0
Tavutatete

Catpipes Vs Catalyseur Vide

Messages recommandés

Tavutatete

Hello,

 

Petit historique, il y a quelque années j'avais une 348tb avec un superbe pot Tubi et des catalyseurs vidés (pas mal à la mode)

 

J'avais une résonance désagréable entre 2000 et 2800tr.

 

Depuis presque 1 an j'ai une 348GTS avec un pot Nouvalari et qui résonne aussi à cette même plage.

 

Je voulais donc en avoir le cœur net et j'ai commandé des catpipes chez superformance ...

 

MDuM6c.jpg
9myyea.jpg
TG28eH.jpg
7BvHZE.jpg

 

Et là plus rien à voir !!! son bien plus propre, plus direct, plus clair et bien plus fort.

 

En conclusion, ne faites pas la modification de vos catalyseurs, c'est une mauvaise idée, certainement pas très bonne pour le moteur et une fausse économie ... achetez des catpipes (280 euros ...) !!! (ou restez d'origine hein :) )

 

Edit : je ferais une video pour avoir la comparaison :) sorry pour la qualité des photos prise avec mon portable ...

Modifié par Tavutatete

Hein? Quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Déjà fait sur la 348 de Salomomo ;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Et des catas d'origine avec un pot non d'origine, ca le fait ou il vaut mieux également mettre des catpipes ? (mes centralines sont déjà débranchées de toute façon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tavutatete

Cela dépendra de ce que tu cherche, un son un peu plus direct et fort alors si tu as une voiture d'avant 93 change et pose des catpipes... sinon laisse les et surtout ne les vides pas ...


Hein? Quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

intéressant ton post , moi je ne viderais jamais mes catas d origine car les gazs restent et tourbillonnent dans le cata !!!!!

 

après le décata c est bien aussi mais tu perds en couple donc pour moi c est catas d origine avec sondes lambda neuves ou le mieux cats 200 cellules et échappement sport .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

par contre pourquoi débranchez vous les centralines sur les 348 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

d'après ce que dit equidae et c est pas la première fois que je le vois écrit donc je voudrais savoir pourquoi??

 

tu sents vraiment la diff ?? tu as pas perdu légèrement en couple ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tavutatete

Franchement je n'ai fait que 40 bornes depuis donc je ne peux pas trop me prononcer. Mais je te dirais ça :) (le moteur "semble" plus réactif)

 

Concernant les sondes, le seul souci c'est au niveau des thermocouples qui n’atteindront plus la température requise  (ou difficilement)... mais bon ... chez moi cela ne perturbe pas le fonctionnement.

 

Par contre niveau ambiance sonore c'est vraiment différent.

Modifié par Tavutatete

Hein? Quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tavutatete

le son est bien mieux en effet .... je pense que je vais le garder .... c'est un son assez atypique ... je veux dire différent d'un capristo ou d'un tubi :)


Hein? Quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

d'après ce que dit equidae et c est pas la première fois que je le vois écrit donc je voudrais savoir pourquoi ?

 

par contre pourquoi débranchez vous les centralines sur les 348 ??

 

 

(éveillé à 3h du mat : j'ai un petit bébé : )

 

Je ne connais pas la réponse à ta question : j'ai acheté ma 348 avec les centralines déjà débranchées  :)

 

Elle a passé la conformité et le contrôle technique en "cata toujours catalysés" + pot d'origine + centralines débranchée" : n'y connaissant rien en technique j'avais peur que le fait que ce soit débranché puissent modifier quelque chose et que la voiture se fasse recaler au test où l'on vérifie les gaz rejetés par la voiture mais tout s'est bien passé. Si je ne me trompe pas les centralines avaient été débranchées lorsque le pot d'origine avait été remplacé par un pot aftermarket.

