0
jll

Retour De Grande Révision

Messages recommandés

jll

Un petit feedback vis à vis de la grande révision de notre Testa (modèle 1989, environ 73 000 km)

Les courroies de distribution ont été changés à 60 000 km, mais en 2009.

Plutôt que de courrir un quelconque risque, nous avons préféré changer la courroie (sage décision à la vue de la courroie)

 

Pendant que l'on y était, il fallait aussi vérifier la clim, la vitre passager qui ne fermait pas bien.

 

Décision a été prise de confier le travail au garage Sampaio automobiles près du Mans (merci à Laurenzo75 pour le conseil ;) ).

 

Alfredo a fait un vrai travail d'orfèvre et reprenant tous les règlages. Les bougies ont été changés par des bougies conformes, la distribution a été refaite, ainsi que les règlages d'injection. La Testa qui avait tendance à ruer dans les brancards à froid est devenu
un amour à conduire (elle l'était déjà à chaud), plus d'accoup, juste une grande poussée, un vrai bonheur.

 

La clim a été complètement dégrippée, nettoyée et remise en état.

 

La vitre conducteur qui semblait avoir un problème relativement anodin s'est avérée donner pas mal de fil à retordre.

Le joint d'entourage avait pris un mauvais pli, il a fallu le changer complètement, un remplaçant (le dernier disponible) expédié depuis l'Angleterre en express.

 

Au passage, une refection complète de la peinture vermiculée du couvre culasse.

 

Je ne pourrais pas citer tous les petits détails qui ont été fait au passage (changement de la visserie rouillée, changement des joints, refection et changement des durites) qui dénote d'un travail d'un professionnel passionné par son travail et par les Ferrari.

 

Un grand Merci à Alfredo (et à sa femme) pour son superbe travail, son implication, ses conseils, son accueil et sa gentillesse et les photos et les informations au fur et à mesure de l'avancée de la révision.

 

Quelques photos

Le moteur sorti du chassis

post-7137-0-73546900-1413049657_thumb.jp

C'est tout vide l'arrière d'une Testa quand le moteur n'est plus là

post-7137-0-55030600-1413049614_thumb.jp

 

post-7137-0-25941200-1413049632_thumb.jp

post-7137-0-73546900-1413049657_thumb.jp

 

début du changement des courroies

post-7137-0-56493900-1413049674_thumb.jp

post-7137-0-20862200-1413049742_thumb.jp

post-7137-0-91940300-1413049757_thumb.jp

post-7137-0-95470800-1413049781_thumb.jp

 

Les couvre culasse remis à neuf

post-7137-0-01137900-1413049794_thumb.jp

 

 

Ca fait quand même un peu plus plein

post-7137-0-41578300-1413049815_thumb.jp

post-7137-0-70998600-1413049828_thumb.jp

post-7137-0-72985600-1413049842_thumb.jp

Modifié par jll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

WAAOUUUUUUUUU  :wub:  :wub:  :wub:   

 

Super boulot, pour une belle qui le mérite bien !!  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Un très beau travail !

;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard74

Les Testarossa se vendant en général avec la grande révision à faire, ce parcours a l'air d'être obligatoire, donc à assumer et ne doit pas être anodin sur le plan financier.

 

A prévoir donc lors de l'achat, surtout si effectué à prix plancher, ce qui doit donner un + au prix de revient, et un - au portefeuille...

 

C'est certainement sur ces V12 le surcoût le plus élevé des Ferrari si on fait le rapport  frais de révision après achat sur coût d'achat, non ?

 

En tout cas, belles photos et travail bien fait, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84

Les Testarossa se vendant en général avec la grande révision à faire, ce parcours a l'air d'être obligatoire, donc à assumer et ne doit pas être anodin sur le plan financier.

A prévoir donc lors de l'achat, surtout si effectué à prix plancher, ce qui doit donner un + au prix de revient, et un - au portefeuille...

C'est certainement sur ces V12 le surcoût le plus élevé des Ferrari si on fait le rapport frais de révision après achat sur coût d'achat, non ?

En tout cas, belles photos et travail bien fait, bravo !

