0
Un rêve de gosse

Collecteurs F430... Les Vrais Différences ?

Messages recommandés

Un rêve de gosse

bonsoir à tous !!!

 

en prévision d'un changement de collecteur en début d'année pour éviter "la tuile"... et préserver la belle...:))) ,je m'interroge encore sur la marque a choisir ?

 

il est bien  évident que je vais "éviter" les collecteurs d'origine... et que mon 1er choix serait pour les capristo !!!

 

le prix proche de 6000€ avec le montage ect ( FIORANO RACING ) me laisse quand même songeur... :( :( :(

 

Compte tenu de mes compétences en mécanique ,il reste évident que je passerai par FIORANO...

 

il semble malgré tout que plusieurs marques  proposent  des collecteurs et j'ai pu lire "OLIV" qui parlait de 2300€ avec une autre marque... ( sans la pose ,je pense...)......... A ce prix !!! c'est pas la même... :D :D :D

 

le sujet à souvent était évoqué , mais je ne pense pas avoir lu un comparatif réel qui me donnerai une autre alternative...que capristo

 

et si il y a une solution identique à moindre cout !!!     a  quoi  bon mettre des capristo alors???

 

pour les  connaisseurs avertis!!! n'hésitez pas à nous informer car je pense que cela pourra intéresser beaucoup de monde !!! ;) ;)

 

Au plaisir de vous lire.

 

max

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Salut Max, je vois que tu as eu la même idée que moi, c'est à dire changer les collecteurs en préventif, plutot que d'attendre une casse potentielle. Ce que je peux t'affirmer c'est que tu as un gain de puissance (dans les tours) et de sonorité car les collecteurs inox vendus en Aftermarket suppriment les pré-catalysateur qui sont soudés sur les collecteurs d'origine.

Consequence tu vas perdre un tout petit peu de couple et tu va récuperer de la puissance dans les tours ( et un son plus aigu en haut et a mi-Regime, magnifique)

J'ai effectivement monté des powermotive car ils sont tres bien fabriqués, c'est une petite usine artisanale en italie, j'ai le contact français du commercial qui le distribue, ce n'est pas un independant il bosse pour l'usine et s'appelle Altése GIOVANI.

Les collecteurs sont vendus 2300€ nus et 2800 avec la protection de chaleur, c'est une chaussette qui enveloppe le collecteur, comme celle que fabrique capristo.

Il est imperatif de mettre des protections de chaleur sous peine de faire flamber la voiture en été.... Ou de détériorer des composant du moteur vu la chaleur dégagée.

Je ne trouve pas interessant de mettre du capristo ou autre vu les prix demandés. Il y a des collecteurs qui sont a moins de 1000€ également, il faut faire attention a une chose en priorité, ce qui est important sur les collecteurs c'est que la longueur de chaque tube soit identique pour que chaque cylindre fonctionne correctement et developpe la meme puissance. Bien souvent sur des collecteurs au rabais les tubes n'ont pas la meme longueur entre le premier et le 4eme, ils ne s'elbentent pas à les tordrent ou les tresser et vont au plus facile, et la ce n'est pas bon du tout...

Je donne les coordonnées de Mr GIOVANI de powermotive si quelqu'un intéressé : +33 6 09 88 30 34

Gars à l'ecoute et tres serieux, vous pouvez tel de ma part si vous le souhaitez, certains membres du forum sont passés par lui egalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Oliv


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legriso9

Sujet intéressant effectivement.

 

Moi aussi je me pose des questions, j'ai bien compris que si on roule avec des collecteurs endomagés on risque d'abimer le moteur, mais, a quel moment les changer? Dans mon cas par exemple la voiture a 33 mkm et lorsque je l'ai donnee à réviser chez F.R on m'a dit qu'ils étaient bons et que je pouvais rouler sans souci.

Dois je attendre un bruit caractéristique (parait il) pour envisager le changement ou bien comme l'envisage Un Reve de Gosse le faire préventivement?

 

Franchement j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire, pourquoi dépenser quelques milliers d'euros alors qu'on peut encore rouler sans dommage?

