3 3
Mr GenJack

Aviateurs Ferrarista

Messages recommandés

JP75

En quadriplace le choix est donc très limite !

A la conception le Yak c'est quoi ? un avion de liaison ou de voltige ou encore un compromis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ben c'est du Russe façon URSS :D :D :D

 

Conçu en métal bien épais pour résister au froid, tout à air comprimé : frein, démarreur etc ... c'est très fun, j'avais adoré et failli plongé pour un 18A (bi-place) ;) :

 

1331529.jpg

 

100 ch de moins que le 52, reconnaissable à sa dérive arrondie (carrée sur le 52).

 

Le 18T est "multi-rôle" pour la formation des pilotes d'aerolfot, à lire : http--,,--//www.wonder-wings.fr/index.php?part=2

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Sûrement un kit de lubrification "dos" etc... m'enfin un rotax en votige :huh:

Réglementairement la voltige en ulm ça passe, je croyais que le brevet est pour "un pilotage facile qui ne demande pas de qualités exceptionnelles de la part du pilote" ?

@+

Il n'est marqué nulle part que c'est interdit.

Ma machine est certifiée +4/-2 avec une vne cellule de 300. ça suffit largement pour faire des barriques, des huit paresseux, des loopings ou toute figure positive.

Le négatif, c'est autre chose bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Ben c'est du Russe façon URSS :D :D :D

 

Conçu en métal bien épais pour résister au froid, tout à air comprimé : frein, démarreur etc ... c'est très fun, j'avais adoré et failli plongé pour un 18A (bi-place) ;) :

 

1331529.jpg

 

100 ch de moins que le 52, reconnaissable à sa dérive arrondie (carrée sur le 52).

 

Le 18T est "multi-rôle" pour la formation des pilotes d'aerolfot, à lire : http--,,--//www.wonder-wings.fr/index.php?part=2

 

@+

 

interesting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Une soixantaine de litres à l'heure et 1,5 l d'huile pour une croisière à 250 kms/h, yourk.

Faut vraiment avoir des copains fan de voltiges en passagers...

Franchement, autant se payer un bon avion de voyage et se retourner la crêpe de temps en temps en cap 10 de loc, ça va revenir beaucoup moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Il n'est marqué nulle part que c'est interdit.

Ma machine est certifiée +4/-2 avec une vne cellule de 300. ça suffit largement pour faire des barriques, des huit paresseux, des loopings ou toute figure positive.

Le négatif, c'est autre chose bien sur.

 

Oulàlà !!!!

 

C'est bien le problème avec certains pilotes ULM : "quand c'est pas interdit c'est autorisé" ou "pas vu pas pris".

 

Et bien c'est pas si simple !

 

Ensuite ta machine n'est pas CERTIFIEE, par définition un ULM ne passe pas de certification, les mots ont leur importance il ne faut pas raconter n'importe quoi ;)

 

Pour faire de la voltige, il faut d'abord que le pilote soit qualifié pour : l'arrêté de 1986 régit la pratique de la voltige donc tous les voltigeurs doivent y souscrirent, avions ou planeurs, et donc ULM ! Pas de voltige si vous n'êtes pas 1er cycle minimum !

 

Donc passer un 1er cycle ur CAP10 pour ensuite aller sur ULM je ne vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas.

 

Et puis l'ULM fonctionnant sous le régime déclaratif, le constructeur de l'ULM peut raconter ce qu'il veux, mais aucun n'a passé les tests de certification pour une catégorie voltige, il raconte ce qu'il veux personne ne va vérifier.

 

Voici ce que dit la réglementation :

 

"Puis-je exercer une activité particulière sur mon ULM sans que la fiche d’identification de mon ULM ne mentionne cette option ?

On entend par activités particulières toutes celles mentionnées dans l’arrêté du 24 juillet 1991, relatif aux conditions d’utilisation des

aéronefs civils en aviation générale (chapitre III, activités particulières).

Sur la fiche d’identification de votre ULM, l‘activité particulière indique que le constructeur a prévu une option spécifique pour sa pratique (exemple : un trépied pour la pose d’un appareil photo). La mention d’une activité particulière modifie la dernière lettre du code d’identification de l’ULM (L loisir, E loisir et activités particulières, T activité particulière). Les activités particulières prévues sont identifiées ainsi :

EA : épandage agricole,

LP : largage de parachutistes,

LC : largage de charges,

TC : transport de charges à l’élingue,

HL : hélitreuillage,

RB : remorquage de banderoles,

LI : lutte contre l’incendie,

OA : relevés, photographies, observations et surveillances aériennes nécessitant la mise en place de dispositifs spécifiques,

AU : toute autre activité nécessitant une dérogation aux règles de la circulation aérienne générale ainsi que la formation à ces activités."

