0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

On remonte, on remonte !

En attendant les photos des bobines de Ben2032, voici quelques photos plus précises pour TripleBlack :

J'ai identifié une gaine qui vient du faisceau, elle arrive le long du réservoir et sort entre les deux bobines, en sortent deux fils : un jaune qui alimente le "+" des bobines et un noir pour le "-" :

141207064837193132.jpg

Ensuite, la reprise du "+" va sous les bobines (montage identique sur les deux) et je pense que ces fils rouge + noir vont tout simplement alimenter les modules d'allumage !

141207064835243863.jpg

Vient le moment de remonter la pipe d'admission d'eau, j'ai décidé de monter le capteur de température neuf (enfin le bon qui a quasi la bonne impédance), cette fois point de bague à la c** donc je pourrais le ressortir sans tout devoir démonter comme cette fois (grrrr).

Donc nettoyage des surfaces de contact :

141207064812285184.jpg

On monte deux joints neufs (pas de photo pour les même enduits de pâte à joint) :

141207064842585084.jpg

Il faut pas mal jouer du très peu de place disponible mais on arrive, la commande des carbus est remontée dessus après un léger graissage de l'axe, on remonte aussi le starter à froid avec son spirale :

141207064830541629.jpg

Arrive le moment pénible de remise en place de la durite vers le calortstat, il faudra du métier et du temps :

141207064841766456.jpg

Puis on remonte le carbu qui avait été sorti pour réaliser l'opération, on contrôle les autres ainsi que les arrivées d'essence :

141207064850379736.jpg

Cerise sur le gâteau, on reconnecte ce fameux capteur de température à son fil, ne manque plus que le goujon du tendeur de courroie de clim pour terminer.

141207064820895075.jpg

Demain la pâte sera sèche, on pourra remplir de liquide de refroidissement avant qu'il ne gèle !

Au passage j'ai pu regarder dans les coins comment ont travaillés en 700 km les joints, raccords, durites etc ... que j'avais changés : RAS !

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

En attendant les photos des bobines de Ben2032, voici quelques photos plus précises pour TripleBlack :

J'ai identifié une gaine qui vient du faisceau, elle arrive le long du réservoir et sort entre les deux bobines, en sortent deux fils : un jaune qui alimente le "+" des bobines et un noir pour le "-" :

Ensuite, la reprise du "+" va sous les bobines (montage identique sur les deux) et je pense que ces fils rouge + noir vont tout simplement alimenter les modules d'allumage !

 

Oui, ça on le sait, c'est de l'autre gaine dont on a parlé jusque là.... :D :D

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Juste quelque lignes pour dire qu'après avoir fait le tour des fournisseurs, le goujon qui me manque est introuvable neuf/occasion :rolleyes:

La bonne nouvelle est qu'après vérifications et essais c'est du pas standard, je vais donc le fabriquer facilement B)

Sinon le circuit de refroidissement est rempli de liquide neuf, reste à purger !

 

Photos à venir pour illustrer B)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Alors on avance :ph34r:

 

Le goujon qui bloque la poulie tendeur étant introuvable on va se le fabriquer 'maison' B)

 

On commence par vérifier si c'est du pas standart ou du pas fin à l'aide de l'outil adéquat.

Bon, la photo est pour illustration car là on peut faire plus simple ^_^

 

141215071626794758.jpg

 

Donc du M8 en 125, il suffit de prendre une vis avec les mêmes caractéristiques :

 

141215071559739675.jpg

 

On coupe à la bonne longueur :

 

141215071636101515.jpg

 

Un peu de frein filet léger pour assurer le montage tout en le laissant démontable si besoin :

 

141215071637773207.jpg

 

Et c'est fini :

 

141215071725577334.jpg

 

Seule différence avec le goujon d'origine, le miens est fileté tout le long, ça devrait passer la certif classich' :P

 

On en profite pour monter un écrou nylstop tout neuf sur la vis de la poulie du tendeur, c'est pas parce que ça ne se voit pas qu'il ne faut pas faire du bon boulot :

 

141215072105762257.jpg

 

Puis c'est le montage final :

 

141215072117384202.jpg

 

Une bonne chose de faite, l'auto est maintenant totalement en configuration d'origine sur ce point B)

 

Ensuite on rempli le circuit de liquide de refroidissement neuf, on purge en le mettant en pression, ce qui permet d'identifier des petites fuites :

 

141215071720271238.jpg

 

Puis vient le moment de s'occuper de cette histoire de porte passager bloquée :ph34r:

Elle ne m'avait jamais fait de problème, un jour en la fermant elle est restée bloquée et rien n'y fit :ph34r:

J'avais tout essayé avec la clé, de l'intérieur, de l'extérieur, en la tirant aussi fort que possible sans l'abîmer :ph34r:

 

Il a donc fallu se résoudre à atteindre la serrure de l'intérieur donc démonter la contre porte au risque de l'abîmer au niveau des petites vis de fixation :unsure:

 

Et bien au prix de pas mal de temps et de contorsions si j'y suis arrivé en limitant les dégâts à deux passages de vis inférieures :

 

141215071731615052.jpg

 

141215071822876651.jpg

 

Donc inspection de la serrure, tout semble en ordre et bien fonctionner, les petites ressorts n'ont pas sautés !

