0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

speedy

 

Ben quand tu vois qu'elle est affichée comme une "256 GT" par la concession, tout de suite tu te demandes; bon, c'est peut-être une erreur de frappe, mais ça fait pas très sérieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

La seule qui était nettement sous-cotée était la BB 512 qui est maintenant bien en plaçe, C était d ailleurs un paradoxe total de voir la Dino (qui reste une Fiat de A à Z) s envoler;et une BB (voiture importante dans l histoire de Ferrari à tous points de vue) tout juste à 100 k€ il y a moins de 4 ans ...

Une anecdote:

Quand je cherchais une 308 VR, il y a 6 ou 7 ans, j’étais allé voir un ami italien ex-concessionnaire Ferrari.

Il ne connaissait pas de 308VR à l’époque mais m’avait montré sa caverne d’Ali Baba, son sous-sol ex-atelier.

Là, outre quelques "bricoles" (Daytona, Ferrari 212, Porsche 907, 904, Lancia B20,…) il y avait 12 BB 512. Il m’avait dit, après m’avoir montré une belle 246 à la vente pour 120 000€, acheter toutes les BB correctes qu’il voyait à la vente en Italie (pour moins de 100 000 €) arguant du fait qu’il n’était pas possible qu’une BB vaille longtemps moins cher qu’une Dino.

Evidemment, pour faire ça, il faut avoir les moyens…

Quand il aura tout remis en vente, il pourra abandonner sa vieille 275 GTB4 et son fils sa F40. Ils iront chercher le pain en 250 SWB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

La fièvre touche même les USA, où les voitures sont moins chères qu'en Europe: c'est la première 328 que je vois à 130.000 dollars, soit 100.000 euros (8.000 miles, soit 13.000 kms):

 

http://www.investmentmotorcars.net/inventory/detail/328gts/detail.htm

Même constatation pour les 12 cyl (456 et surtout 550 ! ) dont ils sont très friands !

Et on voit apparaître des voitures avec peu de Miles ( kms )  :excl: 

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad-Math

...Il m’avait dit, après m’avoir montré une belle 246 à la vente pour 120 000€, acheter toutes les BB correctes qu’il voyait à la vente en Italie (pour moins de 100 000 €) arguant du fait qu’il n’était pas possible qu’une BB vaille longtemps moins cher qu’une Dino.

 

 

C'est ce que j'ai toujours pensé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Ben ce comportement correspond par définition à la formation d'une bulle! Et ça corrobore ce que je décris du comportement des pros qui soufflent savamment sur les braises pour entretenir la hausse - là on voit qu'en plus c'est eux qui allument le feu...

 

Sur une auto fabriquée à quelques centaines d'exemplaires, il suffit que quelques personnes décident chacune d'en mettre une dizaine dans un coffre pour raréfier l'offre et lancer la hausse des prix... une fois que c'est partie, tant qu'ils en ont à vendre ils assurent que cela ne peut que monter, c'est tout bénef pour eux puisque leur stock se valorise...

 

Je suis sur une recherche de coupé type E 3,8 en ce moment, c'est très très dur à trouver. Les épaves sont annoncées entre 45 et 55k€!! il y a quelques années on en trouvait une correcte à ce prix là. Vous croyez vraiment que la demande a explosé?

 

Pour celles là, comme pour les Dino, comme pour les BB: le jour où il y aura de nouveau plusieurs voitures en même temps sur le marché, et que quelqu'un  (un marchand ou un propriétaire) aura besoin de vendre vite, c'est là qu'on verra la réalité des prix...

 

Et ne vous méprenez pas je fais partie de ceux qui seraient près à mettre 300k€ pour une BB carbu si je les avait - pas pour une Dino en revanche :-)

 

 

En attendant méfiance pour les acheteurs:

- si vous achetez une belle auto pour rouler, quel que soit le prix payé vous serez toujours heureux au volant c'est l'essentiel!