 

Enfin vu les efforts et contraintes, quel ULM passe la voltige avec 2 personnes à bord ?

 

Déjà qu'il y en a plein qui "grugent" le système sur la masse si bien qu'à 2 à bord avec 50 % du plein on dépasse de plusieurs dizaine de kilos les 450/495 kg de masse maximale ...

 

Je voulais pas trop aller sur ce terrain glissant, mais voilà bien ce que doit comprendre PhilM : dans l'ULM il y a de tout, du très bon et du n'importe quoi :rolleyes: .

Loin de moi l'idée de faire l'opposition entre les deux, mais regardes bien où et avec qui tu mets les pieds...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Une soixantaine de litres à l'heure et 1,5 l d'huile pour une croisière à 250 kms/h, yourk.

Faut vraiment avoir des copains fan de voltiges en passagers...

Franchement, autant se payer un bon avion de voyage et se retourner la crêpe de temps en temps en cap 10 de loc, ça va revenir beaucoup moins cher.

 

Ou l'inverse, un "petit" avion qui passe de la voltige, du genre Falco, pour la ballade et le plaisir, et louer un plus gros truc pour voyager en famille, même un bimoteur.

 

C'est le même concept que ce que j'ai adopté avec la voiture : la Scud et une citadine au quotidien, plus de la location si besoin de plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Trouver un beau F8L c'est pas facile, il va te coûter cher ;)

 

Regardes les lancair, le 360 est très sympa (testé aussi) ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Et ça vous avez déjà piloté ?

post-1737-0-84652100-1417350436_thumb.jp

Il s'agit d'un 4FU Corsair.

Et bien je suis aux commandes régulièrement et je peux certifier que ce n'est pas le plus facile à piloter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

En radiocommandé le F4U :lol:

 

En vrai c'est quasi mission impossible sauf à s'appeller Jacquard :P

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

En radiocommandé le F4U :lol:

 

En vrai c'est quasi mission impossible sauf à s'appeller Jacquard :P

 

@+

Tu as découvert le pot aux roses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr GenJack

Pour info

 

- La voltige en ULM s'est interdit, une grande majorité d'ULM ont des structure qui peuvent supporter des figures de voltige en positif.

 

- En ce qui concerne le poids réglementaire d'un ULM, Aujourd'hui, Aucun ULM performant respecte la réglementation.

 

- Faire partager çà passion avec un avion 4 places, bon courage ! Trouver 3 volontaires pour aller ce balader gratuitement en avion pas facile et encore plus compliquer si on demande une participation.

Avoir un 4 places pour ce balader seul la plus part du temps, il faut avoir les moyens. 

 

Bon vol et Bonne Route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Oulàlà !!!!

 

C'est bien le problème avec certains pilotes ULM : "quand c'est pas interdit c'est autorisé" ou "pas vu pas pris".

 

Et bien c'est pas si simple !

 

Ensuite ta machine n'est pas CERTIFIEE, par définition un ULM ne passe pas de certification, les mots ont leur importance il ne faut pas raconter n'importe quoi ;)

 

Pour faire de la voltige, il faut d'abord que le pilote soit qualifié pour : l'arrêté de 1986 régit la pratique de la voltige donc tous les voltigeurs doivent y souscrirent, avions ou planeurs, et donc ULM ! Pas de voltige si vous n'êtes pas 1er cycle minimum !

 

Donc passer un 1er cycle ur CAP10 pour ensuite aller sur ULM je ne vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas.

 

Et puis l'ULM fonctionnant sous le régime déclaratif, le constructeur de l'ULM peut raconter ce qu'il veux, mais aucun n'a passé les tests de certification pour une catégorie voltige, il raconte ce qu'il veux personne ne va vérifier.

 

Voici ce que dit la réglementation :

 

"Puis-je exercer une activité particulière sur mon ULM sans que la fiche d’identification de mon ULM ne mentionne cette option ?