 

141215071920337264.jpg

 

Alors à force de triturer la serrure, je fini par pousser fort sur la porte au niveau de la serrure en actionnant le mécanisme d'ouverture et ...

 

14121507201870037.jpg

 

Ouf ! ^_^ ^_^ ^_^

 

Au passage, si françois ne vous a pas tout piqué, une idée cadeau du mini cliquet qui passe presque partout :

 

141215072045880914.jpg

 

Bon, je regarde partout et ne trouve rien. J'en arrive à la conclusion que la porte était probablement fermée un peu plus qu'à la normale ce qui a du mettre en contrainte la roue qui fait la serrure et elle s'est bloquée -_-

 

Donc nettoyage, WD40 puis graissage de l'ensemble.

 

On en profite pour vérifier l'alignement de la serrure côté porte avec la côté montant, on démonte, nettoyage :

 

14121507204378509.jpg

 

Attention à ne pas perdre la contre-plaque derrière sinon démontage du réservoir <_<

 

C'est désormais mieux :

 

141215072057358004.jpg

 

On remonte le tout, les 4 vis au frein filet léger et on s'assure que tout est bien aligné.

Maintenant la porte ferme et s'ouvre bien, normalement, la serrure fonctionne bien B)

 

Reste à réparer les 2 petites déchirures sur la contre-porte puis remontage ^_^

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les dernières avancées sur ma 308 :

 

La contre-porte passager est remontée proprement, tout fonctionne bien.

Vient de le temps des vérifications avant coup de clé puis du premier démarrage.

 

Assez vite il est évident que le capteur neuf de température d'eau, au bout de quelques minutes de ralenti, est encore trop "chaud" (il indique 115°C pour à peine 90°C), donc l'occasion est parfaite pour le virer et remettre celui d'origine, moi qui voulait bien faire en montant du neuf, c'est juste la deuxième version en neuf que j'essaie :rolleyes:

 

Au passage voici quelques photos : le neuf pas bon / l'ancien capteur de température d'huile / l'ancien capteur de température d'eau :

 

150112055802301779.jpg

 

Là on se dit que le fournisseur m'a envoyé pour l'eau un capteur d'huile. Ben non, extérieurement oui mais indépendance à température ambiante de l'eau c'est environ 2 kohms contre plus 3kohms pour l'huile :unsure:

 

En gros plan on voit bien la différence entre les capteurs huile/eau :

 

15011205580947939.jpg

 

Pour info, ceux qui se poseront un jour la question :

Sur le capteur de température d'eau d'origine on lit : Italie / 87 02 / 8B / 12-24 V

Sur le capteur de température d'huile d'origine on lit : VEGLIA / G8 / Made in Italy / 12 V / 70-01

 

Donc remontage de l'ancien, contact électrique, puis nettoyage du peu de liquide tombé, remplissage purge à froid.

 

Remontage de tous les caches, pare-boues, descente des chandelles (un pont svp papa noël) etc ...

Comme j'avais dû toucher les carbus pour démonter le précédent capteur d'eau, j'en profite pour faire une rapide synchro (qui était nécessaire) !

 

Cette fois la température de LDR ne dépasse pas 90°C et la température d'huile fonctionne, réparation OK B) B) B)

 

Purge, tout va bien, remontage de la boite à air.

 

Aujourd'hui grand soleil et petit roulage de 25 km : que du bonheur B) B) B), les différentes petites misères sont réglées, la température d'huile ne dépasse pas ~70°C (il fait bon dehors) !

 

Comme j'aime bien soigner les détails je vais refaire tranquillement un réglage moteur mais il n'y a pas d'urgence !!!

 

Par contre, je vous pose la question, il y a un truc qui me gonfle sévère : j'ai un bruit, une espèce de résonance du type "tôle qui vibre" vers les 3000 trs/min. Ça le faisait le jour de l'achat rien de nouveau. Mais je ne trouve pas la cause :blink: :blink: :blink:

Ça a l'air de venir de derrière l'épaule droite du passager, vers la fixation haute de la ceinture, de l'autre côté c'est le réservoir, j'ai regardé partout autant que possible et pas encore trouvé :unsure: si quelqu'un a des idées ?

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je dis tout ce qui me passe par la tête hein...

 

Est ce que tu as bien controlé tes grilles ? La première lamelle vers l'avant est serti et peu prendre du jeu. Les autres non mais il y a tellement de rivets entre les ailettes et la grille de dessous...

Ensuite, est ce que ta boite à air est bien vide au niveau du conduit (car les américaines sont grillagée) ?

Enfin, as tu essayer de rouler sans ton pare boue arrière droit.

De même tu peux démonter le cache en cuir du montant de portière. Le quart de vitre arrière tiens avec des rivets, cela m'étonnerait mais il faut chercher tout azimut.

