0
Chrismahé

Clim "fantôme" Sur 348

Messages recommandés

Chrismahé

Bonjour,

Egalement un problème de clim sur ma 348.

Elle se met en route toute seule, de préférence sur le chaud, et pas moyen de la contrôler, que j'appuie sur RISC, A/C, ou sur le pavé de ventilation dynamique.

Je ne sais pas par où commencer pour corriger ce problème: un fusible ? un faux contact ? le compresseur défectueux ?

De plus dans ce cas, le ventilo souffle à grande vitesse.

Je ne sais pas s'il existe une "gestion" de la clim, genre ECU ?

Si quelqu'un a eu ce problème ou pense à une solution, je suis preneur.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Bonjour,

Egalement un problème de clim sur ma 348.

Elle se met en route toute seule, de préférence sur le chaud, et pas moyen de la contrôler, que j'appuie sur RISC, A/C, ou sur le pavé de ventilation dynamique.

Je ne sais pas par où commencer pour corriger ce problème: un fusible ? un faux contact ? le compresseur défectueux ?

De plus dans ce cas, le ventilo souffle à grande vitesse.

Je ne sais pas s'il existe une "gestion" de la clim, genre ECU ?

Si quelqu'un a eu ce problème ou pense à une solution, je suis preneur.

Merci d'avance.

Salut Chrismahé,

 

Il y a effectivement une gestion électronique de la climatisation, relativement basique par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

 

L'ECU qui gère le système se trouve derrière le panneau de commande (en fait c'est un seul et même boîtier).

Il est doté d'un système d'auto-diagnostique que tu peux activer et lire toi-même.

 

Dans ton cas, je te suggère de commencer par là pour te faire une idée.

 

Tu trouveras la procédure ici : http://www.my348.com/348.html#AirConditioning

 

Tu verras également des photos et des explications sur des problèmes connus de clima-chauffage. C'est en anglais (je ne sais pas si tu manies cette langue avec aisance  ;) ) mais c'est très simple à comprendre.

 

Je ne peux pas t'en dire pour le moment en rapport avec tes explications. Alors essaye déjà çà !

 

Bonne recherche et meilleures salutations.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

je pense que Alain parle du diagnostic a Bord du Véhicule Voir manuel des réparations 348  dont voila l'extrait sur la procédure de lancement du diag  et sont interprétation  voir fichier pdf.

Diagnostic_console-Extrait manuel reparations-348.pdf

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Merci à vous deux pour votre aide. Mais pour Alain: je parle plus le Français que l'anglais..... et de plus les schémas prévus dans l'explication ne s'affichent pas.

Et pour Gaëtan: l'explication me renvoie à la figure 2 et le tuto commence au schéma 12. Faudrait que je télécharge l'ensemble du paragraphe concernant la procédure de diagnostic.

Pourtant , je suis pas blond........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Miracle, les schémas apparaissent sur "my 348". Donc, avec mon Anglais, les schémas et le tuto en Français, je devrais y arriver.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Merci à vous deux pour votre aide. Mais pour Alain: je parle plus le Français que l'anglais..... et de plus les schémas prévus dans l'explication ne s'affichent pas.

Et pour Gaëtan: l'explication me renvoie à la figure 2 et le tuto commence au schéma 12. Faudrait que je télécharge l'ensemble du paragraphe concernant la procédure de diagnostic.

Pourtant , je suis pas blond........

La figure 2 c'est le dessin du panneau de commande avec les No des touches.

 

Il est dans le Workshop Manual, page 349 du pdf, page I 4 du livre.

C'est également la 1ère photo sur "my348".

 

Bonne chance !  :)

Modifié par segroeg5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Merci Alain, je commence à assimiler le procédé, reste à la mettre en pratique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Bien souvent de tels problèmes proviennent de la "centrale de clim" qui est morte... et sans vouloir te saper le moral, bon courage !!!!

 

Difficilement trouvable en bon état, et ça se vend relativement cher...

Une des raisons supplémentaires pour lesquels qu'il faut se méfier des voitures en mauvais état... une belle 348 est chère, mais moins chère qu'une merguez que l'on arrivera jamais à remettre en état parfait de A à Z !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

tu as trouvé le manuel complet?

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Ah, j'avais oublié, ce que j'appelle "centrale de clim", une sorte d'ECU, c'est le circuit électronique situé derrière le tableau de commande clim/chauffage/montre.

