0
Ffredd

Donkervoort 180 R ..et Sport Automobile

Messages recommandés

Ffredd

Un petit topic pour parler de cette machine à sensations qu'est une Donk.

 

Donkervoort est un tout petit constructeur dont le propriétaire est Joop Donkervoort.

 

A l'époque de ma recherche, production de 25 unités par an. Avant d'en trouver une qui me convienne, j'ai dû attendre une quinzaine d'années.

 

C'était assez compliqué à trouver à l'époque du fait de problème d'homologation qui ne se faisait pratiquement qu'à titre individuel. D'autant que j'en voulais une de l'ère AUDI avec le 1800 AGU et le chassis in-house découpé au laser, beaucoup plus rigide que ceux des modèles Cosworth.

 

Et puis, au détour d'une annonce de Sport Auto, j'en vois une.. A Monaco...

La couleur (gris vert), le moteur, le kilométrage ( 5000 kms)...

 

La propriétaire, une ressortissante belge ( la voiture avait été vendu neuve par Tony Gillet importateur de la marque en Belgique - lui est le concepteur de la Vertigo pour ceux qui connaissent).

 

Je l'achète par téléphone (mais surtout à l'instinct :rolleyes: ) et prend rdv pour le lundi matin (on était vendredi).

 

je vous passe les détails du voyage pour en arriver à la découverte de la bête...

 

Elle m'attendait dans un coin de sous-sol de l'appartement de sa propriétaire, là tranquillement (plus que moi  :huh: ).

Elle semblait si petite... mais tellement racée, une finition incroyable à base de carbone, de cuir, d'alcantara, d'aluminium... Mais des portes en toiles (Mercedes, c'était une option) et pas de serrures dessus évidemment...

 

J'ouvre, que dis-je, j'enlève le (long) capot couvrant le moteur en aluminium : un moteur quasi neuf couvert de carbone avec des tubulures en inox, un énorme filtre à air, un non moins énorme turbo KKK, une plaque d'homologation avec le nom de celui qui l'avait commandé neuve, etc ...  :wub:

 

Il n'y avait pas de forum style Ferrarista à l'époque. J'ai donc tout appris sur le tas...

 

Et le retour a été un grand moment (de solitude quelquefois :huh: ) mais aussi de plaisir si particulièrement intense..

 

J'avais la France a traversé dans l'autre sens...

 

Les moments de solitude : 

 

1) J'étais venu avec des grosses pompes alors qu'il eut fallu des bottines de course. Résultat : j'accélérais tout en freinant et bien plus amusant, l'inverse...

 

2) La jauge du réservoir était défectueuse mais je ne le savais pas donc elle se mettait à 0 au bout de 180/200 kms... 6 pleins donc...

 

3) La voiture roulant peu, les pneus étaient durs comme de la pierre et elle patinait sur le sec encore en 3ème...Et je suis rentré quasiment sous la pluie tout le trajet... :o  :o  :rolleyes: L'impression d'être sur la glace en permanence pourrait donner une petite idée des sensations

 

4) Les péages: Un grand moment !

le contexte : il pleut, la capote est mis, tu es assis à 5 cms du sol- tu peux poser ta main à plat sur la route quand tu es installé dedans - et ces p..de péage sont si hauts.... et tu es obligé de t'extirper, c'est le terme, pour régler...

 

Les moments de plaisir :

 

1) La première fois que je me suis arrêté à une station service pour faire le plein, un petit bonhomme accroche la manche de son papa et lui dit " Regarde Papa, y'a la voiture de Batman"

 

2) Quand je m'arrêtais (souvent pour me décontracter un poil), la regarder simplement...

 

3) Le sourire de mes fils à mon retour, exactement à l'inverse de celle de leur maman

 

Et tellement d'autre chose encore

 

Voilà la première partie résumée. Si ce post intéresse un peu de monde, je raconterai mon voyage avec elle jusqu'à Lelystad (la maison mère) pour la faire préparer et ma rencontre avec son papa et surtout les performances hallucinantes (sans filet) de cette voiture !

 

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Elle est superbe ta Donk, tu m'en avais deja parlé, j'adore la couleur, style bateau de guerre, bon ok c'est plus gris. Parle nous un peu de la preparation moteur que tu as faite faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ca ce sont des engins à sensations mais à ne pas mettre entre toutes les mains :P

 

J'ai un pote qui s'était fabriqué la sienne (un kit Martin pour les connaisseurs) avec un ford 2L de 150 ch et ça envoyait déjà les orbites au fond du crâne ^_^ (un peu moins qu'un avion de chasse quand même :P :P :P )

 

Par contre, j'avais été un peu refroidi par le châssis en tube limite de chauffage et soudures brasées :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

C'est toute la différence avec un Donkervoort (et de ses prix hallucinants en neuf d'ailleurs  :o )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

En teme de puissance la voiture est sur une base 180 R, à savoir la version course 245 cv officiels (270 officieux et vérifiés) pour un peu moins de 600 kgs.

