0
arnaud80

Niveau Huile , Consommation, Appoint F430

Messages recommandés

Exode

Si tu roules fort tu peux mettre de la shell hellix ultra racing 10w60 surtout en été, au moins la de l'huile on en consomme mais pas du tout et surtout quand tu as bien tiré dans ta voiture si tu t'es tapé une petite bourre ton moteur ne cliquette pas, alors qu'avec la 5w40 a chaud ça cliquette séverre. Tout ceux qui roulent fort ou sur circuit utilisent cet indice. Par contre tu fais vraiment bien chauffer ta voiture, car l'huile est plus epaisse. Perso je ne met que celle la et c top

Qu'est-ce que tu racontes Oliv, toi dans ta caisse, c'est de l'éther que tu mets :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maniaque

Non, vous le connaissez pas, c'est du kérosène.

Le moteur est mort à l'arrivée, mais il arrive 1er.

 

Je te charrie Oliv ! ;)

 

Non, moi je ne tires pas trop sur mes caisses, alors de la 5w40 sera parfaite.

Et comme me disait un porshiste, c'est pas pendant 30 kms que je mais la voiture en température, mais tout le temps que je roule.

Comme quoi, moi aussi je me fais charrier ! :huh:

Modifié par Maniaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Dommage qu'elle n'ait pas les jantes OZ, le fond de compteur rouge et les palettes carbone comme celle d'Exode, sinon elle serait presque pas mal ta F430 Oliv... Mais mon petit doigt me dit que tu vas remédier très vite à cela...espèce de copieur de Golden Rapace que tu es !... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
turbox50

Je ne sais pas si je suis le seul mais je ne sais pas ce que c'est de remettre de l huile ... Zéro conso .

5w40 , temps de chauffe respectés et rien . Près de 8000kms cette année et ... Je vous l ai dit ... Rien .

en revanche, pas de circuit et j ai les 12 points ... Mais j assume bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

Idem pour moi....pas de rajout sur 8000 kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Mais c'est vrai qu'elles ne consomment pas d'huile ces 430, contrairement à bon nombre de sportives...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Idem pour moi....pas de rajout sur 8000 kms

Idem pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

N'oubliez pas que nos voitures sont équipées de moteur à carter sec et que constructeur stipule une température d'huile comprise entre 70 et 80°C pour déterminer le niveau d'huile dans UN MOTEUR A CARTER SEC.

 

Donc la formule pour déterminer le niveau d'huile est la suivante  :

 

TEMPERATURE D'HUILE + PRESSION D'HUILE = DEBIT

 

DEBIT = NIVEAU

 

C'est à dire que le constructeur préconise une température d'huile de 80°C maxi pour déterminer le niveau IDEAL , cependant on monte tous à des températures d'huile de 110°C des certains cas : (embouteillages, chaleurs estivales, routes de montagnes, circuit.....)

 

Dans ces cas l'huile se met à chauffer. Nous savons tous que l'huile chaude est plus fluide que l'huile froide, c'est à dire qu'a pression égale le débit d'huile (niveau) ne sera pas le même entre une huile à 80°C et une huile à 110°C.

 

 

 

Exemple :

 

- Si à 80°C le niveau d'huile est compris entre les 2 repères de la tige de mesure, à 110°C ce même niveau sera sur le  repère supérieur de la tige.

- Si à 80°C le niveau d'huile se situe sur le repère supérieur de la tige de mesure, à 110°C ce même niveau sera hors mesure sur la tige et correspondra à un exédent d'huile.

- Ainsi, le constructeur a tout prévue. En fait, pour faire simple, le dernier repère de la tige de mesure est prévue uniquement pour les niveaux d'huile qui se situent aux alentours des 110°C. Voilà, la manière de le dire est un peu simple, mais j'essai de résumé au maximum, sans rentrer dans les détails.

 

 

CONCLUSION :

 

LE NIVEAU D'HUILE DOIT SE TROUVER A 80° ENTRE LES 2 REPERES.

 

PS  : Sur un moteur à carter sec, dés qu'on coupe le moteur, on coupe la pompe, donc on coupe la pression, donc on a plus de débit et donc plus de niveau.

 

Voila messieurs....