Peut-être que Bernard, notre géo-trouv'tout du web pourra nous dire ou en trouver à moindre cout...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Bon, j'ai fait la procédure de test hier soir.

Aucun code d'erreur.

Les tests 1 et 2 sont bons.

Pour les 3 et 4 l'interprétation des chiffres est plus délicate.

Si quelqu' un a fait les tests 3 et 4 ce serait sympa de me donner les différentes valeurs.

 

Pour Gaëtan : non je n'ai pas trouvé le manuel complet, si tu connais le site de téléchargement je suis preneur.

Le tableau de la page i45 est assez "hermétique".....

 

Voilà, à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Merci pour le lien Gaëtan. Je télécharge. Mais vu la vitesse de téléchargement, ici dans l'Aveyron, je dois en avoir pour 24H. .....Une fois fini, je vais copier sur une USB et essayer de faire imprimer sous forme de livre.

Un bon point:  pas de code d'erreur à priori. Mais pour les codes des tests 3 et 4 ,là je nage. Mais si pas de codes erreur E5,6,7,8 etc.... je pense simplement à un faux contact dans la centrale? Je vais voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Peut etre un contacteur sur le reseau qui soit oxidé  

 

je suis aussi dans la mouise, et en plus pas de garage avec lumiere et donc je ne peu laisser ma voiture en pieces .

pour le moment je  me bouge pas de trop .et en mode glanage d'infos.

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Bon, j'ai fait la procédure de test hier soir.

Aucun code d'erreur.

Les tests 1 et 2 sont bons.

Pour les 3 et 4 l'interprétation des chiffres est plus délicate.

Si quelqu' un a fait les tests 3 et 4 ce serait sympa de me donner les différentes valeurs.

 

Pour Gaëtan : non je n'ai pas trouvé le manuel complet, si tu connais le site de téléchargement je suis preneur.

Le tableau de la page i45 est assez "hermétique".....

 

Voilà, à suivre.

Pour les valeurs, tu regardes le tableau page I 45. Tu pars du principe que si ta voiture est stationnée et que tu n'as pas mis en route le moteur, la clima ou le chauffage, toutes les parties à contrôler ont la même température, c'est-à-dire la température ambiante qui règne dans ton garage.

Tu prends donc par exemple 25 ° et tu lis les valeurs C0 - 73 - C0 -C0 dans le tableau. En appuyant sur le bouton correspondant, tu dois obtenir ce code ou celui un peu en dessus ou en dessous dans la liste (entre 23 et 27 °) en fonction de la précision du thermomètre que tu utilises.

 

A part cela, les tests 1 et 2 étant OK, je penche pour un mauvais contact autour de l'ECU ou à l'intérieur.

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en électricité ou électronique et si tu peux faire toi-même ce qui suit.

 

J'ai eu plus fois des pannes dans le même style et j'ai trouvé de mauvais contacts sur la prise d'alimentation de l'ECU. Facile à voir et à réparer.

Par contre, j'ai aussi trouvé et réparé des problèmes DANS l'ECU et là  :wacko: attention, c'est délicat. Il peut y avoir de l’oxydation ou des soudures à refaire. 

 

Alors commence par démonter ton boîtier de commande, inspecte-le de près, essaye de bouger la prise avec la clé de contact sur "ON" et regarde s'il se passe quelque chose.

 

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Je vais donc faire ce qui est à ma portée,bricoler l'ECU, ça, je sais pas faire....

Mais je vais te donner le résultat des tests 3 et 4 dans l'ordre du schéma :

Phase 3 :     CC , CE , CC , 89, b3,  F2 , 83, et FC   ( résultats du tableau 6 )  le b3 est peut-être 63 ?

Phase 4 :     b4 , F2,  - -,   - - ,  -,-    ( résultats du tableau 8 )   et ici le b4 est peu-être 64 ?

 

Un mélange de chiffres et de lettres ???

Suite à ton explication ça paraît différent des normes tu tableau 7.

Je vais vérifier à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Je vais donc faire ce qui est à ma portée,bricoler l'ECU, ça, je sais pas faire....

Mais je vais te donner le résultat des tests 3 et 4 dans l'ordre du schéma :

Phase 3 :     CC , CE , CC , 89, b3,  F2 , 83, et FC   ( résultats du tableau 6 )  le b3 est peut-être 63 ?

Phase 4 :     b4 , F2,  - -,   - - ,  -,-    ( résultats du tableau 8 )   et ici le b4 est peu-être 64 ?

