0
tifosi101

360 Modena Collecteur D'échappement Cassé !

Messages recommandés

tifosi101

Si si j'ai bien dit 360 Modena ! :o

Pas F355 ou F430... :D

Bref, lors de mes deux dernières sorties j'ai senti une auto creuse en dessous de 4500 tr/mn. Ajouté à cela un petit bruit type "gli gli gli" proportionnel au régime moteur mais vite couvert par la musique infernale (mais tellement bonne! :wub: ) de ma ligne d'échappement, qui pour info se compose de collecteurs d'échappement d'origine, de bypass et d'un pot Tubi.

Après plusieurs recherches infructueuses (c'est toujours très difficilie de trouver d'où vient un bruit dans un moteur!!) de l'origine de ce petit bruit pas très classe mais relativement léger, c'est en appuyant sur le collecteur d'échappement gauche avec une barre à mine que le gli gli gli s'est arrêté !

Une fois démonté, la protection thermique en tôle qui l'entoure retirée (il faut disquer car les deux demi coquilles sont soudées entre elles à la jointure) le verdict est tombé : :blink:

COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT GAUCHE CASSÉ sur le tube du premier cylindre dans le dos du conducteur (du pilote pardon ! :P ).

Je dis cassé parce que le tube est coupé de part et d'autre.

Visiblement je ne suis pas un cas isolé car c'est déjà arrivé à des propriétaires américains. En gros la Modena semblait épargné mais à présent qu'elles ont des km au compteurs les premières casses surviennent.

La mienne à environ 68 000 km et est de l'année 2000.

Et contrairement à ce qui est évoqué dans les liens ci-dessous, mes collecteurs n'ont pas à supporter le poids des catalyseurs puisque ma Féfé n'en a plus depuis plusieurs années... :ph34r:

 

http://www.ferrarichat.com/forum/360-430/207737-360-exhaust-manifold-cracks.html

 

http://www.clubscuderia.co.uk/forum/archive/index.php/t-41498.html

 

Bref, avant d'envisager le montage d'une paire de collecteurs d'échappement "sport" (comme un certain ami à la F430 très "optimisée" :ph34r:  et très actif sur ce forum,qui ne sait jamais s'il doit monter son pot Capristo ou celui d'origine, ou alors les cata 100 cellules non 200 cellules ou non les bypass, enfin bref un sacré bordel sa ligne d'échappement ! PTDR  :D ), je vais voir ce qu'un pro du soudage peut faire...

 

Question : suis-je le premier "modeniste" de la communauté Ferrarista dans ce cas ?

 

Après je relativise en me disant que j'ai les mêmes problèmes techniques qu'à la Scuderia ! LOL :lol:

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-confirme-des-problemes-avec-ses-echappements,56658.html

 

Voici les photos !

 

738353431.jpg

 

787800382.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Sur le F355 , c'est plutôt la fonte du metal qui est en cause , et prêt de la sortie moteur.

Dans ce cas la , c'est moins grave je pense , moins d'echauffement pour le moteur. On pourrait plutôt penser a une contrainte qui est venue a bout du tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je ne connais pas la Modena, donc je ne peux rien dire d'intelligent sur le fond, mais je sais que si ça m'arrivait, je construirais tout-de-suite un raisonnement un peu tordu qui me conduirait à en tirer prétexte pour remplacer les deux collecteurs d'origine par des Tubi, histoire d'avoir la ligne complète en Tubi. Logique, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
 pour remplacer les deux collecteurs d'origine par des Tubi, histoire d'avoir la ligne complète en Tubi. Logique, non?

 

Tout à fait ! ça aura le merite de regler le pb définitivement...

Ce qui t arrive n a rien a voir avec les symptômes bien connues sur la 355,ou,c est au niveau de l arrondi de la tubulure que se produit généralement le phénomène (la valeur de l angle était,à l origine, problematique );au-delà du mélange acier-inox du materiel ANSA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

B)

   tu le soude a defaut de jeter des $$

moi j'ai souder mes 2 sorties apres la marmite mais avant les valves 80 euros

ce-ci dis je vais verifier les collecteurs car moi aussi ... " gli...gli...gli "   :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je ne connais pas la Modena, donc je ne peux rien dire d'intelligent sur le fond, mais je sais que si ça m'arrivait, je construirais tout-de-suite un raisonnement un peu tordu qui me conduirait à en tirer prétexte pour remplacer les deux collecteurs d'origine par des Tubi, histoire d'avoir la ligne complète en Tubi. Logique, non?

Mdr ! oui logique ! mais pas forcément donné comme solution chez Tubi.

