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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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33manu

Suite et fin du capteur de vitesse :

 

Le montage d'origine est serti en usine : c'est une fine collerette en alu qui vient enchâsser une rondelle sous laquelle se trouve un joint torique.

 

C'est impossible à refaire d'autant plus que la collerette est assez fragile, elle se casse par morceaux sans arriver à comprimer le joint.

 

J'ai donc décidé de remonter à la colle à pare-brise sans le joint en dessous, c'est moche mais ça tiendra car il n'y a pas d'effort et ça sera étanche mais non démontable.

 

7d2m.jpg

 

wnrk.jpg

 

J'en ai profité pour sortir tous les relais situés à gauche des fusibles, les passer tous au banc de test et les remonter après un coup de nettoyant contact : RAS.

 

@+

 

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Jean66
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Suite et fin du capteur de vitesse :

 

Le montage d'origine est serti en usine : c'est une fine collerette en alu qui vient enchâsser une rondelle sous laquelle se trouve un joint torique.

 

C'est impossible à refaire d'autant plus que la collerette est assez fragile, elle se casse par morceaux sans arriver à comprimer le joint.

 

J'ai donc décidé de remonter à la colle à pare-brise sans le joint en dessous, c'est moche mais ça tiendra car il n'y a pas d'effort et ça sera étanche mais non démontable.

 

7d2m.jpg

 

wnrk.jpg

 

J'en ai profité pour sortir tous les relais situés à gauche des fusibles, les passer tous au banc de test et les remonter après un coup de nettoyant contact : RAS.

 

@+

 

 

Bien vu, la colle à pare-brise, c'est la base, le truc qui sauve tous 😉 ! 😄 

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nounou
il y a 31 minutes, Jean66 a dit :

 

Bien vu, la colle à pare-brise, c'est la base, le truc qui sauve tous 😉 ! 😄 

Certes mais de la part d'un ingé ça fait un peu bricolo 🤣🤣🤣

Aller bonne initiative quand meme. 👍

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33manu
il y a 46 minutes, nounou a dit :

Certes mais de la part d'un ingé ça fait un peu bricolo 🤣🤣🤣

Aller bonne initiative quand meme. 👍

Si tu as une meilleure solution on t'écoute 🤣

Réparer un truc qui n'est pas fait pour l'être, faut être maso 😉

 

@+

 

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nounou
Il y a 7 heures, 33manu a dit :

Si tu as une meilleure solution on t'écoute 🤣

Réparer un truc qui n'est pas fait pour l'être, faut être maso 😉

 

@+

 

Faut bien occuper les longues soirées d'hiver 😁

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Giuliano
Le 01/09/2015 à 18:19, 33manu a dit :

Pour info à ceux qui cherchent à remplacer leurs vis de cardans : elles sont pour l'instant introuvables car ce sont des dimensions particulières.

 

En effet d'origine c'est du 10 mm (M10) de type CHC partiellement fileté, bon jusque là ça va.

Mais la classe de qualité (=résistance) c'est du 12.9, ça se complique.

Le pas est : fin (125), alors là...

La longueur sous tête : 65 mm, introuvable :unsure:

 

Les écrous sont de type "haute température" soit MHT, c'est du costaud et peuvent se ré-utiliser 15 fois (http://www.afsrsimmonds.net/mht_series.php?chlang=fr) mais introuvables en neuf en pas fin, que du pas normal...

 

Sur les sites de visseries spécialisés: rien, chez les vendeurs de pièces pour Ferrari on trouve mais sans information sur le pas et la classe de résistance, toutes les chance que ça soit du "normal".

 

Je conçois passer pour un puriste, mais il faut bien voir qu'en plus du respect de l'origine, il y a une raison technique qui écrase tout : toute la puissance du moteur vers les roues passe par ces vis (6 de chaque côté de la boite et autant côté roues). Or ces vis travaillent en cisaillement, elles ne sont jamais faites pour cela (une vis doit travailler en traction/compression) donc augmenter la classe résistance prends tout son sens (quand on s'autorise à faire travailler une vis en cisaillement on prends 0,6 fois sa résistance en traction), sans oublier que le couple de serrage est très élevé conduisant à leur allongement (comme des vis de culasse de moteur récents).