 

Un mélange de chiffres et de lettres ???

Suite à ton explication ça paraît différent des normes tu tableau 7.

Je vais vérifier à nouveau.

Non, c'est pas tant différent que çà ! Mais attention, les colonnes de sont pas dans le même ordre. Si tu regardes les résultats du tableau 6 sur le tableau 7 tu trouves :

 

Temp habitacle CC = 19 °

Temp ext           CE = 18 °

Temp Air clima  CC = 19 °

Temp evap        89 = ce code n'existe pas (peut-être mauvaise lecture) mais tous les codes de 80 à 90 c'est entre 15 et 20 °

Donc pour moi, c'est ok.

 

En ce qui concerne la phase 4, tu trouve le code F2 pour Temp régul vitesse qui correspond à 20 °. Encore juste.

 

Par contre, les autres codes ne veulent pas dire grand chose. Les boutons sur lesquels tu presses font varier la position des actuateurs. C'est cela que tu dois contrôler, pas les codes. C'est vrai que si tu n'est pas du métier, à ce stade ça se corse et c'est difficile de t'expliquer comment faire à travers un chat :rolleyes: 

Essaye de lire attentivement les pages I46 et I47.

 

Mais comme je te l'ai dit hier, je suis de plus en plus convaincu que le problème vient de l'environnement ECU et pas d'une sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Yo ,

je viens de faire le contrôle (Diag des pages I41 a I47   Console 348)

 

Phase 1:  ( pages I42)

les codes à l'allumage sont conforme.

 

Phase 2:  (Page I43)

mon code a l'affiche 11 ( code bouton Horloge) et non 00  

bref je démarre avec le code 11, qui laisse place aux bon code en fonction des touches enclenchées.

 

Phase 3; (Page I44)

testé que les 4 premiers Cas et cela fonctionne en coherance avec le tableau sauf  des codes C9 qui n’existe pas et qui passe a c8 au test suivant.

T° température calculer  22° - 20° 21° 20°

les 4 dernières fonction je ne les ai pas réalisé du faite que pour être complet il faut débrancher  les connecteurs correspondant et voir les différences.

(Seul et dans un garage a minuterie ces pas que du bonheur).

 

Phase 4 : I46

Testé que les 2 premier cas.et la !....  j'ai du F2 pour moteur électrovanne d'eau réchauffé. pour le répartiteur d'air me donne des chiffres .

 

Voila  pour les info de ma console.

Maintenant  j'ai constaté qu'une fois le moteur démarrer , et si j’enclenche le bouton A/C mon ralentie augmente +100, déjà un bon point.

l'Ecu reçois l'ordre.

Mais mon compresseur ne tourne pas pour autant .

 

j'avance , enfin je pense :)

 

Merci a vous si des idees de progression a me proposer pour trouver le pourquoi pas de compresseur.

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Ce serai une bonne nouvelle ( ou pas )

Aujourd'hui j'ai démonté le coffre avant pour voir ce fameux fusible 30A. Le plastique a un peu souffert, je l'ai donc changé pour être tranquille .

Je vais bien lire les pages en question, et après, je suis bon pour démonter la centrale de clim.... et regarder du côté de l'ECU, mais là, a moins de voir un truc débranché ou oxydé, je n'y mettrai pas trop les mains.

Par contre, après 3 tests, hier, j'avais bien 89 à la sonde de température d'évaporation et c'est vrai que ce code n'existe pas.

En tout cas, merci pour ton aide.

Je te dirai si j'ai du nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrismahé

Gaëtan, as tu changé le 30A ?

Le code 11 pour la montre c'est bon.

Je désespère de trouver le compresseur, rien de visible dans le moteur côté passager.

S'il fini par faire beau ici, j'essayerai de faire un tour, et voir si ma clim se met en route toute seule à nouveau.

J'espère, comme le suggère Alain, que c'est simplement un problème de mauvais contact. Sinon, la centrale HS ou le compresseur, moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Non pas encore, comme dis dans mon MP ou mail je ne sais plus , j'ai demandé a un collègue qui passe devant le mag d’électronique , de me prendre un porte fusible et 2 fusible 30A plus un fer a souder  12V

 

et seulement après je démonte  l'habillage, je ne peu démonter et laisser sur place , voila pourquoi je planifie mes tache , démontage / remontage dans la foulée.

