0
Chrismahé

Clim "fantôme" Sur 348

Messages recommandés

Ga68

Alors étape suivante. Rebranche le pressostat, démarre ta voiture, enclenche la clima, prends une lampe témoin et contrôle qu'il y aie du courant sur les 2 fils vert/noir du pressostat. Si oui, le problème se trouve entre le pressostat et le compresseur, sinon avant.

ok , étape suivante demain pour moi :) et hop  ( toujours entre noir/Noir ) 

Merci segroesg5

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Le fusible N°6 : d'après le manuel : A10 Instruments

                         Couvercle repose pied : A10 Turn Sign-rev.light    (là instrument est le 7)

Si c'est partout pareil, on est pas sortis de l'auberge.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

histoire d'illustrer le tests suivant Arrivée du  courant au pressostat:

 

Teste effectué avec une Ampoule

 

1-Allumer le moteur

 

2-Actionner le bouton A/C

post-7873-0-20899700-1406564529_thumb.jp

 

3- prendre la masse

post-7873-0-74948700-1406564631_thumb.jp

 

4-Toucher le fil Noir/Vert (1)

post-7873-0-04083000-1406564743_thumb.jp

 

5-Idem fil Noir/Vert (4)

post-7873-0-04083000-1406564743_thumb.jp

 

donc me concernant j'ai bien du jus sur ces deux Bornes.

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Bon, j'ai fait le test de la lampe.

 

1° fil vert/noir :  rien

2° fil vert/noir :  Lampe allumée

 

J'espère qu'Alain me dira où se situe le problème.

La clim était en froid MAXI et il sortait de l'air chaud......C'est une voiture pour l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

ben le numéro de la cosse si tu préfère  ou alors le fil "1VN" ou le "LB"?

car Alain  risque de te poser la question :)

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Si je regarde le schéma Electrique  Fig8

le 1VN va tableau Electrique derrière repose pied passager repère 30 en A et ressort en D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Si je regarde le schéma Electrique  Fig8

le 1VN va tableau Electrique derrière repose pied passager repère 30 en A et ressort en D

Tu as raison. On avance... :D Alors si tu as du courant sur les 2 fils noir/vert le problème se situe entre le pressostat et le compresseur. Avec de la chance tu trouves une interruption sur la ligne 1VN à travers la boîte sous pieds passager, le connecteur 115 et le connecteur 118 et le compresseur. Sinon l'embrayage électromagnétique du compresseur est mort et là, la facture sera plus salée  :( . Si tu peux, commence par aller sous la voiture et contrôle si il y a du jus sur le compresseur (même configuration que le dernier test, contact ON, clima en marche). Si oui, ligne en ordre et embrayage mort. Tu peux aussi mesurer la résistance du bobinage de l'embrayage électromagnétique. DEBRANCHER la prise et mesurer la résistance entre le connecteur et la masse du compresseur : tu dois avoir environ 3 à 3,5 ohms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Bon, j'ai fait le test de la lampe.

 

1° fil vert/noir :  rien

2° fil vert/noir :  Lampe allumée

 

J'espère qu'Alain me dira où se situe le problème.

La clim était en froid MAXI et il sortait de l'air chaud......C'est une voiture pour l'hiver

Avec ce résultat c'est simple. 

 

1ère solution, la plus probable, tu n'as plus de gaz (ou plus assez) dans ton circuit de clima.

2ème solution, beaucoup plus rare, le pressostat est défectueux.