Pour ma par, un surcoût de +/- 9000 € pour la mécanique.

Modifié par killer84

Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

pas certain que le meme boulot sur une 348 ou 355 soit beaucoup moins cher

le mode operatoire est rigoureusement identique , à part le nombre de bougies à remplacer et de soupapes à regler.

c'est sur que le cout est relativement elevé par rapport au prix d'achat ,et c'est probablement pour cela que celles dont le gros entretien reste à faire partent à des prix relativement bas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

pas certain que le meme boulot sur une 348 ou 355 soit beaucoup moins cher le mode operatoire est rigoureusement identique , à part le nombre de bougies à remplacer et de soupapes à regler. c'est sur que le cout est relativement elevé par rapport au prix d'achat ,et c'est probablement pour cela que celles dont le gros entretien reste à faire partent à des prix relativement bas .

Ouai en effet le boulot est proche....

Sur une 348 le moteur sort un peu plus vite que sur une Testa et avec le V8 un peu moins de bougies, 1 seul filtre à air, moins de soupapes à régler, bref, un peu moins de tout mais le cout n'est pas si éloigné.

Pour la 355, moteur plus délicat à sortir que sur la 348 mais poussoirs hydrauliques, le début du progrès !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jll

A moduler en fonction des travaux.

Pour cette grande révision, il y a plus de 50 heures de travail.

La remise en état de la clim et de la vitre passager ont pris bien plus de temps que cela pouvait être envisagé au début.

Le mécanisme de vitre a été réglé bizaremment et la cinématique faisait que la vitre déformait le joint, finissant par ne plus être étanche.

 

Toutes ces petites choses mises bout à bout finissent par représenter beaucoup de temps.

Mais avant tout, c'est la seule solution pour garder la Testarossa en bonne état et pouvoir imaginer continuer à profiter d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jll

A tout à l'heure HGTE.

Je ne sais pas quel temps on va avoir, mais au moins nous serons en bonne compagnie :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78

Superbe travail ! J'adore.

 

P.S @ Jil et HGTE: Je ne vais pas y aller... j'ai de gros doutes sur le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
 pas certain que le meme boulot sur une 348 ou 355 soit beaucoup moins cher le mode operatoire est rigoureusement identique , à part le nombre de bougies à remplacer et de soupapes à regler. c'est sur que le cout est relativement elevé par rapport au prix d'achat ,et c'est probablement pour cela que celles dont le gros entretien reste à faire partent à des prix relativement bas .

 

c est exactement ça michel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Pour le coût des révisions sur les Testarossa, j'en avais parlé  avec ma propre expérience issue de mon ex 512Tr que ce soit pour les grandes révisions, en réseau ou chez un indépendant, ainsi que toutes les autres interventions...

L'expérience des uns et des autres pourraient enrichir ce sujet dont voici le lien ....

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/90-co%C3%BBts-dentretien-512tr512m-et-accesoirement-bb512-testarossa/

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renardaplumes

Un petit feedback vis à vis de la grande révision de notre Testa (modèle 1989, environ 73 000 km)

Les courroies de distribution ont été changés à 60 000 km, mais en 2009.

Plutôt que de courrir un quelconque risque, nous avons préféré changer la courroie (sage décision à la vue de la courroie)

 

Pendant que l'on y était, il fallait aussi vérifier la clim, la vitre passager qui ne fermait pas bien.

 

Décision a été prise de confier le travail au garage Sampaio automobiles près du Mans (merci à Laurenzo75 pour le conseil ;) ).

 

Alfredo a fait un vrai travail d'orfèvre et reprenant tous les règlages. Les bougies ont été changés par des bougies conformes, la distribution a été refaite, ainsi que les règlages d'injection. La Testa qui avait tendance à ruer dans les brancards à froid est devenu

un amour à conduire (elle l'était déjà à chaud), plus d'accoup, juste une grande poussée, un vrai bonheur.

 

La clim a été complètement dégrippée, nettoyée et remise en état.

 

La vitre conducteur qui semblait avoir un problème relativement anodin s'est avérée donner pas mal de fil à retordre.