 

Powermotiwe semble une solution plus économique (2800 euros quand même), mais quid du montage? Max est ce que tu as demandé chez F.R s'ils feraient le montage et combien celà couterait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pour le montage, il faut démonter le diffuseur, le fond plat, démonter le compresseur de clim qui gêne et c'est tout. Il faut compter pour que le travail soit bien fait environ 3h incluant la pose des protections de chaleur, qui n'est pas une mince affaire pour les clipser.

Tu fais ton calcul au taux horaires, bien que certains facturent plus de temps, moi ça m'a coûté moins de 200€, c'est 1000€ la pose chez certains... j'ai un devis en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legriso9

Merci Oliv.

 

Et sinon concernant le fait de continuer à rouler sans faire de changement préventif y a t'il vraiment des risques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Merci Oliv.

 

Et sinon concernant le fait de continuer à rouler sans faire de changement préventif y a t'il vraiment des risques?

Je ne pense pas qu'il y ai de risques, si tu casses tu l'entend au bruit quand tu démarre, il va changer. Ton moteur ne va pas se casser pour autant, il faut juste traiter le probléme en les remplaçant.

Moi je les ai changés surtout dans un but de performance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoann

comment savoir si les collecteurs ont été changés (si pas de facture) et quel est le bruit qui laisse penser qu'il faut intervenir rapidement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

comment savoir si les collecteurs ont été changés (si pas de facture) et quel est le bruit qui laisse penser qu'il faut intervenir rapidement ;)

Si ce sont des collecteurs d'origines et que tu n'as pas de factures tu ne peux pas savoir s'ils ont été changés à moins que l'intervention ai été faite chez ferrari et la avec ton numero de serie n'importe quelle concession te le dit.

Sinon quand ils sont fendus tu l'endends car il y a comme un sifflement, un genre de grésillement quand tu démarres en premiere et que tu acceleres legerement. Meme au ralenti en accelerant dans le vide tu vois que le bruit n'est plus le meme, tu entends la diffusion des gazs par la fente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Pour le montage, il faut démonter le diffuseur, le fond plat, démonter le compresseur de clim qui gêne et c'est tout. Il faut compter pour que le travail soit bien fait environ 3h incluant la pose des protections de chaleur, qui n'est pas une mince affaire pour les clipser.

Tu fais ton calcul au taux horaires, bien que certains facturent plus de temps, moi ça m'a coûté moins de 200€, c'est 1000€ la pose chez certains... j'ai un devis en ce sens.

J'adore te lire car on dirait que tout est facile et que tout est gratuit pour toi . ;)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

J'adore te lire car on dirait que tout est facile et que tout est gratuit pour toi . ;)

J'eviterai de parler de prix dans l'avenir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charly78

De mon côté, F.R a écouté, scruté... et tout va bien ! donc tant que je n'entends pas un bruit bizarre au démarrage (bruit de casserole dixit F.R), je ne me fais pas de soucis et je roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rêve de gosse

bonsoir à tous !!!

 

un grand merci à chacun pour vos posts et notamment OLIV qui prend le temps de nous expliquer... ( ce qui semble simple pour lui, mais compliquer pour moi en tout cas... ;)  ;)  )

comme indiqué et pour répondre à LEGRIS09 ,je le ferais faire par FIORANO... j'aurais au moins la certitude d'un travail bien fait...:)))

 

je doute que FIORANO monte des collecteurs  powermotive  même si cela semble une alternative confirmée par OLIV... Ils vendent Capristo et on leur intérêts normal..:))

 

si on prends les budgets des deux ,la différence avec montage semble d'environ 2200€ ( non négligeable...quand même ), mais facture avec capristo monter chez FIORANO ,c'est toujours bien pour le pédigré de la belle...:)) et sans contrainte ( on dépose la belle et l'on revient la prendre...:)))

 

Sinon ,on s'associe à 2 ou 3 pour passer en Capristo et la négo chez Redparts ou Fiorano sera plus simple... :wub:  :wub:  :wub:

 

me concernant , le préventif ne sera qu'un plus et me semble primordiale  pour la belle :wub:  :wub:  que je souhaite conserver longtemps...:)))

 

Oliv, penses tu que le résultat en powermotive ou capristo est vraiment identique malgré tout...?