 

Tu as déjà rempli ta clim dernièrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Tu as raison. On avance... :D Alors si tu as du courant sur les 2 fils noir/vert le problème se situe entre le pressostat et le compresseur. Avec de la chance tu trouves une interruption sur la ligne 1VN à travers la boîte sous pieds passager, le connecteur 115 et le connecteur 118 et le compresseur. Sinon l'embrayage électromagnétique du compresseur est mort et là, la facture sera plus salée  :( . Si tu peux, commence par aller sous la voiture et contrôle si il y a du jus sur le compresseur (même configuration que le dernier test, contact ON, clima en marche). Si oui, ligne en ordre et embrayage mort. Tu peux aussi mesurer la résistance du bobinage de l'embrayage électromagnétique. DEBRANCHER la prise et mesurer la résistance entre le connecteur et la masse du compresseur : tu dois avoir environ 3 à 3,5 ohms.

Alain , Merci de ta réponse Matinal :)

je vais regarder le Relais 67, et cela  avant de trouver une solution pour lever la voiture.et de pouvoir vérifier l'embrayage Électromagnétique ( Repère 98 du Schéma Electrique) . 

 

http://ga68.free.fr/autre/FERRARI-348ts/sch%E9ma%20assembl%E9-Clim-fig8-Ga68.pdf

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Ton diagnostic me rassure Alain. En effet il ne doit plus y avoir beaucoup de gaz dans la clim. Mais pour trouver du R413A par ici, c'est pas facile. J'espère que ce n'est que ça. Je vais essayer de trouver ce fameux gaz. Donc dans l'immédiat, pas besoin de démonter la console :) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Alain , Merci de ta réponse Matinal :)

je vais regarder le Relais 67, et cela  avant de trouver une solution pour lever la voiture.et de pouvoir vérifier l'embrayage Électromagnétique ( Repère 98 du Schéma Electrique) . 

 

http://ga68.free.fr/autre/FERRARI-348ts/sch%E9ma%20assembl%E9-Clim-fig8-Ga68.pdf

Inutile de contrôler le relais 67. Si tu as du courant sur les 2 fils noir/vert du pressostat, c'est qu'il fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Ton diagnostic me rassure Alain. En effet il ne doit plus y avoir beaucoup de gaz dans la clim. Mais pour trouver du R413A par ici, c'est pas facile. J'espère que ce n'est que ça. Je vais essayer de trouver ce fameux gaz. Donc dans l'immédiat, pas besoin de démonter la console :) ....

Si tu veux être complètement rassuré (ou pas  :o ) tu peux encore faire un test. 

Tu mets en marche ton moteur, tu enclenche la clim' puis tu essayes de faire un pont entre les 2 fils noir/vert du pressostat à l'aide d'un bout de fil électrique. Tu devrait entendre le "clac" caractéristique du compresseur qui s'enclenche. Si c'est le cas c'est certainement un manque de gaz. Mais attention, tu ne fais ce pont que pour tester le système durant seulement quelques secondes, tu ne risques rien.

Pour le gaz, c'est vrai que ce n'est pas facile, mais certaines personnes ont encore du R12 qui traîne au fond d'un atelier ou qui est acheté à l'étranger pour dépanner nos "vieilles" voitures !  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Merci Pronto, j'ai trouvé à Rodez, un distributeur automobile qui a du  R413A. J'ai RDV aujourd'hui pour la recharge. J'ai imprimé toute la procédure de recharge au cas ou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Voilà, ennuis terminés.

Grâce aux conseils d'Alain, ( un grand merci),  j'ai été bien conseillé dans la recherche de cette panne. Elimination de défauts électrique (centrale, connexions etc...) et mécaniques (compresseur, pressostat, etc...)

Finalement une recharge de R413 A, et tout marche impec.

 

Si vous avez des problèmes de clim, lisez ce post du début à la fin, et vous verrez tous les tests à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matmatlr

Pour les béotiens comme moi

La clim de la 348 était bien en R32 ?

Si oui et vu que c est quasi mission impossible d en trouver, peut on le remplacer par le R413 A ?

Cela nécessite un retro fit et changer le système ?

Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Bonjour Matmatl.

Rien de spécial à faire, une simple intervention comme avec le R12. Rien à changer ou modifier.

Reste à trouver un intervenant qui a du 413.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0