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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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33manu

Si un ou plusieurs éléments internes de la batteries commencent a sulfater, la résistance interne de batterie augmente ??

 

Oui !

 

Tu peux la récupérer en ajoutant dans l'électrolyte un produit chimique qui va inverser la réaction et/ou utiliser un chargeur avec mode désulfatation qui envoie des pulses de courants dans les 6 MHz pour dissoudre les critaux ...

 

Même une batterie dont la tension tombée très bas peut être récupérée avec un chargeur qui va bien MAIS sa capacité à l'issue sera moindre !

 

Une batterie avec un élément inversé est morte à 99 %.

 

@+

 

Modifié par 33manu

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philM

merci beaucoup pour toutes ces indications, dommage qu'il faille tous ces outils un peu spécialisé, c'est frustrant de devoir acheter un outil pour une utilisation aussi occasionnelle

tu en as l'utilité sur le plan professionnel ? c'est peut-être pas si cher ... tu nous donne une fourchette de prix ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

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JP75
merci beaucoup pour toutes ces indications, dommage qu'il faille tous ces outils un peu spécialisé, c'est frustrant de devoir acheter un outil pour une utilisation aussi occasionnelle

tu en as l'utilité sur le plan professionnel ? c'est peut-être pas si cher ... tu nous donne une fourchette de prix ?[/quote

Je pense que ces investissements d'outillage sont justifiés pour une personne qui travaille souvent sur la mécanique et ses périphériques...personnellement je n'utilise qu'un ampèremètre pour tester la batterie et d'un maintien de charge que j'utilise lorsque la

voiture reste longtemps sans tourner !! ah j'oubliais aussi un gonfleur à pied pour refaire la pression des pneus à titre préventif !!!!

Mais je laisse Manu répondre précisément à ta question

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33manu

Pour moi ce n'est pas une utilisation occassionnelle :lol::P

 

Disons qu'il faut fureter un peu et utiliser le meilleur d'Internet parce qu'en France l'outillage est souvent "limité" et cher ...

 

L'analyseur de batterie je l'ai acheté lors d'un voyage aux US, entre 50 et 100 $ je ne me souviens plus, le dollar était en plus à 1.3 € donc au final encore moins cher :P Par ici le produit équivalent est à 300 €.

Les analyseurs d'allumage c'est plus compliqué, mais la sonde capacitive qui se branche sur un oscillo coûte 20 $.

L'endoscope c'est un plus, très peu de "pros" s'en servent .. pour ceux qui en ont un, suivant le modèle entre 50 et 1500 €.

 

La clé dynamo Facom c'est dans les 300 € le morceaux, faut savoir ce qu'on veux. Pour avoir passé à l'étalonnage des clés "noname" à 50 €, j'ai très mais alors très vite choisi :wacko:

 

Mon principe : je n'ai pas les moyens d'acheter de la merde car comme ça va casser assez vite, il va falloir remplacer par du bon alors autant acheter du bon dès le début.

Surtout pour les outils "critiques" : ça va coûter combien de foirer un filetage à cause d'un mauvais couple de serrage ou de s'arracher un doigt ou perdre un oeil à cause d'un extracteur chinois à 10 € ?????

 

J'en connais qui ont du tomber une culasse à cause d'un filetage de bougie foiré, poser un hélicoil etc ... Ca leur a coûté plus cher en temps et en rectifieur qu'une bonne clé dynamo ...

 

Et en plus je les donnerai à mes petits enfants ;)

 

@+

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JP75

Manu, je pense qu'il serait judicieux de faire deplacer ton topic dans la rubrique des 308 ce qui permettrait de mieux le localiser

pour les actuels et futurs propriétaires et non pas noyé dans la masse du garage des membres.

Mais ce n'est qu'une suggestion rationnelle....

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33manu

J'ai oublié : pour la pince ampèremétrique on trouve de tout, j'en ai une qui mesure les courants alternatifs ET continus (donc capteur à effet hall), un peu plus cher, je dirais au moins 50 €,

j'ai aussi un multimètre, lampe strobo, thermomètre infrarouge, dépressiomètre pour régler les carbus etc .... quand on fait dans l'ancienne ça se rentabilise très vite !

