0
Ferramarc

Mise À Neuf Moteur F355 Challenge

Messages recommandés

yves8174

Un GTV6 Snobeck à la déco "Marlboro" ?

Si c'est de la céramique, ce n'est pas de la peinture mais une poudre appliquée à la torche plasma après microbillage :

Le principe date des années 60 pour le spatial, seul secteur capable de financer la recherche sur ce type de solution à l'époque, ça se démocratise, tant mieux, mais "l'age" n'enlève rien aux avantages de cette solution ;-)

Sur un turbo, il est courant de ne traiter que la partie "chaude".

D'ailleurs, entre-nous, je n'ai pas compris pourquoi Ferrari n'a pas appliqué cette solution en série depuis longtemps ?

@+

 

La reponse est: ANSA :)

Ferrari donne le modele et les specs des collecteurs ou echappements et c'est ANSA qui decide du systeme de refroidissement et protection... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
mais c'est le moteur qui connut de gros changements.

 

Ah bon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Effectivement sur une Alfa de compétition que j'avais acheté a Snobeck, les collecteurs étaient de couleur blanche.

J'avais acheté une bombe de cette peinture blanche qui atténuait la propagation de la chaleur dans le compartiment moteur.....mais en 1990....

 

Je suis à peu près certain qu'il s'agit uniquement d'une métallisation zinc/alu,appelée aussi shoopage. Pratique courante en compétition pour protéger les échappements de la corrosion et résistant parfaitement aux hautes températures. Seul inconvénient, éviter de les manipuler avec des mains pleines de cambouis sinon le nettoyage devient presque impossible.

 

Une petite explication du process ci-dessous :

 

http://peinture-mtpm.fr/Metallisation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je suis à peu près certain qu'il s'agit uniquement d'une métallisation zinc/alu,appelée aussi shoopage. Pratique courante en compétition pour protéger les échappements de la corrosion et résistant parfaitement aux hautes températures. Seul inconvénient, éviter de les manipuler avec des mains pleines de cambouis sinon le nettoyage devient presque impossible.

 

Une petite explication du process ci-dessous :

 

http://peinture-mtpm.fr/Metallisation.html

 

Tu penses que c'est le procédé utilisé sur les sport-proto des années 70 ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Tu penses que c'est le procédé utilisé sur les sport-proto des années 70 ?

 

@+

Je pense que oui, j'étais dans ce milieu à cette époque et jusqu'à la fin des années 80. J'ai réalisé et vendu moi-même des échappements destinés à la compétition, et cette belle finition blanche venait du shoopage de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

Je suis à peu près certain qu'il s'agit uniquement d'une métallisation zinc/alu,appelée aussi shoopage. Pratique courante en compétition pour protéger les échappements de la corrosion et résistant parfaitement aux hautes températures. Seul inconvénient, éviter de les manipuler avec des mains pleines de cambouis sinon le nettoyage devient presque impossible.

 

Une petite explication du process ci-dessous :

 

http://peinture-mtpm.fr/Metallisation.html

Je pense que c'est du shoppage mais pour en etre sur il faudrait que je pose la question a Snobeck....

Cela rejoint ce qui a ete dit "des traces de cambouis" impossible a nettoyer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je pense que oui, j'étais dans ce milieu à cette époque et jusqu'à la fin des années 80. J'ai réalisé et vendu moi-même des échappements destinés à la compétition, et cette belle finition blanche venait du shoopage de la pièce.

Merci pour l'info, tu dois avoir plein de choses intéressantes à nous raconter :-)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Merci pour l'info, tu dois avoir plein de choses intéressantes à nous raconter :-)

@+

 

Je me rends compte que je me suis mal exprimé. Si j’ai étudié et vendu des systèmes d’échappement en revanche je ne l’ai pas fabriqués.  A l’époque (1972) je les faisais réaliser par la société EMP située à Puteaux au pied du pont de Neuilly, aujourd’hui on y trouve un super immeuble bien plus rentable qu’un atelier de chaudronnerie.

 

Une petite anectode sur Dany Snobeck. En 1979, par l’entremise de Philippe Alliot ( ex-pilote de F1) Dany accepte , au volant de notre auto, de nous consacrer une journée d’essais pleine à Magny. Cela se passe fin juillet quelques jours après la course habituelle du week-end du 14 juillet sur ce circuit.

 

Etant constructeur de plusieurs barquettes engagées dans un championnat, notre pilote d’ « usine » avait terminé second mais en ayant réusi le record du tour, donc nous avions un temps de référence bien précis.