 

l’inconvénient d’être en ville, un peu comme si tu devais démonter ta caisse a Marseille hors résidence individuelle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
segroeg5

Yo ,

je viens de faire le contrôle (Diag des pages I41 a I47   Console 348)

 

Phase 1:  ( pages I42)

les codes à l'allumage sont conforme.

 

Phase 2:  (Page I43)

mon code a l'affiche 11 ( code bouton Horloge) et non 00  

bref je démarre avec le code 11, qui laisse place aux bon code en fonction des touches enclenchées.

 

Phase 3; (Page I44)

testé que les 4 premiers Cas et cela fonctionne en coherance avec le tableau sauf  des codes C9 qui n’existe pas et qui passe a c8 au test suivant.

T° température calculer  22° - 20° 21° 20°

les 4 dernières fonction je ne les ai pas réalisé du faite que pour être complet il faut débrancher  les connecteurs correspondant et voir les différences.

(Seul et dans un garage a minuterie ces pas que du bonheur).

 

Phase 4 : I46

Testé que les 2 premier cas.et la !....  j'ai du F2 pour moteur électrovanne d'eau réchauffé. pour le répartiteur d'air me donne des chiffres .

 

Voila  pour les info de ma console.

Maintenant  j'ai constaté qu'une fois le moteur démarrer , et si j’enclenche le bouton A/C mon ralentie augmente +100, déjà un bon point.

l'Ecu reçois l'ordre.

Mais mon compresseur ne tourne pas pour autant .

 

j'avance , enfin je pense :)

 

Merci a vous si des idees de progression a me proposer pour trouver le pourquoi pas de compresseur.

 

 

Gaëtan, as tu changé le 30A ?

Le code 11 pour la montre c'est bon.

Je désespère de trouver le compresseur, rien de visible dans le moteur côté passager.

S'il fini par faire beau ici, j'essayerai de faire un tour, et voir si ma clim se met en route toute seule à nouveau.

J'espère, comme le suggère Alain, que c'est simplement un problème de mauvais contact. Sinon, la centrale HS ou le compresseur, moi aussi.

Pour vous deux : Savez-vous que s'il manque du gaz dans votre circuit de clima le compresseur ne peut pas s'enclencher (sécurité) ?

C'est basique mais promis, je ne me moque pas  ne sachant pas quel est votre niveau de connaissance en la matière !!!  :lol:  ;)  ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Salut , mon compresseur ne sais pas mis en marche après la recharge ( en faite j'ai acheté clim vide)  ;)

donc du coup je cherche a remonter les manip pour déterminer la cause , et cela avant de prendre la décision  de démonter le compresseur.

mon hic de ne pas pouvoir lever la voiture et lancer un plus sur le compresseur voir si l'electro ce lance

j'ai pas plus de compétence  ;(  mais ton aide pourrait nous aider a avancer ( voir en faire avancer d'autre).

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Rien ne sert de changer le fusible de 30A s'il n'est pas grillé....

 

S'il est grillé, plus rien ne fonctionne car il alimente 3 choses :

- l'ECU de chauffage (et son affichage)

- le bloc de ventilateur/robinet, dans le coffre, au pied du parebrise

- le compresseur de clim

 

Pour ma part, après avoir rencontré un problème, ce fusible de 30A fut remplacé par 3 fusibles distincts alimentant chacun une des fonctions et surtout avec un ampérage en rapport avec la consommation de l'appareillage en aval : 3 ou 5 A pour l'ECU, 10A pour le ventilo et 15 ou 20 A pour le compresseur si mes souvenirs sont bons.

 

Chez moi, le problème était que le pressostat était défectueux donc, circuit vide le compresseur était malgré tout entrainé, il a grippé et, par la suite, il faisait "sauter" le 30A (brulant le porte fusible au passage. Tout fut réparé et les fusibles recalibrés pour chacun des usages et protéger de façon optimal le circuit électrique.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

salut David,

j'avais déjà lu ta version ,concernant le souci que tu as reglé sur ta 348.

Dans mon cas tu me dis que mon 30A est bon puisque ma console donne de l"affichage, que ma ventilation fonctionne correctement.

Le calculateur reçois bien l'ordre de monter le ralentie lorsque je presse sur le bouton A/C

le compresseur ne se lance pas , la poulie tourne sans grincement.

la clim a  été rempli a 1kg.

quelle pourrait être le prochain contrôle  sur la chaîne Clim... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0