On entend par activités particulières toutes celles mentionnées dans l’arrêté du 24 juillet 1991, relatif aux conditions d’utilisation des

aéronefs civils en aviation générale (chapitre III, activités particulières).

Sur la fiche d’identification de votre ULM, l‘activité particulière indique que le constructeur a prévu une option spécifique pour sa pratique (exemple : un trépied pour la pose d’un appareil photo). La mention d’une activité particulière modifie la dernière lettre du code d’identification de l’ULM (L loisir, E loisir et activités particulières, T activité particulière). Les activités particulières prévues sont identifiées ainsi :

EA : épandage agricole,

LP : largage de parachutistes,

LC : largage de charges,

TC : transport de charges à l’élingue,

HL : hélitreuillage,

RB : remorquage de banderoles,

LI : lutte contre l’incendie,

OA : relevés, photographies, observations et surveillances aériennes nécessitant la mise en place de dispositifs spécifiques,

AU : toute autre activité nécessitant une dérogation aux règles de la circulation aérienne générale ainsi que la formation à ces activités."

 

Enfin vu les efforts et contraintes, quel ULM passe la voltige avec 2 personnes à bord ?

 

Déjà qu'il y en a plein qui "grugent" le système sur la masse si bien qu'à 2 à bord avec 50 % du plein on dépasse de plusieurs dizaine de kilos les 450/495 kg de masse maximale ...

 

Je voulais pas trop aller sur ce terrain glissant, mais voilà bien ce que doit comprendre PhilM : dans l'ULM il y a de tout, du très bon et du n'importe quoi :rolleyes: .

Loin de moi l'idée de faire l'opposition entre les deux, mais regardes bien où et avec qui tu mets les pieds...

 

@+

Comme tu l'as sans doutes deviné, je fais partie de ces gens qui disent n'importe quoi et corollaire, font n'importe quoi.

 

Je suppose que tu es pilote avion... Ah, au fait, moi aussi depuis 1995 !

 

Non, ma machine n'est pas certifiée +4-2..mais il existe le même en version certifié, la structure étant la même. J'en déduis peut être naïvement que ma machine peut supporter +4-2 sans perdre une aile à chaque fois. Pour ta gouverne, le rotax ulm est le même que le certifié, bref.....

 

Au fait, une barrique à 1G qui est une figure de voltige  est elle moins stressante pour la structure de l'avion qu'un virage à 4G ?

 

 

la voltige ? ton texte ne prouve absolument rien à ce sujet.

 

Pour le reste, tu parles beaucoup de règlement. C'est bien, il en faut dans une société. Evidemment, il y aura toujours des inconscient comme moi ou d'autres pour les transgresser.

 

Et j'avoue, je le fais aussi en voiture. Honte sur moi, il m'arrive de dépasser légèrement les 130 sur autoroute, 135 disons. Bien sur, de nuit et à 3 heures du matin, en ligne droite et personne devant sur 5 kms.

 

Du coup, en ulm, il m'arrive aussi de partir à deux personnes avec le plein de carburant et  effectivement je deviens de facto un dangereux délinquant.

 

Juridiquement parlant uniquement puis qu’avec la même machine mais en version différente je pourrais le faire en accord avec la réglementation.

 

Bon, trêve de plaisanterie, je m'en tamponne le coquillard de la réglementation tant que je ne mets personne d'autre que moi en danger.

 

En fait Phil, tu viens de découvrir le fossé qu'il y a entre les vrais pilotes avion qui savent de quoi ils parlent ( la plupart d'entre eux fait péniblement 12H de vol / an pour ne pas perdre la licence ) et les inconscient ulmistes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Bon, c'est pas le tout, je vais prendre mon malheureux V10 du pauvre et aller essayer de remonter la commande à vis sans fin des volet de notre storch.

 

Vu le bordel pour démonter avec  l'accessibilité, ça va être une partie de plaisir pour remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Fais ce que tu veux mon lapin et comme tu dis "tant que je ne mets personne d'autre que moi en danger", c'est ton affaire (enfin vérifies en dessous quand même).

 

Je ne cherche pas à te convaincre toi, tu sais mieux que tout le monde, tant mieux pour toi. Mais il y a des gens qui lisent, souvent sans intervenir et je trouve dangereux de raconter n'importe quoi : confondre régime déclaratif et certification faut le faire ...

