Problème De Poulie De Couroie De Distribution
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68 messages dans ce sujet

je suis un tout nouveau propriétaire de ferrari 308 gtsi, qui pour moi et juste un rêve. Ainsi le père noel est passé et m'a gaté.

Mais lorsque je suis partis faire un tour, j'ai regardé les niveaux et un morceau de la poulie d'entrainement de la couroie cranté du haut a l'air en deux parties. j'arrive à la replacer mais en roulant un peu la partie ressort de son logement. L'ancien proprétaire à changé la couroie au mois d'aout. est-ce normal que cette partie se déloge ou est-ce un signe particulier ? puis-je continuer à rouler ou est-ce que je risque d'agraver la situation ? Y a t'il un conaisseur qui puisse m'aider afin que ma belle puisse rouler de nouveau. Je l'ai depuis 3 semaine alors ça commence mal..

Merci

 

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Bonjour , bienvenue sur Ferrarista avec ta 308 , il y a sur le forum , quelque spécialistes qui pourront te conseiller et te venir en aide .

 

si c'est la poulie damper du villebrequin ( pièce n°20 sur le plan http://www.eurospares.co.uk/partTable.asp?M=1&Mo=678&A=1&B=39911&S=) , il est préférable de ne plus rouler avec , et de prévoir son remplacement

Modifié par bernard
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merci pour cette première réponse Bernard, je vais voir comment je peux procéder même si je suis un peu désemparé

Modifié par elpio
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ça c' est une poulie d' ac. et ce qui est cassé c' est un des rebord qui guide la courroie. sur une poulie il y en a un cote interieur et sur l' autre coté exterieur

demain je t explique ça mieux en te faisant des photos de ces pieces demontées et tu confirmeras eventuellement. ( j' en ai changé deux)

de toute façon si je comprends bien d' apres ta photo, la collorette est entierement defaite et là si elle se prend dans la courroie.....adieu ton moteur!!!!!

 

donc si c' est bien ce que je crois....tu ne demarres plus ton moteur!

Modifié par tonton enzo
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merci à vous 2, mais à l'origine, cette collerette fait partie de la poulie ou c'est 2 parties distinctes? Sinon celle ci empeche la couroie de sortir j'imagine? Mais comme la couroie est crantée, cette rondelle peut elle être supprimée pour l'instant jusqu'à la prochaine révision?

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Bonjour et bienvenue

La prudence voudrait que tu ne touches plus à ton auto tant que tu n'as pas investigué plus.

Apparemment tu as déjà de la chance dans tes soucis car c'est le banc arrière qui est concerné:

Tu dépose ta roue arrière droite et enlève le cache distrib qui est relativement accessible.

Puis tu regardes ta poulie AAC et l'état de la courroie.  

Perso, je n'ai jamais vu encore de poulie se déliter. 

Mais, je me répète peut-être, il vaut mieux investiguer avant tout redémarrage du moteur.

Bon courage

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Bonjour la rondelle comme tu l indiques est un guide qui est solidaire de ta poulie d AAC

Donc elle est HS , et si tu fais tourner le moteur , il peut y avoir des chances que ton moulin va finir par écourter sa vie

Soit tu refais ta distri complète toi même soit c est direction le garage sur plateau

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Je pense que la direction du garage sera la plus probable, ce qui m'ennuie c'est surtout que la voiture, je l'ai acheté il y a 3 semaines alors je dois en parler à l'ancien proprio pour s'arranger et je n'ai plus qu'a payer une nouvelle distri alors que l'ancienne à 6 mois.

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Je ne sais pas si les poulies des AàC sont identiques dans leur principe entre les V8 quatres soupapes par cylindre et les deux soupapes, et je connais très mal les deux soupapes...

Mais je rejoins l'avis de mes collègues, il ne faut pas prendre de risque avec ça, c'est trop dangereux, et surtout ça peut coûter très, très cher.

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Quand tu dis "L'ancien propriétaire a changé la courroie au mois d'Aout", il semble qu'il l'ait fait lui-même ? Ou a t-il la facture du changement par un pro? car dans le 2ème cas , tes chances de recours seront facilitées.

Mais c'est la première fois que je vois une collerette de poulie d'ACT qui se sépare.

Cependant, la responsabilité des précédents opérateurs n'est pas forcément en cause. Cette pièce n'étant pas taillée mais moulée à la base, un défaut d'origine dans la cohésion du métal n'a pu surgir que maintenant.

Déjà, regarde sur le coté de la courroie si il y a traces de frottement. ;)

Modifié par gérald
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S'il n'y a que ça, le cout ne sera pas énorme...

Par contre, si tu démarres et que ça casse, ça peut être colossale et rédhibitoire.

 

Dans cette histoire, ce qui me laisse rêveur c'est quand on imagine acheter une voiture révisée !!!!!!

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on est d'accord David, l'ancien proprio m' a dit que l'on serait tranquile pour 2 ans mis à part la revision annuelle. On est conscient d'avoir acheté un véhicule de 32 ans aussi et une Ferrari!

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c' est la collorette de la poulie de gauche qui s' est desolidarisée 

ce n 'est pas du metal, mais un genre de plastique tres dur...resine ou je ne sais quoi ( pas specialiste des materiaux)

comme tu vois, sur la poulie de gauche, c' est a l' interieur, et sur la poulie de droite a l' exterieur.