 

Vu que tout est à présent en ordre je vais faire remonter le pot aftermarket qu'elle avait quand j'ai été la voir la première fois et j'espère que les centralines débranchées ne me causeront aucun soucis  -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

alors la je comprends pas pourquoi pour les centralines ;) quelqu'un par ici lol :)

 

equidae , donne bien le biberon surtout oublie pas car le bb il n oubliera pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Les thermocouples servent uniquement à surveiller la température des catalyseurs pour prévenir du pire... Ils ne servent pas à la gestion/régulation moteur. Donc quand tu n'as plus de cata plus d'intérêt. Sauf que si sur la 348 l'affichage Slow Down n'a aucun effet, sur la F355 cela bride ponctuellement la voiture pour réduire la température des gaz d'échappement. Sur ma 360 en bypass avec les thermocouple l'affichage Slow Down n'implique pas de bridage temporaire.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

ok tifosi mais sur ma 348 j'ai eu le slow down eclairé 3 sec à froid et l auto a eu une baisse de régime donc!!!!!! et elle est repartie nikel après

certes la mienne lui manque de roulage 12000 km en 25 ans , je vais donc changer mes deux sondes lambda

Modifié par kitcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Les sondes lambda sont avant les catalyseurs. Leur rôle est d'informer l'ECU sur la composition des gaz d'échappement et d'adapter la richesse en conséquence, c'est tout !

Des sondes lambda défectueuses auront pour effet d'avoir une mauvaise carburation et/ou des calages à chaud.

Un changement préventif tous les 10-15 ans (soit une distri sur 2) me semble "pas con".

 

Les thermocouples sont dans les catalyseurs et leur rôle est d'informer l'ECU sur la température des catalyseurs. Si une surchauffe est détectée, allumage du Slow-Down (Gauche ou droit), si la surchauffe continue et que la t° monte encore, arrêt du banc de cylindre correspondant (donc baisse de puissance)

Sur le papier c'est bien mais en réalité 99% des surchauffes détectées sont illusoires. Alors allumage intempestif des voyants et/ou extinction d'un banc de cylindres sans justification.

Si on démonte les thermocouples, les voyants restent allumés. La solution ? Le démontage pur et simple des centralines...

 

Mais là on s'écarte du sujet sur les cat-pipes...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Les thermocouples sont dans les catalyseurs et leur rôle est d'informer l'ECU sur la température des catalyseurs. Si une surchauffe est détectée, allumage du Slow-Down (Gauche ou droit), si la surchauffe continue et que la t° monte encore, arrêt du banc de cylindre correspondant (donc baisse de puissance)

Sur le papier c'est bien mais en réalité 99% des surchauffes détectées sont illusoires. Alors allumage intempestif des voyants et/ou extinction d'un banc de cylindres sans justification.

Si on démonte les thermocouples, les voyants restent allumés. La solution ? Le démontage pur et simple des centralines...

 

Mais là on s'écarte du sujet sur les cat-pipes...

 

Certes mais le sujet est également intéressant :)

 

Ce que je ne comprend toujours pas : il y a-t-il plus de surchauffe illusoires détectées en "cata + pot aftermarket" qu'en "cata + pot d'origine" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Ce que je ne comprend toujours pas : il y a-t-il plus de surchauffe illusoires détectées en "cata + pot aftermarket" qu'en "cata + pot d'origine" ?

 

Sans thermocouple ni centraline il n'y a plus de surchauffe détectée puisqu'il n'y a plus de prise de t°, ni des illusoires, ni des réelles.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Sans thermocouple ni centraline il n'y a plus de surchauffe détectée puisqu'il n'y a plus de prise de t°, ni des illusoires, ni des réelles.

 

Eh eh... Ca j'avais compris : je me suis mal exprimé  :)

 

Ma question c'est : avec thermocouple+centraline branchées, comme à l'origine donc, il y a-t-il plus de surchauffe détectées en "cata+pot aftermarket" qu'en "cata+pot d'origine" ?