 

Le chargeur est un CTEK, ça va de 50 à 150 € suivant le courant qu'il débite, ça sert pour tout : auto modernes/anciennes, si tu as une moto, une tondeuse, un bateau etc ....

 

@+

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henri66

Salut Manu,

S'il y a bien un sujet qu'il m'a fait plaisir de découvrir, c'est bien celui-ci. Tu fais partie de cette poignée de Ferraristi qui la "méritent" leur Ferrari.

Je suis SUPER content pour toi. En plus, noire, c'est magnifique. Les sièges ont l'air bicolores, non??

Concernant ton moteur, je suis assidûment ton diagnostique et tes réparations.

Tu penses tomber le bloc??


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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33manu

Merci Henri,

 

 

   Je n'ai pas prévu de tomber le bloc, il n'en n'a nullement besoin :P

 

   Je prendrai les compressions des cylindres avant la prochaine fois, ils sont moins accessibles ;)

 

   Les sièges sont d'origine du modèle monté sur les carbus, seule chose à creuser : la couleur semblerait être une commande spéciale car plus foncée B)

 

 

@+

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Franck

Manu, je pense qu'il serait judicieux de faire deplacer ton topic dans la rubrique des 308 ce qui permettrait de mieux le localiser

pour les actuels et futurs propriétaires et non pas noyé dans la masse du garage des membres.

Mais ce n'est qu'une suggestion rationnelle....

L'idéal, quand vous détectez des messages qui le méritent comme ici, est de le signaler dans le sujet "Faites le vous-meme" consacré aux Ferrari 308.

Ainsi nous sommes surs que tous puissent en profiter sur la durée.

 

Pour le coup, j'y ai intégré ce "chek-up moteur dans les règles" :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5443-fa%C3%AEtes-le-vous-m%C3%AAme-ferrari-308-gt4-308-328-mondial/page-1

 

Un grand merci à 33Manu pour ce partage !


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33manu

Profitant du we pour avancer un peu dans la connaissance des productions artisannales transalpines, nous voilà partis avec Ben dans le démontage d'une contre-porte pour percer quelques mystères sur mon auto.

 

Les plus observateurs ont remarqués que les rétros sont positionnés un peu plus en arrière que d'habitude et la couleur des sièges est un peu plus foncée, alors voyons voir ...

 

En premier lieu j'en profite pour démonter les capteurs à ultrasons fixés aux pare-soleils, qui, magrès le fil disgracieux qui les relie entre-eux qu'on s'empresse de virer, sont totalement factices ... Leur nouvelle vie est dans la poubelle !

 

933636DSCN3900.jpg

 

Ensuite, on tombre la contre porte après avoir enlevé l'accoudoir :

 

695549DSCN3896.jpg

 

Ce qui permet de mettre en évidence une teinte de cuir différente, il aurait donc eu une intervention sur la couleur ?

 

L'intérieur de la porte ne relève pas de mauvaise surprise : les deux trous d'évacuation d'eau sont présents et non bouchés. Pas de corrosion, la graisse du mécanisme de lève vitre est bien gluante, comme toutes les 308 à priori, démontage et nettoyage sont prévus ainsi que traitement du fond de porte au rustol.

Autre point : tout est noir, partout, la voiture, si d'aventure a été repeinte un jour, a bien toujours été noire.

Quand aux rétros, on voit bien leur vis actuelles de fixation mais aucune trace d'éventuels trous précédents, rien, nada, ils auraient donc toujours été là B)

 

338994DSCN3897.jpg

 

Les fusibles sont du montage d'origine, pas vu de mauvais contact, ni plastique fondu ou autre mauvaise surprise...

 

574347DSCN3899.jpg

 

La suite sera quelques mesures électriques pour mettre, ou non, en évidence des fortes chutes de tension amenant à passer à des boitiers "aftermakert" type birdmanferrari.

 

@+

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

33manu, si tu as démonté la porte passager et que ta voiture n'avait pas l'option du rétroviseur de droite, alors tu n'auras jamais la trace du gabarit des trous. C'est que ton rétro a été posé à posteriori selon l'angle préféré du propriétaire...

