0
RS Mondial 3.2

Entretien "pro": Un Mythe?

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

 

Je tiens à préciser que je ne tiens en aucun à créer une polémique sur ce sujet, mais simplement vous livrer un certain nombre d'expériences accumulées en quarante ans de loisirs...

Je vous livre cette réflexion, suite à des remarques particulièrement désobligeantes de certains pseudo acheteurs de ma Ferrari!

En effet, pour tâter un peu le terrain, j'avais passé l'été dernier une annonce pour vendre ma Mondial.

Un certain nombre de ces curieux a voulu profiter du fait que j'ai fait la dernière révision de cette Ferrari moi-même pour me faire baisser le prix de manière éhontée, prétextant qu'elle avait perdu toute sa valeur à cause de cela (gros dossier d'entretien pro à côté)!

 

Je voudrais dire à ces gens et à tous ceux qui recherchent une voiture de collection (je ne parle pas des véhicules neufs sous garantie qui ont besoin d'un tampon...) qu'une voiture entretenue par un particulier méticuleux l'est (très) souvent mieux que par des pros dont la seule passion est la rentabilité!

 

Mon expérience ne se réfère pas à la seule marque Ferrari, c'est pareil pour Porsche, Lotus, TVR, marques dont j'ai eu beaucoup de modèles: regardez d'un peu plus près vos voitures, surtout là où l'accessibilité n'est pas top, et voyez quelle ingéniosité ces pros ont utilisée pour gagner un peu de temps! (je sors de mon garage où je viens encore d'en découvrir un mignonne!)

 

Alors arrêtons ce mythe (récent) avec l'entretien pro comme seule preuve de l'état d'une voiture! Ecoutez-la, auscultez-la, sentez-là, mais ne vous contentez pas d'un dossier! Et ne croyez pas qu'un professionnel qui a fait une vidange à 400€ ou une distribution à 1500€ va vous payer un moteur neuf si celui-ci casse, car cela aussi je l'ai entendu!

 

Tout ceci ne vaut évidemment que pour des véhicules anciens. Les pros ont des formations pointues pour les véhicules récents.

Evidemment, si on n'ose pas y toucher soi-même, ou si l'on n'a pas le temps de le faire, je comprends très bien que l'on n'a pas le choix!

 

Voilà, ça va mieux!

 

Amicalement

Raph 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ice

+1

 

Je pense qu'il y a aussi plein d'acheteurs convaincus par ces arguments... Mais qui cherchent toujours à négocier un peu grâce à ça! Et ça, c'est humain  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

tu es mieux servie que par toi meme :)  tu sais exactement ou tu en es et tu connais ton auto sur le bout des doigts aussi ;)

 

un pro va te faire sa , à la va vite car l hologe tourne et il a un budjet à respecté aussi , le principal sera fait mais qu en est il du reste :huh:

 

moi je le sais voila pourquoi je fais tout moi meme :)

Modifié par kitcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scorpion

Je suis tout à fait d'accord avec vous, bien sûr pour ceux qui connaissent très bien la mécanique ,élétriciter voiture, rien de compliquer, le manuel maintenance de la voiture, la parts catalogue des pièces de rechange, la caisse à outils, un très bon crique, est du sèrieux dans la façon de travailler, il est vrais que les pro ne peuvent fignoler comme le proprios de la belle, nous ont à la moindre anomalie, bruit, on recherche, ont se documents, grasse a notre forum car nous sommes des vrais passionner, il est évident que le faite du tampon ne justifie en aucun le sérieux du travaille, mais juste une preuve. En se qui me concerne je fais de même pour ma belle, car si je peux revisser des jet affaires à 80 millions de dollars , je pense que le travaille accomplie sur ma belle sera aussi sérieux .

Modifié par scorpion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

le tampon ou le carnet sur une ancienne ne veut plus dire grand chose ;)  ou une legere différence de prix

 

un ex , une dino qui n a pas son carnet va se vendre exactement le meme prix qu une avec carnet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Je suis passé chez Ferrari à Bordeaux et ils m ont dit ne pas trop connaître nos modèles en plus, alors effectivement si on est mécano cela peut être un plus pour la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

ou sinon si ne vous etes pas mécanicien , trouvez un mecano à l ancienne passionné , méticuleux et vous verrez :)

Modifié par kitcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Merci à tous de me conforter dans ce que je pensais!