 

quand j' ai voulu en acheter deux, le vendeur ( un garage de colombes connu pour l' entretien de nos anciennes), m' en a proposé deux dont une n' avait plus sa collorette. a ma question, il m' a repondu que il n' y avait aucun risque......moi je ne l' ai pas pris.

 

maintenant pour te remonter le moral et sans faire de mauvais esprit, je dirai sans etre vulgaire, tu as une veine de c...., car si c' etait la collorette de droite qui s' etait detachée, elle tombait a l' interieur du carter se prenait dans la courroie, et alors la adieu a ton moteur

 

 

 

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Modifié par tonton enzo
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Dans cette histoire, ce qui me laisse rêveur c'est quand on imagine acheter une voiture révisée !!!!!!

Sur un véhicule de 32 ans, et même si le précédent propriétaire a été consciencieux, il ignore quel a été le soin des prédécesseurs.

Il suffit qu'un extracteur de poulie ait été mal positionné et qu'il agisse sur la collerette au lieu du corps plein. Cette action aura engendré des fissures fatales et une désolidarisation à terme.

Merci Tonton Enzo pour cette précision, ne connaissant pas ce moteur, jamais j'aurais pensé voir des poulies non métalliques....

Une aberration pour moi.

Modifié par gérald
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pour le cout, ça reste le prix d' une demie distribution ( un seul coté)  en nb d' heures + le prix des poulies ( il change les deux tant qu' a faire) mais sans les courroies ni les galets vu qu' ils sont neufs. 

 

pp2.12 : si j' en ai changé deux, c' est parce que sur l' une on voyait tres nettement visible, ça commençait a se fissurer en rond au niveau de cette collorette. 

Modifié par tonton enzo
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sans aucune certitude je crois avoir lu quelque part que justement elles avaient modifiés a une certaine epoque ( quand???????????) et elles etaient devenues metalliques ( alu ???????????). 

 

 

j' ai trouvé....superformance ref: 30815110

Modifié par tonton enzo
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merci beaucoup à vous tous de toutes ces précisions, je viens d'avoir l'ancien proprio qui m'a dit qu'il allait s'en occuper et changer cette pièce. On dirait effectivement que cette pièce est en résine dure mais sans conviction. Je vous tiens au courant pour la suite mais ma belle devrait aller mieux.Le garage ou elle devrait aller et celui d'Angoulème spécialiste Maserati et Ferrari ou celui de Sainte, vous connaisez?

Modifié par elpio
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33manu doit connaître il est de par là...

Effectivement un retour atelier est nécessaire et sera pris en charge si le garage est pro. Surveille quand même car une fois démonter, comme dit Tonton, change les deux (eux ne le feront pas d'office)...

Quel chance de l'avoir remarqué...

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Ou a saintes ??

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Je ne connais pas ce garage, donc pas d'avis ^_^

 

Content pour toi que l'ancien proprio s'en occupe, tu as évité un gros problème comme dit plus haut, maintenant il va falloir de la patience pour en profiter à nouveau ;)

 

@+

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Ou a saintes ??

Groupe Palau ?
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Je rebondis sur ce problème car il m'interesse beaucoup.

Je n'ai pas la prétention d'apporter de solutions mais j'adore comprendre la cinématique et leur résultante.

Voici mes quelques reflexions en vrac:

-Ton auto est une GTSi donc post 80-81, est-ce à conclure que les v8 carbu auraient ces mêmes poulies ? Donc encore plus anciennes, et ainsi soumises aux mêmes risques de rupture des flasques ?

-Pourquoi ces rebords lâchent-ils ? Frottement d'une courroie qui se déplace axialement et usure de matière ?

-Serait-ce une faiblesse de conception et avec le vieillissement matière, ça lâche dès qu'un effort s'exerce dessus ?

Une courroie de distribution, de part sa largeur, et avec une tension correcte ne "dérive" pas sur son axe. Donc ce rebord sur la poulie ne jouerait son rôle qu'en cas de défaut de parrallélisme et coaxialité des galets (roulement qui peut lâcher) ou desserage du galet tendeur.

Or, je veux bien croire que sur une poulie métallique, ce rebord remplisse une sécurité consécutive à une dérive anormale mais pas sur des poulies composites. Qui elles, lâcheront plus vite.

C'est pourquoi, ce professionnel à Colombes, avait raison d'une certaine manière, de dire que l'absence de rebord n'était pas dramatique.

Pour les poulies non métalliques.

Par contre, il est vrai que dans le cas présent, la collerette détachée, tournant folle sur l'AAC se serait usée, au point de casser et les morceaux, aller engendrer une salade de soupapes.

Perso, je coupe la rondelle détachée, et à divers régimes, je visualise la constance d'alignement de la courroie sur la poulie. Puis si celle-ci reste toujours bien positionnée, je peux rouler tranquillement jusqu'au garage pour faire installer celles en ALU.

Modifié par gérald
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pour répondre aux différente question le garage à Sainte et un petit garage traditionnel qui soit disant est compétant... Sinon ma voiture est une GTSI de 81 dons pas carbu et qui fait 22Cv(alors que les autres en font 17 je crois) et qui affiche 80 000 km au compteur.Sinon je pense effectivement que sans cette flasque de poulie la courroie ne passerait pas à coté mais je ne veux surtout pas prendre le moindre risque.

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