- par contre si vous achetez pour faire un placement, je ne suis pas sur que ce soit le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

 

Ben ce comportement correspond par définition à la formation d'une bulle! Et ça corrobore ce que je décris du comportement des pros qui soufflent savamment sur les braises pour entretenir la hausse - là on voit qu'en plus c'est eux qui allument le feu...

 

Sur une auto fabriquée à quelques centaines d'exemplaires, il suffit que quelques personnes décident chacune d'en mettre une dizaine dans un coffre pour raréfier l'offre et lancer la hausse des prix... une fois que c'est partie, tant qu'ils en ont à vendre ils assurent que cela ne peut que monter, c'est tout bénef pour eux puisque leur stock se valorise...

 

 

Vrai Yves,mais les proprios particuliers se calquent dessus...D ou pour certains modèles une offre quasi-inexistante puisque chacun fait de la rétention ! a noter que certains profitent de l aubaine pour mettre des exemplaires pas très frais sur le marché.Il faut etre rapide et trois fois plus vigileant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
348GTB

Je colle ici un message que j'ai posté dans le sujet sur le marché des 328 (je n'avais pas vu ce sujet).

C'est amusant de voir comment les "petits malins" de 1989 sont aujourd'hui remplacés par de nouveaux "petits malins" qui ont de fortes chances de se prendre les pieds dans le tapis comme leurs aînés.

Si l'on fait un rapide calcul, il apparaît qu'une 328 achetée neuve en 1989 et revendue aujourd'hui autour de 100.000 € a été un TRÈS mauvais placement.

En 1989, une 328 valait au catalogue autour de 450.000 Francs, soit environ 68.000 €. Et je ne parle que du prix catalogue, pas de tous ceux qui ont racheté des bons de commande ou des autos dès leur livraison parfois à plus de 1 MF.

Si ce brillant investisseur avait positionné ses 68.000 € sur un placement à la papa, par exemple à 4% l'an en moyenne ( ce qui est très faible pour les 25 dernières années), son capital serait aujourd'hui de l'ordre de 180.000 € ! Et tout ça sans prendre en compte les frais annexes (parking, assurance, entretien ou remise en route avant la vente....).

Peut-être que ceux qui achètent ces voitures à l'heure actuelle gagneront de l'argent mais rien n'est moins sur, sachant qu'en plus il ne faut pas qu'ils roulent avec leurs voitures, sinon elles perdront de la valeur.

En résumé, depuis le départ dans cette histoire, les seuls qui gagnent de l'argent ce sont les marchands et les maisons de vente aux enchères qui créent et entretiennent soigneusement la bulle pour prendre de grosses commissions rapidement et facilement.

L'an dernier il y avait une bonne dizaine de Dino 246 à Retromobile et pas une seule 328. Je suis prêt à parier qu'il y en aura plusieurs cette année....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

Fidèle lecteur de "Sports Car Market" depuis 10 ans, utilisons les mots à bon escient: dans le monde de la voiture de collection, on parle de "bulle" quand le marché est activé par des acheteurs qui s'endettent pour financer leurs achats, considérant que le temps travaille pour eux. Aujourd'hui ce n'est pas encore le cas: les déçus de la bourse sont trop nombreux, en France l'ISF est aussi un bon pourvoyeur de la demande, le nombre de millionnaires ne cesse de croître dans le monde: l'offre est dépassée par la demande donc les prix montent.

Cela dit cela concerne essentiellement les "blue chips". Le fait que les 308 montent n'est du qu'à un effet aspirateur du marché et n'a pas de support rationnel sur la valeur de la voiture elle-même. Une règle de bon sens s'impose: n'acheter que le summum du modèle qui inspire le désir, sinon changez-en ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Je vous lis.

Vos explications sont intéressantes, vous désignez comme boucs émissaires sur cette hausse : pros et spéculateurs.

 

Depuis 3-4 ans que je suis sur ce forum, j'ai remarqué que la grande majorité d'entre nous ont un ticket d'achat entre 30 et 50k€. 

A partir de 55-60k€ cela écrème déjà beaucoup.

A 80-90k€ et + , cela concerne les modèles "moins de 6ans" ou typée CS voir Scud. Ce qui correspond assurément à moins de 5% des propriétaires sur ce forum.

