0
redhotroad

Ma Baffouille

Messages recommandés

redhotroad

Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout de temps que je lis le forum en sous-marin et voici enfin ma présentation.

J'ai 26 ans et réside en Suisse. Passionné par tout ce qui roule et qui a un moteur, je rêvais depuis petit de posséder un jour une Ferrari. J'ai d'abord eu l'occasion d'apprécier le charme des italiennes avec quelques Alfa Romeo dont une 147 GTA que je possède encore. J'ai ensuite atterrit chez l'ennemi d'abord avec un Cayman puis une 997 GT3 que je viens de vendre pour enfin franchir le pas et acheter ma première Ferrari. Il s'agit d'une F430 noire de 2008 qui totalise 40000 km et que je vous présenterai un peu plus tard en détail.

Comme loisir, je fais un peu de circuit (4-5 sorties par an), et du VTT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Benvenuto ! Alors qu'est ce qui est plus sport ? une GT3 ou une F430 ?? Ton avis de jeune proprio m'intéresse car perso la GT3 est la seule Porsche que j'admire mais j'ai trouvé son moteur sur piste sans grand caractère sur la 997 GT3 RS en comparaison de mon 3,6 litres 40 soupapes italien ;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Bienvenue ici  :) 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Bienvenue ici  :) 

Bienvenue de la part d'un autre helvète ! A bientôt  pour faire connaissance j'espère. Tu es de quelle région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Bienvenue de la part d'un autre helvète ! A bientôt  pour faire connaissance j'espère. Tu es de quelle région ?

 

De la seine et marne  :lol:


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frizou

Bienvenue, tu es de quel canton, on va pouvoir se faire un rassemblement Helvétique et faire visiter notre beau pays


Blue sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go

bienvenue et felicitation , encore un porschiste qui passe chez ferrari  :)  :)  :)

on peut avoir des photos stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Benvenuto ! Alors qu'est ce qui est plus sport ? une GT3 ou une F430 ?? Ton avis de jeune proprio m'intéresse car perso la GT3 est la seule Porsche que j'admire mais j'ai trouvé son moteur sur piste sans grand caractère sur la 997 GT3 RS en comparaison de mon 3,6 litres 40 soupapes italien ;)

Une gt3 tifosi ;)

A moins de modifier un peu la 430 :)

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redhotroad

Merci pour votre accueil. Je suis région Vaud/Fribourg.

 

 

Benvenuto ! Alors qu'est ce qui est plus sport ? une GT3 ou une F430 ?? Ton avis de jeune proprio m'intéresse car perso la GT3 est la seule Porsche que j'admire mais j'ai trouvé son moteur sur piste sans grand caractère sur la 997 GT3 RS en comparaison de mon 3,6 litres 40 soupapes italien ;)

 

Je n'ai la F430 que depuis trois jours et seulement 800 km à son volant, il est dur de faire un comparatif à ce stade, aussi j'ai quelques soucis secondaires à régler sur la F430 avant de pouvoir en profiter pleinement.

 

Ce que je peux déjà te dire c'est qu'il s'agit de deux voitures bien différentes. Il est vrai que la GT3 à un moteur assez linéaire en comparaison. Avant de sauter le pas, j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs fois une F360 d'un ami. La première chose qui m'a frappée est que malgré ses 15cv de moins par rapport à la GT3 pour une cylindrée équivalente, les accélérations sont beaucoup plus spectaculaires. J'attribue une partie de ce ressenti à une boite avec des rapports bien trop long sur la GT3, le simple fait de monter un pont court sur cette dernière donne l'impression d'avoir 50 cv de plus et transforme l'auto. Aussi, quelque chose d'aussi banal que la cartographie de la pédale d'accélérateur,  bien qu'elle n'apporte rien sur le papier, participe à ce sentiment. La sensibilité est volontairement réduite sur la première partie de la course de la pédale pour éviter au conducteur de se mettre en vrac en conditions précaires. Je retrouve moins cette logique chez Ferrari. Après, pour le reste, il est clair que le fantastique V8 y est pour beaucoup. Pour la GT3, en modifiant un peu l'échappement, il est cependant possible d'avoir une voiture un peu plus vivante avec un bon coup de pied aux fesses lors de l'ouverture des valves d'échappement.

 

Concernant le châssis, deux mondes différents. La GT3 est faite pour la piste, les freins sont dimensionnés correctement et leur réputation n'est plus à faire, ça freine fort et longtemps. Le châssis est aux oignons une fois réglé correctement, la prise de roulis est vraiment minime (il m'a fallu quand même un an et quelques améliorations pour trouver des réglages/compromis satisfaisant pour mon utilisation). Aussi la position au raz du sol, seul maître à bord ou presque (juste un traction control comme assistance), conforte cette impression. On a l'impression de faire corps avec la voiture. Bref, c'est assez particulier. 

 

Je vois plutôt la F430 comme une GT qu'une pistarde. La garde au sol est bien trop plus haute, je pense baisser de 20mm prochainement. Même si rigide, le châssis semble plus confortable, on est assis plus haut. J'attend encore de pouvoir réellement tester l'auto (une sortie circuit est prévue début mai) pour voir réellement le potentiel de la voiture, mais déjà j'ai pu remarquer que les freins aciers sont limites pour la voiture. Pour moi c'est un gros défaut, encore que je pense pas que de gros freins soit nécessaires, de bons disques et des plaquettes plus mordantes et endurantes avec des durites aviations devrait faire l'affaire je pense. J'étudie actuellement ce point. Je sais que certains sont partisans des CCM, mais inenvisageable tant c'est cher pour une utilisation sur piste. Une GT3 RS et une F430 Scuderia serait un comparatif plus pertinent, je pense.

 

Sinon je reste très satisfait de mon achat, la F430 passe partout, je peux à nouveau entrer dans mon garage sans rampes. Rouler dans les cols est redevenu un plaisir à 100%, car avant si le terrain était trop accidenté ou bosselé, c'était un calvaire et la voiture inexploitable, cela nécessitait de bien choisir ses terrains de jeu. J'ai en fin de compte une voiture plus polyvalente, plus utilisable. Bref c'est ce que je cherchais.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci pour cette réponse très complète (et que tu vas compléter encore) ! C'est vraiment très intéressant ;)

A suivre donc...

Enjoy ! :P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pour les freins tu ne vas même pas faire 3 tours de circuit et tu seras dans les choux... Commence deja avec des pagid rs29 plus liquide motul rbf660 et 4 goodridge que tu trouves pour 70€ pour la 430.

L'ideal etant de mettre des brembo acier en 380 à l'avant

Moi j'ai les CCM plus pagid rsc1 liquide et durites et c'est top. Mais en 4 a 5 journees circuit les disques sont HS. C'est impressionnant comme ils se boufent vite sur circuit. Mais freinage tip top.

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redhotroad

J'ai prévu des disques sur bol et plaquettes "quivontbien", mais j'hésite encore sur le combo, je pense cependant rester dans la dimension d'origine.

 

D'ailleurs si quelqu'un a des conseils sur des marques à éviter ou au contraire à privilégier…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pour les plaquettes type circuit je pense vraiment que les pagid rs29 sont impec sur des disques acier, pour les disques sur bol j'etais tres content a l'epoque des DBA 5000 que j'avais posé sur ma Corvette Z06, bien endurants mais je sais pas s'ils existent pour f430. Par contre je te conseille de prendre des disques uniquement rainurés mais pas percés, car avec des plaquettes circuit sinon ils vont finir par se criquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0