 

Quand à la technique, rouler à 150 au lieu de 130 km/h ou décoller au delà d'une masse maximale ne donne pas du tout les mêmes contraintes sur une structure, je te confirme que tu fais bien parti des gens qui font n'importe quoi :ph34r:

 

Maintenant supposes ce que tu veux sur les capacités de ton appareil ou sur les "vrais pilotes avions", c'est ton choix, mais il est irresponsable de faire croire aux autres que c'est sans risque !

 

Ah si quand même poses bien la question PAR ÉCRIT à ton assureur pour voir pour quoi tu es réellement assuré.

Je pense à des crédit immobiliers ou professionnels qui, bien évidemment prennent en compte la pratique de l'aviation NON certifiée et de la voltige avec, n'est-ce pas ?

 

Parce que c'est quand il y a des gens en fauteuil roulant ou pire qu'on se rends compte de la chose et c'est trop tard pour ceux qui restent .... très profondément dans la mouise ...

 

J'en connais qui pleurent encore 20 après !

 

A bon entendeur :lol:

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84

Comme tu l'as sans doutes deviné, je fais partie de ces gens qui disent n'importe quoi et corollaire, font n'importe quoi.

Je suppose que tu es pilote avion... Ah, au fait, moi aussi depuis 1995 !

Non, ma machine n'est pas certifiée +4-2..mais il existe le même en version certifié, la structure étant la même. J'en déduis peut être naïvement que ma machine peut supporter +4-2 sans perdre une aile à chaque fois. Pour ta gouverne, le rotax ulm est le même que le certifié, bref.....

Au fait, une barrique à 1G qui est une figure de voltige est elle moins stressante pour la structure de l'avion qu'un virage à 4G ?

la voltige ? ton texte ne prouve absolument rien à ce sujet.

Pour le reste, tu parles beaucoup de règlement. C'est bien, il en faut dans une société. Evidemment, il y aura toujours des inconscient comme moi ou d'autres pour les transgresser.

Et j'avoue, je le fais aussi en voiture. Honte sur moi, il m'arrive de dépasser légèrement les 130 sur autoroute, 135 disons. Bien sur, de nuit et à 3 heures du matin, en ligne droite et personne devant sur 5 kms.

Du coup, en ulm, il m'arrive aussi de partir à deux personnes avec le plein de carburant et effectivement je deviens de facto un dangereux délinquant.

Juridiquement parlant uniquement puis qu’avec la même machine mais en version différente je pourrais le faire en accord avec la réglementation.

Bon, trêve de plaisanterie, je m'en tamponne le coquillard de la réglementation tant que je ne mets personne d'autre que moi en danger.

En fait Phil, tu viens de découvrir le fossé qu'il y a entre les vrais pilotes avion qui savent de quoi ils parlent ( la plupart d'entre eux fait péniblement 12H de vol / an pour ne pas perdre la licence ) et les inconscient ulmistes. ;)

Visiblement à te lire, c'est loin d'être tout rose chez vous aussi!!! :P Modifié par killer84

Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Fais ce que tu veux mon lapin et comme tu dis "tant que je ne mets personne d'autre que moi en danger", c'est ton affaire (enfin vérifies en dessous quand même).

 

Je ne cherche pas à te convaincre toi, tu sais mieux que tout le monde, tant mieux pour toi. Mais il y a des gens qui lisent, souvent sans intervenir et je trouve dangereux de raconter n'importe quoi : confondre régime déclaratif et certification faut le faire ...

 

Quand à la technique, rouler à 150 au lieu de 130 km/h ou décoller au delà d'une masse maximale ne donne pas du tout les mêmes contraintes sur une structure, je te confirme que tu fais bien parti des gens qui font n'importe quoi :ph34r:

 

Maintenant supposes ce que tu veux sur les capacités de ton appareil ou sur les "vrais pilotes avions", c'est ton choix, mais il est irresponsable de faire croire aux autres que c'est sans risque !

 

Ah si quand même poses bien la question PAR ÉCRIT à ton assureur pour voir pour quoi tu es réellement assuré.

Je pense à des crédit immobiliers ou professionnels qui, bien évidemment prennent en compte la pratique de l'aviation NON certifiée et de la voltige avec, n'est-ce pas ?

 

Parce que c'est quand il y a des gens en fauteuil roulant ou pire qu'on se rends compte de la chose et c'est trop tard pour ceux qui restent .... très profondément dans la mouise ...

