0
Franck

[Vendue] : Ferrari F355 Gts Bleu Le Mans De Skob

Messages recommandés

Franck

Bravo pour cette vente, finalement rapide pour un bel exemplaire de Ferrari F355.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maniaque

Félicitations !

La vente, tout comme l'achat, est toujours un moment important.

Mais si c'est pour un autre achat, ça console un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Heureux pour toi que ta 355 passe entre de bonnes mains.

J'espère un jour la croiser dans la rue, moi qui suis du nord...


Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Merci à tous pour vos interventions .

Mon (ex) F355 Bleu Le Mans est vendue.

Elle est partie cette après-midi rejoindre une collection dans le nord de le France (un collectionneur qui roule)

Merci aux deux personnes passionnées (dont le nouveau propriétaire) avec qui j'ai pris plaisir à échanger quelques mots durant 3 heures sur ce bel exemplaire, ainsi que sur les autos sportives en générales. Je sais qu'ils en prendront grand soin, cela soulage un peu ma peine (les ex proprios de F355 comprendront)

Il faut maintenant trouver une remplaçante 4 places.

Ta 355 etait vraiment magnifique!!!!!

Tu reflechis a quoi en 4 places? Une 456? Une 612? Autre chose?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Suerbe auto, je crois l'avoir vue chez Madou Jeudi, elle était garée derrière ma 456 dans le show room. Vraiment magnifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Bon, je suis un vieux grincheux, mais…enfin, j’espère qu’on me pardonnera de me répéter une fois de plus !

Chaque fois que je tombe sur le débat de la « couleur historique » des Ferraris, je suis sûr d’une chose : je suis en présence de gens qui n’y connaissent que tchi !

De faux connaisseurs, quoi. Des méconnaisseurs, plus exactement.

Ils feraient beaucoup mieux de se taire, parce que entendre quelqu’un gloser sur la « couleur officielle » des Ferrari signale à coup sûr qu’on est en présence d’un ignorant en matière de culture ferraristique, sauf s’il déclare qu’il n’existe pas de couleur qui soit plus historique qu’une autre…

 

Parce que le débat est tranché depuis longtemps, alors une fois pour toutes, et ça ne fait jamais de mal de le répéter :

AUCUNE COULEUR N’EST UNE « COULEUR HISTORIQUE » pour les Ferrari de route.

 

Alors je remets 100 balles dans la machine et je refais mon show…(en demandant pardon à Skob dont l'auto est si belle qu'elle mérite le détour juste pour la voir: quelle combo de couleurs! si je cherchais une 355, c'est celle-là que je prendrais sans aucune hésitation)

 

Bien sûr, le rouge est la « couleur historique » de la Scuderia Ferrari en compétition. On se souviendra que dès les années trente, Enzo Ferrari engageait des Alfa-Roméo pour le compte de l’usine officielle Alfa, même s’il n’existait pas encore de Ferrari de route. Les Alfa-Roméo de la Scuderia courant sous licence italienne, elles portaient les couleurs de course traditionnelle de l’Italie, à savoir le rouge.

 

Il n’est pas inutile de rappeler ici que la teinte et la nuance de ce rouge n’ont jamais été définies par un document officiel, ni par un nuancier qui aurait fait internationalement référence, tel que le Methuen par exemple : n’importe que rouge pouvait faire l’affaire…pourvu que ça soit rouge. Celui utilisé par les Alfa était sombre, proche du bordeaux ou du grenat.

 

Quant au « Scudetto », l’insigne de la Scuderia, il porte un cheval cabré sur fond jaune, la couleur « historique » de la ville de Modène, un hommage d’Enzo Ferrari à ses origines, et une teinte qui figure aussi dans le catalogue des teintes pour les voitures de route depuis longtemps, sous le nom de « Giallo Modena », mais qui n’est pas non plus une « couleur historique » pour les carrosseries.

 

Quand les premières Ferrari de compétition ont commencé à être engagées par la Scuderia, à la fin des années quarante, elles étaient évidemment rouges, puisque courant sous licence italienne.

On relèvera simplement que ce rouge était également relativement sombre (« grenat ») dans les années quarante et cinquante, et que, comme on l’a déjà répété à de multiples reprises, il s’est éclairci en raison de l’avènement de la télévision, car le rouge sombre ne « passait pas bien » à l’écran ; c’est pour cela qu’il est devenu plus « vermillion », même si on a connu d’autres variantes ensuite (en 2007 par exemple).

 

Les Ferrari engagées par les équipes nationales d’autres pays portaient les couleurs traditionnelles de course de ceux-ci : Jaune pour l’équipe nationale belge, Bleu pour Pozzi en France, etc…

Notez, au passage, qu’un pilote est devenu Champion du Monde des Conducteurs de Formule 1 au volant d’une Ferrari blanche à bande bleue : John Surtees en 1965.