 

Avec ces envolées récentes, les perspectives d'acquisitions s'évanouissent. Car avec 50k€ de budget aujourd'hui, on a beau se serrer la ceinture et mettre 5-10k€ en plus l'année prochaine, çà suffira pas, l'inflation tarifaire est trop rapide.

 

Je ne fais pas ce constat pour hiérarchiser mais si la bulle devait continuer ou s'étendre à d'autres modèles, je pense qu'une chape de plomb alourdirait nos débats actuels, divers et variés et me laisserait passablement amer. 

A l'heure actuelle, les propriétaires de 308 et 328 voient le quasi doublement de la cote. Dans les pays anglo-saxons, on voit les 550-575 prendre 30-40% en 6 mois.

 

Nous sommes des passionnés, pas des spéculateurs; moi j'ai envie de continuer à côtoyer des acheteurs comme vous :wub:

Les blindés qui voudront (ou croiront) faire un coup ne m’intéressent pas :angry: .

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Jacques,

Bulle n'est peut être pas le bon terme, alors disons manipulation de cours! :)

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, ça ne concerne que les autos blue chip. Et je ne mets ni les Dino, ni les BB, ni les 308 même VR dedans (ni une 911 2.4s par ex)

Pour le reste, je ne crois pas à une hausse de la demande, juste à une raréfaction de l'offre... On verra sur le long terme...

Gérald,

Je ne dirais pas bouc émissaire, après tout chacun vis sa vie comme il veut :) mais responsable oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je colle ici un message que j'ai posté dans le sujet sur le marché des 328 (je n'avais pas vu ce sujet).

C'est amusant de voir comment les "petits malins" de 1989 sont aujourd'hui remplacés par de nouveaux "petits malins" qui ont de fortes chances de se prendre les pieds dans le tapis comme leurs aînés.

Si l'on fait un rapide calcul, il apparaît qu'une 328 achetée neuve en 1989 et revendue aujourd'hui autour de 100.000 € a été un TRÈS mauvais placement.

En 1989, une 328 valait au catalogue autour de 450.000 Francs, soit environ 68.000 €. Et je ne parle que du prix catalogue, pas de tous ceux qui ont racheté des bons de commande ou des autos dès leur livraison parfois à plus de 1 MF.

Si ce brillant investisseur avait positionné ses 68.000 € sur un placement à la papa, par exemple à 4% l'an en moyenne ( ce qui est très faible pour les 25 dernières années), son capital serait aujourd'hui de l'ordre de 180.000 € ! Et tout ça sans prendre en compte les frais annexes (parking, assurance, entretien ou remise en route avant la vente....).

Peut-être que ceux qui achètent ces voitures à l'heure actuelle gagneront de l'argent mais rien n'est moins sur, sachant qu'en plus il ne faut pas qu'ils roulent avec leurs voitures, sinon elles perdront de la valeur.

En résumé, depuis le départ dans cette histoire, les seuls qui gagnent de l'argent ce sont les marchands et les maisons de vente aux enchères qui créent et entretiennent soigneusement la bulle pour prendre de grosses commissions rapidement et facilement.

L'an dernier il y avait une bonne dizaine de Dino 246 à Retromobile et pas une seule 328. Je suis prêt à parier qu'il y en aura plusieurs cette année....

 

Excuse-moi, mais tu es un peu hors sujet à mon sens, parce que tu n'actualises pas d'une part, et que de l'autre quelqu'un qui a acheté une voiture neuve au prix catalogue n'a que très rarement le profil d'un spéculateur.

 

J'ai montré quand la 83117, stockée neuve à sa sortie de chaîne, et proposée 110.000 euros à la vente l'an dernier, que 110.000 euros c'était exactement les 440.000 frcs payés par son propriétaire en 1989, tout simplement parce que la valeur de l'argent décroit dans le temps (inflation, etc...). Donc même si je ne conteste pas que l'auto aurait été un mauvais investissement pour quelqu'un qui l'aurait achetée neuve, en terme de pouvoir d'achat, la valeur de 68.000 euros de 1989 c'est 110.000 euros aujourd'hui.

