0
Etienne

Ferrari 212, 225, 250....vues Par Vignale

Messages recommandés

geo27

Et les essuis glaces noirs au lieu de chromir, c'est du tuning ?.... :ph34r:

 

 

Moi, çà me choque toujours les essuis glace pas chromés sur une ancienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Autre photo des MM52, issue du Frecce Rosse. Evident maintenant qu'elle n'avait pas d'ouie ovale dans les ailes...Le certificat d'origine est du 8 avril 52 (source Ferrari by Vignale - MM), lae Mille Milles ont eu lieu les 3 et 4 mai. On peut donc penser qu'elle était toujours dans on état d'origine au départ des MM. Donc quelle est la version présentée aujourd'hui ? Le client est roi et fait ce qu'il veut, mais on pourrait espérer que dans le cadre d'une restauration / certification Classiche, on soit à peu près fidèle à l'original...

 

178ed-mm52.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Et hop, un exemple de plus de l'extrême sérieux de cette officine...

 

Un truc marrant pour ceux qui s'y intéresseront, c'est la récente création d'Abarth Classiche. Quand on sait que de la quasi totalité de la production est issue de kits montés sur des autos 'full stock' achetées chez le concessionnaire du coin. çà risque d'offrir de bons moments.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Il serait intéressant aussi de savoir quelle est la proportion de Ferrari anciennes pour laquelle Ferrari a perdu les documents !

Nous ne le saurons pas mais ce serait intéressant.

Je me demande si Ferrari vous prévient avant la restauration s'ils n'ont plus les documents nécessaires ... ou s'ils cherchent les documents une fois la restauration engagée.

 

Autre question : Si je dois restaurer une Ferrari ancienne, vaut-il mieux aller chez un spécialiste réputé qui travaillera à partir des documents d'époque pour être le plus fidèle possible, ou vaut-il mieux aller chez Ferrari Classiche qui fera une interprétation qui risque d'être fausse (cas présent) ? La réponse semble évidente, mais je pose la question en terme de valeur future de l'auto : la certification Ferrari Classiche fait-elle mieux vendre que l'authenticité/fidélité à l'exemplaire d'un restaurateur réputé ?

 

Enfin, dans le cas de cette Ferrari 225S Vignale, si Ferrari Classiche a remonté au propriétaire ses difficultés à retrouver les documents d'époque et que tous les choix ont été validés par le propriétaire, le résultat final n'a rien de choquant : c'est le propriétaire qui décide. :)

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 13 heures, Franck a dit :

Il serait intéressant aussi de savoir quelle est la proportion de Ferrari anciennes pour laquelle Ferrari a perdu les documents !

Nous ne le saurons pas mais ce serait intéressant.

Je me demande si Ferrari vous prévient avant la restauration s'ils n'ont plus les documents nécessaires ... ou s'ils cherchent les documents une fois la restauration engagée.

 

Autre question : Si je dois restaurer une Ferrari ancienne, vaut-il mieux aller chez un spécialiste réputé qui travaillera à partir des documents d'époque pour être le plus fidèle possible, ou vaut-il mieux aller chez Ferrari Classiche qui fera une interprétation qui risque d'être fausse (cas présent) ? La réponse semble évidente, mais je pose la question en terme de valeur future de l'auto : la certification Ferrari Classiche fait-elle mieux vendre que l'authenticité/fidélité à l'exemplaire d'un restaurateur réputé ?

 

Enfin, dans le cas de cette Ferrari 225S Vignale, si Ferrari Classiche a remonté au propriétaire ses difficultés à retrouver les documents d'époque et que tous les choix ont été validés par le propriétaire, le résultat final n'a rien de choquant : c'est le propriétaire qui décide. :)

 

proportion de Ferrari anciennes pour laquelle Ferrari a perdu les documents ! difficile à dire, mais manifestement beaucoup ! quand on voit tout ce que Ferrari avait mis à la poubelle et qui avait été récupéré par J. Swaters par exemple, ça laisse rêveur...

