourquoi pas, mais le transfert ?

 

@+

 

Je reconnais que ce n'est pas simple, ton affirmation je la formulerais differement, faire rentrer de l'air dans le radiateur ce qui fait monter le niveau du vase... mais bon ça n apporte pas de solutions. On m'avais aussi conseillé de resserer les culasses!!! comme c etait un ancien qui avait une grande experience en italiennes, je l ai fait, bref, pas mieux, ensuite j ai regarde les joints des robinets des radiateurs de chauffage, si le probleme pouvait exister pour le presse etoupe de la pompe a eau pouquoi pas ces derniers, enfin un dernier conseil etait de laisser vivre le probleme, il est vrai que dans mon cas a part quelques goutes dans le garage la voiture ne chauffait pas particulierement, c'est ce que j ai fais pendant un certain temps, avant une vraie fuite a la pompe a eau... la seule chose que je fait quant je teste l etancheite bouchon compris , c'est de mettre en pression  jusqu a l ouverture du bouchon , et laisser sous pression pendant plusieur heures ( j'ai un mano digital au gramme pres, ça aide) voila pour mon experience sur ce probleme, je ne pourrais pas t aider beaucoup plus, désolé...

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33manu

J'ai fait le test de pressuriser le circuit à 1 bars pendant plusieurs heures : RAS.

J'ai aussi testé la pression d'ouverture des différents bouchons du vase d'expansion : RAS.

Si tu remontes le post j'ai aussi tester de monter un clapet anti-retour sur les durites qui vont au vase d'expansion : pas de changement...

 

Un mystère pour l'instant...

 

En effet c'est pas bien grave, suffit de purger le radiateur avant chaque sortie mais j'aime bien comprendre 😬

 

@+

 

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nounou
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

J'ai fait le test de pressuriser le circuit à 1 bars pendant plusieurs heures : RAS.

J'ai aussi testé la pression d'ouverture des différents bouchons du vase d'expansion : RAS.

Si tu remontes le post j'ai aussi tester de monter un clapet anti-retour sur les durites qui vont au vase d'expansion : pas de changement...

 

Un mystère pour l'instant...

 

En effet c'est pas bien grave, suffit de purger le radiateur avant chaque sortie mais j'aime bien comprendre 😬

 

@+

 

La seule chose qui pourrais peut être l'expliquer c'est que le circuit en aval de la pompe soit sous dimensionné et que celle ci se mette en dépression lors des montées en régime d'où peut être l'aspiration d'air par le joint cyclam. 

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PS84

Après des années de tranquillité par rapport à ce problème.

- tuyauterie depuis l’ancien emplacement de la purge du radiateur vers la phase gaz du vase d’expansion (mais qui passe sous la voiture donc peu efficace),

- purgeur automatique au niveau du radiateur (du mieux, mais encore parfois le thermomètre au tableau de bord qui oscille, signe de passage de bulle d’air devant la sonde de température),

- le clapet anti retour (provenance circuit de freinage) rendant impossible l’aspiration de l’air du vase d’expansion par la pompe à eau, a définitivement réglé le problème.

et puis une rechute.

la cause.

- plus de chauffage , ouverture du circuit pour nettoyage du robinet de chauffage commandé par la commande de bord.

- purge (mais mauvaise purge… ) car toujours pas de chauffage et forcément, débordement du LDR par le trop plein du vase d’expansion.
Le coupable, ou la coupable, la tubulure d’alimentation en eau du chauffage coté moteur complètement bouchée.

C’est un point à vérifier car si effectivement elle est bouchée au niveau du moteur, cela rend impossible la purge du circuit de refroidissement en cas de présence d’air dans les points du circuit de chauffage.

 

Il y a une façon simple de savoir si il y a de l’air dans le circuit. 
Démarrage vase d’expansion ouvert, laisser chauffer jusqu’à ouverture du calorstat, faire plusieurs accélérations jusqu’à 3500 tr/mn en regardant le niveau du LDR dans le vase d’expansion. Si celui ci bouge, si il baisse lors de la phase d’accélération, il y a de forte chance que la purge ne soit pas parfaite….Et plus il bouge, plus il y a de l’air dans le circuit…

 

Bon courage à ceux qui lutte encore ou qui lutteront contre ce problème.

 

 

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dejideji
Le 19/11/2023 à 20:01, PS84 a dit :

Après des années de tranquillité par rapport à ce problème.

- tuyauterie depuis l’ancien emplacement de la purge du radiateur vers la phase gaz du vase d’expansion (mais qui passe sous la voiture donc peu efficace),

- purgeur automatique au niveau du radiateur (du mieux, mais encore parfois le thermomètre au tableau de bord qui oscille, signe de passage de bulle d’air devant la sonde de température),

- le clapet anti retour (provenance circuit de freinage) rendant impossible l’aspiration de l’air du vase d’expansion par la pompe à eau, a définitivement réglé le problème.

et puis une rechute.

la cause.

- plus de chauffage , ouverture du circuit pour nettoyage du robinet de chauffage commandé par la commande de bord.

- purge (mais mauvaise purge… ) car toujours pas de chauffage et forcément, débordement du LDR par le trop plein du vase d’expansion.
Le coupable, ou la coupable, la tubulure d’alimentation en eau du chauffage coté moteur complètement bouchée.

C’est un point à vérifier car si effectivement elle est bouchée au niveau du moteur, cela rend impossible la purge du circuit de refroidissement en cas de présence d’air dans les points du circuit de chauffage.

 

Il y a une façon simple de savoir si il y a de l’air dans le circuit. 
Démarrage vase d’expansion ouvert, laisser chauffer jusqu’à ouverture du calorstat, faire plusieurs accélérations jusqu’à 3500 tr/mn en regardant le niveau du LDR dans le vase d’expansion. Si celui ci bouge, si il baisse lors de la phase d’accélération, il y a de forte chance que la purge ne soit pas parfaite….Et plus il bouge, plus il y a de l’air dans le circuit…

 

Bon courage à ceux qui lutte encore ou qui lutteront contre ce problème.

 

 

 

Bonsoir,

 

Sur ma chérie, l'ancien proprio avait installé une durite entre la purge du radiateur AV et l'entrée supérieur du vase d'expansion. Ayant rencontré quelques difficultés à purger l'ensemble lors du renouvellement du liquide de refroidissement, j'avais implanté deux vis de purge supplémentaires au niveau des deux petits échangeurs de chauffage (j'aborde le sujet dans ma présentation en page 6).

La difficulté à chasser l'air provient de la conception de ces deux petits échangeurs. Un serpentin est implanté et le sens des spires est vertical. Chaque sommet du serpentin va logiquement stocker des bulles d'air avec pour conséquence une mauvaise circulation du liquide et la quasi impossibilité de réaliser une purge efficace. Les concepteurs ont dû travailler sur ce sujet juste après un apéro bien chargé , ... 😁  Ils auraient dû réaliser un serpentin avec des spires placées à l'horizontale. 

J'ignore tout de leur méthodologie employée pour purger le système lors de la fabrication en usine. A part envoyer le ldr sous pression, je ne vois pas comment arriver à chasser rapidement l'ensemble de ces bulles d'air.

 

Dejideji

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