Ce qui revient à dire que quelqu'un qui aurait placé 68.000 euros en 1989 pour en obtenir 180.000 aujourd'hui n'a pas gagné 112.000 euros, mais "seulement" 70.000.

(autrement dit, quand le "livret A" rapporte 10% mais que l'inflation est de 11%, on gagne moins qu'avec un "livret A" à 1% et une inflation à 0,5%)

 

Quand on parle de "spéculation" ça se rapproche plus du comportement de l'investisseur en actions, où l'essentiel est d'acheter une action à son prix le plus bas,  pour la revendre à son prix le plus haut.

A ce titre, c'est l'exemple de "Sebino 81" sur les "BB" qui est le plus révélateur: les spéculateurs, ce sont ceux qui achètent un modèle de Ferrari au plus bas de sa cote, pour la revendre au plus haut.

 

S'il y en a parmi nous (après tout, pourquoi pas?) ils ont deux questions à se poser:

1. Quelle est la Ferrari la plus décotée en ce moment, c'est à dire tout en bas de sa courbe de dépréciation et dont la cote doit nécessairement remonter?

2. Quelle est la Ferrari que j'ai dans mon garage, et que j'ai achetée en bas de sa courbe de dépréciation et que je dois maintenant vendre parce que sa cote est remontée et n'ira pas plus loin.

Parce qu'un bon spéculateur c'est celui qui sait acheter ce qui est bas, et vendre ce qui est haut; les deux au bon moment. 

 

Après, à chacun de se situer "philosophiquement". Mais il y a des spéculateurs dans de nombreux domaines où l'affectif est pourtant fort: le vin, par exemple. Ca m'a toujours choqué qu'on puisse spéculer sur du "Haut-Brion" (voire sur "La mission Haut-Brion" pour lequel  j'avoue un faible) mais certains le font et s'en sortent fort bien financièrement; des fois même, ils en boivent une bouteille ou deux. C'est comme ça, c'est la vie.

 

Ceci dit, il faut un certain capital de départ quand même: parce que même au bas de leur courbe de dépréciation, acheter une dizaine de "BB", ce n'est pas donné à tout le monde. Après, je ne parle même pas des "Blue Chip" de l'ère Enzo; mais pour celle-là il y a une solution, se syndiquer et se regrouper à une petite centaine d'amateurs/investisseurs; on met chacun un certain montant de départ et ça donne de la "purchasing power" pour acheter de belles autos...dont chacun possèdera 1/100è; et on pourra spéculer sans trop de risque. (pour 20 ans, parce qu'après...)

 

Pour le reste, je ne crois pas à une bulle, en tout cas pas sur les 308 ou 328, mais à un rattrappage; on va attendre que ça se stabilise un peu, et puis ensuite on ira tout doucement vers les 80/90.000 euros dans quelques années pour les autos "standard", vous verrez (mais en plus, au fond je m'en fiche un peu, j'en ai deux et je ne suis pas vendeur à ce prix-là) 

Mais je suis bien d'accord que sur l'achat d'une 308 ou 328, que je ne considère pas encore comme une ancienne, mais plutôt une "classique" il y aurait trois critères à privilégier pour se mettre à peu près à l'abri des "vagues": L'état de la voiture, l'état de la voiture, et l'état de la voiture (tout comme en immobilier il y a trois critères essentiels: l'emplacement, l'emplacement, et l'emplacement)

 

Ca n'empêche pas qu'il y a des gens qui seront heureux avec une auto en mauvais état ou en état moyen, s'ils aiment travailler dessus. Et tant mieux. A chacun de voir.

 

Après, dans une petite vingtaine d'années, quand il n'y aura plus de pétrole et qu'on ne pourra plus les faire rouler, on verra ce qu'elles deviendront, et leur prix aussi.