 

Pour l'air dans le circuit, je penche pour l'instant à un clapet anti-retour au niveau de la durite supérieure (voir : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8295-l%C3%A0-o%C3%B9-lon-parle-dair-dans-le-circuit/) mais ne voulant pas monter un immonde truc en laiton de plomberie, je n'ai encore rien trouvé de "propre" qui résiste aux vapeurs à plus de 100°C...

 

@+

Bonjour Manu, j'ai le même soucis que toi sur ma 308, les 2 joints spy semblent H.S (j'ai les même trace tout autour) peux-tu me dire ou tu as acheté tes joints spy STP?

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33manu
Il y a 4 heures, Giuliano a dit :

Bonjour Manu, j'ai le même soucis que toi sur ma 308, les 2 joints spy semblent H.S (j'ai les même trace tout autour) peux-tu me dire ou tu as acheté tes joints spy STP?

Ceux du différentiel ?

De mémoire chez Superformance 🙂

 

@+

 

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Giuliano
il y a une heure, 33manu a dit :

Ceux du différentiel ?

De mémoire chez Superformance 🙂

 

@+

 

Oui oui pour le différentiel. Je vais regarder si ils ont un site. J'ai regardé sur eurospares mais il n'ont pas la ref. Je pense de toute façon en profiter pour faire les soufflets de cardan. 🙂

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33manu
Il y a 6 heures, Giuliano a dit :

Oui oui pour le différentiel. Je vais regarder si ils ont un site. J'ai regardé sur eurospares mais il n'ont pas la ref. Je pense de toute façon en profiter pour faire les soufflets de cardan. 🙂

http://www.superformance.co.uk/308/differential.html

 

@+

 

 

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33manu

Fin du chantier pour préparer Mona Lisa au Mans Classic.

 

En mettant le vilo au PMH du 1-4 :

q0u1.jpg

 

J'ai un écart d'un demi centième avec le comparateur : le moteur est nazebroc 😬🙄😁😆😅🤣

9orx.jpg

 

Vérification de la tension des anciennes courroies à la position de calage : tension parfaite !

fvbm.jpg

 

j1g1.jpg

 

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33manu

Blocage des poulies cette fois je n'ai pas utilisé le système en bois qui bloque les ACT mais un autre qui se prends au niveau des poulies.

A la position de calage, les ACT n'ont pas tendance à tourner.

6w3j.jpg

 

Changement des courroies et des galets tendeurs. Cette fois ces derniers ont une poulie en composite et non en métal mais toujours un roulement SKF.

Tension selon préco constructeur.

n8xm.jpg

 

Après plusieurs tours, mesure des tension à la position de calage : RAS 🙂

wfag.jpg

 

fklu.jpg

 

Les anciennes courroies n'ont pas de trace d'usure à part les marquages au dos un peu effacées, les roulements ont quelques traces de graisse sachant que je graisse légèrement leur axe au montage.

nczp.jpg

 

Plus grand chose à faire, jeux aux soupapes à contrôler je pense, pour la forme 🤣

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Jean66

Aller, plus cas rouler maintenant 😃tu les as changés au bout de combien d'années tes courroies ?. 

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33manu
il y a 6 minutes, Jean66 a dit :

Aller, plus cas rouler maintenant 😃tu les as changés au bout de combien d'années tes courroies ?. 

Je ne sais pas, au delà des 4 ans c'est sûr, faudrait que je calcule ...

En tout cas cela confirme, si besoin était, que la préco d'usine est vraiment conservatrice !

Donc entre multiplier les démontages/montages trop fréquents pouvant être source de gags vs espacer un peu les changements j'ai choisi la deuxième solution 🤣

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Jean66
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Je ne sais pas, au delà des 4 ans c'est sûr, faudrait que je calcule ...

