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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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Oliv

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Quelques infos récentes:

 

Le silencieux a été badigeonné de produit décapant de bonne qualité (enfin pour ce qui est encore possible de nos jours avec les normes, ceux qui ont connu le trichlo pour dégraisser me comprennent) censé agir entre 1 et 24H, bilan après trois jours :

 

150827072137904153.jpg

 

Ça n'a pas bougé d'un iota :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Cette peinture doit être bien accrochée et en plus cuite par la chaleur.

 

Qui plus est, une inspection détaillée a mis en évidence une crique :

 

150827072206962841.jpg

 

Donc ça sera microbillage et soudure mais comme j'en ai un d'avance, je vais remonter l'autre :P

 

Retour sur la flasque de sortie de différentiel comme le cardan est démonté. Elle est monté bien serrée sans parler de l'action du temps et de la chaleur, il faudra plusieurs tentatives à la péteuse pour en venir à bout :mellow:

 

150827072213716641.jpg

 

Je ne sais pas si c'est le produit d'origine mais on voit bien que les cannelures et la rondelle sont enduits d'un produit d'étanchéité :

 

150827072157686570.jpg

 

La flasque ne se démonte pas facilement, il faut passer un extracteur :

 

150827072153241286.jpg

 

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Il est temps de sortir le joint de spi :

 

150827072311523700.jpg

 

Il est dur comme du bois ... :rolleyes:

 

150827072311980393.jpg

 

Au moins le nouveau à droite est à double lèvre :

 

150827072417723769.jpg

 

On en profite pour bien nettoyer l'endroit, on distingue le roulement à rouleaux autour de l'axe cannelé :

 

15082707252741078.jpg

 

On rentre le joint neuf avec une douille de 46, il faudra être patient et chauffer un peu l'alu :

 

150827072522140956.jpg

 

On l'enfonce jusqu'à l'épaulement, mesure à la jauge de profondeur du pied à coulisse qu'il est uniformément enfoncé :

 

150827072353226716.jpg

 

Pendant ce temps là la flasque, vis et rondelle sont nettoyés, dégraissés et débarrassés des morceaux de l'ancienne pâte à joint. La flasque est ensuite huilé/graissée côté joint (et ce dernier aussi côté lèvres) et enduite de pâte à joint dans les cannelures pour que l'huile de boite ne sorte pas. Il faut une pâte à joint qui tienne la température et résiste aux additifs contenus dans l'huile de boite pour le différentiel :

 

150827072457204228.jpg

 

150827072513616728.jpg

 

150827072312425473.jpg

 

Puis on remonte en serrant au couple, je trouve que la flasque a un peu moins de jeu qu'au démontage :

 

150827072511831832.jpg

 

24 H de séchage avant remontage du cardan, demain l'autre côté ^_^

 

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33manu

La suite pour l'autre côté (conducteur), un peu plus compliqué car accessibilité moins bonne.

 

On démonte le cardan de la même façon, extracteur pour sortir le bol en acier pour arriver à :

 

150828070459707258.jpg

 

Cette fois le joint de spi est maintenu dans une flasque tenue par 6 écrous, on démonte :

 

150828070504426181.jpg

 

Et on sort le joint :

 

150828070504909566.jpg

 

On nettoie la surface de contact avec la flasque :

 

150828070508139530.jpg

 

Comme de l'autre côté : nettoyage, dégraissage, séchage, il faudra manuellement nettoyer le filetage de la vis pour enlever l'ancienne pâte ...