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Fidèle lecteur de "Sports Car Market" depuis 10 ans, utilisons les mots à bon escient: dans le monde de la voiture de collection, on parle de "bulle" quand le marché est activé par des acheteurs qui s'endettent pour financer leurs achats, considérant que le temps travaille pour eux. Aujourd'hui ce n'est pas encore le cas: les déçus de la bourse sont trop nombreux, en France l'ISF est aussi un bon pourvoyeur de la demande, le nombre de millionnaires ne cesse de croître dans le monde: l'offre est dépassée par la demande donc les prix montent.

Cela dit cela concerne essentiellement les "blue chips". Le fait que les 308 montent n'est du qu'à un effet aspirateur du marché et n'a pas de support rationnel sur la valeur de la voiture elle-même. Une règle de bon sens s'impose: n'acheter que le summum du modèle qui inspire le désir, sinon changez-en ! 

 

C'est effectivement "juste" en théorie d'investissement de bon sens:

 

"on peut s'endetter pour acheter un actif qui s'apprécie, on ne devrait pas s'endetter pour acheter un actif qui se déprécie".

 

(ceci dit: il y a des gens qui s'endettent pour acheter une voiture neuve, ce qui, en théorie de l'investissement, est une hérésie; il y a aussi des gens qui s'endettent pour acheter de l'immobilier, ce qui est souvent contestable quand on considère les intérêts payés et les fluctuations du marché dans certains secteurs, mais bon: il faut bien se loger...si par contre c'est pour "investir" dans l'immobilier - ou spéculer -: d'abord l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement; ensuite, en fonction de ça, le crédit peut se justifier si le potentiel d'apréciation est supérieur)

 

Je pense effectivement qu'il n'y a pas de bulle au sens technique, tout comme je pense que les prix montent parce que la demande dépasse l'offre, au moins dans certains pays. Après, quelle demande? Chaque acheteur est-il un "passionné" à 100%, à 50%, à 25%, à 5%? Faut quand même malgré tout aimer un peu l'auto pour mettre un gros chèque dans une Ferrari, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2

Bonjour a tous, comme certain d entre vous j ai tendance a penser que la comparaison entre la situation actuelle et la speculation feroce de la fin des annees 80 n est pas tres pertinente:

- A la fin des 80's les marchands s endettaient pour acheter, je crois que c est tres peu le cas aujourd hui. Quelle banque accepterait de preter pour ca alors que les fonds propres leur manque depuis la crise?

- Toute les Ferrari montaient, meme les plus recentes de l epoque. Allez demander a un proprietaire de 458 de F430 ou de 456GT si sa voiture monte en ce moment! Autrement dit le marche est selectif et d une certaine maniere coherant.

- D un point de vue plus macro, le monde est "gave" de liquidites grace ou a cause des politiques monetaires et les supports interessants d investissement sont peu nombreux. L epargnant moyen sait bien que la hausse des taux aux USA ( le plus gros marche obligataire ) se profile d ici 6/9 mois. Aucun interet a avoir des obligations du coup. Pareil pour les actions US qui en outre sont au plus haut. Pareil aussi pour les actions UK ou allemandes. Du coup on devrait vendre, mais pour acheter quoi? C est le probleme de "riche" que connait le monde de l epargne a l heure actuelle. C est a mon sens la source de l envolee des marches de l art et de l auto de collection. Il y a beaucoup de cash qui cherche a s investir et peu d idees remuneratrices. Et si ce que je dis est exacte, la hausse n est pas terminee tant les montants sont importants. C est un phenomene d entonnoire qui se met en place progressivement. Cela a commence avec les "blue chips" (Ferrari de competition, Bugatti..) et ca descends progressivement en gamme pour atteindre nos autos desormais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
348GTB

Excuse-moi, mais tu es un peu hors sujet à mon sens, parce que tu n'actualises pas d'une part, et que de l'autre quelqu'un qui a acheté une voiture neuve au prix catalogue n'a que très rarement le profil d'un spéculateur.

