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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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xav86

Sans déc ?!? mais c'est super lourd, dur d'accès et chiant comme tout à remettre ( je sais je l'ai fait en mettant deux fois le temps prévu...); merdre Ben me dépasse !!! ça me met la pression, heureusement que le prochain TP est pour bientôt !

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33manu

Je t'avais sous-traité un demi-cardan, c'est le début des arpettes :D

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Ben2032

Petit bricolage d'aujourd'hui : une prise allume-cigare pour connecter gps/téléphone/chauffe biberon !

 

Car si l'on dispose bien d'un allume cigarette, très utile, ou encore d'une prise pour lampe baladeuse sous le volant encore plus utile, rien n'existe dans une 308 (pas pijo hein !) pour un homo sapiens de 2015.

 

Donc en se procurant la connectique qui va bien, un peu de câble et la quincaillerie associée, quelques soudures plus tard nous voilà équipé d'un magnifique prolongateur/adaptateur qui fera votre fierté au prochain S&C :P

 

150425070115215146.jpg

 

De rien pour l'idée, c'est gratuit !

 

@+

Mais c'est du matériel de camping-cariste ça! On en avait déjà parlé je crois, t'as commandé chez Conrad?

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JuanIV

Manu33, j'ai découvert ton fil hier soir et viens d'en achever la lecture ce matin: PASSIONNANT!

Super bravo pour le travail accompli et surtout pour le partage d'expérience.

Je vais pouvoir partir chasser la bulle d'air dans mon circuit de refroidissement.

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33manu

Manu33, j'ai découvert ton fil hier soir et viens d'en achever la lecture ce matin: PASSIONNANT!

Super bravo pour le travail accompli et surtout pour le partage d'expérience.

Je vais pouvoir partir chasser la bulle d'air dans mon circuit de refroidissement.

 

Serviteur mon cher ;)

 

@+

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33manu

Rien de bien nouveau, ça roule notamment aujourd'hui avant les orages : que c'est bon :wub:

 

Sinon petit test dans un coin de l'huile de pied de boeuf, si pas de pb je fais les cuirs demain ;)

 

@+

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33manu

A quand les tests des hyperlubifiants et autres additifs "à la con" dans la 308 ?

 

Jamais :P

 

Ca sera dans la 306 ;)

 

@+

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Oliv

A quand les tests des hyperlubifiants et autres additifs "à la con" dans la 308 ?

Je connais une dayto une testa et une dino qui en utilise depuis des annees ;)

Elles respirent la santé :)

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33manu

Quelques infos récentes sur DoubleBlack :

 

Les cuirs ont reçus de bons soins, ils ont bû goulûment l'huile de pied de boeuf, plusieur fois. Au bilan au lieu d'être secs, brillants et durs ils sont devenus souples, mats et ont retrouvé une teinte moins "saumonée". La photo ne rend pas forcément bien :

 

150517105151812811.jpg

 

Ensuite j'ai un peu travaillé sur la cache fusible, qui, on se souviens, avait été découpé pour mettre un éqgualiseur d'autradio :rolleyes:

J'en ai trouvé un autre mais avec une seule fixation au lieu de deux, alors j'ai dépouillé l'ancien et vais essayer de faire souder le but d'alu qui manque puis le regarnir, l'origine c'est toujours mieux ^_^

 

150517105021314861.jpg

 

Le plus gros morceaux c'est le phare gauche qui commece à faire des clins d'oeil :huh: déjà c'est pas très propre :

 

150517105214237655.jpg

 

Donc on sort le moteur après avoir démonté la bielette de commande :

 

15051710502613874.jpg

 

Le moteur est très bien protégé sous deux caches en caoutchouc, en dessous tout est comme neuf, heureusement vu la difficulté à enlever proprement ces caches sans les abîmer :

 

150517105018335764.jpg

 

On teste les diodes, les deux sont ok :

 

150517105051917590.jpg

 

Donc on ouvre et on voit que si la graisse est ok, elle s'est répandue sur les contacts électriques or la graisse c'est un isolant hermique et électrique :

 

150517105026907462.jpg

 

150517105042246761.jpg

 

Donc on nettoie, dégraisse, KF contact partout, et juste ce qu'il faut de graisse sur la vis sans fin :

 

150517105142727410.jpg

 

15051710514332100.jpg

 

On nettoie, dégraisse, puis regraisse les axes avec de la graisse neuve (on fera pareil de l'autre côté), j'ai aussi graissé de chaque côté les vis qui servent de pivot de sorte qu'il y ait moins de frottements (pas de photo pour ces vis) :

 

150517105200500195.jpg

 

Puis on remonte (le circlip d'en haut n'a pas été oublié) :

 

150517105144402586.jpg

 

Et maintenant plus de clin d'oeil B) B) B)

 

@+

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Oliv
Oliv
33manu

Ils sont neufs tes cuirs :wub:

 

Pas tout à fait, ils ont quand même quelques marques du temps ;)

 

Pour info la zone qui a le plus "bu" c'est l'avant de l'assise sous les cuisses, ce qui a le moins bu : les appuis tête et les contre-portes :)

 

@+

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Oliv

C'est plutôt logique en fait :)

Je vais les traiter egalement avec De l'huile de pied de bœuf, achetée chez décath...

Je me demande si ensuite apres plusieurs jours on peut passer du coulor lock pour reteinter, ou si le fait d'huiler empêche que la coloration prenne ?

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33manu

C'est plutôt logique en fait :)

Je vais les traiter egalement avec De l'huile de pied de bœuf, achetée chez décath...

Je me demande si ensuite apres plusieurs jours on peut passer du coulor lock pour reteinter, ou si le fait d'huiler empêche que la coloration prenne ?

