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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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33manu

Beau boulot.

La redline aditivée c'est ce que je mettais dans ma Z06. Vidange boite et pont tous les 5000.

 

 

En fait il y a environ 1L d'huile avec l'additif pour le différentiel et 3 L sans, alors qu'avant j'avais 4 L d'huile avec additif : au final il y a donc moins d'additif et puis la marque a changée, la nouvelle est bien connue des utilisateurs de 3x8 !

 

@+

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TripleBlack®

Je confirme, je recommande la RedLine depuis des années, pas besoin d'aller jusqu'au states pour ces conseils... :D :D :D

 

Par contre, l'agent mouillant, je l'ai utilisé une fois et ça m'a amené plein de problème de "régurgitation" par le trop plein du vase d'expansion...

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33manu

Je confirme, je recommande la RedLine depuis des années, pas besoin d'aller jusqu'au states pour ces conseils... :D :D :D

 

Faut pas te vexer, surtout que toi aussi tu as du trouver le tuyau de l'autre coté de la mare :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Par contre, l'agent mouillant, je l'ai utilisé une fois et ça m'a amené plein de problème de "régurgitation" par le trop plein du vase d'expansion...

 

Intéressant, pour l'instant ça ne m'a causé aucun problème.

Tu avais mis quelle quantité de quel produit ? tu avais déjà purgé l'air ou pas ?

 

@+

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D@vid

As tu sorti et débranché tout le bloc comodo pour faire ça ?

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33manu

As tu sorti et débranché tout le bloc comodo pour faire ça ?

 

Oui sinon tu ne peux pas travailler sur les contacts.

 

Donc soit tu sors tout, soit tu l'avances assez (càd après l'extrémité de la colonne de direction).

 

Ça m'a permis de débrancher puis mettre du KF contact sur les deux cosses qui vont aux plots des clignotants, les autres fils étant soudés.

 

C'est quoi ton pb ?

 

@+

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D@vid

Oui sinon tu ne peux pas travailler sur les contacts.

 

Donc soit tu sors tout, soit tu l'avances assez (càd après l'extrémité de la colonne de direction).

 

Ça m'a permis de débrancher puis mettre du KF contact sur les deux cosses qui vont aux plots des clignotants, les autres fils étant soudés.

 

C'est quoi ton pb ?

 

@+

J'ai un comodo (essui glace) cassé quasiment à sa base, déjà réparé deux fois mais qui ne tient pas...

J'ai un bloc complet de remplacement qui a été restauré chez Verell.

Bref j'ai un échange du bloc à faire.

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33manu

Va falloir sortir le fer à souder car hormis les deux connecteurs des clignotants, les autres fils sont soudés derrière la platine -_-

 

@+

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33manu

Au sujet du cache fusibles, les selliers ayant des délais stratosphériques et vu la compléxité de la chose ça va se faire avec mes petits doigts boudinés <_< J'ai quasi réuni tout ce qu'il faut sauf le simili cuir : impossible d'en trouver un de couleur noire qui ait le bon motif comme d'origine (soit c'est trop nervuré, soit trop "peau de serpent" etc ...), si quelqu'un a une adresse ?

 

@+

Modifié par 33manu

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D@vid

Va falloir sortir le fer à souder car hormis les deux connecteurs des clignotants, les autres fils sont soudés derrière la platine -_-

 

@+

 

Non, mon bloc de remplacement a un faisceau complet.

Je pensais tout démonter (ou le faire faire..., débrancher celui de l'ancien et rebrancher le nouveau et tout remonter

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33manu

Non, mon bloc de remplacement a un faisceau complet.

Je pensais tout démonter (ou le faire faire..., débrancher celui de l'ancien et rebrancher le nouveau et tout remonter

 

Tant mieux ça sera plus simple : il faudra tomber le volant, le cache en simili en dessous ainsi que le carter devant le volant où se trouve la plaque avec ton N° de chassis.

 

@+

Modifié par 33manu

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Oliv

Manu j'ai vu ça chez un client, alors c'est pas exceptionnel, mais j'ai fait une photo pour toi :

post-7872-0-82053700-1434059000_thumb.jp

post-7872-0-82515200-1434059029_thumb.jp

post-7872-0-71280100-1434059054_thumb.jp

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33manu

Coupé bertone en langage alfiste ;)

 

Ca doit être un 1750 ou un 2000, pour la peinture du couvre culasse le miens est vermiculé : c'est plus beau :wub:

 

Superbes autos, très performantes à l'époque (voir les GTA).