 

150828070502614885.jpg

 

On monte ensuite le joint neuf, plus facile sur l'établi qu'in situ, un peu d'huile/graisse sur les lèvres ainsi qu'un filet de pâte à joint juste au coin qui rentre dans la boite pour parfaire l'étanchéité (j'avais noté un peu d'huile à ce niveau) :

 

150828070624378304.jpg

 

On monte la flasque, ça rentre vraiment dans l'axe et on sert au couple :

 

150828070632389942.jpg

 

On notera au passage les écrous nylstop neufs juste sortis du stock et la pâte à joint qui sort un peu : parfait :

 

150828070603694843.jpg

 

Puis on remonte le bol dont les cannelures sont enduites de la pâte qui va bien ainsi que la vis, comme de l'autre côté :

 

150828070633204023.jpg

 

Serrage au couple de la vis centrale et 24 H de séchage !

 

Profitant de l'occasion, j'ai fait une petite inspection et n'ai rien trouvé d'autre que le condensateur anti-pararite de l'autoradio monté entre les bobines qui s'est cassé une patte ... A part peut-être la couleur, je devrais avoir en stock :P

 

15082807062259453.jpg

 

En attendant la visserie neuve, un petit coup de nettoyage, contrôle du niveau d'huile de boite et ça sera fini pour cette opération ;)

 

@+

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33manu

Pour info à ceux qui cherchent à remplacer leurs vis de cardans : elles sont pour l'instant introuvables car ce sont des dimensions particulières.

 

En effet d'origine c'est du 10 mm (M10) de type CHC partiellement fileté, bon jusque là ça va.

Mais la classe de qualité (=résistance) c'est du 12.9, ça se complique.

Le pas est : fin (125), alors là...

La longueur sous tête : 65 mm, introuvable :unsure:

 

Les écrous sont de type "haute température" soit MHT, c'est du costaud et peuvent se ré-utiliser 15 fois (http://www.afsrsimmonds.net/mht_series.php?chlang=fr) mais introuvables en neuf en pas fin, que du pas normal...

 

Sur les sites de visseries spécialisés: rien, chez les vendeurs de pièces pour Ferrari on trouve mais sans information sur le pas et la classe de résistance, toutes les chance que ça soit du "normal".

 

Je conçois passer pour un puriste, mais il faut bien voir qu'en plus du respect de l'origine, il y a une raison technique qui écrase tout : toute la puissance du moteur vers les roues passe par ces vis (6 de chaque côté de la boite et autant côté roues). Or ces vis travaillent en cisaillement, elles ne sont jamais faites pour cela (une vis doit travailler en traction/compression) donc augmenter la classe résistance prends tout son sens (quand on s'autorise à faire travailler une vis en cisaillement on prends 0,6 fois sa résistance en traction), sans oublier que le couple de serrage est très élevé conduisant à leur allongement (comme des vis de culasse de moteur récents).

 

Pour l'air dans le circuit, je penche pour l'instant à un clapet anti-retour au niveau de la durite supérieure (voir : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8295-l%C3%A0-o%C3%B9-lon-parle-dair-dans-le-circuit/) mais ne voulant pas monter un immonde truc en laiton de plomberie, je n'ai encore rien trouvé de "propre" qui résiste aux vapeurs à plus de 100°C...

 

@+

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33manu

Les derniers travaux sur DoubleBlack :

 

L'un des deux ancien joints d'échappement était bien rouillé et s'est discloqué au démontage, il a bien évidemment eu le bon goût de rester collé par la rouille au collecteur, évidemment du côté le plus inaccessible qui va prendre un temps fou pour enlever proprement les morceaux, il ne faudrait pas que le nouveau ne soit pas étanche ...

 

150920051812110526.jpg

 

Le silencieux que j'avais d'avance est nettoyé, dégraissé puis un coup de paille de fer n°000 pour ne pas rayer :

 

150920051728675166.jpg

 

Boullonnerie inox neuve pour les raccords, joints neufs, changement aussi des écrous de fixation, mastic au cas où :

 

150920051708162187.jpg

 

Puis on remonte, horizontal si possible, c'est mieux que le gris dégeux que j'avais à l'achat ^_^

 

150920051820740259.jpg

 

Les vis et écrous sont enfin arrivés, j'ai dû beaucoup chercher pour trouver les vis, certes les dimensions sont spéciales, mais vu les prix demandés par les "spécialistes", ça valait la peine de chercher !!