Pour jeter un peu d'huile sur le feu, le pro connu et reconnu (indépendant) qui entretenait mon véhicule m'a quand même affirmé (!) qu'il ne fallait pas régler les soupapes sur le V8 3,2 car il y avait des poussoirs hydrauliques...

Je précise que je ne suis absolument pas mécanicien, par contre je connais un peu ceux qui le deviennent...

 

Certains concessionnaires sérieux reconnaissent volontiers que leur personnel ne connaît plus les anciennes, et je trouve cela très honnête. L'expérience des indépendants que j'ai, est que la première fois ils sont aux petits soins histoire de gagner la confiance, mais cela change vite, très vite! Dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Chez les pros, il y a de tout, des très bons au très mauvais.

Toutefois, aujourd'hui plus qu'hier en raison de la multiplicité des sources d'informations, il est plus facile de faire un tri et de savoir quels sont les professionnels reconnus pour telle ou telle compétence, pour telle ou telle marque, etc...

 

Bref, on sait assez bien à qui on s'adresse!!

Quand on a à faire un particulier, comment juger de la qualité de son travail !!??

Savoir si c'est un amateur éclairé ou un bricoleur du dimanche matin dont la seule et unique motivation est le souci d'économie ?

 

Ajouter à cela qu'un professionnel de l'automobile a une obligation de résultat et offre des garanties légales ce que n'offre bien sur pas un particulier...

 

Je ne connais rien à la mécanique mais je sais aussi que celle de nos Ferrari est un tantinet plus poussée que celle d'un vulgaire "déplaçoir" quotidien et que le cahier des charges de sa maintenance est autre, ce que ne sait pas forcément le mécano du dimanche car il es bien connu que moins l'on sait d'une chose plus on semble ou croit en savoir !!!

 

A dire vrai, en tant qu'acheteur, je ne serai pas du tout rassuré d'acheter une Ferrari (et pas seulement) à un particulier que je ne connais ni d'ève ni d'Adam; je passerai mon chemin et ne ferait probablement pas d'offre (je n'ai jamais acheté un prix !!!)

Par contre, en acheter une à certains membres qui ne sont pas des professionnels patentés mais dont les compétences pour au moins un ou deux d'entre eux que je connais bien ou très bien sont supérieures ou pour le moins égales aux meilleurs spécialistes ne me gérerait pas le moins du monde... :)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spdk 90

pour les anciennes hors garantie c est sur tant que tout est a jours aucunes incidences

 

par contre les recentes 50/50

 

sur clios williams 10000 francs pris en charge grace au tampon( hors garantie)

sur porsche le tampon et le suivi  gain pour moi 34000 francs( hors garantie)

sur porsche toujours 3000 € pris en charge(sur  garantie )

chez audi r8v8 12000 € assistance et reparation pris en charge( sur garantie)

sur la v10 500 € , pris en charge grace au tampon(sur garantie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scorpion

Dis moi Spdk90, le montant de ses interventions sont des problèmes survenus après révisions de tes voitures !!!!

Modifié par scorpion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scorpion

Je suis surpris, parce que sois les mécanos on fait des bourdes ,est c'est normale la garantie,sois t'es véhicules dont l'entretien est faient par les garages laissent à désirer,j'admets volontiers un problème suite à une révision, mais la tu es maudit !!!!!

Moi mes range rover sport , jamais ils ne sont retourner au garage, seulement que pour leur révisions.

et je roule avec cette marque depuis 30 ans.

Modifié par scorpion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je ne tiens en aucun à créer une polémique sur ce sujet, mais simplement vous livrer un certain nombre d'expériences accumulées en quarante ans de loisirs...

Je vous livre cette réflexion, suite à des remarques particulièrement désobligeantes de certains pseudo acheteurs de ma Ferrari!

En effet, pour tâter un peu le terrain, j'avais passé l'été dernier une annonce pour vendre ma Mondial.

Un certain nombre de ces curieux a voulu profiter du fait que j'ai fait la dernière révision de cette Ferrari moi-même pour me faire baisser le prix de manière éhontée, prétextant qu'elle avait perdu toute sa valeur à cause de cela (gros dossier d'entretien pro à côté)!

Je voudrais dire à ces gens et à tous ceux qui recherchent une voiture de collection (je ne parle pas des véhicules neufs sous garantie qui ont besoin d'un tampon...) qu'une voiture entretenue par un particulier méticuleux l'est (très) souvent mieux que par des pros dont la seule passion est la rentabilité!