 

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maniaque

Merci fabrices pour ces précisions. ;)

N'oublions pas que le niveau d'huile est l'un des plus important sur nos autos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefvan

Merci beaucoup Fabrice, c'est que j'essaie d'expliquer depuis le début ;) 80°C + milieu des 2 repères.  Ton explication est tout à fait juste et s'applique à des moteurs à carter secs.  J'espère que ton message sera bien entendu puisque faire le niveau d'huile sur nos belles n'a rien de comparable avec nos véhicules de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaston Dugenou

Je n'ai pas tout compris, mais c'est surement vrai!

J'ai également une autre explication: l'huile chaude est plus fluide que froide, donc reste moins accrochée aux parois, pièces mobiles... et redescend plus vite au fond du carter, d'où la pompe s'empresse de la remonter.

Moins d'huile sur les parois = plus d'huile dans le réservoir = niveau plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Et quid de la dilatation de l'huile en fonction de sa température ?

(plus la température est élevée, plus le volume de l'huile augmente et donc le niveau monte).


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaston Dugenou

Et quid de la dilatation de l'huile en fonction de sa température ?

(plus la température est élevée, plus le volume de l'huile augmente et donc le niveau monte).

Oui, ça joue certainement un peu (ça doit être faible à mon avis), et contrebalancé par le réservoir, le carter... qui eux aussi se dilatent à la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Et quid de la dilatation de l'huile en fonction de sa température ?

(plus la température est élevée, plus le volume de l'huile augmente et donc le niveau monte).

 

Oui, ça joue certainement un peu (ça doit être faible à mon avis, et contrebalancé par le réservoir, le carter... qui eux aussi se dilatent à la chaleur.

 

:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Cette réponse, d'une argumentation rare ;), doit-elle laisser à penser que la dilatation de l'huile en raison de sa température est négligeable d'après toi ?


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

N'oubliez pas que nos voitures sont équipées de moteur à carter sec et que constructeur stipule une température d'huile comprise entre 70 et 80°C pour déterminer le niveau d'huile dans UN MOTEUR A CARTER SEC.

 

 

Non pas du tout, forcement que la dilatation de l'huile est en prendre en compte car la température de l'huile fait partie de l"équation ci-dessus....

Mais n'oublies pas qu'on parle de moteur à carter sec, et le niveau de l'huile dans le moteur, n'a aucun rapport avec la gravitation, où la rapidité de glissement de l'huile sur les parois du moteur.....Le niveau d'huile du moteur est assuré par le débit de la pompe à huile (80°C), lorsque le moteur tourne au ralenti.

 

En clair : au ralenti a froid, ton débit est identique qu'a chaud avec une pression comprise en 5 et 7 bars (huile épaisse)

 

               au ralenti a chaud, ton débit est identique qu'a froid avec une pression comprise en 1,5 et 2,5 bars.(huile fluide)

 

Donc, on attend gentilement que l'huile monte à 80°C (cahier des charges du constructeur) et ensuite on mesure le niveau (assuré par le débit à ce moment là) qui doit être compris entre les 2 repères de la tige de mesure, car il faut garder une marge supplémentaire, lorsque l'huile monte jusqu'à 110°C.

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

En fait pour être honnête :D, j'ai quand même un peu de mal à comprendre en quoi le débit intervient dans le niveau d'huile que l'on mesure.

(Mais je ne demande qu'à apprendre. ;) )

En effet, le niveau, sur un moteur par carter sec, se mesure dans la bâche huile.

Il s'agit donc de mesurer la quantité d'huile qui ne se "promène" pas dans le moteur ou dans les différentes durites ou dans les radiateurs.

 

Par principe (carter sec), il ne devrait pas y avoir d'huile (enfin juste le nécessaire) dans le carter du moteur, et ce quelque soit la température de la dite huile.

Pour les durites et les radiateurs, même combat, le volume devrait être constant (dès lors que tous les circuits de refroidissement sont ouverts, c'est-à-dire au delà d'une certaine température).

 

Bref, dès lors que la température de fonctionnement normale est atteinte (on parle de 70° dans le manuel), je ne vois donc que la dilatation de l'huile aux températures supérieures, pour faire varier le volume dans la bâche à huile.

 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

En fait pour être honnête :D, j'ai quand même un peu de mal à comprendre en quoi le débit intervient dans le niveau d'huile que l'on mesure.

