0
TestaRosso

Les Seules Vraies Autos Sont Britanniques. Point.

Messages recommandés

TestaRosso

Bonjour,


40 ans, Parisien, plutôt très intéressé par les autos et les motos, certains disent passionnés, d’autres disent débile, surtout les filles d'ailleurs, et plus particulièrement mon épouse, ce qui m'amène à la conclusion suivante, les filles c'est pas des garçons comme nous.

Bref, j'aime les autos, mais d'abord les motos, de toutes sortes, pas de religion de ce coté, toutes les marques, tous les styles, j'ai essayé d'avoir un peu de chaque depuis que j'ai commencé la moto (enfin la mob, ok, ne soyez pas désagréables). Aujourd'hui je suis plus custom que sportives, le naufrage de la vieillesse… Mais on m’a forcé la main (il est ici, il se reconnaitra).

Bon alors, les autos, déjà petit j'aimais les autos anciennes, alors avec le temps ben ça ne s'est pas arrangé, parce que les anciennes de petit, ben elles sont carrément vieilles aujourd'hui. Mais c'est pas grave j'aime ça, de la fin des années 50 aux années 90 principalement. Beaucoup les Anglaises, mais aussi les Allemandes, pas du tout, mais alors pas du tout les Italiennes (Attends c'est pour rire, me vire pas tout de suite toi l'admin).

Non en vrai, à part les Anglaises qui sont les seules vraies autos dignes d'intérêt (notez et apprenez ça par coeur), j'aime les allemandes, surtout une marque comme beaucoup ici j'imagine, quand ma maman faisait les listes de courses, j'ajoutais toujours une 911 à la fin, dans le doute. Bon ça n'a jamais marché.

Mon graal automobile est et restera la RS 2,7, parce que elle et moi sommes nés la même année et que c'est la plus pure des autos de sport. Bon je ne vous fait pas l'apologie des Porsche, plein de gens le font mieux que moi.

 

J'ai aujourd'hui exorcisé ce besoin, prêt pour la suite.

Comme il est quand même difficile d'ignorer la plastique des Italiennes, je me devais de m'y intéresser. Je fais un peu de rallye historique, alors je me suis retrouvé à acheter des petites autos pour cet usage. Oui petites, même si je sais que la 250GT Boano est éligible au Monte-Carlo, il n'y en avait pas de dispo sur leboncoin quand j'ai cherché... Et après avoir usé plusieurs MG dans la neige et la poussière, j'ai craqué pour une Alfetta GTV inox (finalement pas pour le rallye), puis une Lancia, parce que Lancia est et restera (bis) la plus grande marque de voitures de rallye (Toujours la même galère avec les annonces, j'ai du acheter une Fulvia parce qu'il n'y avait pas de Stratos groupe IV sur le bon coin quand j'ai cherché, zut.)


Les grosses autos maintenant.
 
J'ai toujours été plus fan de Lamborghini que de Ferrari, parce que l'outsider a toujours un coté plus sympathique, et que la Miura, ben c'est la Miura... On se fout de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise auto, elle est sur la liste des 10 plus belles autos du monde et puis c'est tout. 
 
Et comme ma Ferrari préférée (comprendre aussi: accessible) a toujours été la Dino et qu'à l'époque, tout le monde disait que ce n'était pas une vraie Ferrari, du coup, je n'étais pas très Ferrari. Bien sur les années 50/60 ont produit les autos de course rouge les plus désirables et comme je ne suis pas buté, j'ai tempéré mon jugement.
 
D'abord avec les images de l'enfance, la 308 de Magnum est gravée en moi, comme la 308 GpIV du Tour de France. Ensuite avec ce poster de Testarossa accroché dans ma chambre à coté de l'éclaté de la NR750, parce que même si on n'est pas Ferrari, on ne peut pas rester indifférent à la Testarossa, ce coté démesuré et torturé qui était le propre de la supercar absolue à cette époque... et qui est bien désuète aujourd'hui à coté d'une 430 Scud, sans même parler d'une F50/Enzo/LaFerrari...
Bref qu'on le veuille ou non, cette marque fascine quand même un peu.
 
Mais pourquoi?
 
Excellente question, pourquoi se passionner pour une marque à la réputation sulfureuse quand Porsche produit des outils capables d'aller chercher le pain et de taper des chronos, en tournant autour de nombreuses Ferrari. Oui pourquoi?
 
J'ai commencé à comprendre l'année dernière. 
 