Je me demande si Ferrari vous prévient avant la restauration s'ils n'ont plus les documents nécessaires ... ou s'ils cherchent les documents une fois la restauration engagée. ça semble être le cas ici. la restauration avait déjà été entreprise il y a longtemps, puis arrêtée. A nouveau, Classiche s'est aussi retrouvé devant des difficultés, d'où la demande d'aide auprès de M. Massini (et d'autres peut être...). Ce dernier a fournit de nombreux documents issus de ses archives personnelles, mais manifestement Classiche et/ou le client n'en ont pas franchement tenu compte...

vaut-il mieux aller chez un spécialiste réputé qui travaillera à partir des documents d'époque pour être le plus fidèle possible, ou vaut-il mieux aller chez Ferrari Classiche qui fera une interprétation qui risque d'être fausse (cas présent) ? tu réponds en partie à ta question...les exemples sont maintenant nombreux qui inciteraient à s'adresser en priorité à des spécialistes bien entourés. Mais il est tout aussi évident que maintenant, la certification Classiche apporte une réelle plus-value en cas de vente, même pour des voitures qui finalement ne sont pas si authentiques que ça...Paradoxe. Mais de nombreux collectionneurs / spéculateurs ont visiblement fait leur choix !

Enfin, dans le cas de cette Ferrari 225S Vignale, si Ferrari Classiche a remonté au propriétaire ses difficultés à retrouver les documents d'époque et que tous les choix ont été validés par le propriétaire, le résultat final n'a rien de choquant : c'est le propriétaire qui décide. c'est ce que j'ai écrit plus haut : le client paie..après, on peut se demander dans quelles limites l'argent du client prend le dessus sur les "exigences d'authenticité" de Classiche...On peut avoir aussi 2 cas de figure : soit le client n'y connaît pas grand chose et fait entièrement confiance à Classiche (qui lui même fait confiance aux infos qu'il récupère à droite à gauche puisque ses archives sont incomplètes..), soit le client pense avoir tous les éléments et impose ses choix à Classiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregmour

Avec ce genre de cas je n''arrive toujours pas à comprendre la signification exacte de cette certification.

 

Dans mon esprit naïf je voyais la certification comme une inspection qui permettait d'assurer que la voiture était 100% conforme à celle sortie d'usine en termes de N° de série, matériaux, configuration couleur etc....et finalement la certification ne semble concerner que la partie mécanique et N° de série et c'est bien dommage.

 

A mon avis l'idéal pour un collectionneur est une restauration par M.P.I par exemple suivie d'une certification. (Reste à savoir ce qu'il adviendra de MPI dans les mois à venir sans Wayne OBRY), pour un spéculateur la certification suffit -)

Modifié par gregmour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Le problème avec ces vieilles autos, c'est qu'elles sont en plus souvent sorties en châssis nu et donc en dehors des tubes et de l'ensemble moteur-boite, tout le reste comme la sellerie et la carrosserie ne sont que des "accessoires périphériques" dont Ferrari n'avaient pas toujours connaissance.

 

Et comme l'écrit  Etienne, des tonnes de doc originaux ont fini à la benne...

 

Pour faire simple, on trouve une 166 MM berlinetta Touring. 

 

Pour la certification, on devrait compter sur Classiche pour la partie châssis nu et sur la Carrozzeria Touring pour la carrosserie et la sellerie, en espérant que ces deux officines auront bien les doc d'origine dans leurs archives respectives.

 

Mais quid, si l'auto a été habillée chez Vignale, qui fera la recherche, Ford ? puisque la marque appartient à Ford depuis de nombreuses années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 18 heures, gregmour a dit :

Avec ce genre de cas je n''arrive toujours pas à comprendre la signification exacte de cette certification.

 

Dans mon esprit naïf je voyais la certification comme une inspection qui permettait d'assurer que la voiture était 100% conforme à celle sortie d'usine en termes de N° de série, matériaux, configuration couleur etc....et finalement la certification ne semble concerner que la partie mécanique et N° de série et c'est bien dommage.

 

A mon avis l'idéal pour un collectionneur est une restauration par M.P.I par exemple suivie d'une certification. (Reste à savoir ce qu'il adviendra de MPI dans les mois à venir sans Wayne OBRY), pour un spéculateur la certification suffit -)

Pas question de naïveté...c'est quand même bien comme ça que Classiche a été présenté il y a 10 ans ;)

C'est clair que quand on voit les travaux de MPI par exemple, ou les restaurations menées par un duo comme  Kaempfer / Massini, on ne parle plus de la même chose...

Grosse perte effectivement que la disparition de Wayne Obry...Au delà des ses énormes compétences et connaissances, j'ai eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois il était toujours très ouvert (et il vaut mieux pour comprendre mon anglais !!!), disponible pour expliquer ses travaux, souriant...je me souviens notamment de mon 1er Cavallino Classic en 2008, nous avions eu l'occasion d'échanger quelques mots sur les pelouses du Breakers, et nous nous sommes retrouvés dans la même file à l'embarquement du vol entre Palm Beach et Atlanta, et il est venu spontanément me saluer avec son grand sourire, simplement parce qu'il m'avait reconnu dans la foule...RIP, mister Obry :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 13 heures, Lord Brett a dit :

Le problème avec ces vieilles autos, c'est qu'elles sont en plus souvent sorties en châssis nu et donc en dehors des tubes et de l'ensemble moteur-boite, tout le reste comme la sellerie et la carrosserie ne sont que des "accessoires périphériques" dont Ferrari n'avaient pas toujours connaissance.