En tout cas cela confirme, si besoin était, que la préco d'usine est vraiment conservatrice !

Donc entre multiplier les démontages/montages trop fréquents pouvant être source de gags vs espacer un peu les changements j'ai choisi la deuxième solution 🤣

 

@+

 

On est d'accord, bien vu ! je pense que ça peu tenir facile 6 ans, sur les modena ces la base.. Après sur les 3X8 ces faciles à faire donc ma foi, je pense faire aussi 4 ans pour les miennes, donc 2026 :D

Bonne route ;)

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33manu
Il y a 1 heure, Jean66 a dit :

On est d'accord, bien vu ! je pense que ça peu tenir facile 6 ans, sur les modena ces la base.. Après sur les 3X8 ces faciles à faire donc ma foi, je pense faire aussi 4 ans pour les miennes, donc 2026 :D

Bonne route ;)

Facile oui mais il faut quand même démonter pas mal de choses, le compresseur de clim est la punition offerte avec la distribution :)

 

Les pièces ne sont pas encore trop chères , e outre l'opération est l'occasion de faire un contrôle global :)

 

@+

 

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33manu

Pas de grosse révolution, suis en attente du retour du fournisseur pour le thermostat car le deuxième reçu ne convient pas non plus (modèle pour 246), il est trop long de 4 mm

 

Vérification du calage de la distribution après plusieurs tours à la main :

 

aogv.jpg

 

gzop.jpg

 

lme7.jpg

 

Tout est remonté et refermé après nettoyage, joints neufs etc...

 

Et le jeu aux soupapes du banc arrière pil dans les normes :

 

msmx.jpg

 

Plus que quelques bricoles et retour sur la route au pire avec l'ancien thermostat 🙂

 

@+

 

 

 

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Jean66

Pour info, le thermostat, on m'avait conseillé celui ci.. Apres je n'en sais pas plus 😉

 

https://www.piecesauto24.com/automega/9048783

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33manu
Il y a 10 heures, Jean66 a dit :

Pour info, le thermostat, on m'avait conseillé celui ci.. Apres je n'en sais pas plus 😉

 

https://www.piecesauto24.com/automega/9048783

Merci de l'info 🙂

 

Il est monté ou tu peux faire des mesures dessus ?

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Jean66
il y a 40 minutes, 33manu a dit :

Merci de l'info 🙂

 

Il est monté ou tu peux faire des mesures dessus ?

Je l'ai pas acheté, car le mien fonctionne bien, dans le doute..ceci dit  pour le prix..ca ne coute rien d'essayé ?

 

Capture d’écran 2023-05-25 102001.jpg

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Jean66
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Merci mais pour une carbu ce ne sont pas les bonnes dimensions ...

A mince ..dommage 

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33manu

Rappel pour la purge : bien monter le thermostat avec le trou vers le haut et faire un trou de 2 mm si non présent !

 

Ce faisant au remplissage ça laisse sortir l'air au point le plus haut, prendre son temps car ça glougloute doucement et prends plusieurs remplissages du vase à fond avant que ça ne coule d'abord par la vis de purge du radiateur puis celle du boitier du thermostat.

 

 lwgy.jpg

 

@+

 

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Giuliano
Le 28/05/2023 à 11:08, 33manu a dit :

Rappel pour la purge : bien monter le thermostat avec le trou vers le haut et faire un trou de 2 mm si non présent !

 

Ce faisant au remplissage ça laisse sortir l'air au point le plus haut, prendre son temps car ça glougloute doucement et prends plusieurs remplissages du vase à fond avant que ça ne coule d'abord par la vis de purge du radiateur puis celle du boitier du thermostat.

 

 lwgy.jpg

 

@+

 

Merci de partager l'info, je vais contrôler sur la mienne que ce petit trou avait été fait ou si ça n'est pas le cas m'en occuper 🙂

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