 

J'ai montré quand la 83117, stockée neuve à sa sortie de chaîne, et proposée 110.000 euros à la vente l'an dernier, que 110.000 euros c'était exactement les 440.000 frcs payés par son propriétaire en 1989, tout simplement parce que la valeur de l'argent décroit dans le temps (inflation, etc...). Donc même si je ne conteste pas que l'auto aurait été un mauvais investissement pour quelqu'un qui l'aurait achetée neuve, en terme de pouvoir d'achat, la valeur de 68.000 euros de 1989 c'est 110.000 euros aujourd'hui.

Ce qui revient à dire que quelqu'un qui aurait placé 68.000 euros en 1989 pour en obtenir 180.000 aujourd'hui n'a pas gagné 112.000 euros, mais "seulement" 70.000.

(autrement dit, quand le "livret A" rapporte 10% mais que l'inflation est de 11%, on gagne moins qu'avec un "livret A" à 1% et une inflation à 0,5%)

 

Quand on parle de "spéculation" ça se rapproche plus du comportement de l'investisseur en actions, où l'essentiel est d'acheter une action à son prix le plus bas,  pour la revendre à son prix le plus haut.

A ce titre, c'est l'exemple de "Sebino 81" sur les "BB" qui est le plus révélateur: les spéculateurs, ce sont ceux qui achètent un modèle de Ferrari au plus bas de sa cote, pour la revendre au plus haut.

 

S'il y en a parmi nous (après tout, pourquoi pas?) ils ont deux questions à se poser:

1. Quelle est la Ferrari la plus décotée en ce moment, c'est à dire tout en bas de sa courbe de dépréciation et dont la cote doit nécessairement remonter?

2. Quelle est la Ferrari que j'ai dans mon garage, et que j'ai achetée en bas de sa courbe de dépréciation et que je dois maintenant vendre parce que sa cote est remontée et n'ira pas plus loin.

Parce qu'un bon spéculateur c'est celui qui sait acheter ce qui est bas, et vendre ce qui est haut; les deux au bon moment. 

 

Après, à chacun de se situer "philosophiquement". Mais il y a des spéculateurs dans de nombreux domaines où l'affectif est pourtant fort: le vin, par exemple. Ca m'a toujours choqué qu'on puisse spéculer sur du "Haut-Brion" (voire sur "La mission Haut-Brion" pour lequel  j'avoue un faible) mais certains le font et s'en sortent fort bien financièrement; des fois même, ils en boivent une bouteille ou deux. C'est comme ça, c'est la vie.

 

Ceci dit, il faut un certain capital de départ quand même: parce que même au bas de leur courbe de dépréciation, acheter une dizaine de "BB", ce n'est pas donné à tout le monde. Après, je ne parle même pas des "Blue Chip" de l'ère Enzo; mais pour celle-là il y a une solution, se syndiquer et se regrouper à une petite centaine d'amateurs/investisseurs; on met chacun un certain montant de départ et ça donne de la "purchasing power" pour acheter de belles autos...dont chacun possèdera 1/100è; et on pourra spéculer sans trop de risque. (pour 20 ans, parce qu'après...)

 

Pour le reste, je ne crois pas à une bulle, en tout cas pas sur les 308 ou 328, mais à un rattrappage; on va attendre que ça se stabilise un peu, et puis ensuite on ira tout doucement vers les 80/90.000 euros dans quelques années pour les autos "standard", vous verrez (mais en plus, au fond je m'en fiche un peu, j'en ai deux et je ne suis pas vendeur à ce prix-là) 

Mais je suis bien d'accord que sur l'achat d'une 308 ou 328, que je ne considère pas encore comme une ancienne, mais plutôt une "classique" il y aurait trois critères à privilégier pour se mettre à peu près à l'abri des "vagues": L'état de la voiture, l'état de la voiture, et l'état de la voiture (tout comme en immobilier il y a trois critères essentiels: l'emplacement, l'emplacement, et l'emplacement)

 

Ca n'empêche pas qu'il y a des gens qui seront heureux avec une auto en mauvais état ou en état moyen, s'ils aiment travailler dessus. Et tant mieux. A chacun de voir.

 

Après, dans une petite vingtaine d'années, quand il n'y aura plus de pétrole et qu'on ne pourra plus les faire rouler, on verra ce qu'elles deviendront, et leur prix aussi.