 

@+

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Oliv

Coupé bertone en langage alfiste ;)

Ca doit être un 1750 ou un 2000, pour la peinture du couvre culasse le miens est vermiculé : c'est plus beau :wub:

Superbes autos, très performantes à l'époque (voir les GTA).

@+

Je ne sais pas si c'est un 2000 ou 1750, je sais juste que le moteur est préparé par quelqu'unde tres connu et qu'il developpe un peu plus de 230 CV.

Je sais que c'est tout un protocole pour demarrer le moteur car il est reglé tres riche, et que s'il est démarré il faut dessuite rouler, pour deplacer l'auto dans le garage il la pousse.

Modifié par Oliv

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33manu

Ca m'étonnerait ;) ça fait plus de 100 ch/L si c'est un 2 L pour un moteur atmosphérique des années 50 :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

C'est le 1600 GTA SA qui donnait dans les 225 ch SAE mais comme son nom l'indique il avait une double suralimentation et un double allumage, culasse grosses soupapes, carbus de 45 etc ... !

 

Un 2 L atmo TRES préparé ne dépassera pas beaucoup les 200 ch, je sais j'ai préparé le miens !

 

Voir aussi le livre de J. Kartalamakis ;)

 

Ceux qui racontent autre chose sont des mythos ;)

 

@+

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Sebino81

Je ne m'habituerai jamais a ces tuyauteries silicone bleues... Trop vieux sans doute!

Combien faisaient les GTAm, Manu, toi qui connais bien ces brouettes.

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33manu

La GTAm c'était, pour le 2L mais à injection mécanique SPICA et double allumage, autour de 235 ch ;) en 1750 c'était moins B)

 

@+

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33manu

Après le Vigeant et quelques 700 km, il est temps de prendre les clés pour traquer les petites misères qui restent sur DoubleBlack pour la rendre quasi-parfaite.

 

J'ai remarqué quelques traces d'huile au niveau des supports moteur arrière, comme ils sont sales je décide de les tomber pour inspection/nettoyage.

 

Côté passager, après desserage des 4 écrous (dont un totalement indesserable, le goujon viendra avec l'écrou) :

 

150628115911117704.jpg

 

Par contre côté conducteur la grosse vis casse direct :

 

150628115933996688.jpg

 

La plus grosse difficulté ce sont les deux écrous du dessus qui sont parfaitement inaccessibles, mais on y arrive avec du métier (il faut légèrement soulever le moteur avec un cric) :

 

150628115925160820.jpg

 

On voit qu'au fond de la cavité créée par l'entretoise se sont accumulés poussière, sable, huile dans un mélange qui a durcit avec le temps :

 

150628115935416135.jpg

 

150628120519915560.jpg

 

On passe toute la boulonnerie au dégraissage car j'en ai profité pour sortir aussi les goujons !!!

 

150628120225458930.jpg

 

Et côté conducteur on perce pour monter un extracteur :

 

150628120108565708.jpg

 

C'est tellement bloqué que l'extracteur casse (malgrès le dégrippant) :

 

150628120421440885.jpg

 

Côté goujon, après dégraissage l'un est littéralement soudé à son écrou :

 

15062812022567502.jpg

 

On trempe alors toute la visserie dans le produit destructeur de rouille :

 

150628120248135654.jpg

 

Et voilà le résultat, l'écrou soudé finira par venir facilement après action de l'anitouille puis 48 H de dégrippant, les filetages seront refaits à la filière (c'est du pas fin) :

 

150628120048156945.jpg

 

On fait aussi tremper dans l'antirouille le support moteur et sa fixation après un premier brossage :

 

150628120411451481.jpg

 

Puis décapage manuel pour mettre le métal à nu :

 

150628120419748666.jpg

 

Puis immédiatemment après : apprêt phosphatant au zinc :

 

15062812015922953.jpg

 

On voit ici la toute petite fente par laquelle s'est introduite le mélange poussière/sable évoqué plus haut :

 

150628120613310434.jpg

 

Même sort pour le support moteur :

 

150628120343565809.jpg

 

Puis deux couches de peinture noire :

 

150628120448563450.jpg

 

Une fois sec l'ensemble est remonté sur l'auto après nettoyage en profondeur de la cavité de l'entretoise et injection d'un peu de WD40 à l'intérieur du support (par le trou de la grosse vis) pour faciliter un futur démontage et éviter la corrosion interne ! J'ai aussi changé la grosse vis et les deux vis du support moteur par du neuf ainsi que les 4 rondelles anti-desserage côté entretoise.