 

au plaisir de vous lire...

 

max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

bonsoir à tous !!!

 

un grand merci à chacun pour vos posts et notamment OLIV qui prend le temps de nous expliquer... ( ce qui semble simple pour lui, mais compliquer pour moi en tout cas... ;)  ;)  )

comme indiqué et pour répondre à LEGRIS09 ,je le ferais faire par FIORANO... j'aurais au moins la certitude d'un travail bien fait...:)))

 

je doute que FIORANO monte des collecteurs  powermotive  même si cela semble une alternative confirmée par OLIV... Ils vendent Capristo et on leur intérêts normal..:))

 

si on prends les budgets des deux ,la différence avec montage semble d'environ 2200€ ( non négligeable...quand même ), mais facture avec capristo monter chez FIORANO ,c'est toujours bien pour le pédigré de la belle...:)) et sans contrainte ( on dépose la belle et l'on revient la prendre...:)))

 

Sinon ,on s'associe à 2 ou 3 pour passer en Capristo et la négo chez Redparts ou Fiorano sera plus simple... :wub:  :wub:  :wub:

 

me concernant , le préventif ne sera qu'un plus et me semble primordiale  pour la belle :wub:  :wub:  que je souhaite conserver longtemps...:)))

 

Oliv, penses tu que le résultat en powermotive ou capristo est vraiment identique malgré tout...?

 

au plaisir de vous lire...

 

max

Le capristo est en inox poli ou plutot chromé je crois, le powermotive c'est du "brut", à l'ancienne, tu vois les soudures etc mais costaud et ils sont développés sur banc comme capristo

Apres je pense qu'en qualité c'est identique.

Capristo s'est pas la reference non plu, un membre du forum bien connu à cassé une de ses sorties capristo avec les vibrations, moi qui ai aussi la marmitte capristo ( que j'ai retirée) j'ai eu mon kit ressort qui s'est cassé et que j'ai du changé... Il ne faut pas croire que parce que tu payes le double c'est mieux..

Apres ils sont bien finis les capristo et performants egalements. Perso j'ai opté pour le rapport qualité performance avec powermotive.

Mais a ta place je ne les changeraient pas maintenant sans raison ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rêve de gosse

merci encore Olive pour tes lumières ;) ;) ;) !!!

 

il est vrai que je ne suis pas dans l'urgence !!! mais il reste intéressant de savoir ( un peu ) avant de faire... :D :D

 

je pense malgré tout le faire en début d'année car FIORANO m'a indiqué que je devrais y songer selon le bruit écouté ( sans urgence pour autant pour l'hiver)... :( :(  et donc  je prendrais ensuite ma décision du modèle !!!!

 

AA++

 

max 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

J'eviterai de parler de prix dans l'avenir :D

Justement pas . On arrivera pas à te faire taire


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Justement pas . On arrivera pas à te faire taire

J'essaye simplement de décrire le bruit que j'ai entendu lorsque qu'un pote qui à une 430 spider m'a fait écouter un de ses collecteurs percés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

J'essaye simplement de décrire le bruit que j'ai entendu lorsque qu'un pote qui à une 430 spider m'a fait écouter un de ses collecteurs percés :)

Le chacal de l'Est à encore frappé

LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Le chacal de l'Est à encore frappé

Heureusement qu'on a pas le son

Ça reste un bon chacal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoann

j'ai l'impression de revenir à l'époque de ma première porsche une 996 3l4 avec la hantise du moteur qui pète :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoann

Pour peter un V8 Ferrari, il en faut beaucoup visiblement.

je ne parle pas de péter le moteur, mais ce problème de collecteur est un peu chiant car ils coutent une blinde à changer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

je ne parle pas de péter le moteur, mais ce problème de collecteur est un peu chiant car ils coutent une blinde à changer ;)

Tu t'en fou t'es plein :D :d :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0