Mon expérience ne se réfère pas à la seule marque Ferrari, c'est pareil pour Porsche, Lotus, TVR, marques dont j'ai eu beaucoup de modèles: regardez d'un peu plus près vos voitures, surtout là où l'accessibilité n'est pas top, et voyez quelle ingéniosité ces pros ont utilisée pour gagner un peu de temps! (je sors de mon garage où je viens encore d'en découvrir un mignonne!)

Alors arrêtons ce mythe (récent) avec l'entretien pro comme seule preuve de l'état d'une voiture! Ecoutez-la, auscultez-la, sentez-là, mais ne vous contentez pas d'un dossier! Et ne croyez pas qu'un professionnel qui a fait une vidange à 400€ ou une distribution à 1500€ va vous payer un moteur neuf si celui-ci casse, car cela aussi je l'ai entendu!

Tout ceci ne vaut évidemment que pour des véhicules anciens. Les pros ont des formations pointues pour les véhicules récents.

Evidemment, si on n'ose pas y toucher soi-même, ou si l'on n'a pas le temps de le faire, je comprends très bien que l'on n'a pas le choix!

Voilà, ça va mieux!

Amicalement

Raph

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord

Tu fais ton entretien toi-même, très bien pour toi mais tu n'as aucune légitimité pour quelqu'un qui ne te connait pas : c'est pour ça que Dieu a inventé la qualification. Tu prouves que tu sais faire, on te délivre une habilitation et ton travail a de la valeur mais si tu bricoles dans ton garage ne t'attends pas à valoriser ton travail ou alors ouvre un atelier Ferrari...

Pour moi le seul entretien acceptable (=vendre une auto au prix car elle est à jour des services) est celui qui a été fait dans le réseau ou alors pour les anciennes dans le réseau secondaire des gens reconnus qui souvent sont des anciens venant des enseignes.

Je rappelle aussi que le savoir-faire ça s'acquiert avec de l'expérience, ça se cache dans le détail et qu'on ne s'improvise pas mécano Ferrari en achetant une trousse Facom.

Voilà donc moi je t'achète ta Mondial comme une voiture sans suivi donc à risques donc pas cher

La tranquillité ça se paye.

Je comprends ton point de vue mais ton discours est un peu facile vis à vis des pros

C'est comme si tu disais que tu dessinais bien et que tu ne comprenne pas pourquoi on te paye pas comme un architecte pour le dessin que tu as jeté sur un post-it

Amicalement,

Modifié par Papy_Boyington

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scorpion

Papy, éffectivement tu n'a pas tout à fait raison, mais tu n'a pas tord non plus, le fait de possédé une qualification,ne te dédouane pas de faire n'importe quoi en révisant une voiture, beaucoup possède des diplômes, mais travaille comme des bourrins, et ne savent pas et non pas la logique de dépannage, vu à Lyon, chez Ferrari pour 360 modéna F1, j'ai dut leur souffler les procédures de diagnostique, ce qui est pour moi anormale !!!!, en conclusion le diplôme, le garage avec l'enseigne de la marque et une devanture de couverture, pour ceux qui pense qu'ils détiennent la science de la mécanique infuse,bien sûr ily a de très bon et excellent Garages cela dit et très competant.

Modifié par scorpion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

dragon: "Je ne connais rien à la mécanique mais je sais aussi que celle de nos Ferrari est un tantinet plus poussée que celle d'un vulgaire "déplaçoir" quotidien"

 

perso je prefere intervenir sur ma 308 que sur la twingo 2 de mon fils. tu sais ou tu vas et tu peux passer les mains

 

 

papy boiyngton  "c'est pour ça que Dieu a inventé la qualification."

 

ça consiste en quoi une qualif pour changer les courroies de 308, degripper des freins de 308/328 ou changer un embrayage de mondial..

 

c' est au moins aussi simple que la courroie d' une fiat panda, des freins de alfa ou un embrayage de peugeot 306....

 

la derniere intervention dans un reseau secondaire, ça a ete le changement de la pompe a eau ( parce que reglée par mon vendeur).....et bien au premier parcours ou la voiture a chauffé, un collier a lache.....il avait ete mal serré car il est vrai difficilement accessible ( sous la boite a air)....pourtant ils avaient la sacro sainte qualification!! ( le chef d' atelier: un ancien de chez pozzi....parait il !!)

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Ce n'est pas de l’accessibilité dont je parlais (oeuf corse) mais de la complexité mécanique !!!