 

Cela permet de tomber le support moteur arrière côté conducteur cette fois et le placer dans l'étau (là aussi un des deux écrou du dessus côté entretoise est particulièrement compliqué à enlever) :

 

150628120109775807.jpg

 

On attaque à l'extracteur de goujon après 48H de dégrippant et bonne chauffe :

 

150628120546840665.jpg

 

Ca ne bouge pas d'un mm. Rien ! La tête se marque :

 

150628120117105325.jpg

 

Donc on coupe puis on perce de plus en plus gros :

 

150628120559647007.jpg

 

15062812003264784.jpg

 

150628120539132751.jpg

 

On essaie un troisième type d'extracteur :

 

150628120244687702.jpg

 

Ca ne bouge pas d'un poil...

Et puis en en regardant attentivement, on s'aperçoit que de la corrosion interne a fait gonfler un peu le métal du support, cela est d'autant plus visible que le support n'est plus écrasé par le poids du moteur, donc un coup de burin pour voir :

 

150628120547997129.jpg

 

Il faut se rendre à l'évidence : l'acharnement est inutile car le support est bouffé de l'intérieur, donc changement.

 

Le truc c'est que d'origine c'est un Vibrachoc V1R 236-11, cette boite a été rachetée par Paulstra et ne semble plus produire le support en question. On trouve chez tous les vendeurs des refabrications qui viennent d'une boite Anglaise : Fibet G12 135-40, la forme est un poil différente, je ne sais pas ce que ça vaut ...

 

J'en ai profité pour appliquer au pinceau un dégraissant sur toute la partie inférieure moteur/boite, la suite après remontage du support neuf ...

 

Enfin reçu du simili-cuir très proche de l'origine, en attendant de recevoir le support moteur, regarnissage du cache-fusible d'origine reparé (voir plus haut) avec ses deux tenax !!!

 

@+

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

Quand je regarde l'état de tes supports, j'hallucine, je ne comprends pas comment ils ont été bouffé à ce point par la rouille.

Du coup j'ai regardé les images de ma réfection moteur et par chance, je n'ai pas eu ce problème, ils ont juste été nettoyé sans même avoir besoin d'être repeint.

 

Et tes traces d'huile, tu en as trouvé la cause ?

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33manu

Quand je regarde l'état de tes supports, j'hallucine, je ne comprends pas comment ils ont été bouffé à ce point par la rouille.

Du coup j'ai regardé les images de ma réfection moteur et par chance, je n'ai pas eu ce problème, ils ont juste été nettoyé sans même avoir besoin d'être repeint.

 

En fait il faut distinguer les supports en forme d'équerre métalique et les supports moteur dont la partie centrale est sur caoutchouc.

 

Donc sur les équerres il n'y a quasi pas de corrosion, le peu qui existe est superficiel, c'est parti très vite.

 

Sur les support moteurs il n'y a rien sur le dessus mais le dessous a une corrosion de surface sous forme de piquage, c'est parti assez vite.

 

Pour les deux (équerre+support) il y avait une accumulation de gras noir comme on en trouve sous toutes les autos de plus 30 ans qui n'ont pas été refaites.

 

Après, comme on le voit à la fin : la corrosion est aussi possible à l'intérieur du support. Il ne faut pas non plus penser forcément au pire, les espèces de morceaux que l'on voit sur la dernière photo, entre les deux parties du support, sont un espèce de joint je pense, les coups de burin l'ont désagragé et il a prit la couleur rouille. A l'occasion je l'ouvrirai en deux pour voir !

 

 

Et tes traces d'huile, tu en as trouvé la cause ?

 

Ben ... non <_< !!

 

Les traces que l'ont voit sur la première photo viennent de ce qui était coincé dans l'entretoise en alu avec le sable, en desserant les écrous ça a fait quelques gouttes puis c'est tout...

 

@+

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