Ferrari 348 Challenge
3 3

77 posts in this topic

Bonjour,

 

Quelqu'un saurait-il me dire combien de 348 Challenge ont été produites? Je ne trouve rien sur internet sauf en ce qui concerne les versions US qui auraient été numérotées. 45 dont 13 TS.

 

Quelqu'un a-t-il l'info concernant les européennes?

 

Merci à vous.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelqu'un saurait-il me dire combien de 348 Challenge ont été produites? Je ne trouve rien sur internet sauf en ce qui concerne les versions US qui auraient été numérotées. 45 dont 13 TS.

 

Quelqu'un a-t-il l'info concernant les européennes?

 

Merci à vous.

Un début de réponse sur le forum Ferrarista : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1895-diff%C3%A9rentes-versions-de-348-diff%C3%A9rences/page-2#entry152388

 

d'autres informations sur http://ferrari348.e-monsite.com/pages/gamme-ferrari-348/348-challenge-1.html

Edited by bernard
0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup....reste à savoir combien de ces kits ont été vendus...

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, pas d'infos sur le nombre de kits commercialisés, mais je l'estime a environ 150.

Ensuite, comme d'habitude chez Ferrari, tout est compliqué...

Les fameuses 45 348 Factory Challenge ne sont pas des voitures de course (challenge) vendues ainsi, mais une série spéciale de 348 "down-gradées" commercialisées en 94 pour participer au challenge version US qui conservait l'utilisation du moteur F119G (300cv) alors qu'en Europe on était passé au F119H (320cv). Il existe donc des 348 Factory Challenge parfaitement de série et pas équipées challenge !!!!!!

Pour l'Europe, le challenge s'est couru avec des tb/ts + kit en 1993. Par contre, pour 94, les GTB/GTS pouvaient s'engager également. Y-en-a-t-il eu ? Je ne sais pas. Par contre, l'usine commercialisait un kit 320 cv qui permettait d'up-grader les 348 tb/ts avec leur moteur F119G en F119H....

Voilà pourquoi il faut être très prudent lorsque l'on voit une 348 tb/ts avec le 320cv, bien souvent elle a les 2 saisons de course dans les pattes.... certaines 348 on repris l'habit civil de cette façon.

A ce jour, je ne connais pas, tout du moins en Europe, de vraie 348 Challenge complete.... tant qu'à avoir une 348 ayant subit les affres de la compétition, autant qu'elle en garde les attributs.

Après, celles prétendues "Challenge", certaines n'en sont pas de vraies et se contentent de quelques éléments rajoutés a postériori, pour d'autres, ce sont de vrais "Challenge" mais ayant au fil des années perdus un certain nombre d'élements.

2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il doit bien y avoir quelque part un registre dans lequel sont répertoriés l'attribution des kits, on ne pouvait quand même pas acheté un kit sans posséder une 348 ?

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, pas d'infos sur le nombre de kits commercialisés, mais je l'estime a environ 150.

Ensuite, comme d'habitude chez Ferrari, tout est compliqué...

 

Il doit bien y avoir quelque part un registre dans lequel sont répertoriés l'attribution des kits, on ne pouvait quand même pas acheté un kit sans posséder une 348 ?

 

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de registre mais simplement "pas d'infos"

 

Tu sais combien il y eu de F40 de fabriquées ? Moi, non !

Tu sais le nombre de 308 polyester ? On imagine un chiffre, mais on est pas tous d'accord.

Tu connais le nombre de 348 GTc ? bien sur que oui, il y en a eu 50 et là c'est certain, elles sont numérotées dont 48 LHD et 8 RHD. Ben ça fait 56 ? Ben oui  :D

A qui fut livré La Ferrari n°1 ? Ben laquelle, il y en a eu au moins 3  :)

 

Et oui, chez Ferrari, tout est compliqué  :wub:

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

David, tu as oublié les 4 ou 5 chassis numérotés 99999 ;)

1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a déjà la mienne. Mais il n'y a aucune mention sur le carnet ou quoi, puisque le kit était vendu à part et monté ensuite.

Donc pour avoir le nombre de kits, wallou !

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a déjà la mienne. Mais il n'y a aucune mention sur le carnet ou quoi, puisque le kit était vendu à part et monté ensuite.

Donc pour avoir le nombre de kits, wallou !

Et oui, la tienne en fait partie.

Mais comme je le disait, hélas, elle n'a pas gardé la totalité des ses attributs.

 

Il serait intéressant de retrouver son palmarès !!!!

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je t'envoie les infos ce WE.

 

Pour les attributs, elle en a conservé l'essentiel :

 

Les soubassements NACA et conduits "accordeons"  pour les freins, les plexy d'antibrouillards, le pédalier, le logo (certes mal placé), le volant (certes rapé)... les anneaux de fixation des harnais

 

Pour le reste, effectivement, il manque la partie avant de l'arceau, mais ca se trouve, c'est de l'OMP, les baquets, je ne sais pas si c'est un plus..., et puis c'est tout.

 

Si des jantes, mais j'ai celles d'origines (à l'endroit désormais) avec des pneus conformes .