 

150920051714466840.jpg

 

La bonne classe de qualité : 12.9 :

 

15092005172130326.jpg

 

Et c'est parti pour une bonne séance de contorsion pour monter les 24 vis des cardans puis les serrer à 80 N.m (quand même !!!) :

 

15092005181366060.jpg

 

150920051726113750.jpg

 

Enfin, suite aux échanges dans un autre post sur l'air dans le circuit, j'ai longuement cherché un clapet anti-retour "toutes positions" qui tienne au moins 120°C. C'est pas le plus esthétique (mais made in Italy) mais avec une durite transparante pour voir comment s'écoule le LDR dans la durite supérieure du vase d'expansion, ça permettra de mieux comprendre ce qui se passe avant de passer à une solution pérenne :P

 

150920051819128084.jpg

 

@+

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Oliv

Avec cet echappement passé à la paille de fer tu vas prendre au moins 10 CV :lol:

En tout cas ton auto est mécaniquement bien entretenue ;)

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33manu

Avec cet echappement passé à la paille de fer tu vas prendre au moins 10 CV :lol:

En tout cas ton auto est mécaniquement bien entretenue ;)

 

Merki mon chacal préféré du sud-est !

 

Je dois passer pour un fou avec mes vis neuves, je sais bien comment ça se passe dans les ateliers et pourtant, s'ils savaient ... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

@+

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Oliv

Il est évident que meme en concession ils ne mettent pas des vis à l'origine comme tu le fais. C'est toi qui es dans le vrai, moi je ne m'embêterai pas autant mais tu agis en bon passionné et tu as peut être finalement pas tord car si ça pete avec des vis non adaptees....

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33manu

Et voilà le clapet monté, certes c'est disgracieux mais ça renseignera sur l'écoulement du fluide :P

 

150921064921967674.jpg

 

Au démontage il y avait environ 10-15 cm de LDR dans la durite en partant du calorstat et ça coulait, avec le montage de la nouvelle durite le LDR est "monté" jusqu'au clapet dans son sens normal d'écoulement (du moins moteur en fonctionnement), on verra après roulage ce que ça donnera car le clapet va empêcher l'aspiration mais si ça s'écoule dans l'autre sens, la durite de l'autre côté du clapet sera remplir de LDR !!!!

 

@+

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33manu

C'est bien de penser à recycler les vieux tuyaux de douche comme ça  :rolleyes:  B)

 

Je l'ai pris sur ton GT4 comme tu es reparti :P

 

@+

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TripleBlack®

J'espere quand meme que tu vas trouver l'origine de ton problème, car c'est vrai que le montage est.... disons, original .....

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33manu

Toutafait :P

 

Du reste vu le nombre de 308 concernées, c'est un problème que bien involontairement je partage :P :P :P

 

@+

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33manu

Bientôt quand il fera beau et que j'aurais assez de temps ...

 

Je comptais sur ce matin mais vu le temps je ne pourrai pas faire correctement mon programme de tests, donc à suivre ... ;)

 

@+

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Oliv

Bientôt quand il fera beau et que j'aurais assez de temps ...

 

Je comptais sur ce matin mais vu le temps je ne pourrai pas faire correctement mon programme de tests, donc à suivre ... ;)

 

@+

Quel dommage, pas un nuage dans le var avec un soleil bien chaud :)

Faut dire que hier il pleuvait comme vache qui pisse :D

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D@vid

Venez à Paris les gars, il faut très beau depuis plusieurs jours :D :d :D

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33manu

De retour et avec le soleil, alors on enlève la housse de la Diva et on profite de l'occasion pour vérifier le résultat des derniers travaux !