 

Dès les premiers tours Dany tourne dans ces temps, travaillant par série de quatre tours, à chaque arrêt il nous fait part d’une analyse très précise et nous demande des modifications de réglage tout aussi précises. A la fin de ces essais, interrompus en milieu d’après-midi par un problème moteur, Dany avait amélioré son temps de 2 secondes ! Peut-être avait-il encore 5/10eme sous le pied.

 

Dany est non seulement un garçon charmant mais un très très bon pilote et surtout un excellent metteur au point. Je pense qu’il aurait pu se trouver avantageusement en F1 à la place de certains de ses contemporains, mais il n’était pas dans la bonne filière ( Elf en l’occurence), il faisait encore brillament le championnat de France des rallyes l’année dernière à 68 ans et fut Champion de France à 62 ans !

J’ai appris dernièrement qu’une fâcheuse maladie l’avait écarté de la compétition, je lui souhaite un bon rétablisement bien sincère.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer mais ayant longtemps roulé en GTV6 (alfetta), je connais un peu son palmarès !!!

Tu as bossé chez ALD ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer mais ayant longtemps roulé en GTV6 (alfetta), je connais un peu son palmarès !!!

Tu as bossé chez ALD ?

@+

 

 

Non, j'ai fabriqué beaucoup plus d'autos que Louis Descartes ....en revanche je n'ai jamais fait le Mans.

Je n'en dirai pas plus car je suis un tout-tout petit peu connu et je veux garder l'anonymat pour éviter toutes controverses éventuelles dans les échanges de ce forum que je découvre avec plaisir depuis que par un étrange concours de circonstances je me suis retrouvé à 70 ans l'heureux propriétaire d'une F355.

.

En ce qui concerne Dany, j'ai oublié de préciser qu'il nous avait consacré cette journée à titre totalement gracieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer mais ayant longtemps roulé en GTV6 (alfetta), je connais un peu son palmarès !!!

Tu as bossé chez ALD ?

@+

Ah j'ai aussi roulé en GTV6 mais je n'en ai pas profitė assez. J'étais beaucoup plus jeune et je passais pour un extra terrestre au milieu de mes amis! Ils ne comprenaient pas ce que je faisais avec cette engin bruyant à la ligne un peu datée à l'époque. Moi j'adorais ce 6 cylindres et je la dėfendais envers et contre tous, même si la voiture m'a coutė un peu cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Non, j'ai fabriqué beaucoup plus d'autos que Louis Descartes ....en revanche je n'ai jamais fait le Mans.

Je n'en dirai pas plus car je suis un tout-tout petit peu connu et je veux garder l'anonymat pour éviter toutes controverses éventuelles dans les échanges de ce forum que je découvre avec plaisir depuis que par un étrange concours de circonstances je me suis retrouvé à 70 ans l'heureux propriétaire d'une F355.

.

En ce qui concerne Dany, j'ai oublié de préciser qu'il nous avait consacré cette journée à titre totalement gracieux !

 

Ciao Ruvo,

 

Je ne crois pas t'avoir souhaité la bienvenue à toi et à ta 355!

Garder l'anonymat est une chose, partager en est une autre. L'ambiance est plutôt sereine et respectueuse ici, alors....

Peut être es tu aussi présent sur Autodiva, lieu de rencontre de tous les passionnés d'automobiles de courses anciennes?

 

@plusse

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bienvenue , fais nous partager avec des photos moi aussi j'ai courru et dany je connais aussi avec le championnat de france des rallyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fief

Bonjour, avez vous des adresses pour les traitement céramique des collecteurs ?

D'avance merci, si je change les collecteurs de la 308, je pense que je vais faire ça ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves8174

Bonjour, avez vous des adresses pour les traitement céramique des collecteurs ?

D'avance merci, si je change les collecteurs de la 308, je pense que je vais faire ça ....

 

Apres avoir contacte plusieurs entreprises je suis tombe sur eux:

 

http://www.metallspritztechnik.de/

 

Ils ont une certaine reputation pour le traitement collecteur et leur service d'envoi rapide marche bien.

Modifié par yves8174

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

Je reviens concernant le traitement  céramique  du collecteur. :(

Cela m'a été déconseillé car la chaleur va se concentrer à l'intérieur du collecteur donc accentuer le problème récurent.

Le seul avantage si traitement céramique moins  de diffusion de chaleur  pour tous les périphériques du moteur.....

