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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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33manu
il y a 19 minutes, Jean66 a dit :

J espere qu'une fois finie tu roulera tout les jours avec pour jouir et amortir en plaisr toutes ces heures passées en mécanique  ;)

La mécanique fait parti du plaisir, après c'est l'hiver donc de toute façon elle ne roulerait pas beaucoup ;)

il y a 17 minutes, Oliv a dit :

T’as vu comme c’est la merde, je me souviens quand mon mecano les a monté. J’aura Durci un poil plus a ta place, au moins à la moitié. Apres tu le feras plus. Moi suis au plus dur et tu peux demander à @Jean66, il vient de se taper 1000 bornes avec, c’est pas tape cul et l’auto est precise.

C'est pas encore monté, je peut mettre 1/2 tour de plus, mais je n'irai pas au delà ;)

 

@+

 

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Oliv
il y a une heure, 33manu a dit :

La mécanique fait parti du plaisir, après c'est l'hiver donc de toute façon elle ne roulerait pas beaucoup ;)

C'est pas encore monté, je peut mettre 1/2 tour de plus, mais je n'irai pas au delà ;)

 

@+

 

Tu devrais le mettre 

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33manu

Quelques nouvelles pour rompre la grisaille hivernale.

 

Un ancien amortisseur avant entièrement démonté :

 

1801150719536257.jpg

 

Celui qui va lui succéder avec ses silentblocs montés et des protections en caoutchouc toutes neuves :

 

180115072000837404.jpg

 

On remarque que sur l'ancien modèle les joncs d'arrêts de la coupelle sont en deux parties faisant bien 4 mm de diamètre :

 

180115071941109811.jpg

 

Alors que sur le nouveau c'est juste un petit jonc tout fin :blink:

 

180115071946938164.jpg

 

La compression des ressorts est une opération non seulement dangereuse vue l'énergie emmagasinée à la compression mais en plus délicate dans le sens où il faut avoir l'outil qui va bien.

 

A ce titre, aucun de mes compresseurs ne convenait car l'espace entre les spires est tellement faible que les crochets ne passaient pas.

 

Pas de meilleur résultat avec un compresseur à coupelles pour suspensions type mac-pherson car non seulement il n'était pas assez long mais en plus aucune coupelle ne convenait.

 

Il faudra donc se rabattre sur un modèle à griffes fines qui a le bon goût d'utiliser trois tiges (rodées et graissées) ce qui sécurise plus le travail, fort heureusement la présence des trois crochets à 120° n'a pas empêché l'amortisseur de passer :ph34r:

 

Opération à cœur ouvert en cours, sur la toute fin il faudra même démonter les sécurités des griffes car, trop épaisses, elles empêchaient les spires de se rapprocher :

 

180115072204562787.jpg

 

Une pince à jonc est bien utile :

 

180115072008520188.jpg

 

Une fois le ressort assez comprimé on passe l'amortisseur équipé de ses protections à l'intérieur pour enfin le bloquer de l'autre côté à l'aide du fameux jonc.

On s'assure sur tout le pourtour que le jonc est bien en place, au préalable j'ai graissé non seulement le logement du jonc  côté amortisseur (sus à la rouille) mais aussi les pièces en caoutchoucs neuves pour éviter les grincements ...

 

180115072108888163.jpg

 

Ensuite on détends doucement le ressort pour que le jonc se bloque entre l'amortisseur et la coupelle, il est bien assis tout au fond dans son petit douillet pour les 20 prochaines années, pas de risque de sauter :

 

180115072111195969.jpg

 

Puis on détends totalement l'ensemble pour enlever le compresseur de ressort.

 

Au passage au remarquera que sur l'autre amortisseur avant un poète de la mécanique a monté les protections en caoutchouc noires (la plus grande protège la tige contre les projections) à l'envers :angry:

 

180115072203167491.jpg

 

Voilà, c'était la minute danger, je déconseille à ceux qui ne l'ont jamais fait et/ou ne sont pas équipés d'équipement de qualité d'essayer, c'est le meilleur moyen de perdre un doigt ou une main ou la vie :rolleyes:

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Oliv

Mon mecano s’etait bien fait chier aussi pour les monter, il s’etait fabriqué un outil, aucun « compresseur qu’il avait etait bon ».

Tu as pensé a regler la dureté de tes amortos avant? 

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33manu

Ces ressorts ne sont pas vraiment dans des dimensions "courantes" ce qui peut se transformer en galère -_-

 

Oui à l'avant il sont à mi-tarage.

 

A l'arrière (où se trouve le moteur) je mettrais un peu plus dur ^_^

 

@+

 

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kitcar
Le 15/1/2018 à 19:26, 33manu a dit :

Quelques nouvelles pour rompre la grisaille hivernale.

