0
Dino33

Aventure Restauration Ferrari 308 GT4

Messages recommandés

Dino33

Hello, après m'être présenté dans garage et avoir reçu un super accueil, je me propose de partager photos et commentaires de la restauration de la GT4

M...j'ai oublié comment joindre les photos, je cherche et reviens

post-9020-0-92347700-1431075515_thumb.jp

post-9020-0-82953200-1431075707_thumb.jp

Modifié par Dino33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince812

Si tu peux démonte ta plaque d'homologation que tu as mise en photos

 

Moi je viens de découvrir qu'elle était grise ma 308  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dino33

Vue des entrailles

Verdict du mécano :moteur arrêté stocké avec de l'humidité ds les cylindres. Résultat chemises corrodées, pistons rayés déformés, pompe à huile hs (engrenages hs), listes des pièces en cours (pistons, coussinets, courroies, soupapes...). Le villebro semble correct... À suivre

post-9020-0-49264700-1431077407_thumb.jp

Modifié par Dino33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et ben quelle aventure pour une première 308 ^_^

 

Le moteur ne tournait pas quand tu l'as achetée ?

 

Le honage des chemises est encore présent ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso

Pareil! La mienne était grigio argento à l'origine. Je l'ai découvert en discutant avec le deuxième propriétaire!

Je lui rendrai sa couleur originale au moment de la prochaine grande révision, à Maranello...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Et ben quelle aventure pour une première 308 ^_^

 

Le moteur ne tournait pas quand tu l'as achetée ?

 

Le honage des chemises est encore présent ?

 

@+

Tu peut nous expliquer ce qu'est le honage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu peut nous expliquer ce qu'est le honage ?



C'est pour garantir un alésage de qualité, retenir un film d'huile de sorte que la lubrification et le refroidissement des segments soit assuré. Cela se traduit par des "stries" inclinées à environ 30° dans les chemises :

cache_2436822707.jpg?t=1374253156

On dit aussi "déglacer" un cylindre ou une chemise, c'est très peu profond en fait mais sur un moteur fatigué ces marques ont disparues sous l'effet répété des aller-retours des segments ;)

@+ Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

C'est pour garantir un alésage de qualité, retenir un film d'huile de sorte que la lubrification et le refroidissement des segments soit assuré. Cela se traduit par des "stries" inclinées à environ 30° dans les chemises :

cache_2436822707.jpg?t=1374253156

On dit aussi "déglacer" un cylindre ou une chemise, c'est très peu profond en fait mais sur un moteur fatigué ces marques ont disparues sous l'effet répété des aller-retours des segments ;)

@+

Donc une fois les segments et les chemises très fatigués on change les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Sujet tres interessant. Bon courage Dino33. Tu as la chance d'être dans le même département que Manu, et il pourra t'etre de bons conseils, il est tres tres calé en mecanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Pour ceux que ça intéresse, il y a deux types de honoir, à pierre et à boules. ci-dessous le mode d'opération manuel avec un honoir à pierre. Les machines à honer reproduisent le même mouvement.

 

 

 

 


 

post-8034-0-82836100-1431105125_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dino33

Et ben quelle aventure pour une première 308 ^_^

Le moteur ne tournait pas quand tu l'as achetée ?

Le honage des chemises est encore présent ?

Le moteur tournait mais devait développer 55cv au plus (voir dans garage)...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Pour ceux que ça intéresse, il y a deux types de honoir, à pierre et à boules. ci-dessous le mode d'opération manuel avec un honoir à pierre. Les machines à honer reproduisent le même mouvement.

 

 

 

 

 

Ca ressemble furieusement à un goupillon qui dans le temps servaient à nettoyer l'intérieur des bouteilles en verre qui étaient encore

consignées..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Sinon c'est intéressant la technique excepte qu'on est HS, autant ouvrir on post dedie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Donc une fois les segments et les chemises très fatigués on change les 2

 

Non non :huh:

 

Si les chemises sont dans les tolérances (côtes d'alésage et ovalisation), on passe le honoir et ça repart pour un tour ;) Sinon on change les chemises sauf dans les blocs où y'en a pas, là on change le bloc :unsure: , parfois on en profite (quand c'est possible) pour augmenter l'alésage et donc passer à des pistons de plus grand diamètre -_-

 

Fin du HS :lol:

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif60

Bien intéressant se sujet

Hs pour jp75

Tu dois être vieux pour connaître les bouteilles consignées :-)))

Fin HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Bien intéressant se sujet

Hs pour jp75

Tu dois être vieux pour connaître les bouteilles consignées :-)))

Fin HS

Un vieux jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Mes chemises sont sorties sans problème mais sur le moteur de celle d'Utopia, le meccano a rencontré plus de problème et il a du en changer certaines, j'insiste donc sur ce point particulier....

 

P1270556_zpsytypohoh.jpg

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Mes chemises sont sorties sans problème mais sur le moteur de celle d'Utopia, le meccano a rencontré plus de problème et il a du en changer certaines, j'insiste donc sur ce point particulier....

 

P1270556_zpsytypohoh.jpg

Si tu n'y vois pas d'inconvénient je remets ta phrase dans l'ordre " mais pour celles du moteur d'Utopia".....et non pas sur le moteur de celle d'Utopia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

merci, je pensais "celle" comme la 308 d'utopia bien entendu, pas de ses chemises.... ;)

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dino33

Hello!

Voici quelques news de la restauration : la boîte a été refaite, le moteur pas encore remonté mais c'est en bonne voie. Les trains ont été refait (peinture, silent bloc etc...) Pas de mauvaise surprise. La voiture est saine.

Savez-vous où on peut trouver la plaque isolante entre le moteur et l'habitacle (le mien est moche tout craquelé...) ainsi que les silent blocs du support moteur arrière

J'essaie de joindre des photos

A bientôt !!!!post-9020-0-39550600-1444296160_thumb.jppost-9020-0-97874700-1444296215_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0