Je me rend sur un événement au Mans nommé Exclusive drive dont le concept est de permettre aux proprios de GT de rouler avec leurs autos et aux constructeurs de faire essayer leurs gammes sportives. je passe sur les essais de catherham, Mini JCW et autre Touring Cup pour ne parler que des rouges.
 
Je tourne autour de deux 458, une speciale et une challenge, bon normalement, ça ne m'attire pas plus que ça ces autos, un peu trop moderne pour moi.. mais je me dis qu'il ne faut pas mourir idiot.
 
IMG_2175.jpg
 
Je parle au pilote:
- Bonjour Monsieur, tu m'emmènes dit?
- Ben oui, viens mon p'tit
- C'est rigolo ton auto là
- En revanche moi tu sais je ne roule pas vite
- Oui je me doute, c'est pour ça que tu t'es acheté une 458 challenge
- Voilà ! (hilare) - Plonc 1e, BroooooooAAAAAAAAAAAAA (à bloc)
 
Et là, suivent 7 ou 8 tours, le mec oublie qui il veut sur la piste, le tout dans un calme parfait, tout à l'air archi facile, le confort est total à une vitesse de dingue, ça passe à 220 là où dans la touring cup en slicks à 180 tu es à l'agonie, la boite est démente, ça ne fait pas un bruit, la douceur est totale, tu peux te concentrer sur les hurlements du V8. Drôle d'expérience; franchement ce n'est pas mon style, mais il faut essayer. C'est à part ce truc. Fin de la séance:
- Elle est vraiment bien ta voiture Monsieur, celle de derrière aussi remarque (une 458 spéciale)
- Elle est à moi aussi remarque
- Ouais?
- Ouais.
- Ben ouais j'suis con moi, faut les deux.
- J'en ai neuf en fait
- Ah.
- Daytona, F40, etc...
- Ah oui quand même, dis moi, comment on roule avec neuf voitures?
- Faut un grand camion
- Ah ouais, pas idiot.
 
Bon c'est bien joli tout ça, mais celle qui m'intéresse le plus est un peu plus loin... je l'avais repérée en arrivant le matin, une 308 GpIV.
 
IMG_2189.jpg
 
Rebeloteavec le proprio:
- Bla bla tu m'emmènes?
- Monte, et fais signe si ça va pas.
- T'as prévu de rouler vite toi
- On teste la voiture pour le Tour Auto, alors oui
- Parfait

Bon là on change de monde avec la 458
1/ le bruit
2/ l'ambiance
3/ les performances

Mes souvenirs de 308/328 sont que ce n'est vraiment pas très axé sport, mais plus GT.

Ben là doit y avoir pour 2 fois le prix de la caisse en prépa.
La bagnole est d'une vivacité folle, en restant un rail en appui,
le moteur hurle, prend ses tours à la folie,
ca freine de manière hallucinante, et le mec au cerceau l'emmène vraiment, vraiment bien.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été épaté par le pilotage d'un mec. Ou alors la bagnole est mortelle. Surement un peu des deux.
 
IMG_20140321_163122.jpg
 


Ces quelques tours ont éclipsé la challenge,
je suis descendu de là en lisant les annonces de 308GpIV,
allez je vends tout et j'achète ça. Le choc émotionnel.
Ma came absolue.
 
1/ Les anciennes, y a pas mieux.
2/ Une caisse de piste, c'est vraiment bon.
Et c'est là que j'ai enfin compris la fascination pour cette marque. Jamais une GT3, une RSR ou une RS ne m'auraient transporté comme ça.
Et pouvoir monter dans tout ça à la suite sur la Bugatti était vraiment étonnant. Drôle de journée.
 
Le résultat de tout ça est que je me suis mis à regarder les annonces de 308 Carbu, bon je ne trouvais jamais mon bonheur, entre les annonces bidons, les vendeurs à fuir, les états insupportables ou les prix déments... du coup j'ai un peu élargi ma réflexion.
 
Et j'ai repensé au poster. Bon soyons clairs, trouver une NR750 c'est dur. Et puis c'est inutilisable. Et moi j'aime bien me servir des trucs.
 
Japanese%20NR750%20Brochure-Poster-3.jpg
 
C'est là que j'ai commencé à regarder des annonces de V12... enfin de 12 à plat, enfin de V12 à 180°... Mais franchement, à l'avant c'est mal placé, moi les moteurs, je les aime dans le coffre.
 
Donc vous l'aurez compris, je me suis dit "Mais pourquoi tu ne t'achèterais pas une Testa"
Mais parce que c'est gros, grand, lourd et torturé (cf. plus haut). Alors j'ai appelé un copain qui en a une et je suis allé la voir.
 