 

J'en connais qui pleurent encore 20 après !

 

A bon entendeur :lol:

 

@+

 

je sais assez bien ce qu'est le régime déclaratif ou le certifié figure toi merci. Je voulais justedire  que ma machine en version avion  est certifiés +4-2, vu que la structure de la mienne est identique, tu en déduis quoi ?

 

Je m'en fous d'avoir le coup de tampon, le gars qui a décollé avec son avion certifié sortant de gv et qui s'est tué parceque le mécano de l'atelier certifié à monté les ailerons à l'envers l'avait son coup de tampon, il est mort.

 

La masse max au décollage réglementaire d'un ulm avec parachute est de 472,5 kgs. La structure elle est conçue pour 550 Kgs voire 600 pour la version certifié, 

 

Et évite de me prendre pour un crétin complet et me prêter des propos que je ne tiens pas, tu sera gentils, mon lapin.

 

Pour ce qui est du bla bla habituel  sur les assurances, je ne t'ai pas attendu? tu n'es pas seul à avoir un cerveau.

 

Ton ton condescendant est tout à fait habituel pour un pilote d'avion envers un pilote ULM, c'est assez comique.

 

Je me souviens de la tête qu'a fait le dernier à qui j'ai fait le coup de couper le moteur vertical de st rambert pour me poser en toute sécurité sur une piste de 900 m là ou j'ai besoin de 150.

 

Faut dire que je lui ai fait un ou deux décrochages, il n'en avait pas fait depuis son brevet, des virages à 60° non plus, bref....

 

Merci de mieux me parler, j'ai mon brevet avion depuis 95.

 

Les pilotes d'avion, je les connais bien, il y a comme partout des mecs tout à fait corrects qui d'ailleurs respectent les ulmistes. Et puis il y a les autres qui se prennent pour des captains de 380 en faisant 12H par an en ligne droite et donnent des leçons à la terre entière......

 

C'est souvent drôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr GenJack
Cette année j'ai voler en ULM une centaine d'heures en France et quelques voyages en Allemagne

Info qui va faire réfléchir certain pilotes avions

Un responsable de la DGAC à déclarer en réunion

Que les ULM avaient un niveau de sécurité identique aux avions (Certifié)


Le système est peut êtres à revoir, vu les coût que ça engendre. 
 
Conclusion : Il n'y a pas plus d'accident en ULM qu'en avion, ba ça alors !
 
S'est étrange ! incohérent !
 
Des pilotes qui font n'importe quoi avec des machines non certifier non pas plus d'accident en 100H de vol que les bons pilotes avions mécanique certifier qui font 12h par période de 24 mois ...
 
Rappel : le sujet est "aviateurs Ferrarista"  (partager nos passions avec plaisir)
 
Pour ma part je ne ferais pas d'autre commentaire, si on s'écarte du sujet.


Bonne journée Bonne Route Bon Vol
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

GenJack a raison, laissons lui poster ses photos ;)

 

La question n'est pas certifié ou pas, c'est pas le lieu, j'ai réagis à des inepties.

 

Une chose quand même sur les statistiques : beaucoup d'incidents voir d'accidents (tant qu'il n'y a pas de mort) ne sont pas déclarés chez les ULM, impossible en certifié, c'est peut-être pour ça que les stats sont meilleures ? Perso j'ai notamment vu les deux coyotes d'un "club" (une société déguisée en asso) se vautrer trois fois sur panne moteur, vite vite on démonte pour les mettre sur la remorque avant qu'un voisin ne prévienne les gendarmes. Résultats fièrement affichés sur le site : 0 accidents en XX ans :rolleyes: :rolleyes:

 

Bref, pas de généralité, comme je l'ai écris y'a du très bon et du n'importe quoi.

 

Roudoudou > je te parle comme je veux, tu supposes bien plein de choses sur les autres et encore une fois fais comme tu veux mais n'entraîne personne dans des ********.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Le BÉA sort régulièrement le bulletin REX -retour sur expérience- pour les avions et les planeurs et peut être les hélicos mais je n'ai jamais rien vu et rien lu sur les ULM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Le BÉA sort régulièrement le bulletin REX -retour sur expérience- pour les avions et les planeurs et peut être les hélicos mais je n'ai jamais rien vu et rien lu sur les ULM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

3 3