Avant de démonter les collecteurs pour un  contrôle.

Avec un thermomètre laser on contrôle la température a la fixation du collecteur sur le bloc moteur si température importantes a un collecteur; c'est une alerte......Le contrôle est a effectué dès l'arrêt du moteur..... :P

j'ai l'impression que cela va à l'encontre de ce qui a été développé dans le sujet..... :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce que tu dis est vrai mais s'applique également aux bandelettes !!!

Ensuite la céramique tu peux choisir l'épaisseur et la couleur ce qui joue sur les transferts de chaleur. Mieux : certains sous-traitants savent traiter à l'intérieur des tubes des collecteurs (suivant taille et géométrie), une épaisseur très fine qui protège de l'oxydation et aussi de la chaleur.

C'est très efficace, après tout dépend de ce que tu cherches mais si tu as un collecteur inox a la place de celui d'origine, sans hésitation c'est ce que je ferais !

Une température trop élevée dans le compartiment moteur est néfaste pour les périphériques c'est une lapalissade mais aussi pour le moteur lui même qui fonctionne plus chaud (LDR et huile) mais aussi tous les joints qui 'trinquent' (spi, culasse etc ...) sans parler des courroies !

Pour le thermomètre il doit être infrarouge (ou pyromètre) à visée LASER :)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Je vais encore faire mon béotien (et pourtant je suis ingénieur  :ph34r: ) mais je ne comprends pas bien ce que ça veut dire "la chaleur se concentre dans les collecteurs"?

Pour moi les gaz sortent des chambres de combustion à la même température; en revanche il y a moins de rayonnement à l'extérieur des collecteurs donc un gradient de température plus faible dans la paroi du collecteur (si c'est la couche céramique fait barrière) mais le collecteur n'est pas plus chaud.

Par contre vu qu'il ya moins de dissipation dans le compartiment  moteur, ça veut dire que les gaz sortent plus chauds dans les catas.(s'il y en a) et dans les silencieux, et je suppose que c'est pour les catas que ça peut être méchant?

 

Je t'écoute maintenant manu  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

Ce que tu dis est vrai mais s'applique également aux bandelettes !!!

Ensuite la céramique tu peux choisir l'épaisseur et la couleur ce qui joue sur les transferts de chaleur. Mieux : certains sous-traitants savent traiter à l'intérieur des tubes des collecteurs (suivant taille et géométrie), une épaisseur très fine qui protège de l'oxydation et aussi de la chaleur.

C'est très efficace, après tout dépend de ce que tu cherches mais si tu as un collecteur inox a la place de celui d'origine, sans hésitation c'est ce que je ferais !

Une température trop élevée dans le compartiment moteur est néfaste pour les périphériques c'est une lapalissade mais aussi pour le moteur lui même qui fonctionne plus chaud (LDR et huile) mais aussi tous les joints qui 'trinquent' (spi, culasse etc ...) sans parler des courroies !

Pour le thermomètre il doit être infrarouge (ou pyromètre) à visée LASER :)

@+

Merci pour se complément d'infos.

Je vais de suite vérifier mon thermomètre.... Et encore réfléchir pour le traitement céramique qui m'a été déconseillé par un ami technicien qui bosse au centre d'étude moteur formule 1...

En général je garde mes autos longtemps et cela serai dommage d'avoir un souci moteur....

Modifié par jpCarrera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Pourquoi ne passes-tu pas par tubistyle directement,tu éviterais un max de pb sur le longt terme...(a priori au moins 80 000 kms avec ce que nous énonçait Yves8174)? 800 ° en sortie de culasse,ça cause un max de dégâts sur les périphériques (compresseur de clim et alternateur).Tu as réllement la sensation d une forte diminution de la chaleur avec cette protection issue de l aéronautique sur les collecteurs...Tubi annonçaient 50 % de température en moins dans le compartiment moteur...pour les avoir montés,je peux te confirmer que le gains était bien réel ! mon seul regret,ne pas les avoir montés plus tot... 

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je vais encore faire mon béotien (et pourtant je suis ingénieur :ph34r: ) mais je ne comprends pas bien ce que ça veut dire "la chaleur se concentre dans les collecteurs"?

Pour moi les gaz sortent des chambres de combustion à la même température; en revanche il y a moins de rayonnement à l'extérieur des collecteurs donc un gradient de température plus faible dans la paroi du collecteur (si c'est la couche céramique fait barrière) mais le collecteur n'est pas plus chaud.