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet la tienne est presque complète. Par contre, si tu veux la terminer (enfin la remettre en état), l'addition sera salée...

 

Les baquets sont en carbone/kevlar, au moins 1500€ le morceau... si tu en trouves.

Pour des harnais 4 pts boucle avia, prévois 250€/pièce

Le volant à faire restaurer, cela se fait mais... €€€

L'arceau, ne doit plus être dispo et ce sera "coton" d'en retrouver un. Le prix peut être d'une poignée d'€ à une fortune si le vendeur a conscience de ce qu'il détient.

 

Par contre, pour les jantes, les "348 challenge" avait les jantes 17" de série (bien souvent repeintes)... il faut tordre le coup à la légende des jantes dite "challenge"

 

Bref, si tu veux faire de ta voiture un collector, c'est possible mais faudrait prévoir de la monnaie. Le jeu en vaut peut-être la chandelle si une "challenge" est susceptible de valoir plus chère.... mais comme il n'y en a pas sur le marché, on ne peut savoir !!!!!

Edited by David 84
1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui va lui couter le plus cher,c est le changement du sigle vesr le bon coté,c est à dire le droit :D!

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chaque chose en son temps, j'ai deja investi dans la permutation des roues avant

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suis impressioné :D !

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien ce fil vient juste au moment ou une "348 challenge" pratiquement full stock arrive sur le marché... ou du moins est passé furtivement sur le marché.

Sitôt apparue, sitôt vendue à 99.000€

 

L'annonce permet de la découvrir.

Ce châssis (#96227)à peu couru. Je n'ai trace que d'une course à Hockenheim le 27/03/1994 aux mains de Susan Stutz avec le n° 31. Il ne fut classé ni à la course 1 ni à la course 2. A-t-il même pris le départ ?

Comme il s'agissait du Challenge 94, elle avait le "kit moteur" pour l'up-grader en F119H (320cv). D'origine, elle avait le F119D en version 040 car elle est d'origine hélvète (ZFFFA au lieu de ZFFKA sur les Euro).

Par contre, en course, 1994, ça veut dire roue de 17", les jantes de 18" sont venues après.

 

99.000€ ?

Vas-y Rastaquouere, cherche les pièces, sort le chéquier, et confie le tout à Kitcar qui va te faire une "bête d'enchère", et après à toi les € !!!!!  :D

Plus sérieusement, ça peut-être jouable !!!!!

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

les baquets omp challenge neuf, soit disant dispo à 10000€ chez scuderia rossa. Mais à ce prix, faut faire le virement immédiatement et sans preuve photo ou autres ... LOL, ce gars c'est un bon.

J'en ai vu d'autres, mais le proprio n'est pas vendeur pour le moment.

Le volant est facilement trouvable.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut savoir que le challenge, c'était aussi cela....  :(

On voit bien sur cette photo que les fameuses "jantes challenge", ben cela ne concerne pas (ou très peu) la 348 !!!

 

Spa 93

post-1767-0-56804600-1428251092_thumb.jp

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile pour cette challenge d'être équipée de jantes speedline car en 93, si je ne dis pas de bêtise, elles n'existaient pas ...  ;)

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu sur RMC Découverte l'émission Vintage Garage sur la 205 GTi, le capot moteur rouge...:blink:

DSC_0367~01.jpg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans l'émission que j'ai vu la semaine dernière il y avait un capot avant de 458 Spéciale qu'ils n'ont pas arreté de déplacer pour qu'il soit toujours visible au second plan...

1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/08/2016 à 00:27, Aureil a dit :

dans l'émission que j'ai vu la semaine dernière il y avait un capot avant de 458 Spéciale qu'ils n'ont pas arreté de déplacer pour qu'il soit toujours visible au second plan...

En effet, cela m'avait marqué aussi qu'il se baladait toute l'émission

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils le ballade pas, ils changent l'angle de camera ;)

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, screensmoke a dit :

Ils le ballade pas, ils changent l'angle de camera ;)

non, il le change bien de place pour être en arrière plan lors des passages des différents intervenants.

 

minute 13.38 debout par terre, minute 15.15 perché sur une roue, minute 15.40 couché sur un tas de truc, minute 17.40 debout contre d'autres pièces de tolerie, etc...

 

 

et c'est pareil dans les autres émissions avec d'autres pièces Ferrari.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Aureil a dit :

non, il le change bien de place pour être en arrière plan lors des passages des différents intervenants.

 

minute 13.38 debout par terre, minute 15.15 perché sur une roue, minute 15.40 couché sur un tas de truc, minute 17.40 debout contre d'autres pièces de tolerie, etc...

 

 

et c'est pareil dans les autres émissions avec d'autres pièces Ferrari.

Ah ouais, exact.... ;) le réalisateur doit penser que le jaune amène de la couleur dans ce monde de gris :D

 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une 348 "kit Challenge" pour être juste B) vue ce jour au Castellet

IMG_20170722_163300.jpg

IMG_20170722_163334.jpg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
3 3