0
Chrismahé

Clim "fantôme" Sur 348

Messages recommandés

David 84

Dans mon cas, la clim même remplie ne fonctionnait pas. Tout semblait fonctionner nickel mais lorsque le compresseur devait démarrer (parfois après plusieurs centaines de kilomètres en hiver), il faisait fondre le fusible et tout s'éteignait mais sans grincement ou bruit bizarre.

Pour le compresseur de clim, la poulie tourne toujours, mais sur l'axe, me semble-t-il, il y a un dispositif d'embrayage électrique qui enclenche le compresseur. C'est ça chez moi qui faisait griller le fusible car le compresseur était grippé.

 

Par contre, si la console s'allume, le fusible de 30A est bon, c'est certain.... sauf si un énergumène a alimenter la console en direct, sans passer par le fusible ou bien en ayant remis un petit fusible (3A) à coté comme sur la mienne !

Tu sais, après 20 ans et de nombreux propriétaires, il y a eu beaucoup de modifications ou de réparations pas très orthodoxes de réalisé sur les voitures, alors tu peux t'addendre à tout : du standard, de la modif en vue d'amélioration ou bien un infâme bricolage réalisé par des apprentis sorcier prêt à faire n'importe quoi qui coute pas cher pour que cela marche (ou que cela masque le dysfonctionnement le temps de la revente).


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

petite question , comment contrôler le fonctionnement du pressostat repère 9 sur la page i10 qui se trouve sur le filtre dessiccateur repère 15 de la même page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

petite question , comment contrôler le fonctionnement du pressostat repère 9 sur la page i10 qui se trouve sur le filtre dessiccateur repère 15 de la même page.

Clim vide, l'ECU ne doit pas démarrer le compresseur, clim pleine, il doit démarrer.

Après, mon électricien à peut être bien pu le tester différemment.

 

Pour info, cette sonde valait 56€ HT (et le compresseur de clim neuf 476€ HT)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

David, la clim a était remplie a 1kg , donc du gaz y as ou avait car  1 mois maintenant que je cherche..

donc si je pars du principe 1ere que j'avais du gaz , je regarde pour remonter la chaîne. je ne souhaite pas vidanger  et changer le compresseur si ce n'est pas celui incriminé.

comme je l'ai dis également je suis limité en levage de voiture donc avant d'attaquer le compresseur pour le changer je m' interrese  au différent contrôle et puis toujours plaisant de comprendre et partager :)

 

j'ai vu un sujet sur la clim de la 355:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/877-clim-ne-fonctionne-plus/

 

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

j'ai pris la résistance aux bornes du pressostat:

après mesure a l'instant et sans contact moteur.

 

j'ai donc un fil a 0 ohm

un autre a XX Ohm mais pas a l'infini

(mon aiguille étant tordu je ne peu  vous donner la valeur exacte).

 

Bon ou pas Bon ??

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

j'ai pris la résistance aux bornes du pressostat:

après mesure a l'instant et sans contact moteur.

 

j'ai donc un fil a 0 ohm

un autre a XX Ohm mais pas a l'infini

(mon aiguille étant tordu je ne peu  vous donner la valeur exacte).

 

Bon ou pas Bon ??

Je ne comprends pas comment tu as mesuré. Tu 0 ohm et xx ohms entre quoi et quoi ?

Ce que tu dois mesurer en fait c'est entre les 2 bornes du pressostat débranché tu dois avoir 0 ohm (plus ou moins). Tu branches ton multimètre sur le pressostat, pas sur les fils.

Et fais gaffe avec la méthode que tu as utilisée (mesure sur les fils) si tu mets le contact sur "on", tu fais fumer ton multimètre ou au mieux si c'est un appareil pro tu fais gicler le fusible à l’intérieur :wacko: (merde alors !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

salut j'etait contact coupé ;)

 

ma resitance entre fil bleu et vert noir  idem avec l'autre fil bleu "certe j'ai pas debroché le connecteur  :(" . donc un laisse passer "0 ohm en resitance et l'autre donne une valeur non noté.

je comptai mettre une photo pour illustrer le tous et trouver la corespondance dans le schema elec de la doc. mais celle que j'ai prises (de nuit ) ne mon pas satisfait niveau qualité.

j'ai un vieux multi metre lol

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Orage passé, box rebranchée....