 

En d'autres termes : est-ce parce qu'il y aurait plus de surchauffes (illusoires) détectées en cata+pot aftermarket que les centralines sont parfois débranchées ?

 

Ou encore : quand tout est branché, les voyants s'allument-ils de façon plus intempestive en pot afermarket qu'en pot d'origine ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour ma part sur ma 360 montée avec des bypass + tuby j'ai des alerte Slow Down intempestives. Mais pas quand je tire dans le moteur !

Dans les bouchons ou encore si je reste trop longtemps en éco-conduite ! Alors il me suffit de donner un coup de gaz au point mort par exemple et ça s'arrête.

Salomomo aussi subit des Slow Down intempestif avec sa 348 malgré ses bypass (thermocouples et centralines en places) mais je ne sais pas dans quelles conditions. Je ne peux pas être au volant des deux en même temps ! :P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Quand les thermocouples fonctionnent correctement, les Slow-Down ne doivent pratiquement jamais s'allumer... hormis a très haute vitesse pendant longtemps (comprendre ½h à plus de 250 km/h)

Sinon, ils s'allument (soucoupe le moteur) quand ils veulent, puisqu'il sont défectueux, sans aucune logique ou rapport avec la t° des catalyseurs ni avec le système d'échappement (pour ta réponse Bernard)

 

Compte tenu du "bordel", voilà pourquoi il sont en général déconnectés.

 

Initialement, on ne les débranchait jamais avec des catalyseurs fonctionnels puisque la t° n'était alors plus surveillée et on craignait l'incendie.

Voilà pourquoi, en 1993/94, sur la mienne thermocouple/centraline ont été démontés avec des catalyseurs vides. A l'époque, les cat-pipes n'existaient pas.

Depuis 20 ans, on sait désormais que sur la 348 (attention, ce n'est pas valable sur toutes les Ferrari), ce n'est pas un souci et on peut virer les sondes tout en restant catalysé (c'est ton cas Bernard).


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

intéressant ton post , moi je ne viderais jamais mes catas d origine car les gazs restent et tourbillonnent dans le cata !!!!!

 

après le décata c est bien aussi mais tu perds en couple donc pour moi c est catas d origine avec sondes lambda neuves ou le mieux cats 200 cellules et échappement sport .

Plus 1, cata 200 cel, avec des décatalyseurs tu perds trop en couple.

Par contre tu as un son exceptionnel sans cata

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Eh eh... Ca j'avais compris : je me suis mal exprimé  :)

 

Ma question c'est : avec thermocouple+centraline branchées, comme à l'origine donc, il y a-t-il plus de surchauffe détectées en "cata+pot aftermarket" qu'en "cata+pot d'origine" ?

 

En d'autres termes : est-ce parce qu'il y aurait plus de surchauffes (illusoires) détectées en cata+pot aftermarket que les centralines sont parfois débranchées ?

 

Ou encore : quand tout est branché, les voyants s'allument-ils de façon plus intempestive en pot afermarket qu'en pot d'origine ? 

Evidement qu'avec un pot aftermarquet mais surtout avec des bypass de cata ça chauffe plus dans ton compartiment moteur, c'est le cas en tout cas avec ma 430, les inox des aftermarquet ont moins de protection thermique que les echappements d'origines qui sont tout emmitouflés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Evidement qu'avec un pot aftermarquet mais surtout avec des bypass de cata ça chauffe plus dans ton compartiment moteur, c'est le cas en tout cas avec ma 430, les inox des aftermarquet ont moins de protection thermique que les echappements d'origines qui sont tout emmitouflés

Les thermocouples ne prennent pas la tº du compartiment mais la tº interne des catalyseurs.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Les thermocouples ne prennent pas la tº du compartiment mais la tº interne des catalyseurs.

Je ne parlais pas de ça, dans tout les cas avec un echappement aftermarket meme a l'interieur ça chauffe plus, les gaz passent plus vite et les montees dans les tours sont un peu plus rageuses surtout sans cata, au detriment du couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0