Aucune assistance !

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roadking

Suis fan !

j'ai roulé pendant 4 ans en Cat dont la dernière une R300 préparée qui fait 525 kg pour 200 cv !c'est en deçà des perfs de la Donk mais c'est ce qu'il y a de plus approchant ;)

 

Alors vas y lâche toi et raconte tout  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

;)

 

Oui tu as raison, c'est ce qui se rapproche le plus...

La Cat est l'original en fait qui a servi de base à Joop pour créer sa voiture.

Il était à l'origine un gros concessionnaire CAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alf

Tres content de voir une donk sur le forum !

 

Pour résumer mon expérience de cette voiture je dirais, oui en effet super performance et sensation, mais la nécessité d'une très grande " humilité " dans la conduite est impérative à mon sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Tu veux un secret : c'est tellement vrai que c'est la seule (je touche du bois) avec laquelle j'ai vraiment failli me tuer et pourtant je la connais...

C'est pour cela que ça m'amuse quand on me parle d'assistance plus ou moins importante de nos Fefé car là t'en as même pas pour les freins !

Moltaga de compet' obligatoire avec 50 kgs de pression min et pied gauche en partant pour chauffer les plaquettes  ;)

Une école d'humilité absolue mais hummmm.....

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Et en photo c'est mieux

 C'est une D8 également mais une Wide Track avec le moteur e-gas! C'est la tienne?

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alf

oui une D8 210 e-gas , je l'avais faite preparée par Beek en hollande , au final 280ch

Mais comparé à celle d'un ami qui avait la version cosworth , elle était presque facile

 

Je serais curieux de conduire leur nouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Tu l'as toujours?

Oui la wide Track est plus "facile" !

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alf

Non, elle est parti dans un rail ! 

 

Je ne connais pas les stats de crash par rapport au parc, mais il doit être très important.

J'ai le sentiment que la frayeur que tu as eu, est arrivée a tous en donk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Certainement !

Forcément ...

Disons que dans la livraison standard elles ont toutes l'option " je grimpe aux arbres fastoche, c'est quand tu veux...ou pas"  B)

Je sais par l'usine que des 180 R, il n'y en a quasiment pas en France. Doit pas y 'en avoir derche non plus des WT...

Je me rappelle du chef mécano (un vrai avion ce mec) qui me disait quand j'ai récupéré la voiture avec son accent à coucher dehors:

"Biquarefoull vis ze car"   :)

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Petite question :

Est ce que rapport performance prix une radical SR8 n'est pas plus interessante a posseder, le mythe en moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Je ne connais pas assez mais ce n'est plus la même philosophie. Une Radical est un proto ... C'est forcement plus performant !

Y'en a qui roule au Vigeant lors du S&C, une SR8 je crois (et celle là, c'est encore autre chose !)

Quant aux prix bah ce n'est pas cher parce que la majorité ne peuvent faire que de la piste !

Et je crois me rappeler que la SR8 n'est absolument pas exploitable sauf à s'appeler Mako ou Kaufmann minimum !

 

http://youtu.be/5CsTOJwfzG0

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alf

Pour moi la donk a une polyvalence réelle: je faisais mon marché le dimanche, partir en vacances, roulé sous la pluie, prendre le périph  etc ..

 

Avec la SR8 ca me semble pas possible, par contre au niveau conduite,je n'ai jamais conduis de radical,  mais si cela  se rapproche des norma , je donnerai l'avantage à la SR8

 

La donk est assez on/off  en chassis, quand ca part c'est vite trop tard contrairement à une seven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Je ne connais pas assez mais ce n'est plus la même philosophie. Une Radicale est un proto ... C'est forcement plus performant !

Y'en a qui roule au Vigeant lors du S&C, une SR8 je crois (et celle là, c'est encore autre chose !)

Quant aux prix bah ce n'est pas cher parce que la majorité ne peuvent faire que de la piste !

Elles ne sont pas toutes homologuees en france, mais la sr8 LM, meilleur temps du nurburgring 6,48 Sec des vehicules homologués route, n'est pas homologuee en france mais en italie et allemagne oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0