 

Attention, il faut de l'huile de pied de boeuf pure, sans rien d'autre, chez décat ils vendent pour les selles de cheval, souvent ces huiles sont additivées avec de l'huile minérale ou de silicone ...

 

Je ne sais pas si tu peux teindre après, moi je ne le ferais pas sauf si gros pb et alors direction le sellier ;)

 

@+

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Oliv

Attention, il faut de l'huile de pied de boeuf pure, sans rien d'autre, chez décat ils vendent pour les selles de cheval, souvent ces huiles sont additivées avec de l'huile minérale ou du silicone ...

Je ne sais pas si tu peux teinte après, moi je ne le ferais pas sauf si gros pb et alors direction le sellier ;)

@+

Tu l'achetes ou la pure? Modifié par Oliv

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TripleBlack®

A noter en complément sur ce thème du phare qu'il est souvent indispensable de changer les deux guides de chaque coté du pivot de la partie mobile. Cela permet de retrouver un mouvement sans jeu car ces guides sont en plastique (2 par phare).

 

_DSC4985_zpspxwrkcc9.jpg

Modifié par TripleBlack®

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33manu

Manu33, tu as nettoyé avec quoi avant ?

 

Tu peux utiliser un savon glycériné ;)

 

A noter en complément sur ce thème du phare qu'il est souvent indispensable de changer les deux guides de chaque coté du pivot de la partie mobile. Cela permet de retrouver un mouvement sans jeu car ces guides sont en plastiques.

 

_DSC4985_zpspxwrkcc9.jpg

 

Voilà les fameuses vis que j'ai démontées, nettoyées puis graissées, les pivots étaient en bon état ;)

 

@+

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33manu

Et voilà c'est réparé, reste le simili à refaire puis l'espèce de moquette derrière :

 

C'est soudable, la preuve, mais c'est pas de l'alu de haute qualité :rolleyes: les observateurs aurons noté que le trous qui existait en bas (pas celui du tenax) a été rebouché proprement !!

 

15052205532231872.jpg

 

150522055319489951.jpg

 

Cool, au final ça sera la pièce d'origine !!!

 

@+

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33manu

Quelques nouvelles :

 

 

Pas vraiment satisfait de mon huile de boite, pourtant une marque de qualité que j'utilise depuis des années dans beaucoup d'autos. Il faut dire qu'en plus de cette seconde un peu délicate à froid, nos boites ont ceci de contradictoire : il faut une huile avec un additif qui diminue les frottements pour l'autobloquant et à l'opposé assez de frottements pour que les synchros puissent travailler ... :huh:

 

J'ai donc choisi de vidanger l'huile de boite, qui aura en plus servi à "nettoyer" la boite et de la rempacer par le mélange recommandé par beaucoup de forumistes américains (qui connaissent souvent des hivers rigoureux) :

 

150525053701893211.jpg

 

Remplissage comme précédement, j'en ai profité aussi pour remplacer les 100 g de la cascade de pignons. Pas encore roulé avec, juste remarqué que pour quelques manoeuvres les vitesses passent un peu plus facilement.

 

Puisqu'on est dans les fluides, j'ai enlevé un peu de liquide de refroidissement et ajouté des tensio-actifs (miscibles avec tous type de liquide de refroidissement), l'idée c'est d'améliorer la "mouillabilité" du liquide de refroidissement de sorte que l'échange thermique entre fluide et parois métalliques soit plus efficace. Pas de problème de chauffe, tous mes radiateurs sont neufs ainsi que les durites et le liquide, l'idée c'est plutôt d'améliorer le fonctionnement général et surtout enfin réussir à virer l'air qui reste invariablement et passe de l'arrière à l'avant  :ph34r:

 

1505250536504433.jpg

 

Et pour finir les clignotants qui, parfois et uniquement à gauche, emballent la centrale clignotante. Or tout étant neuf (centrale, fusible, contacts, ampoules), il reste le commodo.

 

Donc on démonte le volant (pas de risque de mal le remonter, il y a une clavette ;)) avec l'outil qui va bien pour accéder à l'ensemble des commodos :

 

150525053707141939.jpg

 

Et là on voit bien que les contacts sont de simples plots en cuivre sur lesquels subsiste une espèce de pâte infâme, sûrement de la graisse électrique de ... 37 ans :huh: exemple sur les essuis-glaces alors que j'ai déjà commencer à nettoyer :

 

150525053846552578.jpg

 

Donc on nettoies les 3 commodos, on vire la graisse, chiffon, KF contact, puis un coup de toile émerie à la fois sur les plots et sur le contacteur du commodo, puis soufflage et re-KF contact ;)

 

Clignotant, AVANT, au neutre :

 

150525062146142627.jpg

 

APRES :

 

150525062148895061.jpg

 

Les phares aussi ont droit au même traitement :

 

150525053844266702.jpg

 

Bilan après : plus du tout de problème avec le cligno à gauche B) B) B) B) B) B)

 

En outre ce petit démontage m'a permis de comprendre l'origine du bricolo que j'ai repris sur le connecteur des clignos : il s'agit des vestigues d'une alarme ou d'un anti-démarrage :rolleyes:

 

Bon, désormais tout fonctionne et selon la configuration d'origine :wub: il va m'en falloir une autre car à part la peinture, je vais être inoccupé :lol:

 

@+

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xav86

Je ne doute pas que tu trouveras des millions de réglages à faire, et refaire, et refaire encore...

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Oliv

Beau boulot.

La redline aditivée c'est ce que je mettais dans ma Z06. Vidange boite et pont tous les 5000.

Modifié par Oliv

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