 

Donc avant le clapet anti-retour nous avions :

 

151023073234188944.jpg

 

Départ habituel sans rien de particulier, petite pause pour remplir les réservoirs puis environ de 30 km de roulage tranquille B) B) B)

Alors la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a plus la moindre fumerolle comme j'avais parfois, la mauvaise c'est qu'il y a toujours cette résonnance vers la vitre de custode droite/ compresseur :unsure:

 

Ensuite retour au bercail, moteur bien chaud au ralenti on en profite pour voir si VW n'a pas touché aux carbus :

 

151023073241772850.jpg

 

L'analyseur bi-gaz est très stable en annonçant fièrement :

 

151023073245837045.jpg

 

1,8 % de CO corrigé je m'attendais à plus <_< , c'est de bonne augure pour le CT le mois prochain ;) mais sera repris quand même !

 

Puis coupure, vérifications : plus aucune fuite sur le carter de boite, c'était bien les joints de spi :P , tout est sec, incroyable pour une308 :P :P :P 

 

Je note au passage une petite flaque de LDR par terre échappée par le trop plein après le ralenti moteur chaud.

 

Moment de vérité pour le clapet anti-retour, je ne la joue pas à la PhilM, et tadaddddddddaaaaaaaaaaaaa :

 

151023073242204153.jpg

 

Le LDR est bien passé de l'autre coté, dans le sens prévu par l'usine, bien !

 

On attends que ça refroidisse, puis moteur froid on ouvre le bouchon du vase d'expansion ... roulement de tambours ... : le niveau est monté :blink: :blink: :blink: :blink:

Ouverture la vis du purge de l'échangeur frontal : ça re-descend, comme avant <_<-_-:rolleyes:

 

Alors, que conclure ? Déjà dans la durite supérieure du vase d'expansion ça circule dans le bon sens et pas autrement grace au clapet.

Ensuite, lors du roulage je n'avais aucun paramètre bizarre, mais j'ai eu le temps de noter quelques mouvements rapides de la température de LDR ce que je n'avais pas avant.

 

Alors je vais encore faire quelques roulages avec le clapet et voir ce que ça donne, si ça continue de monter ou pas ou si ça se calme/diminue et cela correspondrait à de l'air à éliminer.

 

En attendant, j'ai fais la vidange d'huile moteur ;)

 

@+

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philM

je ne la joue pas à la PhilM

 

gnagnagnagnagna  <_<

 

;) 

en tout cas félicitations pour l'étanchéité de ton moteur (moi j'ai de gros doutes sur mon alfa, je vais démonter un peu ce weekend si j'ai le temps, je consomme plus d'huile que d'essence  :angry: )


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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33manu

gnagnagnagnagna  <_<

 

;)

en tout cas félicitations pour l'étanchéité de ton moteur (moi j'ai de gros doutes sur mon alfa, je vais démonter un peu ce weekend si j'ai le temps, je consomme plus d'huile que d'essence  :angry: )

 

Si tu n'as pas de grosses flaques sous l'auto, et encore, ta fuite vient d'ailleurs, plus classiquement la segmentation ;)

 

J'avais à peine quelques gouttes par terre, ce n'est même pas ça qui m'a mis la puce à l'oreille alors tu vois :mellow:

 

@+

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Oliv

Beau reportage comme d'hab.

Bon Manu quand est ce que tu passes a la taille au dessus en diametre carbu avec un petit retaillage des cames :D:lol:

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philM

Si tu n'as pas de grosses flaques sous l'auto, et encore, ta fuite vient d'ailleurs, plus classiquement la segmentation ;)

 

J'avais à peine quelques gouttes par terre, ce n'est même pas ça qui m'a mis la puce à l'oreille alors tu vois :mellow:

 

@+

 

j'ai l'impression que c'est un peu (un peu ...  :rolleyes:) gras à droite, peut-être les joints spi d'AAC. Tu as quoi comme compressiomètre ? tu crois que le truc de norauto est valable ?


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