 

Et comme l'écrit  Etienne, des tonnes de doc originaux ont fini à la benne...

 

Pour faire simple, on trouve une 166 MM berlinetta Touring. 

 

Pour la certification, on devrait compter sur Classiche pour la partie châssis nu et sur la Carrozzeria Touring pour la carrosserie et la sellerie, en espérant que ces deux officines auront bien les doc d'origine dans leurs archives respectives.

 

Mais quid, si l'auto a été habillée chez Vignale, qui fera la recherche, Ford ? puisque la marque appartient à Ford depuis de nombreuses années...

Si c'est pour restaurer une Vignale, mon choix est vite fait...:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Le 15/3/2016à14:37, Etienne a dit :

Renaissance....la 225S Vignale 0178ED renaît de ses cendres chez Classiche

 

http://auto.ferrari.com/en_EN/news-events/news/225e-ferrari-rises-ashes/

Vidéo "officielle" de sa sortie de chez Classiche avec son propriétaire :

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Comme d'habitude, une magnifique vidéo de Petrolicious, cette fois sur la Ferrari 340 America Vignale Spider :

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 11 heures, Etienne a dit :

:wub: a piece of history...

0196A devrait être la tête d'affiche de la vente aux enchères Bonhams à Scottdale le 19 janvier 2017.

 

Source : http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/bonhams-ferrari-340-america-spider/14962.html

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
Le 05/11/2016 à 08:06, Etienne a dit :

:wub: a piece of history...

 

w5xv.jpg

 

 

 

cette photo m'a rappelé le fameux topic sur les capots, je vais donc aller la poster là-bas mais je suis très déçu de voir que nombre de tes photos ont disparu :(, je te laisse découvrir de quoi parlait ton dernier post de 2014 :P

 

 

 

 


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

A noter que 7963, une Ferrari 330 GT Vignale, est actuellement en vente chez Joe Macari pour 694 950 livres sterlings :

http://www.joemacari.com/All-Cars-for-Sale/_prod_Ferrari-330-GT-Shooting-Brake_1341.htm

 

30458502846_30fe6ce661_b.jpg

 

30458503166_86d988733d_b.jpg

 

30196585780_d45618349b_b.jpg

 

30196586230_4971aab8f4_b.jpg

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivic

je note deux chose. Le garage est sympas en 1. Et en 2 il faudrait dire au photographe qu'il peut tourner autour de la voiture s'il veut faire une photo de l'arrière !!!

 

La meme que la collection Jamiroquai, sauf que la sienne est verte.

Modifié par vivic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 13 heures, vivic a dit :

je note deux chose. Le garage est sympas en 1. Et en 2 il faudrait dire au photographe qu'il peut tourner autour de la voiture s'il veut faire une photo de l'arrière !!!

 

La meme que la collection Jamiroquai, sauf que la sienne est verte.

La m^me que celle de Jay Kay car c'était celle de JK qui a été repeinte avant sa mise en vente

 

 

C'est un peu le principe d'une auto unique que d'être unique

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivic
il y a 47 minutes, Lord Brett a dit :

La m^me que celle de Jay Kay car c'était celle de JK qui a été repeinte avant sa mise en vente

 

 

C'est un peu le principe d'une auto unique que d'être unique

 

Ok je comprends mieux ! Parce que dans un reportage il disait qu'elle était unique mais comme on ne peut plus se fier à tout ce qu'il se dit à la TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Superbe vidéo sur la Ferrari 250 Europa Vignale, remplie d'informations :

 

 

 

  • Merci 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 23/02/2023 à 09:46, Franck a dit :

Superbe vidéo sur la Ferrari 250 Europa Vignale, remplie d'informations :

 

 

 

Merci @Franck ! De beaux souvenirs avec cette voiture : d'abord en cours de restauration chez H. Kämpfer, son propriétaire en 2010, puis à la Villa d'Este en 2012

 

ll3q.jpg

 

atd0.jpg

 

64et.jpg

 

https://photos.app.goo.gl/UNpEq6XJqrigiV6U7

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0