J'ai terminé le contrôle des éléments situés dans le coffre AV, nettoyé les connexions, changé le 30A par précaution.

Reste à faire la procédure indiquée par Alain, Post 15, CaD vérifier les connexions de la centrale. Plus délicat à faire car pas mal de trucs à démonter pour la sortir vu la longueur des câbles qui sont fixés. J'ai fait ça une fois pour la re fixer sur le panneau central, elle était simplement collée..... j'y ai passé du temps.

Mais c'est mon dernier espoir avant de la changer.

Au fait, toujours pas localisé le compresseur. Impossible de le voir "par dessus" et par dessous une plaque cache tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

le compresseur ce vois tres bien dessous, il est juste sous le banc de droite quand on regarde de l'arriere vers l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Ma foi, j'ai une  "tôle " qui fait tout le dessous du moteur et je ne vois rien. Je vais essayer de la faire mettre sur un pont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Dépose la tôle tu devrais le voir :)

 

donc  concernant mes mesures au connecteur du pressostat, aucune valeur nada , 

post-7873-0-93110900-1406313895_thumb.jp

 

pour le mesures j'ai déconnecter le presosstat:

 

1 mesure premier fil bleu et vert-noir  RIEN

2 mesure deuxième fil bleu et Vert-noir et RIEN

 

Si je regarde le schéma du pressostat il me semble normal dans sa fonction a l’arrêt

 

post-7873-0-40024500-1406314862_thumb.jp

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

J'ai fait pareil. Le Métrix reste sur 1. Mais je suis pas capable d'en tirer de conclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Ton OHMMETRE donne quoi si tu ne touche rien  

si tu touche tes deux embout  ton  Ohmmètre dis quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Par contre, si je regarde le schéma, je n'ai pas le même branchement;

Sur le plot 1 : bleu

          plot 2 : 1 vert + 1 vert de la boucle

          plot 3  : 1 vert + l'autre vert de la boucle

          Plot 4  : 1 vert qui vient de la gaine

Si je regarde le schéma, le bleu devrait être avec un fil vert de la boucle.  Mon bleu est seul.

Quel est le bon montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

je vais retourner faire une photo de mon arrivée connecteur 

(348TS Model de 1993)

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

post-7873-0-99284600-1406324233_thumb.jp

 

par-contre sur le Connecteur de ma 348 et de Chrismahé nous avons un montage diffèrent du Schéma elec de la 348

 

post-7873-0-88558700-1406324131_thumb.jp

 

Photo de la 348 Chrismahe

 

post-7873-0-28199200-1406324417_thumb.jp

 

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

attachicon.gifSchema-raccordement-Pressostat-Ref105.jpg

 

par-contre sur le Connecteur de ma 348 et de Chrismahé nous avons un montage diffèrent du Schéma elec de la 348

 

attachicon.gifConnecteur Pressostat-Entree-Sortie-1024.jpg

 

Photo de la 348 Chrismahe

 

attachicon.gifIMG_0803.JPG

Je ne comprends pas ce que vous mesurez. Chrismahe tu parles de valeurs 1 ou 002. Ca ne veut rien dire  :( Lorsqu'on mesure une résistance, on a un résultat en ohm = sigle Ω. La valeur doit être par exemple 0 Ω, 1.2 Ω, 9.8 Ω, 6824 Ω ou valeur infinie donc circuit interrompu.

Revenons à nos moutons, plutôt à notre pressostat. Celui-ci est à double fonction, le pourquoi des 4 fils. 

D'abord débranchez la prise et faites vos mesures sur les fils sortant du pressostat.

Le 1er contact, les fils vert-noir sert à contrôler s'il y a du gaz dans l'installation. Si vous avez suffisamment de gaz dans votre circuit, à partir de 1 bar environ, vous devez mesurer 0 Ω (environ, à quelques dixièmes près) sinon, valeur infinie. Toute autre valeur est fausse.

Le 2eme contact, les fils bleus servent à enclencher le ventilateur de refroidissement du fréon. Moteur à l'arrêt vous devez avoir une valeur infinie car ce contact se ferme à partir d'une pression d'environ 15 bars dans le circuit, c'est à dire gaz très chaud.