Penser qu'un moteur de Twingo est identique mécaniquement et du point de vue de la maintenance  à un moteur et une auto qui prend 9000trs/mn et avec plus de 100ch/L me semble, à priori, assez bizarre !!! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington

Tu ne peux pas raisonner sur des contre-exemples ponctuels

La formation est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être bon

Désolé mais oui il faut apprendre à faire tout ce que tu cites, quand un constructeur fabrique des autos, il y a une logique, des méthodes et les choses sont pensées pour être manipulées d'une certaine façon donc oui

En aéronautique il y a des "ratings" et des "cartes de maintenance", c'est pareil. La raison pour laquelle ce n'est pas formalisé sous la contrainte d'une certification sur les autos, c'est que si tu tombes en panne sur l'autoroute tu n'es pas mort, dans le ciel ça peut

Moi je suis peut être un ignare mais je laisse pas changer les courroies de ma 308 ou régler les carbus par un mec qui fait que de la panda, quand je vais chez le coiffeur je ne vais pas chez un toiletteur pour chiens même si comme tu dis c'est exactement pareil, tu coupes des poils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington

Je ne sais pas non plus si tu te laisserais opérer des testicules par un veto qui l'a fait plein de fois sur des chameaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

tu remarqueras que je parle de 3.0/ 3.2 L  pas plus.......je ne parle pas d' aeronautique

 

maintenant chacun fait ce qu' il veut de sa carte bleu

 

ps: il y a moins de cv / l dans ma 308 que dans ma twingo 3

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

Je ne sais pas non plus si tu te laisserais opérer des testicules par un veto qui l'a fait plein de fois sur des chameaux

 

qui sais ...il y a tellement de diversité dans les animaux que .les vetos sont peut etre plus competents car plus formés que les chirurgiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Comme dit précédemment l entretien du réseau Ferrari n est plus forcément adapté à nos anciennes, mais tout le monde n est pas mécano. La mienne a été entretenue par un pseudo pro est j ai eut de belles surprises lorsque je l ai amené chez un spécialiste et ancien Ferrari . Des travaux ont été à reprendre et j en passe. Mon spécialiste a la connaissance exacte de ma voiture et un prix plus abordable que dans le réseau ferrari. Moi ça m'a rassuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

qui sais ...il y a tellement de diversité dans les animaux que .les vetos sont peut etre plus competents car plus formés que les chirurgiens

 

...et en plus l' homme peut dire pour orienter le praticien:  " docteur j' ai mal aux testicules" ...que le chameau ne peut pas dire: " veto, j' ai mal aux c....."

 

:P  :P

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Je ne sais pas non plus si tu te laisserais opérer des testicules par un veto qui l'a fait plein de fois sur des chameaux

Euh...là je ne suis pas sûr, car les études de véto sont parmi les plus corsées...

 

Sinon, l'expérience, je pense l'avoir acquise, mais que sur des véhicules qui m'intéressent, jamais sur un daily, et mon X5 ne va que chez le concessionnaire! Bizarrement, il ne vaut un cent de plus...dommage!

 

La qualification est une chose, mais il y a aussi les neurones, le goût du travail bien fait, le temps pour le faire (pas toujours évident chez les pros, et cela je le comprends très bien)

Chez Porsche en Allemagne, où j'ai été client pendant près de 35 ans, le chef d'atelier (toujours le même) m'a toujours demandé mon point de vue et mon analyse, il ne m'a jamais considéré comme un bleu qui n'y comprend rien...

Mon pro (indépendant) Porsche français a quand même trouvé le moyen de me changer l'embrayage sur la 996 3,6 en oubliant de changer un petit spi et a dû redescendre la boîte à cause de la fuite!!! Et j'ai dû payer bien sûr, alors qu'il m'avait promis qu'on s'arrangerait, sauf que la secrétaire ne le savait pas, que la facture était prête et le garagiste absent ce jour là! Je n'ai jamais récupéré les 670€ payés pour une incompétence (pro qui travaille sur des Porsche du Mans).

Il a perdu un client! D'ailleurs quand ma 964 C4 déconnait, c'est moi qui lui ai suggéré comment la réparer, car après 1500€ de frais, toujours le même soucis!

Et le gars est très connu et reconnu dans le milieu Porsche...

Parlez-moi d'obligation de résultat! Vous allez chaque fois chez un avocat quand il y a un petit soucis? Moi non, autre chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roadking

Y a pas de débat si tu sais faire tu fais mais c'est normal que celui qui ne sait pas faire préfére la "caution" d'un pro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0