Bon ben en fait c'est bas, racé et fluide.
Et après une semaine, je m'étais autorisé intellectuellement à:
 
1/ Acheter une Ferrari
2/ Considérer une Testarossa dans toute sa démesure
 
A partir de là, tout est allé assez vite, je me suis rapidement focalisé sur une monospecchio parce quitte à faire une bêtise, il faut la faire bien,
alors j'en ai parlé à tout le monde autour de moi, et au bout de quelques temps est arrivé le coup de fil "Ecoute j'en connais une, le proprio a plusieurs autos et ne serait pas contre la vendre".
Je suis allé la voir un vendredi soir avant de partir en vacances. Vite fait. De nuit. Voiture sale. Bon ben je la veux quoi. Donc en clair à peu près exactement ce qu'il ne faut pas faire pour acheter une auto.
 
Je passe sur les discussions suite à cette visite avec les pros pour bien comprendre de quoi sera fait l'entretien, et quel usage je pourrais envisager de cette voiture. De menues discussion matérielles et un virement plus tard, zou, Samedi dernier je prenais possession de MA Testarossa. 
 
A peine croyable.
L'icone absolue des années 80.
 
Je vous raconterai mes premières impressions une prochaine fois, je pense avoir déjà été trop long sur ce coup.
Mais bon, me voilà parmi vous.
 
Bonjour !
IMG_6868.gif
 
 
 

 
Modifié par TestaRosso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bon bein tout est dit , une testa mono retro :wub: et tu stationnes ton auto dans un garage rempli de merveilles dit donc :)

la prochaine pour moi et les anciennes que ce soit n importe quelle ferrari c est magique :)

beau récit et chapeau bas pour ta belle testa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

1 message et tu as déjà tout raconté !

et y'a même une photo !

 

bienvenue et commence à te renseigner, il me semble qu'il y a un rassemblement de testa en cours par ici


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Tu as des gouts très discutables, à part pour la NR bien sur, et une très belle façon de les assumer!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Bravo pour la présentation (si si, j'ai tout lu...) et pour la belle auto.

 

PS : je vois que tu utilises le terme "monospecchio" (pas de problème, j'aime bien...).

Mais j'ai noté que çà devient très à la mode de dire les trucs spécifiques en rital, comme vetroresina au lieu de fibre de verre, résine ou plastok. C'est vrai que c'est moins glamour et çà fait super connaisseur...

 

Donc now, le premier qui dit swb ou châssis court sera banni...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TestaRosso

Bravo pour la présentation (si si, j'ai tout lu...) et pour la belle auto.

 

PS : je vois que tu utilises le terme "monospecchio" (pas de problème, j'aime bien...).

Mais j'ai noté que çà devient très à la mode de dire les trucs spécifiques en rital, comme vetroresina au lieu de fibre de verre, résine ou plastok. C'est vrai que c'est moins glamour et çà fait super connaisseur...

 

Donc now, le premier qui dit swb ou châssis court sera banni...

T'avoueras que dire "Hey j'ai une des premières 308 en plastoc" à tout les coups y a un mec pour te demander si c'est un hdi 88 ou 102.

Et dans le genre "hey j'ai acheté une Testa avec un seul rétro bizarre en haut" ben tu passes pour un guignol qui s'est fait piquer le 2e.

 

Du coup ben j'ai une monospecchio. Et t'en est content de ta vetroresina?

 

Là tout de suite, on te demande si tu veux un second martini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TestaRosso

j'ai mis un MP pour le rassemblement.des 30 ans de la Testarossa.a+DD

Mais je ne pourrais te répondre qu'une fois 10 messages écrits... Plus que 7.

Ca va prendre 2 mois cette affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitajojo38

C'est pénible les nouveaux qui viennent se présenter en racontant sur 3 pages comment ils en sont venu à acheter une Ferrari !!  :angry:

 

Et le pire, c'est que une fois qu'on a commencé à lire, on ne peut plus s’arrêter. Il faut aller jusqu'au bout !

 

Alors, s'il vous plait Messieurs les nouveaux, quand vous faites narrez votre coming-out en milieu de journée sur Ferrarista alors que je dois bosser, faites un peu plus court... :huh:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enfin non, pas trop court quand même... :D  :D

 

Bienvenue à toi et à ta belle (j'adore....).

Modifié par vitajojo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincenzo13

bienvenue et félicitations pour ta testa en te souhaitant de grands plaisirs a son volant :) :) pour la NR j ai eu une connaissance que j avais accompagnèe a la remise des clés a l époque et c etait vraiment La MOTO  des années 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0