 

Un ancien amortisseur avant entièrement démonté :

 

1801150719536257.jpg

 

Celui qui va lui succéder avec ses silentblocs montés et des protections en caoutchouc toutes neuves :

 

180115072000837404.jpg

 

On remarque que sur l'ancien modèle les joncs d'arrêts de la coupelle sont en deux parties faisant bien 4 mm de diamètre :

 

180115071941109811.jpg

 

Alors que sur le nouveau c'est juste un petit jonc tout fin :blink:

 

180115071946938164.jpg

 

La compression des ressorts est une opération non seulement dangereuse vue l'énergie emmagasinée à la compression mais en plus délicate dans le sens où il faut avoir l'outil qui va bien.

 

A ce titre, aucun de mes compresseurs ne convenait car l'espace entre les spires est tellement faible que les crochets ne passaient pas.

 

Pas de meilleur résultat avec un compresseur à coupelles pour suspensions type mac-pherson car non seulement il n'était pas assez long mais en plus aucune coupelle ne convenait.

 

Il faudra donc se rabattre sur un modèle à griffes fines qui a le bon goût d'utiliser trois tiges (rodées et graissées) ce qui sécurise plus le travail, fort heureusement la présence des trois crochets à 120° n'a pas empêché l'amortisseur de passer :ph34r:

 

Opération à cœur ouvert en cours, sur la toute fin il faudra même démonter les sécurités des griffes car, trop épaisses, elles empêchaient les spires de se rapprocher :

 

180115072204562787.jpg

 

Une pince à jonc est bien utile :

 

180115072008520188.jpg

 

Une fois le ressort assez comprimé on passe l'amortisseur équipé de ses protections à l'intérieur pour enfin le bloquer de l'autre côté à l'aide du fameux jonc.

On s'assure sur tout le pourtour que le jonc est bien en place, au préalable j'ai graissé non seulement le logement du jonc  côté amortisseur (sus à la rouille) mais aussi les pièces en caoutchoucs neuves pour éviter les grincements ...

 

180115072108888163.jpg

 

Ensuite on détends doucement le ressort pour que le jonc se bloque entre l'amortisseur et la coupelle, il est bien assis tout au fond dans son petit douillet pour les 20 prochaines années, pas de risque de sauter :

 

180115072111195969.jpg

 

Puis on détends totalement l'ensemble pour enlever le compresseur de ressort.

 

Au passage au remarquera que sur l'autre amortisseur avant un poète de la mécanique a monté les protections en caoutchouc noires (la plus grande protège la tige contre les projections) à l'envers :angry:

 

180115072203167491.jpg

 

Voilà, c'était la minute danger, je déconseille à ceux qui ne l'ont jamais fait et/ou ne sont pas équipés d'équipement de qualité d'essayer, c'est le meilleur moyen de perdre un doigt ou une main ou la vie :rolleyes:

 

@+

 

Des souvenirs en effets les mêmes que toi ou je me rappel qu une de mes griffes avait sauté,  je T explique pas là galère. 

J avais trouvé des griffes chez un collègue mécanicien à l ancienne et sa passait fin fin 

Bon tout est bien qui fini bien 

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trooll

Salut Manu,

 

Exactement la même manip pour moi,  comme toi j'ai eu la trouille tout au long de l'opération  que les griffes lâchent et je faisais bien attention a ne pas rester dans l'axe du ressort quand je serrais. J'ai d'ailleurs fini par jeter les griffes dont les tiges filetées avaient commence à flamber et dont les filetages commençaient à faire la tronche, malgré un graissage soigneux.

 

Sinon, je n'avais également pas fait repeindre en époxy les ressorts, avec le recul j'aurais pris le temps de le faire...

 

Arnaud 

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33manu
Il y a 2 heures, trooll a dit :

Salut Manu,

 

Exactement la même manip pour moi,  comme toi j'ai eu la trouille tout au long de l'opération  que les griffes lâchent et je faisais bien attention a ne pas rester dans l'axe du ressort quand je serrais. J'ai d'ailleurs fini par jeter les griffes dont les tiges filetées avaient commence à flamber et dont les filetages commençaient à faire la tronche, malgré un graissage soigneux.

 

Sinon, je n'avais également pas fait repeindre en époxy les ressorts, avec le recul j'aurais pris le temps de le faire...

 

Arnaud 

Et oui, heureusement avec 3 griffes ça va mieux à condition d'être précautionneux et attentif ;)

J'ai beau avoir compulsé énormément de catalogues d'outillages de qualité, y'a grosso modo que cette solution sauf à avoir la machine à comprimer les ressorts à 2500 € HT avec en plus les coupelles qui vont bien pour comprimer le ressort ET laisser passer l'amortisseur au milieu, pas gagné :ph34r:

 

Pour la peinture, vu les galères avec les sous-traitants et qu'elle est intègre (pas de rouille), j'ai préféré ne pas toucher, ce n'est "que esthétique" ;)

 

@+

 

 

 

@+

 

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tifosi101
il y a 54 minutes, 33manu a dit :

Y'a un truc qui a du déplaire @tifosi101 qui a mis un -1 :lol:

Oups ! :blush:

Correction faite ;)

Comment ne pas liker un tel post B)