Essai l'autre porte tu devrais retrouver les trous d'origines.

Je n'avais jamais vu ces plastiques de protections intérieurs. Parfois sur les américaines, on trouve une protection complète en plastique mais pas juste le haut et la partie arrière.

Tu as solutionné ton pb de lève vitre en testant le moteur en direct ? La masse y était elle ?

 

Concernant ta couleur de cuir, je penche maintenant pour une reteinte si celle actuelle est parfaite comme tu m'avais dit car le soleil ou le temps ne fais pas varier la couleur de façon aussi homogène...et elle a des remontées de "rose" surement due à la photo mais bon....cela doit être une crême teintante car pour une repigmentation au pistolet, ils aurait démonté les garniture et donc l'accoudoir....

 

Entre la peinture et la sellerie, tu es maintenant plus à même de voir l'état stock...

 

Tu regarderas calmement ton faisceau électrique pour vérifier les bonnes couleurs de fils, je t'enverrai le schéma coloré car ils ont bidouillé un peu pour placer ton joystick en changeant de place le relais de clignotant qui est à gauche normalement de la platine. Surement rien de bien grave mais bon, autant tout regarder. Tu as quelques cosses mal placé également sur le haut de la boite de droite....

Modifié par TripleBlack®

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Ben2032

J'ai les même plastiques de protection, il lui manque même le plus grand qui vient par par dessus et qui a été perdu (il y a les traces de colle).

Sur la mienne pour comparaison :

 

unrb.jpg

 

7iu2.jpg

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33manu

Chers 308tistes,

 

 

   En effet nous avons démonté le côté passager, la prochaine fois ça sera le côté conducteur, on aura à ce moment des certitudes sur les rétros ;)

 

   Pour la teinte, je ne suis pas un expert en cuir mais ça ressemble à une légère coloration (avec un crème/cirage ?) que les photos rendent assez mal, c'est un peu plus foncé que l'origine.

 

   Pour le moteur de vitre, nous n'avons encore rien essayé juste démonté pour inspection, en tout cas j'ai bien reçu le schéma merci car il va compléter ceux que j'ai déjà notamment dans le manuel du propriétaire.

   Je vais regarder cette histoire de cosses et surtout l'intérêt de passer en boitier "birdman".

 

   Pour les relais cela semble la même chose que celle de Ben sauf la centrale de clignotant (noire) décalée à droite et juste en dessous lui a deux fils moi rien ???

 

   Ca avance :D

 

@+

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TripleBlack®

tu veux dire que tu as démonté le moteur de lève vitre sans l'avoir testé in situ ?  :(

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33manu

Pas encore démonté, il fait nuit (et donc froid) tôt :P :P

 

On a juste démonté la contre porte à la recherche d'éventuelles mauvaises surprises, ouf !! B)

 

@+

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TripleBlack®

Ok donc test le en direct, échange aussi tes boutons pour voir si ce n'est pas d'eux que vient ta panne.

Ensuite, si tu veux les démonter pour les refaires (les moteurs hein, pas les boutons°, tu sais à quoi t'en tenir au moins... (il n'y a rien de plus énervant que remonter un moteur neuf ou refait et que cela ne marche toujours pas... :D  :D  :D )

Si tu as besoin du schéma de cablage des boutons, demande le moi.

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Exode

Félicitation Manu pour cette belle acquisition et pour ce magnifique récit.

Je ne comprends pas tout, mais je m'y emploi :)

Vivement la suite.

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33manu

Félicitation Manu pour cette belle acquisition et pour ce magnifique récit.

Je ne comprends pas tout, mais je m'y emploi :)

Vivement la suite.

 

Merci.

Moi non plus je ne comprends pas tout mais j'essaie :)

 

@+

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33manu

Aujourd'hui j'ai continué les petits travaux d'hiver sur la 308 ;)

 

La contre porte passager étant démontée, j'ai inspecté à l'aide d'un mirroir monté sur rotule et d'une lampe de poche tout l'intérieur de la porte : pas de corrosion. J'ai aussi retrouvé le numéro d'assembly number sur un scotch "de peintre" collé derrière la contre porte ( <- ce message est à destination d'un certain JP :ph34r: ).