(Mais je ne demande qu'à apprendre. ;) )

 

 

Parce ce qu'une pompe à huile qui tourne à 1000 tr/min aspire plus d'huile chaude, que d'huile froide. Donc, cette pompe débite plus d'huile chaude que d'huile froide. Voilà pourquoi on est obligé d'attendre quelle soit à 80°C pour mesure le niveau d'huile donnée par le constructeur sur la tige de mesure. 

En fait, plus l'huile monte en température, plus elle se fluidifie, plus la pompe débite........Bien évidemment, jusqu'à atteindre le débit mécanique maximal de la pompe !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Parce ce qu'une pompe à huile qui tourne à 1000 tr/min aspire plus d'huile chaude, que d'huile froide. Donc, cette pompe débite plus d'huile chaude que d'huile froide. Voilà pourquoi on est obligé d'attendre quelle soit à 80°C pour mesure le niveau d'huile donnée par le constructeur sur la tige de mesure.

En fait, plus l'huile monte en température, plus elle se fluidifie, plus la pompe débite........Bien évidemment, jusqu'à atteindre le débit mécanique maximal de la pompe !!!!!!

Si je poursuis le raisonnement, cela signifie donc que, plus l´huile est froide, moins la pompe débite et donc plus l'huile reste dans le carter moteur.

Est-ce bien ce qu'il faut comprendre?

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Si je poursuis le raisonnement, cela signifie donc que, plus l´huile est froide, moins la pompe débite et donc plus il y a d'huile dans le carter moteur.

Est-ce bien ce qu'il faut comprendre?

 

OUI LA POMPE DEBITE MECANIQUEMENT MOINS .... Mais tu as oublié la variation de la pression, entre l'huile froid au démarrage ( 5 a 7 bars) et l'huile chaude en cours d'utilisation (1,5 à 2,5 bars) qui régule le débit, pour avoir le fameux NIVEAU, lorsqu'elle atteindra les 80°C    :P  :P  :P  :P  :P  :P

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaston Dugenou

Petite recherche sur le net:

L'huile (toutes les huiles???) se dilate de 0.7 ml / l/ °

Soit, pour 10 litres et 60° d'augmentation de température, une augmentation de volume de 420 ml, donc beaucoup moins négligeable que je ne pensais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi

Parce ce qu'une pompe à huile qui tourne à 1000 tr/min aspire plus d'huile chaude, que d'huile froide. Donc, cette pompe débite plus d'huile chaude que d'huile froide. Voilà pourquoi on est obligé d'attendre quelle soit à 80°C pour mesure le niveau d'huile donnée par le constructeur sur la tige de mesure. 

En fait, plus l'huile monte en température, plus elle se fluidifie, plus la pompe débite........Bien évidemment, jusqu'à atteindre le débit mécanique maximal de la pompe !!!!!!

 

Non. Tu parles de débit volumique ou du débit massique ?

 

Si tu parles du débit volumique, à ISO vitesse de rotation moteur (donc de pompe pression et de pompe vidange), comme ces pompes sont des pompes volumétriques à engrenage, le volume débité est toujours le même quelque soit la température du fluide. Par conséquent, la puissance consommée sur le moteur est plus élevée huile froide.

 

Si tu parles du débit massique c'est le contraire, plus l'huile est froide plus il y a de débit massique et donc de pertes de charge puisque la pompe travaille à ISO débit volumique, c'est pourquoi la pression du circuit y est plus élevée.

 

OUI LA POMPE DEBITE MECANIQUEMENT MOINS .... Mais tu as oublié la variation de la pression, entre l'huile froid au démarrage ( 5 a 7 bars) et l'huile chaude en cours d'utilisation (1,5 à 2,5 bars) qui régule le débit, pour avoir le fameux NIVEAU, lorsqu'elle atteindra les 80°C    :P  :P  :P  :P  :P  :P

 

Il n'y a rien qui régule le débit, les pompes pression (1 étage) et vidange (2 étages) sont mécaniquement liés au vilebrequin. Le seul by-pass que l'on peut trouver c'est au niveau du thermostat. ;)

C'est une des raisons pour laquelle il est important d'attendre une huile en température avant de monter dans les tours, moteur en charge ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0