Le joint d'entourage avait pris un mauvais pli, il a fallu le changer complètement, un remplaçant (le dernier disponible) expédié depuis l'Angleterre en express.

 

Au passage, une refection complète de la peinture vermiculée du couvre culasse.

 

Je ne pourrais pas citer tous les petits détails qui ont été fait au passage (changement de la visserie rouillée, changement des joints, refection et changement des durites) qui dénote d'un travail d'un professionnel passionné par son travail et par les Ferrari.

 

Un grand Merci à Alfredo (et à sa femme) pour son superbe travail, son implication, ses conseils, son accueil et sa gentillesse et les photos et les informations au fur et à mesure de l'avancée de la révision.

 

Quelques photos

Le moteur sorti du chassis

attachicon.gifIMG_3667.jpg

C'est tout vide l'arrière d'une Testa quand le moteur n'est plus là

attachicon.gifIMG_3665.jpg

 

attachicon.gifIMG_3666.jpg

attachicon.gifIMG_3667.jpg

 

début du changement des courroies

attachicon.gifIMG_3683.jpg

attachicon.gifIMG_3684.jpg

attachicon.gifIMG_3685.jpg

attachicon.gifIMG_3686.jpg

 

Les couvre culasse remis à neuf

attachicon.gifIMG_3687.jpg

 

 

Ca fait quand même un peu plus plein

attachicon.gifIMG_3697.jpg

attachicon.gifIMG_3698.jpg

attachicon.gifIMG_3699.jpg

Ca a de la gueule une Testa...! Bravo, belle piece, et super boulot,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2

Tu dis que la courroie de distribution etait bien usee au bout de 5 ans et 13000 kms. Peux tu en dire plus? Elle etait au bord de la rupture? Y avait il des signes precurseurs comme un sifflement par exemple? C etait une courroie de marque connue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

Quand j'ai acheté ma 512 TR, les courroies avaient un peu plus de 5 ans et demi et 20 000 km quand nous les avons remplacées.

Visuellement, elles étaient nickel, mais pour la tranquilité, il était temps de les faire.

De tout de maniére si tu t'aperçoit que tes courroies sont un peu craquelées, là, il faut porter la voiture d'urgence au garage car bientot, il sera trop tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jll

Pour Leo 2 :

pas de bruits particuliers, par contre, quelques petites craquelures superficielles sur les courroies (impossible à voir tellement elles sont inacessibles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagnaud

Pour ma part je vais cet hiver faire faire cette grosse révision

La derniere a 2 ans 1/2 et j'ai fait 12 000 km depuis.

En prenant des photos avec mon téléphone je n'ai pas vu de craquelure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanneot34

Ma testa y est passé en septembre, et on est plus près des 60 heures que des 50. ;)

 

A noter que la vérification de la clim et le changement des fluides fait partie de la grande inspection, tout comme la peinture des couvre-culasses ! Et c'est là qu'on reconnait un mécano qui est au courant. La mienne y a eu droit aussi.

 

Un mot sur les courroies quand même. En 1985, oui, la préconisation de changement des courroies était 2 ans ou 30.000 km. Mais depuis 30 ans maintenant, le matériau des courroies a énormément progressé, elle ne "mémorisent" plus la forme comme auparavant (ce qui donnait un risque qu'elles sautent de leur poulie à la première remise en route), et elles sont armées de fibres plus résistantes. Ce n'est pas parce que le caoutchouc est légèrement craquelé que la courroie va forcément céder. Certes c'est signe de changement mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se mettre en panique obligatoirement. Mon mécano (ancien Pozzi, et grosse expérience Ferrari, et autres d'ailleurs, et qui ne pousse pas à la consommation) m'a dit qu'en utilisant régulièrement l'auto (la faire rouler un peu tous les 15 jours par exemple, les courroies modernes, pour peu de prendre une bonne marque, tiennent facilement 5 ans ou 50.000 km.

Modifié par jeanneot34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Reste à savoir si les courroies proposées par les revendeurs de pièces spécialisés sur nos autos sont de meilleure qualité qu'à l'origine ou bien encore "fragiles"...


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0