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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kitcar
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Et oui, heureusement avec 3 griffes ça va mieux à condition d'être précautionneux et attentif ;)

J'ai beau avoir compulsé énormément de catalogues d'outillages de qualité, y'a grosso modo que cette solution sauf à avoir la machine à comprimer les ressorts à 2500 € HT avec en plus les coupelles qui vont bien pour comprimer le ressort ET laisser passer l'amortisseur au milieu, pas gagné :ph34r:

 

Pour la peinture, vu les galères avec les sous-traitants et qu'elle est intègre (pas de rouille), j'ai préféré ne pas toucher, ce n'est "que esthétique" ;)

 

@+

 

 

 

@+

 

Tu parles le compresseur ressort j avais bien voulu essayé lol le ressort est tellement pas large par rapport à la normale que je n ai pu l utiliser 

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nounou
il y a 13 minutes, 33manu a dit :

La technique n'intéresse quasi personne, mieux vaut parler de fric :rolleyes:

non non moi je préfére la technique au fric .:D

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33manu

Je me rends compte que je n'ai pas actualisé par ici depuis un moment :ph34r:

 

Alors comme la technique passionne je vous épargne les dizaine de photos de pièces démontées, des trucs gras, des trucs neufs ou repeints remontés à la place :P

 

Donc au final : triangles sablés, phosphatés, repeints puis soudure des silentblocs neufs, étriers de freins AV refaits (pistons neufs en inox+joints+plaquettes), les 4 amortisseurs, tous les silentblocs (des triangles, des amortisseurs, des barres anti-roulis, des moyeux), toutes les rotules (suspensions, direction), toutes la visserie neuve ou reconditionnée si en parfait état, tous les écrous nylstop en neuf, toutes les cales (des rotules, des fourchettes etc...) neuves, les 2 bobines d'allumage ainsi que les modules transistorisés, et même le condensateur d'antiparasitage et des millions de petits détails repris (nettoyage, graissages, ajustements etc ...).

 

Ça se fini par le CT :

 

180504093949652767.jpg

 

Avec bcp de problèmes à corriger :D:D

 

180504093908146818.jpg

 

@+

 

PS : le contrôleur a adoré la passer, un vrai passionné agréé FFVE B)

 

 

Modifié par 33manu

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Oliv

Presque neuve maintenant :) 

 

Tu as quand même bien fait de la passer maintenant au CT, avant le durcissement, même si à priori elle est niquel

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33manu

Honnêtement je pense pour que des autos bien entretenues le nouveau CT ne changera rien, ça sera juste plus cher ;)

 

Après on pourra tomber sur un excité qui bloquera sur quelques gouttes d'huile qui suintent mais sur une auto de 40 ans où à certains endroits il n'y a même pas de joint, le gars qui agit de la sorte il ne me reverra jamais et si beaucoup de clients le quittent il apprendra à devenir moins c*n :lol:

 

Le centre où je vais ils sont sérieux et rigoureux mais sûr et certain 3 gouttent d'huile ne changeront rien, ancienne ou nouvelle formule B)

 

@+

 

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TripleBlack®

Je vais faire comme l'année dernière, l'aller/retour dans la journée de Paris le vendredi.

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33manu

Bon aller une petite dernière pour la technique puisqu'on m'avait posé la question.

 

Pour contrôler une pompe à essence la pression et le débit ne suffisent pas, surtout en dynamique car il arrive qu'une pompe fonctionne mais mal ce qui explique par exemple un moteur qui ne démarre pas toujours ou encore un manque de puissance du moteur.

 

Le mieux est donc de contrôler le courant électrique consommé par la pompe qui donne beaucoup d'indications.

 

Sur un moteur à carburateur la pression est faible de l'ordre de 0,3 bars contre 3,5 bars sur un moteur à injection et jusqu'à 8 bars pour une injection mécanique, donc la consommation électrique n'est pas la même et la forme du signal en dit long.

 

Voilà le courant consommé par la pompe sur ma 308 mesuré par une pince ampèremétrique ce qui permet de mesurer sans rien débrancher.

 

180506061854440600.png

 

Le signal est parfaitement normal, on voit bien que les petites variations sont faibles et limitées.

 

En zoomant on voit les moindres variations notamment celles provoquées par chaque appel de courant de chaque pôle du collecteur du moteur de la pompe :

 

180506061854247140.png

 

En cherchant bien on trouve un schéma qui se répète (on a donc le temps que met un pôle pour faire un tour) ce qui permet de mesurer la vitesse de rotation :

 

18050606185543026.png

 

La plupart des pompes ayant 8 pôles sur le collecteur, avec 13,96 ms ça nous fait une pompe qui tourne à 4298 trs/min à vide (le moteur ne tournait pas).

 

Voilà, tout va bien.

 

Après on pourra regarder une mesure de compression sans compressiomètre ou encore les signaux d'allumage pourvoir en détail ce qui passe dans chaque cylindre sans démonter mais ça sera plus compliqué :)

 

@+

 

 

 

 

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