Il y a des tas d'autres fournisseurs qui iront très bien.

Le soucis c'est que je suis très tenté de mettre du collecteur "sport" mais déjà que j'ai perdu en couple sous les 4500tr/mn avec la suppression des catas, alors là ça va encore empiré... Une 120D va me massacrer à la montée du Castellet ! Par contre passé les 4500 tr/mn avec toute cette contrepression à l'échapement encore en moins (en plus des bypass) ce sera la furie sonore et "normalement" avec encore un gain de puissance. Enfin normalement...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pour les collecteurs on en a déja discuté et effectivement les SCART inox sont beaucoups moins chers et de superbe fabrication et en plus c'est du made in france  :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour les collecteurs on en a déja discuté et effectivement les SCART inox sont beaucoups moins chers et de superbe fabrication et en plus c'est du made in france  :D

Et je te remercie pour le tuyau ! :)

C'est cas de le dire... :P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Tu peux aussi les faire reparer chez Orbisoud , un artisant Français , le top bien que peu connu ......

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Tu peux aussi les faire reparer chez Orbisoud , un artisant Français , le top bien que peu connu ......

Il est tres bien, mais ça coute au moins entre 1000 et 1200 € et pour ce prix tu restes en acier, les SCART sont à 1600 € de mémoire et en inox.

Modifié par Oliv
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Il est tres bien, mais ça coute au moins entre 1000 et 1200 € et pour ce prix tu restes en acier, les SCART sont à 1600 € de mémoire et en inox.

http://www.rstube.fr/83-echappement-version-sport-pour-ferrari-360-modena.html

 

Paire de collecteurs pour Ferrari 360 Modena Description :

Devant une Ferrari ont est chapeau bas

Collecteurs Sport

Optimisation des gaz

Référence : SCA F360 1 2

Tarif : 1650.00 €

Stock : feuvert.gif

Poids : 10.00 Kg


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Notre bible ferrarista Bernard à fait la recherche :D et je vois que je n'étais pas loin du compte, merci Bernard

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention, l'inox ça rayonne beaucoup, penser à la circulation d'air dans le compartiment moteur !

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Attention, l'inox ça rayonne beaucoup, penser à la circulation d'air dans le compartiment moteur !

 

@+

Tu parles de chaleurs?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Ben oui, pas de gonzesses Oliv :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Farpaitement !

 

@+

Les miens m'ont été livré avec de la bande racing tout autour, plus une chaussette anti chaleur à mettre si la bande de désagrege.

Si Scart n'en fourni pas, ça s'achete chez oreca mais il ne faut pas prendre la blanche qui est de piétre qualité mais la foncé ( noir ou gris foncé de memoire)...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce genre de bande finit par se désagréger au bout de quelques temps en plus c'est plus la mode la momification :P

 

Le collecteur sous la bande a tendance a beaucoup chauffer, à surveiller !!!

 

Perso je ne le fait pas, trop d'inconvénients !

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Ce genre de bande finit par se désagréger au bout de quelques temps en plus c'est plus la mode la momification :P

 

Le collecteur sous la bande a tendance a beaucoup chauffer, à surveiller !!!

 

Perso je ne le fait pas, trop d'inconvénients !

 

@+

C'est ce que je te dis, c'est pourquoi j'ai des chaussettes en plus. Et tu sais qui est ce qui en vend des chaussettes ultra efficaces?

Capristo

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

http://www.rstube.fr/83-echappement-version-sport-pour-ferrari-360-modena.html

 

Paire de collecteurs pour Ferrari 360 Modena Description :

Devant une Ferrari ont est chapeau bas

Collecteurs Sport

Optimisation des gaz

Référence : SCA F360 1 2

Tarif : 1650.00 €

Stock : feuvert.gif

Poids : 10.00 Kg

C'est exactement ça !


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est ce que je te dis, c'est pourquoi j'ai des chaussettes en plus. Et tu sais qui est ce qui en vend des chaussettes ultra efficaces?

Capristo

Oui ça m'intéresse de savoir !

Il existe ce produit aux USA (environ 90 dollars) :

 

843701thermotec.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Elles ont l'air pas mal celles la aussi et surement moins cher que Capristo, t'as le tarif?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

B)

 

1:

souder c'est aussi des emplois in France

2:

je ne trouve pas pour la 430s  ?

3:

souder 1 fois et changer si / quand re-casse c'est plus d'emplois non ?

 

il faut aider tout le monde a s'en sortir non ?  :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Elles ont l'air pas mal celles la aussi et surement moins cher que Capristo, t'as le tarif?

Yes ! About 90 $ from Amazon USA B)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0