 

Controlez également le fusible No 6 sous les pieds passager.

 

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Je ne comprends pas ce que vous mesurez. Chrismahe tu parles de valeurs 1 ou 002. Ca ne veut rien dire  :( Lorsqu'on mesure une résistance, on a un résultat en ohm = sigle Ω. La valeur doit être par exemple 0 Ω, 1.2 Ω, 9.8 Ω, 6824 Ω ou valeur infinie donc circuit interrompu.

Revenons à nos moutons, plutôt à notre pressostat. Celui-ci est à double fonction, le pourquoi des 4 fils. 

D'abord débranchez la prise et faites vos mesures sur les fils sortant du pressostat.

Le 1er contact, les fils vert-noir sert à contrôler s'il y a du gaz dans l'installation. Si vous avez suffisamment de gaz dans votre circuit, à partir de 1 bar environ, vous devez mesurer 0 Ω (environ, à quelques dixièmes près) sinon, valeur infinie. Toute autre valeur est fausse.

Le 2eme contact, les fils bleus servent à enclencher le ventilateur de refroidissement du fréon. Moteur à l'arrêt vous devez avoir une valeur infinie car ce contact se ferme à partir d'une pression d'environ 15 bars dans le circuit, c'est à dire gaz très chaud.

 

Controlez également le fusible No 6 sous les pieds passager.

 

Bonne chance.

Je reprend  :)

 

Dsl si on mélange tous.

donc pour ma part j'ai pris les valeur Moteur a l’arrêt et connecteur défait coté Presosstat afin de voir si je me trouve bien dans le schéma.

 

j'ai pour ma part une valeur de Zéro lorsque je touche les deux noir-vert entre eux  (1-4)

pas de valeur entre 3-1 et 2-4 donc position contacteur pressostat ouvert .

 

J'ai juste sur ma prise de mesure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Je reprend   :)

 

Dsl si on mélange tous.

donc pour ma part j'ai pris les valeur Moteur a l’arrêt et connecteur défait coté Presosstat afin de voir si je me trouve bien dans le schéma.

 

j'ai pour ma part une valeur de Zéro lorsque je touche les deux noir-vert entre eux  (1-4)

pas de valeur entre 3-1 et 2-4 donc position contacteur pressostat ouvert .

 

J'ai juste sur ma prise de mesure?

Oui, c'est juste. Ça veut dire que si ton compresseur ne s'enclenche pas le problème vient d'ailleurs. As-tu regardé le fusible No 6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

non j'ai Rouléééééé  :) marre d’être penché dessus et ne pas profiter de la Caisse :) 

je vais tester tous les fusibles sous pied de passager , je te tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Mon métrix doit être HS, car il m'affiche toujours 1. Je vais le changer.

Mais ce qui me parait bizarre Alain c'est que le bleu qui vient, je pense, de la centrale, n'alimente qu'un seul plot, alors que sur le schéma, par l'intermédiaire de la boucle verte, il alimente un 2e plot.

Sur le schéma le bleu alimente VN et L

Chez nous: que VN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Donc:

Tous mes Fusibles pied de passager sont OK.

Alors étape suivante. Rebranche le pressostat, démarre ta voiture, enclenche la clima, prends une lampe témoin et contrôle qu'il y aie du courant sur les 2 fils vert/noir du pressostat. Si oui, le problème se trouve entre le pressostat et le compresseur, sinon avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Mon métrix doit être HS, car il m'affiche toujours 1. Je vais le changer.

Mais ce qui me parait bizarre Alain c'est que le bleu qui vient, je pense, de la centrale, n'alimente qu'un seul plot, alors que sur le schéma, par l'intermédiaire de la boucle verte, il alimente un 2e plot.

Sur le schéma le bleu alimente VN et L

Chez nous: que VN

Ne t'occupe pas du fil bleu pour l'instant. Si ton compresseur ne s’enclenche pas ça ne peut venir que des fils noir/vert. Si ton Metrix ne fonctionne pas ce n'est pas grave, fais le contrôle que j'ai expliqué ci-dessus à Gaetan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0