Par contre vu qu'il ya moins de dissipation dans le compartiment moteur, ça veut dire que les gaz sortent plus chauds dans les catas.(s'il y en a) et dans les silencieux, et je suppose que c'est pour les catas que ça peut être méchant?

Je t'écoute maintenant manu :lol:

Je ne me souviens pas avoir écrit que 'la chaleur se concentre dans les collecteurs' ????

Au contraire, je disais que l'essentiel des joules partaient par les gaz !

Quand aux catas, je ne me suis pas posé la question car c'est sur des autos qui n'en n'ont pas :D néanmoins je pense en première approche que ça ne changera pas suffisamment la temperature d'entrée pour que cela soit un problème pour les catas.

Merci pour se complément d'infos.

Je vais de suite vérifier mon thermomètre.... Et encore réfléchir pour le traitement céramique qui m'a été déconseillé par un ami technicien qui bosse au centre d'étude moteur formule 1...

En général je garde mes autos longtemps et cela serai dommage d'avoir un souci moteur....

Je crois qu'il ne faut pas se tromper de question : si l'échappement d'origine a un défaut de conception et bien il faut le régler ou changer l'échappement...

Le revêtement céramique n'est là que pour diminuer la chaleur rayonnée, il faut totalement de corréler les deux aspects ;)

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto355

J'en reviens toujours au même problème : Si la chaleur ne diffuse pas par rayonnement grâce aux protections thermiques, cette chaleur ne disparaît pas pour autant! Alors que devient-elle, les collecteurs sont encore plus chaud set le moteur aussi? :huh:

Modifié par auto355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce n'est pas aussi 'tranché' !

Quelle que soit la solution choisie, une meilleure isolation thermique des collecteurs joue le rôle de barrière et diminue la chaleur rayonnée, diminuer ne veux pas dire supprimer !

Donc avec un traitement céramique les collecteurs chauffent aussi mais beaucoup moins que s'ils n'avaient aucune protection. Cela est d'autant plus vrai que les collecteurs en acier ou en inox sont en général de faible épaisseur a contrario des collecteurs en fonte plus épais, beaucoup plus lourd mais qui en contre partie rayonnent moins de chaleur.

Et comme je l'ai déjà écrit au moins deux fois sur ce post,l'essentiel des joules (= énergie = chaleur) est évacuée par les gaz d'échappement !!!!

Je n'ai pas d'ordre de grandeur de cas 'habituels' en tête sur la part d'énergie rayonnée par le collecteur vs l'énergie évacuée par les gaz, mais encore une fois l'essentiel est évacué par les gaz.

Il ne faut pas confondre le flux thermique et la température ( j'ai l'impression que c'est ça la question). Si les collecteurs sont mettons 50°c moins chauds, les gaz ne montent pas de 50°c, le principe de conservation de l'énergie totale s'applique au flux thermiques et non aux écarts de température.

La température est l'image du niveau énergétique d'un corps mais ce n'est pas suffisant pour quantifier la quantité d'énergie qu'il absorbe ou transporte.

A votre avis, qui demande plus d'énergie : chauffer de 20 à 1000°c 1 kg d'acier ou chauffer de 20 à 22°c 1000 tonnes d'acier ? Les 1000 tonnes bien sûr et pourtant elles ne sont qu'a 22°c ....

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Je ne me souviens pas avoir écrit que 'la chaleur se concentre dans les collecteurs' ????

Au contraire, je disais que l'essentiel des joules partaient par les gaz !

Quand aux catas, je ne me suis pas posé la question car c'est sur des autos qui n'en n'ont pas :D néanmoins je pense en première approche que ça ne changera pas suffisamment la temperature d'entrée pour que cela soit un problème pour les catas.

 

 

Non c'était dans le post de JPCarrera que c'était écrit, pas dans le tien. Mais peut-être que son contact voulait dire que les gaz restaient plus chaud?

 

 

J'en reviens toujours au même problème : Si la chaleur ne diffuse pas par rayonnement grâce aux protections thermiques, cette chaleur ne disparaît pas pour autant! Alors que devient-elle, les collecteurs sont encore plus chaud set le moteur aussi? :huh:

 

Ben non, c'est ce que dit Manu: ce sont les gaz qui se refroidissent moins, donc ils se retrouvent plus chauds dans le reste de l'échappement et à la sortie (si j'ai bien compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Globalement c'est ça, calorifuger le collecteur fait que les gaz d'échappement sont un peu plus chauds et vont un peu plus vite pour résumer à l'extrême !

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0