 

Comme tu as tout refais au niveau fixation de ton compresseur/pompe à eau/alternateur, je ne pense pas à un bruit vers le moteur.

Il y a aussi des pare chaleur, n'y aurait il pas une vis de dé-serrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je vais regarder attentivement les grilles, sachant que le bruit "semble" assez proche de la cloison pare-feu.

 

Sinon, aucune grille sur le chemin de l'air, de l'écope de la porte passager jusqu'au carbu la seule "grille" c'est le filtre à air !

 

Je vais regarder la vitre, les pare-chaleurs je les avait déjà vérifiés, il manquait même une vis sur celui qui est sous l'alternateur ;)

 

Le pare-boue est bien fixé, au moins 6 vis de mémoire, j'ai déjà vérifié la fixation du réservoir.

 

Je suis assez d'accord avec toi pour une vis ou un truc du genre caché derrière le réservoir :angry:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Manu passe un MP a Tonton Enzo qui avait rencontré ce genre de problème sur sa 308, depuis il a trouvé l'origine et la solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je fais ça de suite ;)

 

Ah, j'oubliais, j'ai reçu les photos des bobines et de leur montage de Ben2032 et bien c'est totalement comme la mienne alors ... je pense que c'est d'origine donc n'y touche pas !

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

Manu passe un MP a Tonton Enzo qui avait rencontré ce genre de problème sur sa 308, depuis il a trouvé l'origine et la solution

Je crois que c'était de l'autre côté pour Tonton, le câble du frein à main me semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

L'eau est trop chaude, alors je change le thermomètre....

Toi tu es mur pour te lancer en politique :D :d

Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

L'eau est trop chaude, alors je change le thermomètre....

Toi tu es mur pour te lancer en politique :D :D

Désolé

 

Sûrement pas, je sais pas mentir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Quand même, il a fallu essayer 3 capteurs pour revenir à celui d'origine  :huh:  !!!!!!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

B)

      ah ! la portiere !    tu veux dire que florence pourrais monter sans passer par le vitre ?  :D

 

Maintenant oui :D :D :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Suite à la suggestion de docteur es 308, TripleBlack, inspection détaillée des grilles du capot moteur, les persiennes, rivet par rivet.

 

Là il devient évident qu'elles ont déjà été démontées puis remontées par quelqu'un qui, disons, n'est pas très soigneux :rolleyes: certains rivets des persiennes (côté extérieurs) remplacés par des vis (au moins elles sont noires) et d'autres par ... rien :wacko:

 

Néanmoins, les persiennes n'ont aucun jeu, ne bougent pas du tout.

 

Donc on passe aux grilles, rivet par rivet et là, sur la grille côté passager, tout à l'avant :

 

150113061849237726.jpg

 

En fait le rivet est présent mais fait illusion, il ne tient pas vraiment :unsure:

 

Donc on sort la dremel et un petit foret hss, le rivet est viré (facile) :

 

150113061901527244.jpg

 

Ce qui dégage un peu de place pour passer la pince à rivet et permet de remettre un petit rivet pour tenir la persienne face intérieure, vue d'un côté :

 

150113061901797496.jpg

 

De l'autre :

 

150113061907401860.jpg

 

On voit par comparaison avec le rivet d'origine à droite qu'il ne manque plus qu'un petit coup de peinture noire et ça sera parfait :

 

150113061907131006.jpg

 

Puis remontage de la grille et rivetage :

 

15011306190479741.jpg

 

Vérification du rivet juste en face de la même grille : idem, il semble un peu fatigué, il est donc remplacé de la même façon.

 

Et bien voilà, un truc totalement invisible si on ne va pas le chercher puisque sans tirer manuellement sur la grille tout semblait correct -_-

 

Reste à peindre en noir puis essayer car là il pleut mais vu l'emplacement et le jeu que ça a avait, il y a de bonnes chances pour que ce soit ça ;)

 

Pour l'anecdote, les persiennes ne permettent pas de passer la pince à rivet (trop épaisse) donc il faut d'abord remonter les persiennes puis les grilles, on verra le jour où elle sera repeinte ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tout à fait, j'ai oublié de te le dire mais pour l'avoir fait, c'est les persiennes puis les grilles dans cet ordre.

 

Par contre, au secours, tu ne sais pas qu'il existe des rivets noirs ? :o :o :o :o

tu ne vas pas laisser ça tel quel non :D :D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si et figures-toi que j'en ai mais ... pas de la bonne taille, en effet les rivets noirs que j'ai c'est pour les plaques d'immatriculation, ils sont plus gros, là j'ai remis la taille d'origine sans re-percer :P

 

Je les peindrai lorsqu'on sera sûr que la résonnance venait de là ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
JP75

Conseil : claquer le capot moteur pour le fermer c'est le meilleur moyen de peter les tetes de rivet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Il est mort ce topic la non? Y'a plus personne :D

 

Je ne savais pas que j'avais l'honneur de ta présence ;)

 

Bientôt quelques infos :P

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Frizou

chapeau, excellent sujet, pleins de photos explicatives, merci, c'est TIP TOP. Ta voiture est superbe


Blue sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0