Dans ce genre de calculs, on est tous hors sujet à un moment ou à un autre. Quelle que soit la méthode employée, les calculs d'actualisation financière peuvent prendre en compte tellement de paramètres qu'ils sont tous sujets à discussion. La simple prise en compte de l'inflation pour apprécier la valeur relative d'un bien est tout aussi sujette à discussion puisque il est depuis longtemps acquis que le taux de l'inflation, s'il constitue un indicateur parmi d'autres, est établi selon une méthode on ne peut plus contestable.

Mon exemple, aussi critiquable qu'il soit, a pour seul but de démontrer que ce si l'objectif n'est que de gagner de l'argent, c'est une erreur et d'aboutir à la conclusion : il n'y a que les marchands et les maisons de vente aux enchères qui sont certains de gagner dans ce type d'opérations et c'est la raison pour laquelle ils entretiennent de telles situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Ce qui s est passé en 1989 était purement irrationnel;cela touchait tous les modèles de Ferrari effectivement...Ce qui se passe actuellement l est,en quelque sorte,également: il y a de la rétention volontaire sur certaines autos,c est un fait. Elles restent au fond des garages en attendant que les cours montent ! Les particuliers n en profitent pas et n osent plus leur mettre des bornes;les pros ne les voient plus en entretiens; et ceux qui souhaitent en acheter une sont façe à une offre réduite, voir inexistante ou ridicule en terme d augmentation du prix de vente (...) .Qui y trouve réellement son compte,à l exeptions de ceux qui ont acheté dans un but purement speculatif ? Ils n ont aucune intention de les utiliser et se foutent complètement de savoir si les 15 cms d épaisseur e poussière sur le capot sont présent ou pas ! c est à mon avis,une situation assez malsaine pour tous passionnés. Cela fut ma première motivation à l ouverture de ce post...

Après,j imagine aisément la deception de celui qui envisageait l achat d une 328 et qui ne pourra peut- etre plus le faire... Enfin,il y a cette sensation de floue ou tout un chacun essait de jouer sa carte en tentant de vendre à n importe quel prix,n importe quel modèle;sans aucune logique apparente si l on exepte les propos jadis de LCDM " toutes les Ferrari naissent voiture de collection ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charly78

Gagner de l'argent en achat/revente d'une voiture tant bien même une Ferrari (hors modèle d'exception) : on aura tout vu/lu :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Gagner de l'argent en achat/revente d'une voiture tant bien même une Ferrari (hors modèle d'exception) : on aura tout vu/lu :rolleyes:

C'est sur que nous on pourra pas en gagner :D :d :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph02

C'est sur que nous on pourra pas en gagner :D :d :P

Je confirme, la 430 ne sera jamais un modèle d'exception !!! Même si en tant que passionné de la marque, je la trouve très abouti, sympa etc... A mon avis il vaut mieux capitaliser (pour ce qui souhaite capitalisé dans le temps) sur une scuderia ou un 16M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard74

La spéculation ne marche pas pour tout le monde !

Exemple d'une Testarossa immatriculée fin novembre 2013, qui était sur LBC à 45000 au printemps, puis qui a jumpé en juin à 55000, est redescendue il y a 2-3 semaines à 45000, puis est passée ce jour à 44000 !

Les mois en r sont la, et comme ce n'est pas une ancienne Féfé ayant appartenu à Elton, à Alain ou a Michael, qu'elle n'a plus (depuis longtemps!) 8000 km d'origine et qu'elle a été (incorrectement) repeinte ..., malgré une petite phrase attrape-couillon de la vendeuse qui vaut son pesant de cacahuètes :

 

"POUR COLECTIONNEUR CE FONT RARES"

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/686635666.htm?ca=22_s

Modifié par Gérard74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

facile , une f430 , une modena qui ont ete construites à la chaine en nombreux exemplaires ne seront jamais collector sauf une stradale ou une scudéria

 

une testa , 308 , 328 , 512 , 400 ,348 etc toutes ces mamies c est autre chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0