 

En vieil habitué des autos Italiennes, je n'ai pas résisté à l'application d'une protection anti-corrosion dans le fond de porte, dans le temps çe fera la différence (prévention) même si les trous d'évacuation de l'eau ne sont ni bouchés ni rouillés.

 

Après avoir bien seché et dépoussiéré l'intérieur de la porte (air comprimé filtré), j'ai appliqué au pinceau une couche de Rustol : ça ressemble à un vernis incolore qui empêche l'air, ou l'eau, de passer ainsi : pas de rouille et s'il y en ça l'arrête faute d'air ou d'eau ^_^

 

rustol-owatrol-fr.jpg

 

Je l'applique pur et j'ai laissé la porte ouverte le temps du séchage (batterie sur chargeur à cause de la lampe de portière :D ).

 

J'en ai profité pour accéder aux contact du moteur de lève vitre passager qui ne fonctionne pas et le connecter directement sur du 12 V : la vitre descend (et vite !), j'inverse les pôles : elle monte (et vite !).

 

Youpi, c'est donc juste une bricole qui reste à trouver ...

 

Les photos la prochaine fois :P

 

@+

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TripleBlack®

La contre porte fait appuie sur la vitre avec la partie en tissus supérieur (et c'est normal), donc ta vitre va de toute façon perdre de la vitesse avec le remontage de la garniture.

C'est peut être tout bêtement les fils du lève vitre côté conducteur qui ne sont pas à la bonne place...

J'ai complété le tableau des numéros, tu peux me donner le jour de la 1ère immat et le n° de ton moteur si tu veux être complet.

Bon courage pour le reste !

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33manu

Quitte à être dans l'électricité, autant poursuivre B)

 

Aujourd'hui j'ai repositionné quelques fils des boites de fusibles : en effet il y en avait qui été "croisés", façon de parler car d'après la doc ils sont reliés entre eux (haut des boites à fusibles), mais c'est pas grave, j'ai tout remis comme d'origine.

 

J'en ai aussi profité pour virer tous les vieux fusibles et en mettre des neufs, bien m'en a pris : au moins deux n'étaient pas de la bonne valeur, notamment celui du plafonnier qui chauffait pas mal !!!!

 

Et puis j'ai fini mon fond de rustol sur les quelques fixations pouvant rouiller comme celle derrière la moquette de coffre qui retiennent les inscription "308 GTB".

 

Avant :

 

539781DSCN3899.jpg

 

Après :

 

522264DSCN3915.jpg

 

César, ceux qui vont partir à la poubelle te saluent :

 

696155DSCN3917.jpg

 

@+

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Rubino Créma

Merci Manu de ton récit, de ta verve et de tes explications!

Avec tripleblack, tu formes un beau quintet

Je suivrai la suite avec la certitude de bcp apprendre !

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33manu

7iu2.jpg

 

Que vois-je ?

 

Un relais pas tout à fait d'origine et les fils de la boite de droite branchés de manière fort peu convenable :P Va falloir faire quelque chose très cher :lol:

 

Sinon mes boites à fusibles sont donc désormais correctes, du moins en terme de plats de nouilles (langage technique de l'électricien Italien faisant référence aux branchements).

Pas de trace de chauffe ni d'arc, très bien.

 

Par contre, elles sont réputées mal vieillir et engendrer des chutes de tension dans le circuit, générant des désagréments des systèmes électriques genre "éloge de la lenteur".

Donc demain au programme : mesure des chutes de tension pour prendre le poul des deux malades, espérons imaginaires.

 

Car après étude attentive des solutions nous avons :

 

- méthode FH (ne rien faire, avec le temps les mouches vont changer d'âne)

- monter deux boites neuves (à environ 200 € le morceau) pour que ça recommence dans quelques années

- monter des birdman à 149 $ + port + tva qui sont avec des fusibles en verre, adieu l'origine

- concevoir/fabriquer mes boites, je vais y réfléchir mais pas tout de suite

 

Parce qu'évidemment, ça serait trop simple, mais avec 9 fusibles par boites, on ne trouve rien dans le commerce (voir par exemple : http://www.classicautoelec.com/)

 

@+

Modifié par 33manu

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