Ferrari s’était fâché avec la Fédération Internationale (ça, c’est une vraie tradition, par contre !) et ses voitures ont couru les deux dernières épreuves du Championnat 1965, qui avaient lieu en Amérique du Nord, sous les couleurs du N.A.R.T (North American Racing Team, l’écurie « Ferrari américaine » officielle) donc sous les couleurs de course des Etats-Unis d’Amérique : blanc à bande bleue, le fameux « Bleu NART » qui, donc, lui aussi peut faire valoir une prétention de « couleur historique »…John Surtees a enlevé le titre au Mexique au volant d’une Ferrari blanche à bande bleue.

 

Ainsi, Ferrari est devenu célèbre par la course, et mondialement célèbre avec la télévision, et les gens se sont habitués à voir des Ferrari rouge.

 

Mais, pour les voitures de route, il n’y a jamais eu de teinte « historique », sauf quelques teintes particulières qui ont une vraie histoire anecdotique, en général liées à l’autre grande passion d’Enzo Ferrari, les femmes : on pense au « grigio Ingrid », au « giallo FLY », etc…mais pas, jamais, ni au rouge, ni au « Giallo Modena », des couleurs qui étaient peu utilisées jusqu’aux années 1970. On voyait des ferrari de route rouge ou jaune, bien sûr, mais pas plus que ça.

 

C’est avec la 308 que le rouge a commencé à devenir plus demandé pour les voitures de route. La 308, dont on ne répétera jamais assez qu’elle est la voiture qui a sauvé Ferrari de la faillite, représentait l’élargissement de la gamme vers une clientèle moins fortunée que celle des V12 ; cette nouvelle clientèle était plus sensible à « l’accès au mythe » et avait vu beaucoup de Ferraris à la télévision, et voulait à tout prix que leur « première »  soit rouge (ce qui n’avait jamais été le souci des « vrais Ferraristes », ceux à 12 cylindres ; mais eux, ce n’étaient pas des « garçons coiffeurs »…).

La popularité d’un « certain détective à moustache » sur le petit écran au volant de sa 308 GTS rouge n’y est sans doute pas étrangère non plus…

 

On notera au passage que, sur les voitures de route, le rouge non plus n’a jamais été stabilisé en une teinte précise, ce qui confirme à nouveau que ce n’est pas une couleur historique, puisqu’elle change sans arrêt !

On mentionnera, entre autres rouges « standard », le « Rosso Dino » du début des années 1970, auquel a succédé le « Rosso Chiaro » (une teinte différente). Puis, avec l’arrivée de Glasurit comme fournisseur des peintures en 1980, apparaît un nouveau rouge, qui, vers 1983, est baptisé « Rosso Corsa » : c’est le nom de ce rouge-là qui montre que la couleur symbolise la référence à la compétition.  La teinte évolue en moyenne tous les 3 ans : « Rosso Corsa 300 » d’abord, puis « Rosso Corsa 300/6 » sur les voitures de route de 1984 à 1987 ; puis « Rosso Corsa 300/9 » de fin 1987 à 1991, puis « Rosso Corsa 300/12 », etc…on doit en être à « Rosso Corsa 300/22 » de nos jours je crois. Avec chaque nouvelle référence, la teinte change :  ce qui prouve bien qu’il n’y a pas de « couleur historique » ; le rouge rappelle la compétition, c’est tout ; le « Rosso barchetta » serait d’ailleurs historiquement plus fondé, si on veut pinailler : cette teinte rappelle la couleur de course des années cinquante.

 

La « crise du rouge » atteindra son paroxysme avec les 328, dont 77% sont sorties de chaîne rouges ! heureusement, ça s’est calmé par la suite : on était retombé à 55% pour les 355, et c’est très bien ainsi. Il y a tant de couleurs superbes chez Ferrari, qui toutes ont leur tradition, que c’est vraiment idiot de débattre de la couleur historique rouge ou jaune. Et ça n’a pas de sens.

 

Et ce "Blu Le Mans" est vraiment superbe. Quelle belle auto, la 355 de Skob...

Quelle honte Speedy, tu as oublié de mentionner le ROSSO Scuderia. :) :) :)

Je suis sorti. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Quelle honte Speedy, tu as oublié de mentionner le ROSSO Scuderia. :) :) :)

Je suis sorti. ;)

 

Je suis très loin d'avoir les connaissances de Speedy que je me délecte de lire en apprenant toutes ces choses passionnantes sur l'histoire de notre marque fétiche (merci à lui  ;) ),  mais il me semble que le Rosso Scuderia était la teinte des Ferrari F1 des années 2004 -2005; peut être un an avant ou même après!!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0